Altec 846B Valencia Le sujet est résolu

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Altec 846B Valencia

Message par Padawan » 31 juil. 2017, 09:59

Chapitre 1 : Introduction

Me voilà devant une tâche difficile … C’est sans doute le compte rendu le plus difficile que j’ai eu à faire jusqu’à aujourd’hui. Cela fait maintenant quelque temps que j’ai les altesses ou Altex (Selon Edith:D) à la maison. J’ai préféré attendre un peu avant de me jeter à l’eau. Alors par où commencer ?

Je dirais par le commencement … Par une longue journée d’écoute chez Jean qui s’est clôturée par une longue écoute sur son système principal. Damien m’avait prévenu, on ne sort pas indemne d’une écoute chez Jean qu’il m’avait dit chez Fred. Sur le moment, je trouvais sa phrase peut-être un poil exagéré … Mais, après y avoir goûté … Je dois dire qu’il avait entièrement raison et beaucoup sur le forum savent que c’est vrai. Après ma première écoute chez Jean, je me rappelle également de notre longue discussion téléphonique qui dura une bonne partie de l’après-midi. Oui, je me rappelle, j’étais en train de végéter dans un grand bain chaud et mousseux chez mes parents et à la fin de la discussion, l’eau était froide et sans mousse, mais j’avais la tête rempli d’objectifs … Et un seul mot revenait en boucle dans ma tête « Altec »

Une drogue qui est fort heureusement légale, sinon, j’aurais fini en prison. Quoi qu’il en soit, je suis rentrée dans mes montagnes en parlant d’Altec, de voix du théâtre, de 416, de 515, compressions, pavillons … Ah vous imaginez bien qu’on m’a regardé de manière un peu étrange et pourtant, je bosse dans un milieux où l’on peut également inquiéter les gens lorsqu’on décrit ce qu’on fait dans nos labos. Je passais mon temps libre à regarder le net, à me renseigner, à soûler les gens … Je prenais des tonnes de mesures dans mon salon pour savoir comment j’allais loger mes future voix du théâtre et le premier à en avoir fait les frais ce fut mon fiston … La petite anecdote qui fort heureusement, nous fit plus rire que pleurer. Un jour, il jouait dans sa chambre pendant que je prenais des mesures dans le salon … Pour me rendre compte de manière plus concrète de comment allait s’intégrer des voix du théâtre chez moi, j’ai déplacé mes ElectroVoice Baron afin qu’elles puissent me donner les limites en largeur de ce que pourrait donner des VOT chez moi … Car, il ne fallait pas qu’elles bloquent l’accès aux chambres. J’ai décalé mes enceintes, je regardais de manière perplexe la porte qui se retrouvait à moitié bouchée … Ce fut le moment que choisit mon fils pour revenir dans le salon au pas de course pour me montrer un truc. D’habitude, les Barons n’étaient pas là … Et BOUM, il se mangea l’enceinte et fort heureusement, il a la tête dur et les Barons aussi … Mais, ce jour-là, je compris que si les lois de la physique ont leurs limites pour les enceintes (c’est une phrase que j’ai lu sur ce forum), les lois des mathématiques ont aussi leurs limites pour les dimensions d’une pièce. Cela allait être plus compliquée que prévus de loger des VOT dans mon salon actuel.

Fort heureusement … La chance frappa à ma porte … Et tout s’enchaîna très rapidement, puisqu’on me livra deux gros cubes griffés Altec avant les vacances d’hiver.
altec.jpeg
altec.jpeg (19.54 Kio) Vu 12160 fois
Voici donc une paire d’Altec 846B « Valencia ».
altec2.jpeg
altec2.jpeg (43.52 Kio) Vu 12160 fois
Les caissons sont clairement des 846B, ils diffèrent des 846A par la présence des deux gros évents.

Voici les caractéristiques que j’ai trouvé pour la version 846B des Valencias.
doc.jpg
A l’intérieur, je devrais trouver un 418-8b en haut parleur de grave. Or, d’après les photos que j’ai pu prendre en passant péniblement la main par les évents, il me semble que ce n’est pas un 416-8B, mais un 416-8A version châssis renforcé si on se réfère au post de Sid Smith.

