Braun L530 Le sujet est résolu
- Benoit123
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Braun L530
:-H2 Bonjour,
Aujourd'hui je me suis lancé dans la réparation de mes petites Braun L530 qui étaient entreposées dans une étagère, et un peu oublié à vrai dire !
Je viens de changer les suspensions, et dans la foulée elles sont passées au grill
période de production : 1976 -1978 ( ici les woofers sont datés de 1976 )
puissance : 35w rms
filtrage par self à air
dimensions : 345 x 225 x 180 mm
baffle en aglo 19 mm plaqué
poids constaté : 6,9 - 7 kg
3 haut-parleurs: tweeter dôme textile / médium dôme textile / woofer membrane papier CKS Braun 2462501 ou 2462311
grille de protection en aluminium sur patin à scratch
Je tente ici de vous faire un CR, mais je n'ai pas l'habitude
Matériel utilisé : ampli Nikko Trm-800 / cd Schneider CDM02 / platine vinyle Jvc JL-F45
1er écoute :
CD / Dave Brubeck / Take Five / CBS
un morceau que je connais comme ma poche
>> d'entrée la représentation de la batterie me semble excellente, le piano est parfaitement à sa place, le saxo entre en scène et s'avère très agréable, velouté comme il se doit, le groupe est là, en fermant les yeux j'imagine sans peine le saxophoniste...toutefois passé mes premières impressions la contrebasse se révèle un peu mécanique, le bas du spectre et un peu tronqué, les suspensions neuves et/ou le petit volume de la boite sont en cause.
2ième :
CD / Erik Satie par Aldo CICCOLINI / Gymnopédie n°1 / EMI
>> un plaisir à écouter, je ferme les yeux le piano est bien vivant là devant moi, je ne perçois pas de résonance ou coloration néfaste, le son me semble légèrement feutré j'ai l'impression d'être dans un petit conservatoire aux murs amortis.
3ième :
CD / Bob Moses / Snake and Pygmy pie / 1979
c'est un morceau constitué d'une ligne de basse électrique, mon choix n'est pas anodin, je veux mettre en avant ce registre pour vérifier ma première impression avec 'Take five"
>> les premières secondes ne laisse pas de doute > les woofers ne répondent que sur les sommets de la rythmique ce qui donne une sorte de petite impacte mécanique peu agréable. En l'état actuel je sais à quoi m'en tenir pour les écoutes suivantes
4ième :
CD / Arias for Anna De Amicis par la soprano Teodora Gheorghiu / Miser'Armida... Odio, furor, dispetto / Pan foundation for music, Switzerland
Je veux maintenant écouter le rendu d'une voix féminine
>> Après coup je préfère rayer ce morceau, je ne suis pas convaincu par l'artiste ni par l'enregistrement
5ième :
CD / Vangelis / 1492 / Opening + Conquest of paradise / 1992 warner music
j'aime beaucoup ce morceau, et j'utilise l'album quand l'occasion se présente pour tester le rendu dans le haut du spectre sur les compressions, et pour la tenue en puissance.
>> La définition est l'image sont au rendez-vous le son est immersif, en montant le volume à niveau élevé, toutefois, le tweeter montre des signes d’acidité peu agréable. une situation qui semble normale.
finalement je laisse tourner le disque et les morceaux 3, 4 et 5 défilent avec plaisir.
6ième :
CD / Trust / intro publique + Darquier + Police milice / Sony music 1992
>> en intro le publique se révèlent bien face à moi et les deux trois sifflements sont très réalistes,
les guitares passent du tonnerre, Bernie envoi dans le micro, le bas du spectre est en retrait mais la scène est cohérente, vivante.
7ième :
vinyle / extrait de la tétralogie de Wagner par Klaus Tennstedt / Mort de Siegfried et marche funèbre / 1981 Emi Pathé Marconi
j'adore tout simplement cette interprétation, son énergie, l’œuvre est pour moi magistrale.
Là j'ai également conscience que j'en demande beaucoup à ces petites boites !
