Sony SS-A1L Le sujet est résolu

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5525
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Sony SS-A1L

Message par tconil » 14 oct. 2020, 10:09

Bonjour à tous :-H

Je vois que ces Mini Voce ne laissent pas indifférent... :-siffle

Pour revenir sur la remarque de Stéphane concernant la mise en oeuvre sommaire de ces petites enceintes, j'en suis parfaitement conscient; elles devraient se trouver sur des pieds adaptés et être alimentées par mieux qu'un AT Marantz... mais j'étais pressé de les écouter :mrgreen:

Ceci dit, en l'état, c'est déjà plus que bien pour ces petites qui sont totalement bluffantes ! Elles se trouvent posées sur les JBL, une feuille de matériau isolant et antidérapant entre les deux boiseries, à environ 1m10 du sol. Comme je ne possède pas (encore) de pieds adaptés...

Et je confirme qu'elles ont tenu la dragée haute aux JBL L50 qui, certes ne sont pas les meilleures des JBL, mais qui sont incomparablement plus volumineuses !

Par contre, je pourrais essayer avec le Yamaha CA-1000 en Cl. A ou avec un "tube", par exemple le ST70... ce qui m'en a empêché jusqu'ici, c'est que je n'ai pas beaucoup de place dans le salon pour tester différentes configurations...

Je crois que l'on doit cette qualité en partie à la construction de l'enceinte elle-même, c'est du "vrai bois", du contre-plaqué 5 plis de 16 mm d'épaisseur. Le filtre, quoique moins complexe que celui des Rogers LS3/5a doit également avoir été optimisé pour obtenir le meilleur résultat. Enfin, le petit woofer de 5" est remarquable :-choc

J'avais trouvé le service Manual mais rien en ce qui concerne le User's Guide ni aucune brochure... je n'ai donc aucune idée précise de leurs performances chiffrées.

Enfin, à la question de JiM sur l'utilisation en monitoring, j'aurais envie de répondre "oui, bien sûr", tant elle est fidèle et reproduit tous les détails mais je ne connais pas les exigences précises du monitoring...
Par contre, pour en trouver, bonne chance : elles sont plus rares que les LS3/5a :-aust
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2708
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Sony SS-A1L

Message par downtown » 14 oct. 2020, 10:44

Merci Thierry. Pour le monitoring de proximité c'est la directivité associee au détail qui est importante, en plus d'un spectre tirant vers le haut. La neutralité vient après. Les Yamaha ns10 , les ls3/5 sont plébiscités, donc ces AS pourraient convenir tout à fait je pense. A l'heure actuelle, mes ditton ten font le job, mais peinent un peu quand j'envoie du gros mono de basse/batterie dedans. Question de puissance.
Pour moi, les ns10 ne sont "vraiment pas" neutres, et ça me gêne (question de configuration de mon espace, sans doute), les ls3/5, jamais essayé. Les As3 plus courantes que tes As1 sont BR, et ça, je ne peux pas. Je note dans mon calepin tes impressions concernant tes nouvelles Sony.
Thanks!
Ps: un p'tit essai sur ton A78?
JiM :-vu

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6870
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Sony SS-A1L

Message par quoler » 14 oct. 2020, 10:48

oui, je pense que tu as fait un sacré achat. J'ai fais aussi quelques recherches, il n'y a vraiment rien.

très certainement les caisses des enceintes sont un des critères majeurs sur la restitution. Je rappelle que les LS3/5a ont eu droit à 48 essais de caisses avant de valider la 49ème.

Quel est la matière qui se trouve sur la face avant de couleur rouge/acajou ? un amortissement certainement ?
Loïc
.....

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6870
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Sony SS-A1L

Message par quoler » 14 oct. 2020, 10:53

downtown a écrit : 14 oct. 2020, 10:44 A l'heure actuelle, mes ditton ten font le job, mais peinent un peu quand j'envoie du gros mono de basse/batterie dedans. Question de puissance.
Je ne pense pas que ces Sony ou les LS3/5a soient faites pour envoyer "du gros mono de basse", leurs puissances admissibles ne sont pas suffisantes, ça risque de talonner immédiatement.
Loïc
.....

