Tannoy Mini Autograph Le sujet est résolu

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Tannoy Mini Autograph

Message par Yves » 03 janv. 2020, 18:19

Bonsoir. :-pernoel

Une présentation de petites enceintes . . . . petites, oui, modestes, oui, mais ne faisant en aucune manière honte à ses grandes sœurs ! ! ! :-J

Ces enceintes sont franchement incroyables, je ne trouve aucuns défauts (pourtant j'ai bien cherché). N'y au niveau de la boiserie, n'y au niveau des borniers (de très bonne qualité) et encore moins au niveau de la qualité de restitution sonore. Quelle fluidité, la musique coule toute seule sans aucune agressivité, sans fatigue auditive.
J'ai essayé peu d'électronique avec pour l'instant, mais une chose est certaine le tube lui va comme un gant, même avec 88dB 1W 1M, c'est court, mais ça passe sans problème.
Une chose est quand même incroyable, c'est la présence de basses assez tenues et ceci malgré la fréquence de coupure assez haute (68Hz). Bien disposées les basses sembles venir d'un HP plus gros . . . . bluffant ! ! !
Vraiment un achat attachant, je suis super content d'avoir ces petites merveilles. Le prix : de l'ordre de 2.200€ en neuf . . . . ça pique, hein (50% du prix pour bibi). :-S

Les caractéristiques :

Enceinte 2 voies
Charge bass-reflex
Composants audiophiles
Câblage interne en cuivre pur (ici par certain, car sur certains sites ils parlent de câbles en argent, donc ????).
Haut-parleur Dual Concentric de 10 cm avec tweeter à diaphragme aluminium et guide d'ondes Tulip

Mesures :

Puissance admissible : 50 W RMS
Réponse en fréquence : 68 Hz à 54 kHz (- 6 dB)
Impédance : 8 Ohms
Sensibilité : 88 dB /1w /1m

Généralités :

Dimensions (lxhxp) : 130 x 343 x 210 mm
Poids : 4 kg

Ce qui est dit dans ces lignes est tout à fait mon ressenti personnel sur ces enceintes ! ! !

Laissons parler DIAPASON :

Cette enceinte atypique nous a subjugués. Tout d'abord par l'aspect : il s'agit de la réplique exacte mais miniaturisée du grand modèle Autograph créé il y a un demi-siècle. Fort attrayante, elle offre une image sonore d'un réalisme et d'une fluidité hors du commun. Esthétiquement, le teck et le tissu, au charme un peu désuet, auront leurs partisans. En retirant la grille, en effet trés sixties, on découvre un haut-parleur coaxial de 100 mm en pulpe de cellulose de très belle facture, en tout point identique, là encore, aux grands transducteurs de 250 mm, 300 mm ou 380 mm employés habituellement pour la gamme Prestige. Ce haut-parleur est enrichi au centre par une chambre de compression de 19 mm, chargée de reproduire les hautes fréquences.
Le câblage interne fait appel à de l'argent pur, La fréquence de coupure du filtre intervient à 2,3 kHz. Ceci étant, un amplificateur a tubes de premier ordre offrira aussi des résultats exceptionnels. La musique coule avec une évidence qui ne trompe guère.
Le médium est d'une richesse et d'une éloquence incomparables rappelant à bien des égards la splendide Tannoy Kensington (Diapason d'or 2005). L'écoute naturellement « allégée » séduit par sa très grande pureté, sa rapidité et son exactitude constante. Car ce produit allie assez magiquement sensualité et rigueur, excluant toute forme de coloration. Le bas du spectre pourra se révéler insuffisant dans l'absolu, mais étonnant pour une enceinte de cette taille. On fera appel, si besoin, un caisson de haute qualité.
Quoi qu'il en soit, pour une écoute de proximité ou dans des locaux de dimensions modestes, la Mini Autograh apportera les plus grandes joies.
Les timbres sont d'une richesse constante, admirablement différenciés. Le réalisme des instruments et des voix éblouit transcendé par la grande rapidité des attaques.
Autre point marquant, l'image sonore ne parait jamais réduite, miniaturisée- frustration dont les petites enceintes sont souvent coutumière. Au contraire. l'image stéréo se déploie avec une largeur et une profondeur très convaincantes. La musique respire librement, avec une aisance surprenante. La définition est toujours d'un naturel confondant: précision de la localisation, netteté absolue des contours instrumentaux dans une perspective très réaliste.
Enfin, les qualités dynamiques servent au mieux l'intelligibilité de la musique : la fluidité, la beauté du phrasé sont magnifiquement traduites, mais aussi l’urgence, voire la violence de certaines interprétations.