>> La tessiture des cuivres est excellente, malheureusement le morceau est fortement amputé:
le grand tambour est presque inaudible, les bassons sont en retrait également.
Ce n'est pas concluant
pour finir, je cherche et retrouve mon cd Focal contenant des extraits de fréquences.
à 20 hz les woofer réagissent mais l'énergie nécessaire pour bouger les cônes semble excessive.
une période de rodage s'impose
-----------
Je suis plutôt enjoué par cette petite paire d'enceinte
place aux photos
(il va en venir d'autres)
Un filtrage qui parait démesuré, la grosse self fait environ 7 cm de diamètre !
La colle est très facile à retirer, le centrage des suspensions m'a par contre demandé un peu de temps.
Aujourd'hui je me suis lancé dans la réparation de mes petites Braun L530 qui étaient entreposées dans une étagère, et un peu oublié à vrai dire !
Je viens de changer les suspensions, et dans la foulée elles sont passées au grill
période de production : 1976 -1978 ( ici les woofers sont datés de 1976 )
puissance : 35w rms
filtrage par self à air
dimensions : 345 x 225 x 180 mm
baffle en aglo 19 mm plaqué
poids constaté : 6,9 - 7 kg
3 haut-parleurs: tweeter dôme textile / médium dôme textile / woofer membrane papier CKS Braun 2462501 ou 2462311
grille de protection en aluminium sur patin à scratch
Je tente ici de vous faire un CR, mais je n'ai pas l'habitude
Matériel utilisé : ampli Nikko Trm-800 / cd Schneider CDM02 / platine vinyle Jvc JL-F45
1er écoute :
CD / Dave Brubeck / Take Five / CBS
un morceau que je connais comme ma poche
>> d'entrée la représentation de la batterie me semble excellente, le piano est parfaitement à sa place, le saxo entre en scène et s'avère très agréable, velouté comme il se doit, le groupe est là, en fermant les yeux j'imagine sans peine le saxophoniste...toutefois passé mes premières impressions la contrebasse se révèle un peu mécanique, le bas du spectre et un peu tronqué, les suspensions neuves et/ou le petit volume de la boite sont en cause.
2ième :
CD / Erik Satie par Aldo CICCOLINI / Gymnopédie n°1 / EMI
>> un plaisir à écouter, je ferme les yeux le piano est bien vivant là devant moi, je ne perçois pas de résonance ou coloration néfaste, le son me semble légèrement feutré j'ai l'impression d'être dans un petit conservatoire aux murs amortis.
3ième :
CD / Bob Moses / Snake and Pygmy pie / 1979
c'est un morceau constitué d'une ligne de basse électrique, mon choix n'est pas anodin, je veux mettre en avant ce registre pour vérifier ma première impression avec 'Take five"
>> les premières secondes ne laisse pas de doute > les woofers ne répondent que sur les sommets de la rythmique ce qui donne une sorte de petite impacte mécanique peu agréable. En l'état actuel je sais à quoi m'en tenir pour les écoutes suivantes
4ième :
CD / Arias for Anna De Amicis par la soprano Teodora Gheorghiu / Miser'Armida... Odio, furor, dispetto / Pan foundation for music, Switzerland
Je veux maintenant écouter le rendu d'une voix féminine
>> Après coup je préfère rayer ce morceau, je ne suis pas convaincu par l'artiste ni par l'enregistrement
5ième :
CD / Vangelis / 1492 / Opening + Conquest of paradise / 1992 warner music
j'aime beaucoup ce morceau, et j'utilise l'album quand l'occasion se présente pour tester le rendu dans le haut du spectre sur les compressions, et pour la tenue en puissance.
>> La définition est l'image sont au rendez-vous le son est immersif, en montant le volume à niveau élevé, toutefois, le tweeter montre des signes d’acidité peu agréable. une situation qui semble normale.
finalement je laisse tourner le disque et les morceaux 3, 4 et 5 défilent avec plaisir.