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5525
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Sony SS-A1L

Message par tconil » 14 oct. 2020, 11:36

downtown a écrit : 14 oct. 2020, 10:44 Merci Thierry. Pour le monitoring de proximité c'est la directivité associee au détail qui est importante, en plus d'un spectre tirant vers le haut. La neutralité vient après. Les Yamaha ns10 , les ls3/5 sont plébiscités, donc ces AS pourraient convenir tout à fait je pense. A l'heure actuelle, mes ditton ten font le job, mais peinent un peu quand j'envoie du gros mono de basse/batterie dedans. Question de puissance.
Pour moi, les ns10 ne sont "vraiment pas" neutres, et ça me gêne (question de configuration de mon espace, sans doute), les ls3/5, jamais essayé. Les As3 plus courantes que tes As1 sont BR, et ça, je ne peux pas. Je note dans mon calepin tes impressions concernant tes nouvelles Sony.
Thanks!
Ps: un p'tit essai sur ton A78?
Salut JiM

Je ne pense pas - mais je n'ai jamais essayé sauf à envoyer "à fond les manettes" pendant quelque secondes l'intro du Tour 66 de Johnny au St.de F - qu'elles sont faites pour envoyer "du gros mono de basse/batterie"... je pense qu'en complément, il faudra avoir un gros caisson central pour faire du 2.1... quoique : le petit woofer de 5" se débrouille vraiment pas mal du tout ! Mais attention : elles sont limitées à 40 watts !

S'agissant de la comparaison avec les LE3/5a, d'après ce que j'ai pu lire, c'est justement pour les concurrencer qu'elles ont été conçues ! Donc, j'imagine que ça doit être fort semblables; En tout cas, elles y ressemblent à de nombreux égards.

Non, je n'ai pas essayé avec le Revox, qui ne se trouve pas ici... mais j'avais eu cette idée également.
quoler a écrit : 14 oct. 2020, 10:48 oui, je pense que tu as fait un sacré achat. J'ai fais aussi quelques recherches, il n'y a vraiment rien.

très certainement les caisses des enceintes sont un des critères majeurs sur la restitution. Je rappelle que les LS3/5a ont eu droit à 48 essais de caisses avant de valider la 49ème.

Quel est la matière qui se trouve sur la face avant de couleur rouge/acajou ? un amortissement certainement ?
Salut Loïc

Il y a en effet un gros travail qui a été fait sur la face avant : le revêtement roux est une feuille de feutre agrafée et il y a une séparation acoustique quasi parfaite à l'aide de bandes épaisses de feutre gris entre le tweeter et le woofer, séparation qui est complétée sur la partie centrale par une même bande sur le cache. On peut également remarquer deux petits bouts de feutre collés sur les tweeter : je ne pense pas qu'ils sont là par hasard... de même, les 4 petites "masselottes" disposées sur la suspension du woofer ainsi que les deux autres collées sur le dôme central doivent jouer un rôle bien précis.

Je recherche sans succès à ce jour la brochure qui pourrait expliquer ces ajouts.
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8820
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Sony SS-A1L

Message par hoplat » 14 oct. 2020, 12:08

Les trois Voce, A1-A3 et A5 ont été crées dans le même esprit et suivant le même objectif.
Le banc d'essai inclus dans la présentation sur AV de la Voce, la grande soeur, explique bien la construction de ces enceintes qui a une incidence importante sur le rendu global.
J'ai écouté les SS-A5 pour un acheteur éventuel, je regrette de n'avoir pas pris ces enceintes pour moi. :-18
Ça ne répond pas sans doute à toutes vos interrogations, quoi qu'il en soit ce sont des réussites.


JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5525
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Sony SS-A1L

Message par tconil » 14 oct. 2020, 12:28

Bonjour Jean-Luc

Effectivement, on trouve quelques posts sur les Sony SS-A5 Voce, Sony SS-A3 Mezzo Voce et Sony SS-A1L Mini Voce sur le forum Audiovintage. Les trois enceintes sont clairement de la même famille.

Entre-temps, voici les spécifications trouvées dans le manuel de service :

Sony SS-A1L Specifications.JPG
Sony SS-A1L Specifications.JPG (50.14 Kio) Vu 2972 fois
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4282
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Sony SS-A1L