Tannoy Prestige Autograph Mini :

L'enceinte compacte Tannoy Autograph Mini est un modèle de prestige, équipé d'un haut-parleur coaxial Dual Concentric avec aimants Alnico et Néodyme ainsi qu'un guide d'ondes Tulip. La Tannoy Autograph Mini appartient à la gamme Prestige, dont elle reprend les codes esthétiques... mais pas les mensurations. Très peu profonde et haute d'une trentaine de centimètres, cette enceinte a vocation à être posée sur un meuble ou même un bureau pour une écoute de proximité. Le haut-parleur coaxial Dual Concentric de 10 cm de diamètre est équipé d'un puissant aimant Alnico et met en oeuvre un cône en pulpe de papier en forme de pavillon exponentiel. C'est ce dernier qui charge le tweeter à dôme titane situé en son centre, afin d'augmenter son rendement dans les fréquences médium. Le tweeter de la Tannoy Autograph Mini est équipé d'un guide d'ondes Tulip pour optimiser la diffusion des fréquences aiguës.

L'ébénisterie est en tout point superbe, avec une structure en contreplaqué recouverte de bois massif, la façade étant dissimulée par un tissu acoustique du plus bel effet. La charge utilisée utilise la technologie bass-reflex, avec un résonateur à évent circulaire situé à l'arrière de l'enceinte. La face arrière est biseautée, ce qui permet l'installation de la Tannoy Autograph Mini dans un angle de pièce, moyennant l'obstruction des évents avec des bouchons en mousse.

Musicalement, la Tannoy Autograph Mini est époustouflante, avec une clarté exceptionnelle et une précision des registres exemplaire. Le filtre passif simplifié, avec pentes du 1er ordre pour le tweeter et du second ordre pour la section grave n'y est pas étranger, avec des composants de très haute qualité et un câblage avec des conducteurs en argent pur.

L'enceinte compacte Tannoy Autograph Mini requiert un amplificateur de puissance modeste, mais très musical afin de donner le meilleur d'elle-même. Sa réponse en fréquence ne permettant pas de descendre guère plus bas que 68 Hz (-6 dB), cette enceinte sera idéale pour une écoute de proximité ou, à mi-distance couplée avec un (excellent) caisson de basses.

Pour l'instant elles fonctionnent avec le M22 et le 4401, et je dois reconnaître que l'écoute est étonnant de réalisme, surtout venant d'aussi petites boîtes. Le seul bémol est le positionnement, et les associations, car cela ne fonctionne pas avec n'importe quoi. J'en ai fait l'amère constations. :-aust Une fois tous les éléments réunis j'en prend plein les oreilles . . . . quel bonheur ces petites boîtes ! ! ! :-hap

Voilà, maintenant place à quelques photos :

T01.jpg
T01.jpg (384.48 Kio) Vu 9647 fois
T02.jpg
T02.jpg (285.39 Kio) Vu 9647 fois
T03.jpg
T03.jpg (270.52 Kio) Vu 9647 fois
T04.jpg
T04.jpg (385.55 Kio) Vu 9647 fois
T05.jpg
T05.jpg (220.58 Kio) Vu 9647 fois
T06.jpg
T06.jpg (433.54 Kio) Vu 9647 fois
T07.jpg
T07.jpg (371.73 Kio) Vu 9647 fois
T08.jpg
T08.jpg (384.49 Kio) Vu 9647 fois
T09.jpg
T09.jpg (287.59 Kio) Vu 9647 fois
T10.jpg
T10.jpg (195.22 Kio) Vu 9647 fois
Modifié en dernier par Yves le 03 janv. 2020, 18:29, modifié 6 fois.