6ième :
CD / Trust / intro publique + Darquier + Police milice / Sony music 1992
>> en intro le publique se révèlent bien face à moi et les deux trois sifflements sont très réalistes,
les guitares passent du tonnerre, Bernie envoi dans le micro, le bas du spectre est en retrait mais la scène est cohérente, vivante.
7ième :
vinyle / extrait de la tétralogie de Wagner par Klaus Tennstedt / Mort de Siegfried et marche funèbre / 1981 Emi Pathé Marconi
j'adore tout simplement cette interprétation, son énergie, l’œuvre est pour moi magistrale.
Là j'ai également conscience que j'en demande beaucoup à ces petites boites !
>> La tessiture des cuivres est excellente, malheureusement le morceau est fortement amputé:
le grand tambour est presque inaudible, les bassons sont en retrait également.
Ce n'est pas concluant
pour finir, je cherche et retrouve mon cd Focal contenant des extraits de fréquences.
à 20 hz les woofer réagissent mais l'énergie nécessaire pour bouger les cônes semble excessive.
une période de rodage s'impose
-----------
Je suis plutôt enjoué par cette petite paire d'enceinte
place aux photos
(il va en venir d'autres)
Un filtrage qui parait démesuré, la grosse self fait environ 7 cm de diamètre !
La colle est très facile à retirer, le centrage des suspensions m'a par contre demandé un peu de temps.
- Benoit123
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Re: Braun L530
la suite des photos
la bobine est ventilée, il y des trous au bas du cône, sous le cache noyau.
la bobine est ventilée, il y des trous au bas du cône, sous le cache noyau.
- fanou84450
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Re: Braun L530
Merci pour cette présentation d'une marque qui a fait d'excellentes choses et notamment les enceintes que j’apprécie beaucoup, et celles ci on l'air d’être particulièrement sympa, ton Cr est bien fait mais tu ne nous parle pas de la pièce dans laquelle tu écoutes (carré , rectangulaire, 10m2, 35m2...) ni du placement des enceintes ( pieds, loin du mur, proche, sur une autre enceinte... ) je pense que c'est important quand on fait un CR d’écoute de décrire aussi l'environnement dans lequel cette écoute est faite, car ça influence directement le résultat.
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.
Re: Braun L530
merci pour la présentation de cette jolie pièce de design que j'adore.
- Benoit123
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Re: Braun L530
:-H2 Merci à vous
- Benoit123
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Re: Braun L530
Je comprends, les conditions d'écoutes sont toutes simples car je n'ai pas beaucoup d 'espace,
la pièce fait environ 20 m2 avec cloisons et plafond en placo, les L530 sont posées sur mes Wharfedale s70, la hauteur du support est d'environ 90 cm, dos de l'enceinte à 35 cm du mur environ.
L'écoute se déroule assis dans mon canapé à 3 mètres à peu près en delta, mais je précise que ces enceintes ne présentent pas de problème de directivité.
- gthonnon
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Re: Braun L530
Belle présentation, et compte-rendus d'écoutes. Les enceintes bibliothèques Allemandes de cette époque sont souvent très agréables et rarement à jeter ... Braun, Grundig, Telefunken, ... du tout bon ... Pour ma part j'ai une paire de TLX/22 et de Box 860 que j'affectionne tout particulièrement. Il me faudra un jour trouver une paire de Braun ...
Guillaume
- fanou84450
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Re: Braun L530
merciBenoit123 a écrit : ↑09 mai 2020, 21:16 Je comprends, les conditions d'écoutes sont toutes simples car je n'ai pas beaucoup d 'espace,
la pièce fait environ 20 m2 avec cloisons et plafond en placo, les L530 sont posées sur mes Wharfedale s70, la hauteur du support est d'environ 90 cm, dos de l'enceinte à 35 cm du mur environ.
L'écoute se déroule assis dans mon canapé à 3 mètres à peu près en delta, mais je précise que ces enceintes ne présentent pas de problème de directivité.
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.
Re: Braun L530
Merci pour la présentation
Il y a 2 modèles de L530 au catalogue de la firme de 1976.
Il y a 2 modèles de L530 au catalogue de la firme de 1976.