Kef LS3/5A Raymond Cooke Le sujet est résolu

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2956
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Kef LS3/5A Raymond Cooke

Message par Broonob » 10 juil. 2017, 14:00

Présentation de la LS3/5A (Wikipedia)

La Ls3/5a est un modèle de petite enceinte acoustique célèbre mis au point par la radiotélévision anglaise (BBC) au milieu des années 1970.

D'abord développé pour un usage professionnel interne à la BBC, il fut ensuite fabriqué et commercialisé sous licence, et selon le cahier des charges fourni par la BBC, par différents constructeurs anglais dont Rogers.

Une Ls3/5a est constituée de deux haut-parleurs électrodynamiques de la marque KEF : le modèle B110 à membrane en Bextrène sous sa version sp 1003 ou 1228 pour les fréquences jusqu'à 3 kilohertz et le tweeter T27 version sp 1032 pour les fréquences supérieures.

Réputée pour ses qualités de reproduction, la Ls3/5a a été fabriquée jusqu'au début des années 2000, et de l'ordre de 90 000 paires ont été commercialisées.

C'est la marque Rogers qui a produit le plus grand nombre de paires du modèle, suivie des marques Spendor, Chartwell, Audiomaster, Harbeth, Goodmans, Richard Allan, Stirling et Kef.

Il existe deux versions, sans que ceci ait influé sur le nom du modèle. D'abord la version dite « 15 Ohms » fabriquée jusqu'en 1987 et comportant la version sp 1003 du B110. Ensuite la version dite « 11 ohms » comportant la version sp 1228 du B110. Le filtre répartiteur de fréquences entre les deux haut-parleurs n'est pas le même selon ces deux versions.

Le Bextrène constituant les membranes du B110 est une matière plastique de la classe des polystyrènes qui était utilisé dans l'industrie automobile et aéronautique. Plus précisément, c'est un nom commercial de polystyrène choc ou High Impact Polystyrene (HIPS) selon la terminologie anglaise. C'est la radiotélévision anglaise (BBC), qui sélectionna le bextrène comme matière de membranes de haut-parleur de fréquences graves et médium parmi d'autres polymères. Ayant une bonne rigidité tout en absorbant bien les vibrations, il transmet bien les déplacements de la bobine mobile sur une large gamme de fréquences (travail en piston) sans « prolonger », c'est-à-dire « brouiller » le son. Il est encore amélioré par un traitement de surface avec un polymère moins dense pour atténuer quelques vibrations de sa surface. La feuille de bextrène traitée s'est appelée couramment "bextrène dopé". Le tweeter T27 à dôme est constitué quant à lui de Mylar.

À l'origine, la BBC voulait créer un modèle de monitoring professionnel assez petit pour pouvoir s'intégrer dans n'importe quel espace de prise de son, et surtout les cars régie de prises extérieures.

Il fut trouvé que dans une enceinte close de 5 litres, le B110 pouvait donner des basses équilibrées avec les autres fréquences jusqu'à 70 hertz environ à condition de limiter le rendement aux fréquences supérieures. La courbe de réponse du B110 sp 1003 étant peu linéaire, avec une tendance montante, il fallait aussi la linéariser en partie. Les dispersions de fabrications étaient importantes, et il fallait assurer néanmoins l'intégration optimale des deux voies. Ces trois impératifs nécessitèrent la mise au point d'un filtre complexe possédant une possibilité de réglage du niveau du tweeter. Satisfaire les deux premiers eurent comme conséquences d'aboutir à un filtre d'impédance élevée (moyenne autour de 15 ohms) et donc à un rendement bas (environ 81 dbs/watt/1 mètre), faisant de la Ls3/5a une enceinte nécessitant des amplificateurs puissants. Un autre facteur abaissant le rendement est le poids relativement élevé de la membrane du B110. Le bextrène possède en effet une densité supérieure à 1.

