Cabasse Pétrel Le sujet est résolu

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Cabasse Pétrel

Message par Broonob » 09 juil. 2017, 18:47

Le catalogue Cabasse comportait, à l’époque, quatre gammes d’enceintes.

- la gamme Référence, avec le Sloop et le Clipper, comme exemples,
- la gamme structure alvéolaire, comportant entre autres, le Yawl et le cotre,
- la gamme tout dôme, avec la Caravelle et le Brigantin, comme exemples.
- la gamme asservie avec quatre modèles , l’Eider, le Pétrel, le Goéland et le fleuron l’Albatros.

DONNEES TECHNIQUES :

Le Pétrel, de la gamme asservie de Cabasse, est composé d’un filtre électronique, d’un amplificateur pour chaque haut-parleur et d’un système de double asservissement dans les fréquences graves.
Dès la sortie du préamplificateur, le signal est scindé par un filtre électronique (le nec plus ultra en performances). Ce dernier dirige les sons vers chaque ensemble amplificateur-haut-parleur. L’inertie de l’équipage mobile de la grande membrane du 30BZ24A est corrigée par deux asservissements, un en vitesse, un en accélération, qui assurent à cette membrane un mouvement conforme au signal de l’ampli. On sait que la vitesse du son est de 345 m/s, et que celle de la correction est de 300 000 km/s, soit un million de fois plus rapide. Il n’existe donc aucun retard sensible entre la correction du signal et le son créé sur la membrane.
Ce système permet d’améliorer considérablement :
- la courbe de réponse,
- la distorsion,
- les temps de montée et de descente.

L’emploi de haut-parleurs à dôme Cabasse garantit une absence de directivité totale à 30° et très peu sensible à 45° comme en témoignent les courbes d’analyse.

Ces enceintes sont des modèles destinés aussi bien aux mélomanes qu’aux professionnels.
Leur technologie en fait les références en haute-fidélité. ( tout ceci, c’est Cabasse qui le dit…)



3 amplificateurs dans chaque enceinte :
150 W efficaces pour le 30BZ24A (grave) 30 cm asservi, de 3,5 kg
80 W efficaces pour le DOME 12 (médium) 1,1 kg
80 W efficaces pour le DOME 4 (aiguë) 1,4 kg
un filtre actif (fréquences de coupure : 800 et 5500 Hz)
Réponse en fréquences : 40 – 20000 Hz +/- 3 dB
Pression impulsionnelle : 118 dB
Consommation de 20 à 500 VA
Dimensions : H 74 x L 35 x P 33 cm
Poids : 30,5 kg
Prix : pas données !

QUELQUES PHOTOS :

Petrel%201.JPG
Petrel%201.JPG (46.29 Kio) Vu 12133 fois
Petrel%202.JPG
Petrel%202.JPG (51.07 Kio) Vu 12133 fois
Petrel%203.JPG
Petrel%203.JPG (55.7 Kio) Vu 12133 fois

On peut facilement confondre le Pétrel avec le Clipper, dont il reprend les dimensions et formes.

Cependant, il réside trois différences:

le boomer, malgré ses apparences, n'est pas un 30BZ18, mais un 30BZ24A

Petrel%204.JPG
Petrel%204.JPG (58.52 Kio) Vu 12133 fois

La deuxième différence réside dans les diodes en façade:

Petrel%205.JPG
Petrel%205.JPG (61.05 Kio) Vu 12133 fois
Petrel%206.JPG
Petrel%206.JPG (78.5 Kio) Vu 12133 fois

Trois groupes de diodes électroluminescentes permettent de suivre à chaque instant le fonctionnement des amplificateurs. Trois diodes pour chaque HP. Chaque couleur a sa signification :
- vert : une modulation normale traverse l’amplificateur du HP
- jaune : vous êtes à – 3dB, très proche de la puissance maximale,
- rouge : l’amplificateur écrête.
François

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Pétrel

Message par Broonob » 09 juil. 2017, 18:49

La troisième différence est la console électronique à l’arrière de l’enceinte :

Petrel%207.JPG
Petrel%207.JPG (66.19 Kio) Vu 12131 fois
Petrel%208.JPG
Petrel%208.JPG (60.05 Kio) Vu 12131 fois
Petrel%209.JPG
Petrel%209.JPG (81.67 Kio) Vu 12131 fois
Petrel%2010.JPG
Petrel%2010.JPG (48.91 Kio) Vu 12131 fois
Petrel%2011.JPG
Petrel%2011.JPG (61.95 Kio) Vu 12131 fois
Petrel%2012.JPG
Petrel%2012.JPG (50.77 Kio) Vu 12131 fois
François

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Pétrel

Message par Broonob » 09 juil. 2017, 18:53

A L’ECOUTE :


Cette enceinte active de chez Cabasse est différente des passives. C’est un autre monde !
Quand je lis sur le net les impressions de ceux qui les ont entendues, ils disent très souvent que c’est bien au-dessus des enceintes passives de chez Cabasse. Je modulerai ces propos en disant que le Galion, bien alimenté avec un ampli à tubes, arrivent à rivaliser de belle manière avec le Pétrel.