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 20&t=55406

Pour les compressions, je n’ai pas vérifié. Pour le moment, je suis très frileux d’ouvrir mes précieuses enceintes … Du coup, je ne peux rien en dire de plus que cette photo de bien piètre qualité. Un jour, je serais obligé de les ouvrir et là, je vous mettrais des photos de bien meilleure qualité. Les filtres semblent être ceux d’origine et dans leurs jus.
416 bis.jpg
416 bis.jpg (57.36 Kio) Vu 12160 fois
416.jpg
416.jpg (81.92 Kio) Vu 12160 fois
altec1.jpg
altec1.jpg (73.67 Kio) Vu 12160 fois
compression.jpg
compression.jpg (51.11 Kio) Vu 12160 fois
Visuellement, les deux 416 semblent être en très bon état. La seule ombre au tableau, ce sont des coulures sur le cône d’un des haut parleur de la mixture qui enduit les suspensions. A part ça, extérieurement, ils ont l’air comme neuf. Les caissons sont un peu plus abîmés. Ils le sont surtout au niveau des pieds. Sur l’un des enceintes, l’espèce de planche qui fait office de pied est assez abîmée. Par contre, le reste est aussi en bonne état. Elles ne possèdent pas trop de rayures et de marques sur le reste des caisses. Je pense qu’avec un bon ponçage et une belle teinture, elles seront vraiment comme neuves.

Si on regarde la documentation des Valencias. On peut noter ses dimensions :

Hauteur : 75 cm
Largeur : 67 cm
Profondeur : 51 cm

Elles sont censées embarquer les éléments d’une VOT A7-8. Si je regarde un autre post de Sid Smith, on peut relever : viewtopic.php?f=34&t=50870#p527986

Hauteur : 133 cm
Largeur : 76 cm
Profondeur : 61 cm

Au niveau des dimensions, il y a pas photo, les Valencias sont bien plus petite qu’une VOT. De plus, la compression est fixe et du coup, on ne peut pas la régler de manière aussi poussé que sur une VOT et comme les puristes le recommande sur le post « Haut Rendement » du forum. D’ailleurs, j’imagine que la taille et la forme de ce caisson explique pourquoi nous ne sommes qu’à 97db de rendement. Malgré tout, je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion, parce que ce type de caisson est bien plus adapté à ma pièce et à ma vie quotidienne. En sachant que déjà là une enceinte déborde un peu sur le passage et que je frôle l’attaque cardiaque à chaque fois que mon fils passe en courant au ras de l’enceinte … Mais, je travaille à régler ce petit problème.

Les enceintes arrivèrent, je les ai posé et j’ai dégusté mes premières écoutes. Elles sont drivées pour le moment par un petit intégré à tubes dont j’ai la présentation ici.


Je pense qu’elle mérite mieux, mais pour le moment, je n’ai que ça de disponible et de pleinement fonctionnelle. Mes premières écoutes furent pour mes oreilles plutôt bonnes et sur tous les types de musique. Que ce soit du hard rock au classique, j’ai trouvé ça super bien pour commencer … D’ailleurs, j’ai deux petites anecdotes à raconter. La première, une écoute avec mon fils de Pierre et le Loup. Œuvre que je ne connaissais que de nom alors que mon fils travaille dessus à la maternelle. On état sur le canapé, on écoutait et il était content de me raconter l’histoire … Au premier moment où l’orchestre s’est mis à jouer ensemble, il a fait un bon sur le canapé. Je me rappelle l’expression de son visage lorsqu’il ressentit la poussé de l’orchestre. Dés le lendemain, ce fut la première chose qu’il raconta à sa maîtresse. Depuis, il me tanne du haut de ses presque six ans pour écouter de la musique avec moi dans le salon. Un couple d’amis étonné par ces deux énormes cubes me demandèrent une petite écoute pour se rendre compte à quel point cela sonnait bien … Ou bien peut-être pour tenter de jauger ma folie … La nana est fan de Nightwish … Elle finit en larme sur cette chanson …



Bref, un bon début, mais elles ne firent pas tout suite l’unanimité … Le spectre des Barons faisait de l’ombre aux Altesses. Ma copine, la première doutait et ce ne fut pas la seule … Vincent et Olivier qui vinrent à la maison écouter trouvèrent qu’il y avait mieux à faire …

