Je vous présente donc les enceintes de mon système principal : les Sony APM-66ES.
Leur histoire :
J'ai acquis ces enceintes en 2012 auprès d'un couple de retraités qui quittait Paris pour la province, et les enceintes ne faisaient pas partie du déménagement. Sur les photos de leur annonce on voyait bien que les suspensions étaient abimées : les mousses étaient craquelées et commençaient à tomber, alors que l'annonce annonçait un "bon état". Je suis allé les voir pour les inspecter : tous les HP étaient fonctionnels, un des boomer commençait à s’affaisser, l'autre tenait encore un peu malgré la suspension trouée. Leur ampli avait le potentiomètre du volume très bas (en même temps, dans un appartement parisien...), j'ai donc supposé que les boomers n'avaient pas trop frotté. J'ai tenté la négociation et ils m'ont rappelé une semaine après (je n'y croyais plus) : affaire faite !
Les voici aujourd'hui dans mon salon : Pour en savoir plus sur les Sony APM en général, je vous invite à lire ce message...
Quelques informations au sujet de ces APM-66ES :
Ces enceintes existent en 3 versions, par ordre chronologique (et géographique d'une certaine manière):
- les américaines/japonaises (mais aussi vendues en Europe au début de leur carrière), en bass-reflex, équipées de 3 HP plats, avec des potentiomètres de réglage des aigus et des medium, l'évent sur un coté de la caisse au niveau du HP medium,
- les européennes (ou MKII) gardent les HP des américaines, mais les enceintes sont closes et sans potentiomètre de réglage,
- les européennes "bis", sorties en 86/87, nommée 66ESG, à nouveau en bass-reflex, mais avec un HP conique classique pour le medium et un tweeter à dôme métallique en aluminium (et pas en Titane comme dans les 20ES), et l'évent sous le boomer. Ces versions ESG sont aussi légèrement plus petites et plus légères que les deux précédentes. Peut-on encore parler de la même enceinte ?
Les miennes sont les versions "US", qui étaient aussi vendues en Europe à leurs débuts. Lors de leur achat, impossible de retrouver ces suspensions dans le (e-)commerce. Et à l'époque, et le site SoundOddity n'existait pas encore, d'où mon bricolage décrit dans le message suivant.
Voici les spécifications de mes enceintes, extraites des documentations US :
- Type : 3 voies bass-reflex
- boomer : APM carré 424 cm²
- medium : APM carré 48 cm²
- tweeter : APM carré 9 cm²
- Fréquences de coupure : 600 Hz, 4.5 kHz
- Impédance : 6 ohms
- Rendement : 89 dB/W/m
- Bande passante : 30 Hz - 30 kHz
- Puissance admissible : 100 W (200 W en crête)
- Dimensions (LxHxP) : 380x660x365 mm
- Volume : 56 L
- Poids : 26 kg
Dans le cas précis des 66ES, les premières produites avaient les suspensions en mousse (polyuréthane ?), puis Sony changea la recette et utilisa du caoutchouc pour les dernières produites (à partir des n° de série 800440 pour les USA et 302600 pour les autres versions (Europe, etc...).
Je les utilise depuis plusieurs années maintenant avec grand plaisir sur tout type de musique (ou presque, je n'écoute pas tout non plus).
Les grandes orgues offrent toute leur richesse, des petites flûtes aux gros tubes du pédalier. Les ensembles acoustiques (jazz, musique de chambre, choeurs...) sont dans mon salon. Les grands ensembles orchestraux sont en revanche tributaire de l'enregistrement : cela peut être fantastique comme brouillon.
Et la pop/rock/electro rendent superbement aussi (Pink Floyd, Yello, Sting, ...).
Pas besoin d'un ampli musclé pour les faire bien changer, 40 ou 50 W suffisent allègrement. Je les au utilisées au début avec un Nikko NA-550, puis avec un Pioneer A-X450 et enfin depuis deux ans environ avec un Cochet AL-un-A, un peu plus puissant (75 W) qui donne il est vrai une amélioration.
Quelques photos supplémentaires (avec une APM-700 posée dessus) :