Ce qui retient tout de suite l’attention sur le Pétrel, c’est le grave. Ça descend très bas, c’est beau, rapide et tendu. Le grave est très bien articulé, on discerne très bien les différents instruments, contrebasse,…Beaucoup d’énergie dans ce registre. Cela s’explique par l’asservissement.
Notons que ce dernier aide à corriger les défauts de la pièce d’écoute.

La dynamique est exemplaire. Quelques soit le niveau d’écoute, c’est splendide. Les transitoires sont respectées. L’écoute est aérée, il y a de l’espace entre chaque instrument. Pas d’intermodulation. La multi-amplification n’est pas étrangère à cette qualité.

A très grand volume, vous sentez qu’elles maîtrisent la situation avec une facilité déconcertante. Sur l’album « the Wall » de Pink Floyd, l’arrivée de l’hélicoptère est grandeur nature. Vous vous surprenez à baisser la tête pour ne pas toucher les pales de l’hélice.

Ces enceintes permettent une écoute réelle, sans être fatigante. Cela correspond à l’objectif que se fixait Georges Cabasse.


Les voies sont très bien retranscrites. Il y a beaucoup d’informations et de belles harmoniques.

La scène sonore est remarquable. Bien étagée en profondeur. La musique remplit la pièce d’écoute. On en oublie les enceintes, on est devant la scène. C’est très large, nous sommes baignés dans la musique.
Il y a un bel étagement. Le chanteur est en avant, sans être projeté.
Ce n’est pas une écoute fatiguante, comme on peut avoir sur certaines enceintes dynamiques.

J’ai bien conscience que ce CR est plein de superlatifs. Je m’en excuse, mais je suis fan de ces enceintes.

Je terminerai sur les côtés négatifs :
A utiliser de préférence dans de grandes pièces.
Avant l’éventuel achat d’enceintes asservies de chez Cabasse, il faut avoir présent à l’esprit que le jour où le système d’asservissement tombe en panne, il ne vous reste que les yeux pour pleurer.
Ce système est introuvable.
Cabasse a dû jeter ces pièces lors de son rachat par Canon
François

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Pétrel

Message par Broonob » 09 juil. 2017, 18:56

QUELQUES DOCUMENTS D'EPOQUE:

Petrel_1.jpg
Petrel_1.jpg (36.81 Kio) Vu 12128 fois
Petrel_2.jpg
Petrel_2.jpg (137.39 Kio) Vu 12128 fois
Petrel_3.jpg
Petrel_3.jpg (149.71 Kio) Vu 12128 fois
Petrel_4.jpg
Petrel_4.jpg (89.67 Kio) Vu 12128 fois
cabasse-tarif%201988.jpg
cabasse-tarif%201988.jpg (58.58 Kio) Vu 12128 fois
François

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Pétrel

Message par Broonob » 09 juil. 2017, 18:57

L'entrée en XLR est symétrique.
Notez que sur le Schéma Cabasse, le point froid et le point chaud sont inversés:

XLR "normal": 1= masse, 2= chaud, 3= froid
XLR "Pétrel": 1= masse, 2= froid, 3= chaud

XLR%20Petrel.jpg
XLR%20Petrel.jpg (50.68 Kio) Vu 12128 fois
François

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Pétrel

Message par Broonob » 09 juil. 2017, 18:59

Récemment, un ami est venu avec ses Clipper pour une écoute comparative. Nous avons pu noter une meilleure articulation des médium et aiguë avec une plus grande aération du message. Sans doute du à la bi-amplification de ces registres.
Les Clipper étaient pourtant alimentés par un double push-pull de KT90 sur chacune des voies. Même préampli Yamaha C-4. Il suffisait de basculer d'une enceinte à l'autre.
A bas volume, il y a une nette différence de la dynamique, avec un registre grave plus en retrait.

Pour l'air de famille Cabasse, je confirme.
François

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Cabasse Pétrel

Message par MaScott » 09 juil. 2017, 19:02

Merci François pour cette complète présentation. Sais tu que sur tes conseils , il fut un moment ou je devais être l'heureux propriétaire de celles-ci sauf que, le vendeur s'est défilé :-D

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Pétrel

Message par Broonob » 09 juil. 2017, 19:05

j'ai le grand plaisir de pouvoir essayer les Pétrel directement alimentés en XLR par un lecteur CD Wadia 6.