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Tannoy Mini Autographe

Message par Yves » 03 janv. 2020, 18:20

Suite et fin :

T11.jpg
T11.jpg (172.31 Kio) Vu 9646 fois
T12.jpg
T12.jpg (225.63 Kio) Vu 9646 fois
T13.jpg
T13.jpg (193.36 Kio) Vu 9646 fois
T14.jpg
T14.jpg (213.76 Kio) Vu 9646 fois
Tannoy inside.jpg
Tannoy inside.jpg (65.72 Kio) Vu 9486 fois
Modifié en dernier par Yves le 04 janv. 2020, 19:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Tannoy Mini Autographe

Message par quoler » 03 janv. 2020, 18:27

:-B superbe.
Avec un tel gabarit, on doit être dans la même philosophie que les LS3/5A.
Loïc
.....

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Tannoy Mini Autograph

Message par Oupol » 03 janv. 2020, 19:15

Bonsoir Yves,
Encore une belle présentation d'enceintes qui font envie :-J
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
Charles33
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 01 juil. 2017, 09:06

Re: Tannoy Mini Autographe

Message par Charles33 » 03 janv. 2020, 21:30

quoler a écrit : 03 janv. 2020, 18:27 :-B superbe.
Avec un tel gabarit, on doit être dans la même philosophie que les LS3/5A.
Rien à voir à mon avis.

Avatar du membre
Charles33
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 01 juil. 2017, 09:06

Re: Tannoy Mini Autograph

Message par Charles33 » 03 janv. 2020, 21:32

Yves, tu radotes. :-pernoel
Merci quand même pour ce remake de 2014 :lol:
Au fait, côté filtre ?

phil du 95
membre expert
membre expert
Messages : 384
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:02

Re: Tannoy Mini Autograph

Message par phil du 95 » 03 janv. 2020, 21:40

Elles sont" physiquement" superbes ces enceintes , maintenant coté rendu sonore (jamais écouté ? )...mais si elles te plaisent , c'est l'essentiel :-23fonc
Philippe

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Tannoy Mini Autographe

Message par quoler » 03 janv. 2020, 23:08

Charles33 a écrit : 03 janv. 2020, 21:30 Rien à voir à mon avis.
Quand je lis le compte rendu de Diapason, c'est exactement ce que je dirais des LS3/5a.
Écoute de proximité, manque de grave compensé par un timbre de toute beauté...
Loïc
.....

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Tannoy Mini Autograph

Message par vendin » 03 janv. 2020, 23:33

Belles enceintes Yves, j'ai un ami qui en a une paire qu'il fait fonctionner avec un ampli Lavardin. Cela est très bluffant pour une enceinte d'une si petite taille et qu'elle précision.
Pour répondre à la question de Loïc, les LS/3 ne jouent pas dans la même cour à mon avis, je connais les deux et les Rodgers aussi bien soient elles sont en deçà par rapport aux Miniautograph.
Pascal.

Avatar du membre
Charles33
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 01 juil. 2017, 09:06

Re: Tannoy Mini Autograph

Message par Charles33 » 04 janv. 2020, 09:49

Bonjour,
d'un côté une deux voies hyperfiltrée avec un boomer bien lourd à bouger, de l'autre une bass reflex avec un concentrique membrane papier de ce que je vois. Ce n'est pas la même philosophie même si, au final, le résultat est là :-14

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message