Cabasse Pétrel Le sujet est résolu

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8730
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Cabasse Pétrel

Message par hoplat » 08 juil. 2018, 22:52

Merci François pour cette présentation qui nous devrions prendre comme modèle pour nous simple mortel :-snif et nous rapprocherait du Valhalla du forumeur.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Cabasse Pétrel

Message par Broonob » 18 mai 2019, 18:02

:-H

Bonjour à tous,


Petit retour d'écoute sur ces fabuleuses enceintes associées au Wadia 6.

Cette écoute me conforte dans cette association.
Il faut dire que l'album est tout simplement superbe. Il s'agit de l'album "Amused to death" de Roger Waters.

Roger_Waters_Amused_to_Death.jpg
Roger_Waters_Amused_to_Death.jpg (21.71 Kio) Vu 3986 fois

C'est un album idéal pour placer ses enceintes dans la pièce.
En effet, à condition d'être placé au "sweet spot" (position d'écoute de référence), vous découvrez toutes les subtilités de l'album en terme de scène sonore.
Si vous avez la chance de détenir cet album dans votre discothèque, vous pourrez vérifier si l'installation de votre système est "aux petits oignons".

Quelques repères:

- Sur le premier morceau, au début un chien aboie au loin. Si vous êtes au sweet spot, vous devez l'entendre sur votre droite (à 3 heures).
le type qui parle, doit être sur votre gauche (à 9 heures et non pas devant).

- Sur la 10, le téléphone doit sonner sur votre droite, légèrement en arrière (à 4 heures). Et la personne décroche et parle au même endroit.

- Sur le morceau numéro 8, vos devez entendre une calèche qui tourne devant vous. Elle arrive de l'arrière gauche, vire devant vous et repart sur votre arrière droit.

Ma préférée est la 12. Une démonstration de ce que doit être une scène sonore. Il y en a partout! Sur tous les plans, la dynamique en plus. Superbes, ces vrombissements qui vous arrivent sous les fesses, sur ce morceau. :-B


Pour moi, c'est un album à posséder dans sa collection.


:-Oe
François

audiodidact
membre
membre
Messages : 48
Enregistré le : 13 mai 2019, 01:20

Re: Cabasse Pétrel

Message par audiodidact » 20 mai 2019, 02:40

Bonsoir,
merci pour cette info je vais essayer de me procurer cet album que je ne connais pas, et vérifier si tout est bien dans mon installation.
A+
Daniel

Bi-Polar

Re: Cabasse Pétrel

Message par Bi-Polar » 23 août 2019, 16:30

Broonob a écrit : 09 juil. 2017, 18:47
Le Pétrel...
Bonjour François,

Excellente description des Cabasse !
J'avais regardé ton CR quand j'étais en recherche sur le net il y a quelques mois... Et je le trouve vraiment super !
Une info qui m'a sans doute passé sous le nez, quel sont les différences entre le 30bz18 & le 30bz24A? Ce dernier a peut-être un circuit magnétique différent ?

Cordialement,
Bi-Polar.

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Cabasse Pétrel

Message par Broonob » 23 août 2019, 20:22

Bi-Polar a écrit :quel sont les différences entre le 30bz18 & le 30bz24A?
Le 30BZ18 a été étudié pour équiper les enceintes trois voies.
Pour celles à quatre voies, comme le Galion, Cabasse a conçu le 30BZ24.
Ce dernier est plus lourd (on passe de2,7 kg à 3,5 kg) car effectivement le circuit magnétique est plus important.

Mais la grande différence dans le Pétrel, c'est que l'on passe au 30BZ24A ("A" pour asservi). C'est à dire qu'au cœur du haut-parleur est disposé un composant qui permet d'analyser et de corriger en vitesse et en accélération les déplacements de la membrane du HP.
Le résultat est un grave plus riche, plus profond et plus percutant.
François

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Cabasse Pétrel

Message par Broonob » 03 févr. 2024, 08:43

:-H


Lors de la conception d'une enceinte passive, il est nécessaire de réaliser un filtre qui devra s'adapter à de nombreux amplificateurs, de différentes marques. Ainsi, le client pourra associer sans risque, son enceinte à de divers amplificateurs. Le filtre est donc un compromis.

Avec une enceinte amplifiée comme le Pétrel, le problème ne se pose pas.
Il n'y a pas de compromis.
Le filtre est donc développé et mis au point en fonction des amplificateurs qui sont embarqués dans ses antres. L'accord est donc maximum entre le volume de charge, les haut-parleurs développés par Cabasse, ainsi que les amplificateurs mis au point par la marque.
Cela change tout.
Cette parfaite adaptation explique la musicalité de haut niveau de la gamme amplifiée de Cabasse.

:-Oe
François

Avatar du membre
jojozuf
membre
membre
Messages : 25
Enregistré le : 02 juil. 2017, 21:37
Localisation : Valais, Suisse

Re: Cabasse Pétrel

Message par jojozuf » 12 mars 2024, 13:14

L'amplification active a beaucoup d'avantages déjà le filtre avant les amplis avec des tensions beaucoup plus faibles et surtout l'amplificateur alimente une simple bobine sans grosses self et autres condensateurs.
CD Original,Thorens TD126 mkIII, XindakCA-1, Emotiva dc-1, Jungson ja-99c anniversary,Jbl TI 5000,Jbl lsr 2325 ,Casques AKGK 701,Xiaomi MI Graphène ,Jvc GB-1e MK III, Altec Lansing 9444A, Mac Book pro 2011 rajeunit comme lecteur Tidal hifi .

Avatar du membre
Zoreille
membre expert
membre expert
Messages : 211
Enregistré le : 05 mars 2024, 11:52

Re: Cabasse Pétrel

Message par Zoreille » 13 mars 2024, 02:44

Broonob a écrit : 23 août 2019, 20:22C'est à dire qu'au cœur du haut-parleur est disposé un composant qui permet d'analyser et de corriger en vitesse et en accélération les déplacements de la membrane du HP.
Bonjour,

Peux-tu m'expliquer la nature de ce genre de composant s'il te plait ?
C'est un capteur de pression ? un élément vibrant sur solénoïde ?

ça peut être un plus+ si déjà la boucle de contre-réaction est prise en compte dans l'asservissement.
Je suis têtu d'accord, mais au moins je reste concentré sur ce que je fais. (Alex)

Avatar du membre
jnrmy
membre expert
membre expert
Messages : 232
Enregistré le : 28 nov. 2017, 15:03
Localisation : BZH (35)
Pseudo Discogs : jnrmy

Re: Cabasse Pétrel

Message par jnrmy » 19 mars 2024, 04:53

C'est un capteur piézoélectrique qui mesure le mouvement de la membrane. Son signal est comparé à celui de l'entrée de l'ampli et un circuit "comparateur" corrige le tir en envoyant une tension dans le haut-parleur.
— JR

Avatar du membre
Zoreille
membre expert
membre expert
Messages : 211
Enregistré le : 05 mars 2024, 11:52

Re: Cabasse Pétrel

Message par Zoreille » 19 mars 2024, 10:39

Merci de cette précision.
C'est un système spécifique à la marque ou cela existe-il chez d'autres constructeurs ?
Je suis têtu d'accord, mais au moins je reste concentré sur ce que je fais. (Alex)

Répondre