Voici la présentation de ce lecteur Wadia 6, qui est hors normes:
https://www.vintage-audio-heritage.fr/v ... f=13&t=562


Les Pétrel sont équipés en entrée de prises XLR afin de fonctionner en symétrique. Cela me démangeait de les tester dans un système symétrique, afin de percevoir les éventuels changements qui pouvaient en résulter.

J'en ai donc profité pour me confectionner des câbles XLR adaptés pour cette configuration. Il faut faire attention à respecter les deux normes adoptées par Cabasse et Wadia.

La Wadia 6 est équipée d'un contrôle digital de volume permettant de contrôler directement les six amplis des Pétrel.

Dans la mesure du possible, Wadia recommande de relier directement ses lecteurs aux amplis afin de s'affranchir d'un éventuel préampli. Voici ce qui est dit dans les docs Wadia:

"Un préamplificateur est inutile lorsque vous utilisez votre lecteur CD Wadia. Ce dernier offre toutes les fonctions de commande nécessaires d'un préamplificateur tandis que le signal est encore dans le domaine numérique. Cela évite la dégradation sonore causée par des circuits analogiques (commutateurs, connecteurs, fils,...). L'étage de sortie Wadia peut contrôler n'importe quel amplificateur de puissance et tout interconnexions, même de très grandes longueurs."

Au préalable, j'ai effectué de longues écoutes en RCA (asymétrique) en passant par mon préampli C-4 Yamaha. J'ai même comparé le Wadia avec le Teac VRDS 8 et le Micromega Drive 2 associé à son Dac Duo BS2. Ces comparatifs m'ont permis de ne déceler que d'infimes différences. Comme si le préampli lissait les différences???

Dès le branchement direct en XLR du Wadia, mes deux amis et moi avons été surpris par l'aération, le silence entre les notes et les différents instruments. C'est ce qui est le plus surprenant.
A bas volume, comme à volume très élevé, c'est très dynamique et très propre.
Nous avons remarqué que pour un même volume sonore, les diodes de contrôle des Pétrel restent dans le vert alors qu'en asymétrique, elles s'affolaient beaucoup plus. Les Pétrel restent stoïques et maîtrisent la situation, même à volume poussé. Les amplis semblent moins sollicités pour un même volume sonore.

Je passerais sous silence la scène sonore, le grave qui se montre à la hauteur des autres registres. C'était beau et plein d'émotion. Un système qui s'efface devant la musique.

L'idée d'avoir un système simple (un lecteur CD, deux câbles et deux enceintes) répond parfaitement à l'idée que je me fait du "droit fil". On ne peut plus simple comme système !

C'est simplement une solution à ma recherche d'un système simple afin de répondre aux exigences de ces enceintes. Elles disposent d'une amplification et d'un filtrage parfaitement étudiés aux HPs. Je pense que l'association de ce lecteur autonome embarquant un contrôle du volume répond à la logique de ces enceintes.

Si je me base sur tout ce que j'ai pu écouter et les conclusions que j'en ai faites, je pense plutôt que chaque appareil mis dans une chaîne apporte sa signature sonore.
C'est pourquoi je recherche à composer une chaîne la plus simple possible.
Ici, il y a seulement deux composantes, avec leur propre cohérence, qui se marient bien, ma foi !

Voici ce que je pouvais en dire.

;)
Modifié en dernier par Broonob le 10 juil. 2017, 08:40, modifié 1 fois.
François

Avatar du membre
loule
membre expert
membre expert
Messages : 747
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:42
Localisation : Paca

Re: Cabasse Pétrel

Message par loule » 09 juil. 2017, 19:48

:-H Super François

- Voila une très belle présentation comme on aimerait en voir plus souvent , tout y est , c'est clair , bien argumenté et accompagné de superbes photos , chapeau maitre :-J
Marxiste tendance Groucho

lefeudedieu

Re: Pétrel

Message par lefeudedieu » 09 juil. 2017, 20:06

Bonsoir François,

présentation impériale, il est clair que lorsque qu'on ne connait pas le produit ton résumé en dit beaucoup et apporte tout ce qu'il semble falloir savoir sur ces enceintes.

De mon coté, je ne les connaissez pas et j'avoue que de te lire fut un plaisir.
Broonob a écrit : 09 juil. 2017, 18:57 L'entrée en XLR est symétrique.
Notez que sur le Schéma Cabasse, le point froid et le point chaud sont inversés:
Particularité présente aussi sur mes deux blocs Cabasse AM100T.

Répondre