On reconnaît généralement à la Ls3/5a une reproduction très détaillée et une grande transparence (à savoir très peu de distorsions et de vibrations parasites). On peut alors parler de grande finesse de reproduction. Le registre médium et la reproduction des voix sont particulièrement vantés. La courbe de réponse monte de 2 khz à 4 khz environ puis reste en plateau, ce qui fait de la ls3/5a une enceinte au registre haut-médium et aigu mis en avant.

Le marché de l'occasion de la Ls3/5a est très actif. Certains collectionneurs en possèdent plus de 10 paires.


collectionneur%20LS3.jpg
collectionneur%20LS3.jpg (94.59 Kio) Vu 16106 fois
François

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2956
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par Broonob » 10 juil. 2017, 14:04

Pour ma part, je n'en n'ai qu'une paire.
Ce sont des Kef Raymond Cooke


1.JPG
1.JPG (151.5 Kio) Vu 16104 fois
2.JPG
2.JPG (163 Kio) Vu 16104 fois
3.JPG
3.JPG (151.84 Kio) Vu 16104 fois
T27.JPG
T27.JPG (154.5 Kio) Vu 16104 fois
B110.JPG
B110.JPG (163.5 Kio) Vu 16104 fois
Borniers.JPG
Borniers.JPG (149.85 Kio) Vu 16104 fois
Plaque.JPG
Plaque.JPG (155.5 Kio) Vu 16104 fois
François

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2956
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par Broonob » 10 juil. 2017, 14:05

Chaque paire de Raymond Cooke était livrée avec:

-son certificat:

Certificat.JPG
Certificat.JPG (160 Kio) Vu 16103 fois

-un luxueux livret sur l'histoire de cette série référence, et un deuxième manuel d'installation.


Caractéristiques de cette version de LS3/5A

70Hz - 20kHz à +/- 3 dB
59Hz à -6dB
Maxi output 95 dB
Characteristic sensitivity level 82,5 dB
pour ampli de 25 à 75 W
Puissance maxi 30 W
Impedance nominale 11 Ohms
enceintes closes
volume interne 5.5 litres
poids 5.5 kg
dimensions H 302 mm L 190 mm P 162 mm
François

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2956
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par Broonob » 10 juil. 2017, 14:10

Il y a pas mal d'année, j'ai eu l'occasion d'écouter des LS3/5A de chez Rogers en 15 Ohms.
Elles étaient alimentées par un ampli à tubes dont je ne me souvient pas la marque, Désolé.
C'était sublime, j'avais l'impression que le son sortait d'enceintes monstrueuses. J'était devant la magie des LS3.
Ce jour là, je me suis dis: un jour, j'en aurai.

Ceci est fait depuis environ sept ans.
Ce n'était pas donné mais comme on dit "on n'a qu'une vie, c'est aussi pour se faire plaisir".
J'ai craqué devant la beauté du bois de rose. Elles sont intactes. Très belle finition avec la plaque de cuivre des borniers commémorant Raymond Cooke.

Le problème qui se pose avec les LS3/5A c'est qu'il faut trouver l'ampli pour qu'elles puissent s'exprimer.
Après avoir essayé beaucoup d'amplis, j'en suis resté à la classe A.

J'ai trouvé un Sugden A28.
Souvent on cite le Quad 303, mais je n'ai pas trouvé a la hauteur de l'A28. Cela n'engage que moi.
Luxman L30, Marantz 2238B, PM700, Pioneer M-90 avec ses 250 W, Quad 405, et bien d'autres..
Mais c'est, sur ce Sugden que je les préfère.
Bien que je pense aussi que la magie se révèle aves des tubes.
J'ai l'occasion parfois, de les brancher sur une paire d'amplis mono double pushpull de KT90. C'est monstrueux.

Nous les avons comparées à des Rogers en 15 Ohms. Dans ma pièce (qui n'est pas tiptop, car assez réverbérante) nous n'avons pas trouver de différence significative en terme de transparence, de timbres, ni de scène sonore.

