Celestion Ditton 551 Le sujet est résolu
- tconil
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Celestion Ditton 551
Bonjour à tous
Une présentation que j'avais débuté sur feu-AV et que je poursuis ici, complétée par divers éléments glanés ici et là sur le net...
Mes enceintes Celestion Ditton 551
Image extraite de la pub de l'époque : Voici à présent les miennes : Je les ai trouvée chez un couple qui s'installait dans la région pour la retraite et qui manquait de place... un des deux HP médium était défectueux et a été remplacé à l'identique.
Ces enceintes sont apparues au catalogue Celestion fin des années '70, aux côtés des 332, 442 et 662 et ce, en remplacement de la série mythique des Ditton 33, 44 et 66. Aux dires de ceux qui les connaissent bien, seules les 551 valent le coup dans cette série. A noter que ce sont les seules enceintes de type "Bass Reflex" produite à cette époque par Celestion.
Toujours sur le net, j'ai noté que la 551 reprend les HP de la 66, à l'exception, bien entendu, du HP passif ... Pour ma part, j'ai un doute concernant le boomer...
[Edit: en fait les HP sont dérivés de ceux de la 66 pour le tweeter et le médium; le woofer est différent, conçu pour cette enceinte]
L'ébénisterie est de très bonne facture, bien lourde et bien rigide, les parois internes recouvertes de matériau absorbant parfaitement disposé et ajusté à bonnes dimensions; je rappelle qu'il s'agit de Bass Reflex (rare chez Celestion paraît-il...); 25 kg pièce sur la balance pour des enceintes faisant 72 cm de haut par 39,5 cm de large et 32,8 cm de profondeur.
A noter également, la robustesse et le sérieux de construction de ces 551, les HP sont d'une finition remarquable, avec le cerclage métallique gris genre alu brossé, le logo gravé au point bas; De même pour l'électronique, voir la photo de la platine de réglage .
Je n'ai changé aucun composant, cela ne me semblait pas nécessaire...
A noter que les connexions entre les éléments se font par raccords type Faston pour les HP (je sais, certains exècrent et préfèrent les soudures) et par connecteurs sur la platine.
Pour terminer cette première partie, voici leurs caractéristiques:
Celestion Ditton 551 :
- système 3 voies bass-reflex
- woofer 290 mm
- médium 50 mm
- tweeter 19 mm
- impédance : 8 ohms
- Bande passante : 38Hz à 20kHz +/- 3dB
- Rendement : 90 dB à 1 m pour 3,25 W de bruit rose ceci correspond à 85 dB à 1 m pour 1 W
- Puissance : 20 à 140 W
- dimensions : 720 h x 395 l x 328 p
- poids : 25 kg A plus tard pour la suite...
Une présentation que j'avais débuté sur feu-AV et que je poursuis ici, complétée par divers éléments glanés ici et là sur le net...
Mes enceintes Celestion Ditton 551
Image extraite de la pub de l'époque : Voici à présent les miennes : Je les ai trouvée chez un couple qui s'installait dans la région pour la retraite et qui manquait de place... un des deux HP médium était défectueux et a été remplacé à l'identique.
Ces enceintes sont apparues au catalogue Celestion fin des années '70, aux côtés des 332, 442 et 662 et ce, en remplacement de la série mythique des Ditton 33, 44 et 66. Aux dires de ceux qui les connaissent bien, seules les 551 valent le coup dans cette série. A noter que ce sont les seules enceintes de type "Bass Reflex" produite à cette époque par Celestion.
Toujours sur le net, j'ai noté que la 551 reprend les HP de la 66, à l'exception, bien entendu, du HP passif ... Pour ma part, j'ai un doute concernant le boomer...
[Edit: en fait les HP sont dérivés de ceux de la 66 pour le tweeter et le médium; le woofer est différent, conçu pour cette enceinte]
L'ébénisterie est de très bonne facture, bien lourde et bien rigide, les parois internes recouvertes de matériau absorbant parfaitement disposé et ajusté à bonnes dimensions; je rappelle qu'il s'agit de Bass Reflex (rare chez Celestion paraît-il...); 25 kg pièce sur la balance pour des enceintes faisant 72 cm de haut par 39,5 cm de large et 32,8 cm de profondeur.
A noter également, la robustesse et le sérieux de construction de ces 551, les HP sont d'une finition remarquable, avec le cerclage métallique gris genre alu brossé, le logo gravé au point bas; De même pour l'électronique, voir la photo de la platine de réglage .
Je n'ai changé aucun composant, cela ne me semblait pas nécessaire...
A noter que les connexions entre les éléments se font par raccords type Faston pour les HP (je sais, certains exècrent et préfèrent les soudures) et par connecteurs sur la platine.
Pour terminer cette première partie, voici leurs caractéristiques:
Celestion Ditton 551 :
- système 3 voies bass-reflex
- woofer 290 mm
- médium 50 mm
- tweeter 19 mm
- impédance : 8 ohms
- Bande passante : 38Hz à 20kHz +/- 3dB
- Rendement : 90 dB à 1 m pour 3,25 W de bruit rose ceci correspond à 85 dB à 1 m pour 1 W
- Puissance : 20 à 140 W
- dimensions : 720 h x 395 l x 328 p
- poids : 25 kg A plus tard pour la suite...
