Luxman MP-8 Le sujet est résolu

Avatar du membre
Pink*Floyd
membre expert
membre expert
Messages : 372
Enregistré le : 10 juil. 2017, 14:52
Localisation : Pays de Cocagne Héraultais

Luxman MP-8

Message par Pink*Floyd » 09 mai 2020, 18:24

Présentation d'une paire d'enceintes acquises dans un lot dont la platine me plaisait bien…

Des enceintes vintage Luxman, étonnant !
Je les avais brièvement montrées dans les trouvailles, j'ai pensé que ces rares boites méritaient un petit topo.

Face sans caches.png
Face sans caches.png (529.53 Kio) Vu 8092 fois

Description :

- Le modèle : Luxman (Lux Corp) MP-8, date de distribution inconnue mais je dirais début des années 80).
- caractéristiques techniques : introuvables sur le net mais type colonnes 3 voies, 80w sous 8 ohms
Dimensions : H 75 cm, L 30cm, p 26 cm.

La seule notion "enceintes Luxman" laisse google de marbre...je n'ai rien trouvé sur ce modèle...A part des colonnes récentes pour les HC :-br

La fabrication ne respire pas vraiment la qualité, ça ressemble effectivement à du 3A rebadgé, mais je n'ai pas trouvé de pièce similaire chez 3A, donc mystère…

Les suspensions étaient hs et un tweeter muet, je les ai longtemps mise de coté avant de les retaper. Et puis le confinement est arrivé, j'avais déjà changé les suspensions des 4 boomers, il me restait à trouver un tweeter et changer les condos dont les valeurs avaient méchamment dérapées !
Les boomers 20cm Audax je suppose (au vu de l'usinage arrière), avec de GRANDS caches noyaux concaves.

woofers.png
woofers.png (900.86 Kio) Vu 8092 fois

Pour le tweeter, divine surprise, Le TW74 audax est toujours produit sous la ref TW 010F1, commandé pour des clopinettes avec les nouveaux condensateurs Monacor LSC.

tw et med.png
tw et med.png (560.26 Kio) Vu 8092 fois

Le revêtement vinyl est en bon état, un petit recollage tout en bas des 2 boites suffit.

serre joint facade.png
serre joint facade.png (452.15 Kio) Vu 8092 fois

L'étiquette d'un bleu très...années 80, et un joli diagramme (courbe de réponse?) collée au dessus d'un évent de type laminaire, une pièce de bois interne rigidifie la boite.

Renfort caisse.png
Renfort caisse.png (462.53 Kio) Vu 8092 fois

Le filtre, un peu cheap, on dirait que les condos ont été jetés dessus, néanmoins leur nombre indique qu'il y a eu un minimum de réflexion sur le filtrage.

filtre 1.png
filtre 1.png (409.51 Kio) Vu 8092 fois
filtre 2.png
filtre 2.png (613.83 Kio) Vu 8092 fois

Borniers à pinces, une seule étiquette subsiste, un peu effacée par le zèle du gars qui à nettoyé :-siffle

bornier.png
bornier.png (525.87 Kio) Vu 8092 fois


Réfection des 2 caches qui étaient troués et sales, et voila des enceintes avec une allure décente :-B
Il ne leur manque que 2 logos que je n'ai pas encore.

Face avec cache.png
Face avec cache.png (485.53 Kio) Vu 8092 fois

L'écoute me surprend quand même un peu, je ne m'attendais pas à grand chose et pourtant :
Brother in arms passe pas mal, je m'aperçois tout de suite que les basses fréquences sont privilégiées, pas plus étonné que ça sur ce point mais ca ne mange pas le reste, bel équilibre des médium et aigu, c'est clair et net, vraiment pas mal.

Test sur du classique, Schéhérazade (Rimsky Korsakov), j'arrête au bout de 2 minutes, elle sont clairement pas calculée pour du symphonique, les musiciens se marchent dessus…

Puis j'envoie The dub factor (Black Uhuru), la OUI, les basses maitrisées, ca tape plutôt clair et net, la scène stéréo est vraiment bien, tout l'album passe avec un réel plaisir.

En bref, très agréablement surpris par ces Luxman dont je n'attendait rien au vu de leur bouille; à ne pas négliger si vous les apercevez :-B

Edit : promis je vais faire des progrès dans la mise en scène, la j'avoue y a mieux :-ho

Avatar du membre
michel29
membre expert
membre expert
Messages : 418
Enregistré le : 12 juil. 2017, 20:24

Re: Luxman MP-8

Message par michel29 » 10 mai 2020, 15:51

çà serait pas fabriqué par Elipson ou par la filliale Mercuriale de Audax ?

Boomers Audax
tweeter Audax
médium Faital

Avatar du membre
nachimaka
membre spécial
membre spécial
Messages : 2070
Enregistré le : 03 sept. 2017, 16:37
Localisation : Massilia

Re: Luxman MP-8

Message par nachimaka » 10 mai 2020, 16:12

J'avoue qu'elles en me font pas envie :-aust
Mais je comprends qu'on puisse aimer des trucs dans ce genre :-)

A+
Philippe
"Law pain i reviar mistar aen" - Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.

Avatar du membre
Pink*Floyd
membre expert
membre expert
Messages : 372
Enregistré le : 10 juil. 2017, 14:52
Localisation : Pays de Cocagne Héraultais

Re: Luxman MP-8

Message par Pink*Floyd » 10 mai 2020, 16:25

Je suis assez d'accord :-lol2 mais bon, elles étaient dans le lot alors....