Alors … J’ai tenté de faire …
Alex

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan » 31 juil. 2017, 10:02

Chapitre 2 : 20 cm de plaisir … Auditif …

Mes collègues Vincent et Olivier me suggérèrent de rehausser les Altec et c’est ce que je fis en récupérant deux vieilles palettes et en achetant quelques roues … Les roues pour le ménage c’est quand même top … Ne vous moquez pas, je suis sérieux. Cela fait maintenant deux semaines qu’elles trônent dans mon salon sur leurs trônes à roulettes.
pied1.jpg
pied1.jpg (39.5 Kio) Vu 12158 fois
pied.jpg
Première écoute avec ma copine … Je ne pouvais pas mettre autre chose qu’un disque qu’elle m’a offert … Un vinyle de Metallica avec la très célèbre chanson « Nothing Else Matter ». En moins d’une chanson, elle fut convaincu de l’amélioration qu’a apporté ces fameux 20 cm … Plus de présence au niveau de la voix du chanteur, des impactes bien plus secs et précis. On passe en CD, avec l’album Lento de Youn Sun Nah et là, nouvelle claque … C’est sans doute l’un des cd les mieux enregistré que j’ai chez moi. Je ferme les yeux et c’est partie pour le grand frisson … J’adore la voix (et pas que … Mais ça c’est une autre histoire) de cette nana … Il y a une quantité de petites variations dans sa voix qu’il m’était impossible de saisir avant.

Après un nombre d’heure assez conséquent à écouter de la musiques avec elles, les choses que je peux vous dire et que j’arriverais à vous dire avec des mots sont les suivantes :

- J’ai gagné en largeur, pour moi, la scène sonore est bien plus large et précise qu’avant.

- J’ai gagné en profondeur ou peut-être mieux, j’ai enfin de la profondeur. Je le vois surtout lorsque j’écoute des orchestres.

Ce gain en largeur et en profondeur finit par individualiser les instruments. Je veux dire par là qu’on arrive sur des petits ensembles à voir la place qu’il y a entre les instruments … Je ne sais pas si je me fais comprendre. Avant, avec les Barons, j’avais une stéréo excellentes, mais je n’arrivais pas à entrevoir d’espaces entre les instruments, avec les Valencias, c’est un concept que j’arrive à entrevoir sur certains vinyles ou CD.

- Les voix sont bien plus présentes, sur les albums du label ACT de Youn Sun Nah, elle semble m’être super proche. On entend bien l’articulation de sa voix, ses soupires, ses respirations … Et c’est juste orgasmique pour ne pas être trop vulgaire.

- Ce sont des deux voies qui suffisent amplement … Franchement, à aucun moment, je n’ai ressentit de gêne dans le haut du spectre qui m’oblige à penser à l’ajout d’un tweeter. Quant au bas du spectre, il est vraiment très bon et amplement suffisant pour ma pièce d’écoute. La musique est détaillée, ciselée et vivante. Lorsque l’enregistrement est bon, il y a un flot d’émotion qui est diffusé dans la pièce et je n’ai plus qu’à me laisser porter …

- Petite parenthèse sur le cinéma … Elles me servent de home cinéma … Et franchement, c’est une vrai folie à la maison … Pas besoin d’effet surround avec des enceintes pareils. Sur les Gardiens de la Galaxy avec mon fils, on a pris un énorme kiff visuel et auditif, il manquait juste le pop corn.

En conclusion partielle, je suis quand même loin de mes écoutes chez Jean. Mais, j’avoue que j’ai quand même fait un petit bon par rapport à mon couple LeakST60-CochetP1-Barons. C’est la première fois où je sens une réelle satisfaction. Celle qui calme la changite aiguë qui a tendance à toucher les passionnées de notre acabit. Elles constituent une base merveilleuse que je me dois d’optimiser afin d’en tirer toute la quintessence … Et c’est déjà en route …

Chapitre 3 : Triode

Voici deux petites photos en guise de teasing … Je vous promet aussi d’autre photos des enceintes … Et une fois de plus, c'est Patrick qui est à l’œuvre pour la fabrication de l'ampli.
6B4G (9).jpg
6B4G (6).jpg
Alex

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan » 31 juil. 2017, 11:13

Chapitre 4 : Au cœur de Valence

Les derniers mois ont été calme dans mon salon. Après, la mise en place des pieds fait maison pour les deux enceintes, je n’ai rien fait de plus en attendant l’arrivé de l’amplificateur monotriode que Patrick était en train de peaufiner dans l’est. En frileux que je suis, je n’ai pas osé ouvrir les belles, ni trop les bouger, j’avoue que je suis resté passif. Je les ai longuement écouté avec mon petit intégré push-pull d’EL84 et pour mes oreilles, c’était déjà bien sympa.