A l'écoute, on est tout de suite surpris par la transparence de cette enceinte. Elle a une grande finesse de reproduction. Une scène sonore qui dépasse largement ses petites dimensions.
A plusieurs reprises, sans en parler à l'avance à la personne, j'ai fait un test.
Je les disposais à côté d'une paire de Galion. La personne entrait pour une écoute, trouvait cela merveilleux et me parlait des Galions.
Il mettait toujours un long moment pour me croire que ce n'était que la LS3.
Ces enceintes sont magiques

J'ai pu la comparer à la Caprice, à la Coda, et depuis peu à des Cresta.
Toutes ces dernières sont bien, mais avec la LS3 je n'ai pas ce sentiment de résonance et de voile sur le son.

Le manque de grave: c'est vrai qu'elle ne descend pas à 30 Hz, mais ce qu'elle fait dans ce registre est si beau, que rapidement on oublie ce problème et on se laisse porter par la musique.

Ce n'est pas une enceinte pour sonoriser un théâtre antique. C'est l'enceinte à choisir pour de petites pièces.
Bien que je les écoute souvent dans 35 m2
François

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2956
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par Broonob » 10 juil. 2017, 14:12

Si vous désirez en savoir un peu plus sur la genèse de cette enceinte mythique:

http://www.kef.com/html/fr/explore/abou ... index.html

et sur Raymond Cooke, le fondateur de KEF:

http://www.kef.com/html/fr/explore/abou ... index.html

Bonne lecture.
François

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2956
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par Broonob » 10 juil. 2017, 14:14

Pour avoir comparé la version 11 Ohms (Kef Raymond Cooke) et la 15 Ohms (Rogers), je dirai que la 11 Ohms a une sonorité plus claire, plus pétillante et plus ouverte. Personnellement, je met cette petite différence sur le compte du vieillissement des composants, filtre et HP.
Le passage à 11 Ohms est la conséquence d'une étude voulant corriger les défauts de la 15 Ohms.

A mon avis, les différences sont surtout dues aux électroniques associées.

Les LS3 ont besoin de pieds solides afin de bien fonctionner. Surtout pour le grave.
Les pieds les plus réputés sont les Foundations, dédiés à ces enceintes, dont la platine-support fait exactement les dimensions de l'enceinte. Avec un poids permettant de bien fixer cette dernière.

Le problème est que leur prix atteint le prix des enceintes.
Si vous avez des compétences en soudure vous pouvez réaliser vos propres pieds, similaires aux Foundation.


Pied%20LS3%20(Copier).gif
Pied%20LS3%20(Copier).gif (34.43 Kio) Vu 16101 fois
François

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2956
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par Broonob » 10 juil. 2017, 14:17

Personnellement, j'aime bien le mariage des LS3 avec le Sugden A28.

A la demande de mon ami Patrick, je lui ai amené mes LS3/5A RC afin qu’il puisse tester un ampli de sa fabrication.
Il terminait de mettre au point un petit ampli sur un schéma propre à lui. Sur base de EL84 avec des transformateurs de sortie Millerioux. Ne me demandez pas plus de détail.

D’une puissance de seulement 8 W, mais capable de fournir une très belle sinusoïde à….500 000 Hz ! Là, où de nombreuses productions s’arrêtent à 50 000 ! J’ai été impressionné par la vue de l’écran de l’oscilloscope.
Cet ampli est un peu le fruit de sa longue expérience de fabricant d’amplis à tubes.

L’expérience était trop belle pour que je passe à côté.

Ce fut pour lui, la redécouverte de ces fabuleuses enceintes (ce sont ses propos)qu’il n’avait plus écouté depuis environ une bonne vingtaine d’années. Mais aussi, l’occasion d’entendre qu’un simple ampli à tubes de 8W peut animer de très belle manière ces garces.
Pour donner une idée du résultat, je dirai que c’est l’équivalent d’un 300B mais avec une bande passante plus large. J’ai été impressionné.