Avatar du membre
terminator83
membre expert
membre expert
Messages : 669
Enregistré le : 03 nov. 2019, 14:54

Re: Luxman MP-8

Message par terminator83 » 14 mai 2020, 08:36

michel29 a écrit : 10 mai 2020, 15:51 çà serait pas fabriqué par Elipson ou par la filliale Mercuriale de Audax ?

Boomers Audax
tweeter Audax
médium Faital
Hello,

Oui j'ai pensé la même chose..... Les deux boomers de 21cm me font sévèrement penser à ceux équipant mes Prestige 4......
Je sais que je peux faire confiance à quelqu'un s'il me répond en jappant ....

Avatar du membre
terminator83
membre expert
membre expert
Messages : 669
Enregistré le : 03 nov. 2019, 14:54

Re: Luxman MP-8

Message par terminator83 » 14 mai 2020, 13:07

nachimaka a écrit : 10 mai 2020, 16:12 J'avoue qu'elles en me font pas envie :-aust
Mais je comprends qu'on puisse aimer des trucs dans ce genre :-)

A+
Philippe
Hello,

Précises ta pensée.... Pourquoi ? Car dans le cas précis, je pense que c'est un rebadgeage mais que se cache derrière ces Luxman sans doute un fabricant français, Elipson en l'occurence, qui a fait de bonnes enceintes, et fait encore des enceintes disons tout à fait correctes.
Je sais que je peux faire confiance à quelqu'un s'il me répond en jappant ....

Avatar du membre
nachimaka
membre spécial
membre spécial
Messages : 2070
Enregistré le : 03 sept. 2017, 16:37
Localisation : Massilia

Re: Luxman MP-8

Message par nachimaka » 14 mai 2020, 15:39

Ben en gros, quand je vois le filtre, les ébénisteries et le look général, absolument rien de me semble intéressant et mon expérience et que souvent quand ça part comme ça...
Mais il y a des exception, les 45/3 par exemple ou les martins gamma et surement beaucoup d'autres...
Et peut être celles ci produisent un super son... mais aux vues des images, j'en doute et perso je ne les ramasserais pas si je les trouvais dans la rue... pour moi le look étant une partie très importantes de mon appétences vers des enceintes :-siffle

A+
Philippe
"Law pain i reviar mistar aen" - Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.

Avatar du membre
terminator83
membre expert
membre expert
Messages : 669
Enregistré le : 03 nov. 2019, 14:54

Re: Luxman MP-8

Message par terminator83 » 14 mai 2020, 16:36

D'accord, je trouve juste toujours dommage qu'on juge du matériel à son apparence sans prendre le temps de les écouter .... Je pense que tu as sans doute raison dans le cas présent, mais j'ai déjà eu des bonnes surprises, comme avec des Pathe Marconi Tonsil 120 de fabrication polonaise. Tu vois, dans la même idée, je cherchais un avis objectif sur les Magnat Transpuls 1500 qui m'intriguent beaucoup (rapport produit / prix alléchant), et bien impossible de trouver ou presque un forum qui donne un avis après une écoute au calme et objective, mais qui taille le produit uniquement sur la taille de l'aimant de leur 38cm, le filtrage, le fait que se soit du MDF, ou le double-tweeter, c'est bien d'éventrer du matériel pour dire "c'est de la M..de", mais et l'écoute, le ressenti dans tout ça ? Tu ouvres une Advance MCD-203 et hop là tu chopes un jugement "regardez-moi cette mécanique optique de m**** de lecteur DVD chinois" ... D'accord, peut être, sauf qu'au niveau sonore c'est une bonne platine CD hybride quand même et qui niveau son HIFI n'a rien à envier à des platines vendues 3x plus chères et pas forcément plus solide niveau mécanique.....
C'est tout ce que je voulais dire ;)
Je sais que je peux faire confiance à quelqu'un s'il me répond en jappant ....

Avatar du membre
nachimaka
membre spécial
membre spécial
Messages : 2070
Enregistré le : 03 sept. 2017, 16:37
Localisation : Massilia

Re: Luxman MP-8

Message par nachimaka » 14 mai 2020, 17:00

Je ne porte aucun jugement définitif sur ces enceintes, j'ai juste donné mon ressenti à priori. J'ai une paire de Tonsil qui sont magnifiques, les caisses et le look général inspire confiance et ce sont des enceintes intéressantes, que j'ai pas laissé au vide grenier où je les ai vues :-)
A l'inverse j'ai eu une très belle paire de Kenwood (marque que j’adore par ailleurs), belle caisse, beaux caches, beaux HP mais impossible à faire sonner correctement... une paire de Sony idem...

Bref l'important est de se faire plaisir :-)
"Law pain i reviar mistar aen" - Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.

Avatar du membre
Pink*Floyd
membre expert
membre expert
Messages : 372
Enregistré le : 10 juil. 2017, 14:52
Localisation : Pays de Cocagne Héraultais

Re: Luxman MP-8

Message par Pink*Floyd » 14 mai 2020, 19:59

Je suis d'accord avec vous deux :)(:
Si je les avais vues seules, j'aurais plus qu'hésité à les prendre.
Le seul intérêt à première vue, c'est la curiosité de connaitre des boites à l'effigie d'une marque connue mais pas du tout pour des enceintes.
C'est un peu comme acheter des enceintes Sansui par exemple...
L'habit ne faisant pas toujours le moine, et l'occasion s'étant présentée (lot luxman avec une PD 284 et un ampli L ...je me souvient plus), j'avais du prendre tout le lot.

Force est de constater que ce ne sont pas des machines de guerre, mais tout de même, je peux vous assurer qu'elles se défendent plutôt pas mal pour mes oreilles !
Malheureusement je ne peux pas vous faire partager l'écoute...

Amitiés :-H2

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message