La suite de l’histoire se passe dans l’est, chez notre ami Fred pour un petit week-end entre amoureux du bon son vintage ! Entre amateurs de bonne mangeaille et de spiritueux en tout genre … On m’a un peu taquiné sur le fait que je n’avais pas eu le courage d’ouvrir mes enceintes, ni d’avoir optimisé le placement … J’ai récupéré l’ampli monotriode, mais du coup, le préamplis (le clône du cochet P1) resta chez Patrick pour une petite diminution de gain nécessaire pour l’associer avec son copain de jeu.

Le cochet arriva chez moi le samedi 29/07/17. Cela faisait longtemps que j’attendais cette fameuse écoute, mais j’ai dû remettre ça au samedi soir. L’après-midi, se passa avec ma copine bien loin de chez moi.

Le soir, j’ai tout branché en vérifiant plusieurs fois le montage. Puis j’ai allumé fébrilement le préamp, puis l’ampli … Et là … Je savais que ça arriverait, la fameuse ronflette que Patrick a tenté d’atténuer au maximum. Chez Fred, elle était presque inaudible, sur les Valencias, elle l’est plus. Pire que ça, un petit bruit suspect se faisait entendre sur l’enceinte gauche. Bruit qui ne s’entendait pas avec l’intégré. Néanmoins, on se fait une écoute. Très rapidement, il faut atténuer les compression sinon je perds ma nana. Les aigus sont bien plus présent et pour elle ça ne passe pas. On atténue petit à petit jusqu’à trouver un réglage qui nous convient. J’ai décollé les enceintes de 40 cm du mur. C’est plus ou moins le maximum que je peux faire. Sinon après, je les ai sur les genoux et ce serait inconfortable.

Que dire ? Le changement est spectaculaire, même ma nana qui est toujours dubitative sur les upgrades de mon système est tout de suite tombée d’accord avec moi. Le son est précis, très précis, très clair, pleins de détails nous arrivent dans les oreilles. Pour ma petite pièce, les 3-4 Watts de l’ampli suffisent. Cette première écoute fut comme la découverte d’une nouvelle friandise. Au début nous sommes surpris par le goût, mais après nous en voulons encore et plus. C’est d’ailleurs le plus qui m’a motivé dés le lendemain à jouer au chirurgien avec les Valencias. J’en discutais déjà en privé avec Sidsmith, mais aussi avec Patrick et ce dimanche, je suis passé à l’acte …

J’ai choppé l’enceinte gauche et je l’ai ouverte sans pitié. J’ai aussi ouverte la droite aussi, mais je n’ai pas eu besoin d’enlever la compression de celle de droite, ni le filtre. Elle eu le droit à une bonne inspection et à une rotation de 180 degrés du 416 comme on me l’a vivement conseillé.
caisse valencia.jpg
Du coup … Que trouve-t-on dedans … J’ai la version 846b en cabinet, mais à l’intérieur, j’ai que du A.
4168AALEXBIS.jpg
4168AALEXBIS.jpg (50.48 Kio) Vu 12144 fois
4168A Alex.jpg
4168A Alex.jpg (50.19 Kio) Vu 12144 fois
416-8A pour le grave dans sa dernière version, celle en 16 pouces, si ma bibliographie est bonne. Les deux Hp sont en super bon état, les cônes, les suspensions sont vraiment dans un bel état de conservation.