Modifié en dernier par tconil le 24 juil. 2017, 16:57, modifié 1 fois.
Cordialement à tous
Thierry.
Thierry.
- tconil
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Re: Celestion Ditton 551
Je poursuis - après quelques soucis de connexion - par un petit compte-rendu d'écoute.
Celui-ci est repris en grande partie de ce que j'avais déjà posté sur AV.
Je précise d'emblée que je ne peux faire de comparaison avec la gamme précédente de Celestion, les légendaires 33, 44 et 66 pour la simple raison que je ne les ai jamais écoutées...
Les conditions d'écoute :
Je pars d'une configuration que je connais bien : mon ampli-tuner Marantz 2238BL et la source, le lecteur de CD Marantz CD-63 Mk II K.I.
Les morceaux écoutés:
En classique : Beethoven (concerto pour piano n°3), Strauss ;
En Jazz : Dave Brubeck Quartet (dont le fameux Take Five en public, ...), L. Armstrong;
Variétés : A. Rieu, B. Kampfert, J. Last, reprises de morceaux divers, parmi lesquels du classique;
Pop anglaise : Queen (dont la Bohemian Rhapsody), Pink Floyd (Money, ...), Dire Straits (Brothers in Arms);
Soul : Barry White
Chanson Française : Michel Sardou (Les grands moments), Johnny Hallyday (Tour 66 au Stade de France en 2009)
Les Ditton 551 n'ont pas un rendement exceptionnel et la puissance du Marantz est bien nécessaire; un ampli de 15 à 20 W serait sans doute bien à la peine avec ces enceintes.
Les basses ne sont pas brutales, bien rondes ; les woofers préfèrent nettement la contrebasse, le violoncelle aux grosses caisses et guitares-basses poussées;
Les médium sont bien (voire trop) présents ; parfait pour la musique chantée, pour un grand orchestre philharmonique ou un piano; pour la voix de Johnny, c'est autre chose : on dirait qu'il hurle !
Les réglages sur les Ditton 551 (+2dB -6dB pour les médium et pour les aigües) ainsi que ceux de l'ampli permettront à chacun de façonner la courbe de réponse et le ressenti musical selon ses goûts personnels. Je précise que ces réglages sur les enceintes sont bien efficaces, j'ai essayé.
Les aigües sont magnifiquement bien rendues, très fines, très claires ; on perçoit nettement la frappe de la baguette sur le triangle, qui rend un son très ciselé, très précis, très ... cristallin.
Le piano est magnifiquement rendu, on entend finement la frappe du marteau sur les cordes et la richesse du son de l'instrument.
Autre remarque : la capacité, selon moi, de ces Ditton 551 à rendre l'atmosphère de l'enregistrement : que ce soit un enregistrement dans une grande salle (orchestre symphonique), dans un café-concert (Jazz et Take Five !), en public ou en studio, on s'y croit vraiment, l'atmosphère est parfaitement rendue...
Au final donc, une impression de rendu fidèle, une atmosphère bien retranscrite, un espace sonore harmonieusement rempli avec une place pour chaque instrument et, selon moi, une préférence pour utiliser ces enceintes avec un ampli plutôt péchu et sur une musique plutôt riche.
Je serais curieux de comparer - ou de recevoir les avis de ceux qui l'ont fait - avec la gamme précédente.
Celui-ci est repris en grande partie de ce que j'avais déjà posté sur AV.
Je précise d'emblée que je ne peux faire de comparaison avec la gamme précédente de Celestion, les légendaires 33, 44 et 66 pour la simple raison que je ne les ai jamais écoutées...
Les conditions d'écoute :
Je pars d'une configuration que je connais bien : mon ampli-tuner Marantz 2238BL et la source, le lecteur de CD Marantz CD-63 Mk II K.I.
Les morceaux écoutés:
En classique : Beethoven (concerto pour piano n°3), Strauss ;
En Jazz : Dave Brubeck Quartet (dont le fameux Take Five en public, ...), L. Armstrong;
Variétés : A. Rieu, B. Kampfert, J. Last, reprises de morceaux divers, parmi lesquels du classique;
Pop anglaise : Queen (dont la Bohemian Rhapsody), Pink Floyd (Money, ...), Dire Straits (Brothers in Arms);
Soul : Barry White
Chanson Française : Michel Sardou (Les grands moments), Johnny Hallyday (Tour 66 au Stade de France en 2009)
Les Ditton 551 n'ont pas un rendement exceptionnel et la puissance du Marantz est bien nécessaire; un ampli de 15 à 20 W serait sans doute bien à la peine avec ces enceintes.