Message par fanou84450 » 14 oct. 2020, 13:41

downtown a écrit : 14 oct. 2020, 10:44 Merci Thierry. Pour le monitoring de proximité c'est la directivité associee au détail qui est importante, en plus d'un spectre tirant vers le haut. La neutralité vient après. Les Yamaha ns10 , les ls3/5 sont plébiscités, donc ces AS pourraient convenir tout à fait je pense. A l'heure actuelle, mes ditton ten font le job, mais peinent un peu quand j'envoie du gros mono de basse/batterie dedans. Question de puissance.
Pour moi, les ns10 ne sont "vraiment pas" neutres, et ça me gêne (question de configuration de mon espace, sans doute), les ls3/5, jamais essayé. Les As3 plus courantes que tes As1 sont BR, et ça, je ne peux pas. Je note dans mon calepin tes impressions concernant tes nouvelles Sony.
Thanks!
Ps: un p'tit essai sur ton A78?
Juste une parenthèse pour les avoir eu, les NS-10M sont au contraire d'une neutralité exemplaire , le médium aigu est juste divin et ultra réaliste, d'ailleurs elles sont utilisées en studio pour mixer les voies de memoire, seul inconvénient des Ns-10 c'est l'absence de grave.
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2553
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Sony SS-A1L

Message par Audio Indus » 14 oct. 2020, 14:24

Le soin apporté à la bonne répartition sur le travail du filtre passif se traduira par un résultat optimal en termes de neutralité. Les bonnes enceintes de monitoring " qui se respectent" n'y échappent pas. Donc pas de miracle avec un ampli à la signature coloré, un ampli neutre ( qu'il soit typé pro ou non) sera forcément de rigueur si l'on souhaite scrupuleusement respecter cette philosophie d'écoute type monitoring.
Modifié en dernier par Audio Indus le 14 oct. 2020, 20:39, modifié 1 fois.
Marc
:-14

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2708
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Sony SS-A1L

Message par downtown » 14 oct. 2020, 16:54

fanou84450 a écrit : 14 oct. 2020, 13:41 Juste une parenthèse pour les avoir eu, les NS-10M sont au contraire d'une neutralité exemplaire , le médium aigu est juste divin et ultra réaliste, d'ailleurs elles sont utilisées en studio pour mixer les voies de memoire, seul inconvénient des Ns-10 c'est l'absence de grave.
Elles sont effectivement présentes dans tous les studios (des années 80? à maintenant) surtout au moment du mixage, de l'écoute des pistes séparées (guitare1, 2 et 3, caisse claire 1 et 2, cymbale 1, cymbale 2 etc..). C'est utile pour les ingés de retrouver la même enceinte de proximité d'un studio à l'autre, et voilà une bonne raison des NS10 en studio! Et pourquoi ce modèle? Parce que Yamaha les donnait, ou "endorsait" les studios ou les ingés. On les utilise en connaissant leur manque de neutralité, telle que tu la soulignes. C'est exactement ça, le manque de neutralité: ultra réaliste d'un côté, avec des manques de l'autre côté. Mais ce n'est pas forcément, et même loin de là, un défaut, car du coup, on les "mémorise". Il faut les placer étrangement, surtout pas à hauteur d'oreille. Et même orientées vers le bas. On ne mixe jamais avec, c'est un monitor, comme un casque. On finalise le mix sur de grosses dondons, JBL, electrovoice et consorts, car on mixe toujours en moyenne distance, puis sur de petits HP bons marché (les Auratones!) en proximité cette fois. On privilégie le mix par rapport aux prises de son. (en gros, hein!).

Mon espace est conçu différemment des studios habituels modernes, il est Vintage! :-baguette Donc mix en proximité, avec les enceintes "biblio", tout simplement, à hauteur d'oreille. Je ne mixe que 2, 3 ou 4 groupes (des 4 ou 8 pistes) provenant du magneto, C'est la technique 60's de la motown, stax, et d'une certaine façon de tous les studios de l'époque (il y a une différence de taille entre les américains et les européens, mais là je m'écarte vraiment si j'explique!). Je finalise sur des enceintes "de sono" , des enceintes de juke box en moyenne distance, et enfin de PC, les moins chères possible, alternativement avec les biblio en proximité. Çà doit passer partout! Inconvénient de cette technique: la prise de son est primordiale! mais le mix est facilité, rapide. Pas besoin d'EQ, ni de compresseur à outrance. C'est important pour la suite...( mastering).

Mais on sort beaucoup du sujet, je vous prie de m'excuser de nous avoir amené jusque là. Mais bon sang, qu'est ce que ça me passionne! :mrgreen:
Edit: en me relisant, je m'aperçois que je pourrais donner l'impression d'etre a la tête d'Abbey Road! Mais non, un peu d'expérience quand même, et un chti bout d'installation d'amateur sérieux à la maison, de quoi "maquetter", comme disent les pros! :roll:
Modifié en dernier par downtown le 14 oct. 2020, 17:11, modifié 2 fois.
JiM :-vu

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message