Ensuite, nous avons des 811 en pavillons et des 806-8A en compressions. Comme les 416, tout est dans un super état pour leur âge canonique.
Compression8068A.jpg
811 Horn.jpg
811 Horn.jpg (35 Kio) Vu 12144 fois
Par contre, le filtre est lui aussi d’origine, mais j’ai l’impression que les deux condos ont bien mal vieilli et « curieusement », celui de l’enceinte gauche présente une petite anomalie visuelle qui n’est pas pour me plaire. Je vous laisse en juger. Je vais donc commencer par les changer et j’aimerais aussi changer les borniers qui sont archaïques. Du coup, j’aimerais avoir l’avis des pros pour trouver des condensateurs à la hauteur des enceintes.
FiltreN800bis.jpg
FiltreN800bis.jpg (65.39 Kio) Vu 12144 fois
FiltreN8001bis.jpg
FiltreN8001bis.jpg (50.61 Kio) Vu 12144 fois
FiltreN8002bis.jpg
FiltreN8002bis.jpg (74.78 Kio) Vu 12144 fois
Voilà ce que j’ai pu relever sur les deux condensateurs :

NP
Callins- ???
8-CXPSD8-75 NPS
8 µf-75V NP

NP
Callins- ???
9-CXPSD21-75 NPS
21 µf-75V NP

En attendant, je ne suis pas trop chez moi pour continuer mes écoutes. Mais je vous donnerais des nouvelles dés que les filtres seront remis au goût du jour …

La suite au prochain épisode.
Alex

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Altec 846B Valencia

Message par Broonob » 31 juil. 2017, 11:58

Padawan a écrit :j’aimerais aussi changer les borniers qui sont archaïques.
Personnellement, je ne le ferais pas.
Il est important de laisser ces enceintes dans leur état d'origine.
Tu pourrais le regretter...

;)
François

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Altec 846B Valencia

Message par Satchmo » 31 juil. 2017, 12:13

Ca y est tu as ouvert les boites!
Pour les borniers je suis d'accord avec François, (ils sont à vis on d'accord?) tu peux les polir au Bulor pour "augmenter" la qualité du contact. Tout ce qu'on en attend est un contact franc.
Les condensateurs m'ont l'air en fin de vie.
Bruno

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: Altec 846B Valencia

Message par Petitloup54 » 31 juil. 2017, 13:42

Ah, les fameuses Valencia!!!
Effectivement, avant d'améliorer quoique ce soit,
Occupes toi des filtres 😉
Bon, on te laisse affiner tout ça et on descend sur Grenoble écouter ton système qui commence à avoir une sacré gueule, félicitations 👍

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan » 31 juil. 2017, 13:46

Avec grand plaisir que je vous recevrais au pied du Vercors !! :)

Vu que Patrick aime la rando, il y a de quoi faire en partant de chez moi, mais ça monte plus raide ... :-J
Alex

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan » 31 juil. 2017, 20:54

Satchmo a écrit : 31 juil. 2017, 12:13 Ca y est tu as ouvert les boites!
Pour les borniers je suis d'accord avec François, (ils sont à vis on d'accord?) tu peux les polir au Bulor pour "augmenter" la qualité du contact. Tout ce qu'on en attend est un contact franc.
Les condensateurs m'ont l'air en fin de vie.
Et oui, je me suis lancé ... Les borniers sont de ceux qu'on pousse fort avec les doigts afin d'ouvrir l'ouverture pour y glisser le fil ... Ce n'est pas bien pratique ... Mais bon ça marche ... Donc, bon, je vais commencé par les condos ...
Alex

Avatar du membre
xela
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 01 juil. 2017, 19:59

Re: Altec 846B Valencia

Message par xela » 01 août 2017, 09:01

:-H

de bien jolis HP's merci pour la présentation :-B

je suis du même avis que ses messieurs change les condos des filtres, si tu as l'occasion d'essayer des paper in oil ;)

sympa aussi l'ampli triode en construction,est-ce un SE stéréo de 300B?

la fabrication est-elle basée sur un schémas existant?

j'adore la voix de Youn Sun Nah pour apprécier le rendu d'un système c'est magique
let the music play and feel the good vibration!

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan » 01 août 2017, 09:52

En discutant avec Patrick et en regardant un peu les prix quand même ... Je suis partie sur du Mundorf Evo Cap Oil. Au niveau prix cela restait dans mon budget, la commande est passée, j'espère les avoir pour ce week-end et tenter de faire ça avant de partir pour le Portugal.

Pour l'ampli triode, il s'agit d'un ampli fait pour des tubes 6B4G et en ce moment, j'ai leurs équivalents qui sont montés dessus des 6C4C. Patrick s'est inspiré d'un montage Sun Audio (il me semble).

Pour le moment, le rendu est brut de décoffrage. On a l'impression de se rapprocher encore de la scène. Maintenant, il va me falloir peaufiner tout ça ... :-ho
Alex

Répondre