Les basses ne sont pas brutales, bien rondes ; les woofers préfèrent nettement la contrebasse, le violoncelle aux grosses caisses et guitares-basses poussées;
Les médium sont bien (voire trop) présents ; parfait pour la musique chantée, pour un grand orchestre philharmonique ou un piano; pour la voix de Johnny, c'est autre chose : on dirait qu'il hurle !
Les réglages sur les Ditton 551 (+2dB -6dB pour les médium et pour les aigües) ainsi que ceux de l'ampli permettront à chacun de façonner la courbe de réponse et le ressenti musical selon ses goûts personnels. Je précise que ces réglages sur les enceintes sont bien efficaces, j'ai essayé.
Les aigües sont magnifiquement bien rendues, très fines, très claires ; on perçoit nettement la frappe de la baguette sur le triangle, qui rend un son très ciselé, très précis, très ... cristallin.
Le piano est magnifiquement rendu, on entend finement la frappe du marteau sur les cordes et la richesse du son de l'instrument.
Autre remarque : la capacité, selon moi, de ces Ditton 551 à rendre l'atmosphère de l'enregistrement : que ce soit un enregistrement dans une grande salle (orchestre symphonique), dans un café-concert (Jazz et Take Five !), en public ou en studio, on s'y croit vraiment, l'atmosphère est parfaitement rendue...
Au final donc, une impression de rendu fidèle, une atmosphère bien retranscrite, un espace sonore harmonieusement rempli avec une place pour chaque instrument et, selon moi, une préférence pour utiliser ces enceintes avec un ampli plutôt péchu et sur une musique plutôt riche.
Je serais curieux de comparer - ou de recevoir les avis de ceux qui l'ont fait - avec la gamme précédente.
Modifié en dernier par tconil le 22 juil. 2017, 06:03, modifié 1 fois.
Cordialement à tous
Thierry.
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- tconil
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Re: Celestion Ditton 551
Je souhaitais terminer en présentant quelques photos du changement du tissus du cache.
Initialement, un tissu à l'apparence laineuse mais qui avait probablement assez mal supporté le poids des ans : en effet, sa couleur était assez... passée !
Avant - Après
Les deux terminées
En plein travail !
Initialement, un tissu à l'apparence laineuse mais qui avait probablement assez mal supporté le poids des ans : en effet, sa couleur était assez... passée !
Avant - Après
Les deux terminées
En plein travail !
Cordialement à tous
Thierry.
Thierry.
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Re: Celestion Ditton 551
Bonjour Thierry,
très belle présentation plus que complète, très bon CR d'écoute, bravo pour le boulot .
Merci de nous faire découvrir ces enceintes qui te donnent apparemment beaucoup de plaisir.
très belle présentation plus que complète, très bon CR d'écoute, bravo pour le boulot .
Merci de nous faire découvrir ces enceintes qui te donnent apparemment beaucoup de plaisir.
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫
- tconil
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Re: Celestion Ditton 551
Document complémentaire trouvé dans HIFI Stéréo de novembre 1978
Cordialement à tous
Thierry.
Thierry.
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Re: Celestion Ditton 551
J'ai récupéré ces enceintes un peu par hasard car cette série (331, 441, 551 et 661) reste un peu dans l'ombre de ses illustres aînées.
Et bien, ce fut vraiment une excellente surprise, car celles-ci, considérées a juste titre, comme Les meilleures de la série XX1, m'ont vraiment bluffées!
Bon, il ne faut pas lésiner sur l'amplification car elles ont besoin de jus mais bien associées, comme ici avec le mcintosh MC 2200, c'est un régal. On retrouve les gènes qui ont fait la réputation des D66 avec un médium aigu très precis, très détaillé. Même au niveau du grave, c'est propre et ça descend bien (peut être même plus que Les 66). Ce sont des enceintes bien équilibrées et franchement attachantes qui méritent qu'on s'intéressent à elles d'autant plus qu'on Les trouvent a des tarifs très abordables. Une excellente alternative aux ditton 66 sans exploser le compte en banque .
Et bien, ce fut vraiment une excellente surprise, car celles-ci, considérées a juste titre, comme Les meilleures de la série XX1, m'ont vraiment bluffées!
Bon, il ne faut pas lésiner sur l'amplification car elles ont besoin de jus mais bien associées, comme ici avec le mcintosh MC 2200, c'est un régal. On retrouve les gènes qui ont fait la réputation des D66 avec un médium aigu très precis, très détaillé. Même au niveau du grave, c'est propre et ça descend bien (peut être même plus que Les 66). Ce sont des enceintes bien équilibrées et franchement attachantes qui méritent qu'on s'intéressent à elles d'autant plus qu'on Les trouvent a des tarifs très abordables. Une excellente alternative aux ditton 66 sans exploser le compte en banque .
Re: Celestion Ditton 551
Merci à toi pour pour ce ressenti détaillé
Il est vrai que les 66 sont devenues très chères ,et de plus elles sont très encombrantes.
Il est vrai que les 66 sont devenues très chères ,et de plus elles sont très encombrantes.
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Re: Celestion Ditton 551
Bon, au niveau poids/encombrement, Les 551 sont imposantes aussi
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