Wharfedale E30 Le sujet est résolu

Répondre
Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Wharfedale E30

Message par Stingray » 15 nov. 2019, 21:31

Bonjour à tous,

Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas encore eu sur le forum de présentation concernant les enceintes Wharfedale E-30. Du coup, je me lance : n'hésitez pas à compléter mes propos car j’ai eu beaucoup de mal à trouver des infos dessus et il serait intéressant d’avoir des retours des personnes ayant eu ce modèle chez eux. :-Oe
Très rapidement un petit topo sur la marque Wharfedale - marque anglaise réputée - qui, comme beaucoup d’autres marques a connu quelques déboires commerciaux dans les années 70/80. Sa politique : une production spécialisée dans les enceintes de faible volume mais de bon rendement à un prix accessible. C'est un nommé Gilbert Briggs qui a fondé Wharfedale dans sa cave puis créé une petite usine à Bradford. Dès 1936, l'usine produisait 9 000 haut-parleurs par an. Mais c'est surtout après la seconde guerre mondiale que Briggs a développé ses systèmes acoustiques et surtout les a promus à travers le monde, dans des espaces aussi prestigieux que le Carnegie Hall de New York.

Ici, il s’agit du modèle E-30 que j’ai acquis il y a presque un an, un peu sur un coup de tête car je n’avais jamais écouté cette marque. J’aime bien son look avec ses cerclages aluminium qui entourent les HP, sa qualité de fabrication : l’assemblage est superbe. Ici il s’agit d’enceintes qui n’ont connu qu’un seul propriétaire et qui n’ont jamais été ouvertes, en parfait état. La boiserie, les membranes et les suspensions sont nickels. Seul petit défaut un maillon tissu des caches qui a un accroc, on ne le voit presque pas. Bref, elles sont MINT.

Détails des enceintes :
Face avant.jpg
Arrière.jpg
Trois quart.jpg

Passons à la présentation technique :
Déjà je dois dire qu’il m’a été difficile de trouver sur la toile des données et des retours sur ces enceintes, ça m’a un peu étonné. Il est plus facile de trouver des éléments de ses grandes sœurs les E-70 et 90.
Le plus simple, c’est donc de lire l’étiquette située à l’arrière des dondons (elles font quand même 33,5 x 58 x 26 cm).
Etiquette.jpeg

Comme vous pouvez le constater : elles possèdent un potard en façade qui permet de gérer la présence des aigus. Ses grandes sœurs en possèdent un deuxième permettant sur les fréquences médiums.

Compte-rendu d’écoute :
La configuration de ma pièce ne me permettant pas de les mettre debout je les ai positionnées couchées, ce qui ne semble pas gêner au niveau de l’écoute (il me semble avoir lu sur la toile qu’elles étaient prévues pour fonctionner ainsi). Peut-être sont-elles situées un peu haut pour mon écoute et mériteraient une meilleure disposition mais j'ai du faire avec.
Disposition.jpg
Elles sont connectées à mon Sansui au-7900, en deuxième paire d’enceintes (ma paire principale étant des JBL L-166). Loin de moi l’idée de les comparer tellement ces enceintes sont différentes au niveau de leur philosophie mais l’écart de rendu est assez bluffant quand je passe du système A au B.

A l’écoute les Wharfedale E-30 ont une grande sensibilité, et sont très en avant au niveau des médiums et des aigus (points fort de ces enceintes). Mon grand étonnement est que les basses sont très en retrait. Là où mes JBL se montrent très équilibrées sur l’ensemble du spectre (boomer de 30 cm et tweeter titane), les anglaises, elles, tranchent au niveau de l’écoute et privilégient clairement les mediums et le haut du spectre. Point fort donc : sur des morceaux de guitares sèches notamment, les détails sont saisissants et l’on devine chaque instrument. Elles sont particulièrement à l’aise sur du classique, je dirai son terrain de prédilection. Vocalement c’est pas mal également mais l’écoute peut à la longue se révéler fatigante. Aussi j'utilise souvent la fonction Loudness et l’ampli corrige le tir ^^
Cette impression est due en partie à mes oreilles habituées à mes JBL que je trouve équilibrées et douces (j’ai aussi des petites biblio Northridge E-30 pas vintage mais vraiment géniales). Du coup, n’écoutant qu’occasionnellement du classique, mon avis est forcément mitigé, je leur reproche un certain manque de polyvalence.

On le dit jamais assez : une paire d’enceintes s’écoute avant tout, et celles-ci ne conviennent pas à mes oreilles. Je pense qu’il serait intéressant de les essayer avec d’autres amplis pour voir ce qu’elles donnent. J’ai personnellement essayé une combinaison peu orthodoxe mais qui a du charme : je les fait tourner en simultané avec mes JBL L-166 (système A+B) et c’est très sympa : on a le meilleur des deux, le grave est tenu avec les américaines et le haut est assuré par les anglaises.

Pour finir une petite pub d’époque vantant la puissance de la série E :
WHARFEDALE Power.jpg
WHARFEDALE Power.jpg (138.37 Kio) Vu 7012 fois
va:-)

phil du 95
membre expert
membre expert
Messages : 384
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:02

Re: Wharfedale E30

Message par phil du 95 » 15 nov. 2019, 21:58

Merci pour ton CR !

Comme quoi l'écoute reste indispensable pour profiter de notre système .
Philippe

Avatar du membre
Pentastar
membre expert
membre expert
Messages : 490
Enregistré le : 31 août 2019, 10:04
Localisation : Sud de Toulouse

Re: Wharfedale E30

Message par Pentastar » 15 nov. 2019, 23:04

Étonnant, des enceinte qui donnent 94dB avec 1W et 96dB avec 1,2W...

Sinon, elle ont une gueule terrible ces enceintes !
Stef

Avatar du membre
jnrmy
membre expert
membre expert
Messages : 232
Enregistré le : 28 nov. 2017, 15:03
Localisation : BZH (35)
Pseudo Discogs : jnrmy

Re: Wharfedale E30

Message par jnrmy » 17 nov. 2019, 05:27

J'aime bien cette série de Wharfedale, j'ai déjà pu écouter une paire de E-50 et pour le coup les graves étaient bien présents.
— JR

Répondre