Altec 846B Valencia Le sujet est résolu

Avatar du membre
xela
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 01 juil. 2017, 19:59

Re: Altec 846B Valencia

Message par xela » 06 août 2017, 23:29

pas de soucis cela peut attendre je pense que tes vacances sont prioritaires ;)

bonnes vacances et doucement le bacalhau, les pasteis de nata et le vinoh verde :-Moc
let the music play and feel the good vibration!

Avatar du membre
damien
membre expert
membre expert
Messages : 610
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:39
Localisation : proche Nancy

Re: Altec 846B Valencia

Message par damien » 07 août 2017, 12:10

Salut Alex!

Content pour toi. L'évolution est rapide avec toi. Tu ne perds pas de temps et tu as raison. A ce niveau tu vas sentir de suite les subtilités des "petits changements" : condos, tubes, résistances, cellule MC...

Bonnes vacances.
Cherche un haut-parleur Pioneer PAX-15B / PAX-38B

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan » 10 août 2017, 11:59

Un petit retour depuis la Lusitanie. J'ai remplacé les condensateurs des filtres par des mundorf évo m cap oil. Je n'ai pas touché un fer à souder depuis le collège ... Ce fut avec angoisse que j'ai commencé à dessouder les anciens condos. Quelques heures plus tard ... Oui j'ai pris mon temps ... J'ai tout rebranché et tout remarcha ... Une danse de la victoire, une nuit de repos et j'eus la visite de Jean. Nous écoutames mon système et très vite il me demanda de virer le préamp. Nous fîmes une écoute avec le lecteur CD directement branché sur le monotriode. Il changea les enceintes de place et fit un petit réglage des compressions. Des petits changements qui apportèrent énormément à l'écoute. L'acoustique de la pièce devra être amélioré ... Et comme vous l'aurez compris le préamp aussi. Du coup, après une discussion avec Patrick nous sommes déjà au boulot enfin surtout lui et pour la pièce cela va se faire petit à petit.

Ce que je peux dire, c'est que la quantité de petits détails et le réalisme des instruments sont saisissants. Les voix gagnèrent énormément en grain et consistance. C'est quand même autre chose ...

La route sera encore longue, mais elle vaut vraiment le coup d'être emprunté.

Voici quelques photos ... Le placement des condos est grossière mais bon vous excuserez le Padawan que je suis ...

Ps : j'ai fait tout ça avec mon téléphone. Si cela ne le fait pas. Je le referais chez moi.
2017-08-10 10.57.39.jpg
2017-08-10 10.57.39.jpg (244.64 Kio) Vu 6319 fois
2017-08-10 10.58.08.jpg
2017-08-10 10.58.08.jpg (235.03 Kio) Vu 6319 fois
2017-08-10 10.56.22.jpg
Alex

Avatar du membre
damien
membre expert
membre expert
Messages : 610
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:39
Localisation : proche Nancy

Re: Altec 846B Valencia

Message par damien » 10 août 2017, 12:13

Salut Alex!

Ben tu vois c'est pas si compliqué et plutôt sympa de faire soi-même, nan?

Jean est dur avec ce préampli.... :-D
Comment as-tu tubé le tien déjà?
Cherche un haut-parleur Pioneer PAX-15B / PAX-38B

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan » 10 août 2017, 12:22

Je te dirais en revenant chez moi. Mais je n'ai pas changé trop de tubes. Quoi qu'il en soit le tube rolling sur ce préamp ne servira à pas grand chose. En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit. Il possède un gain trop important pour ce type d'enceintes. Il n'est pas non plus assez transparent. En branchant la platine CD sur le monotriode cela marchait bien mieux. On avait plus de détails. Le son était moins violent et en plus le 50 hertz produit par le courant secteur dans les 6c4c était un peu moins présent.

Le Cochet marchait bien avec le Leak et les Barons beaucoup moins sur les Valencias et le monotriode ...
Alex

Avatar du membre
damien
membre expert
membre expert
Messages : 610
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:39
Localisation : proche Nancy

Re: Altec 846B Valencia

Message par damien » 10 août 2017, 12:25

Oui je suis quand même étonné. Je suis d'accord sur le gain et son côté "violent" mais moins sur la transparence. Mais Jean a l'oreille affutée, et tout est toujours question d'association. ;)
Modifié en dernier par damien le 10 août 2017, 13:19, modifié 1 fois.
Cherche un haut-parleur Pioneer PAX-15B / PAX-38B

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan » 10 août 2017, 12:33

Le mariage est toujours quelque chose de difficile ... :P Et pas que dans la Hifi.

Mais avec la prochaine création de Patrick j'arriverais à tirer encore plus des Valencias. ;)
Alex

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: Altec 846B Valencia

Message par Petitloup54 » 19 déc. 2017, 15:34

:-H Alex,
Je reviens sur les valancia qui embarquent le même couple "altec 806 / H811" que mes onken. hors, contrairement aux valancia, Les onken sont extrêmement faciles à driver. Hors, en relisant le fil de leur réalisation:
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... &start=130

Je me rend compte que ça n'a pas été toujours le cas et qu'en configuration "2 voies" Avec Le filtre d'origine seeburg, elles souffraient d'une agressivité caractéristique (altec 806/ H811) dans le haut médium/ aigu.
J'ai résolu ce problème (Avec beaucoup de chance 😉) en leur greffant un super tweeter et un filtre 3 voies d'origine Revac Pramand qui coupe le 806 avant qu'il devienne agressif.
Ça a métamorphosé les onken.
Avant d'essayer d'adapter ton système à tes enceintes, essaies plutôt de Les rendre plus facile en leur ajoutant un super tweeter et améliorant le filtrage. Après, hormis le problème de gain, tu auras beaucoup plus de possibilités en amplis/ preamplis

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan » 19 déc. 2017, 15:42

Je note, je note, merci Fred, oui il y a plein de choses à faire avec ces enceintes. Il y a du potentiel et je ne le maîtrise pas encore. Mais, je suis jeune ... J'ai le temps ... :-sol
Il va falloir que je m'occupe de ma pièce aussi ... De quoi m'occuper pour les années à venir. :-J
Alex

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Altec 846B Valencia

Message par Bertrand » 19 déc. 2017, 18:48

Et as-tu vérifier que tes diaphragmes des 806 sont bien ceux d'origines?

Il y avait trois sortes de diaphragmes: les symbiotic (que je n'ai as essayé, mais dont on ne dit pas grand chose de bien en Hi-Fi, la suspension est marron), les diaphragmes en alu (ceux que j'ai sur mes 802C) et les diaphragmes en pascalite, que j'avais trouvé agressifs (avec chef d'orchestre). GPA fabrique des diaphragmes presque identiques aux originaux (compter 200€ la paire port compris).
le matériel en place, c'est ici

Répondre