Il voulait entendre ce que cet ampli donnerait sur une enceinte à bas rendement comme la LS3.
Le résultat a été à la hauteur de ses attentes. J’ai beaucoup de respect pour son travail et ses produits.
Je n’ai malheureusement aucune photo de tout ceci. Désolé.

Ce fut pour moi la preuve qu’un petit ampli à tubes bien réalisé permettait de faire vivre ces enceintes qui laissent sur leur faim de nombreux adeptes ne trouvant pas l’ampli capable de révéler leurs vraies valeurs musicales.

L’après-midi fut un délice pour les oreilles. Brel, Barbara, et de nombreuses musiques vivantes sur vinyle et CD (sur repiquage de vinyles). Des morceaux d’orgues, mais aussi de contrebasse nous ont permis d’entendre que ces enceintes qui ne descendent qu’à 70 Hz environ, procure une énergie dans le grave qui ne souffre pas de manque à l’écoute. Bien sûr, il n’y a pas l’énergie d’un 38 cm, mais ce qu’elles font est de toutes beauté. Tout ceci avec un médium et un aiguë de toute beauté.
Pour résumer : une écoute avec beaucoup d’énergie et une attaque de note très rapide. De très beau timbres.

Ce qui a le plus impressionné Patrick dans les LS3, c’est leurs facultés à planter une scène sonore très vaste en largeur et profondeur, avec des instruments très bien localisables.

J’ai testé de très nombreux amplis avec ces enceintes, avec les blocs mono en double push-pull de KT90, cet ampli révèle la qualité du travail de Patrick dans le domaine de l'amplification à tubes.



Ce fut pour moi, une expérience riche en enseignement.
Pourquoi s’encombrer quand on ne dispose que d’une pièce d’écoute de 20 m²…c’est la solution !
Mais aussi, c'est la démonstration qu'il n'y a pas que la solution d'un ampli hyper musclé en Watts pour faire fonctionner ces boîte à chaussures !



Merci de m'avoir lu !
François

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5928
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par MaScott » 10 juil. 2017, 14:48

Magnifique CR François, comme à ton habitude :-sol
Merci c'est vrai, rien que LS3/5A ça fait rêver ..c'est une paire d'enceintes légendaire. Bravo !

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8820
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par hoplat » 10 juil. 2017, 16:09

Super prose que voilà, :-J
Une présentation sans fausse note, merci François.

La dernière fois que j'en ai écouté c'est chez Thierry, Romain en avait apporté deux paires différentes drivées par un tube Hitone H300 revu et corrigé par Romain, un beau travail de révision complète.
L'écoute était extra, beaucoup de souvenir lointain d'une autre écoute faite dans un magasin du 11ème à Paris me sont revenus, toujours autant de qualité ces petites boites :-S .
Reste qu'elle se font rares, chères et que leur objectif n'est pas de sonoriser une pièce trop grande.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par Venance » 12 juil. 2017, 16:20

Bonjour François,

C'est tout simplement magique. Je connaissais ta présentation précédente sur ces enceintes d'exception.

C'est toujours un régal à lire. (Ne l'aurais-tu pas améliorée ici ?)

Je suis surpris qu'avec un gros ampli de puissance Pioneer, tu n'as pas un si beau résultat que ça. L'association tube évidemment,
c'est autre chose. Je comprends parfaitement.

Quoi qu'il en soit, sans doute un futur achat pour ma part, .....un jour. Et de plus, grâce à toi, je sais bien maintenant la
différence entre 11 ohms et 15 ohms. Merci Man :-J .

J'ai déjà les B&W DM-12 à la maison qui me ravissent sur un Technics SE-A5MKII. C'est ce que j'ai de plus rapprochant comme
enceinte avec tes Rogers....modestement ;) .

:-H
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Répondre