Magnepan MG1 Le sujet est résolu

Répondre
François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Magnepan MG1

Message par François HD » 07 juil. 2017, 17:27

Bonjour à tous,

je vais commencer ma présentation "rafraichie" de quelques matériels en ma possession par les MG1 car ils sont assez typiques de ma façon de voir les choses : "des qualités indéniables au départ, mais aussi quelques défauts. Réfléchissons et voyons s'il n'y a pas moyen d'améliorer les choses." Ne voyez dans cette démarche nulle prétention de ma part vis à vis des concepteurs d'origine, mais le simple constat qu'un amateur n'a pas les mêmes contraintes qu'un fabriquant.
Dans le cas des Magnepan, la simple question du prix du transport de 200Kgs de panneaux, dont 180 de plomb et de sable, rend la commercialisation aussi impossible que la réalisation en est aisée.

Voilà donc ce que j'écrivais :

une histoire d'amour qui aura cette année (2016) 38 ans...

Ma "découverte" des Magnepan correspond à celle de la hifi "ésotérique" comme on l'appelait alors : Mark Levinson, Audio-Research, Beveridge, etc..., débarquaient chez nous et nous montraient qu'on pouvait aller beaucoup plus loin en matière de haute fidélité sonore. Moi, je tombais dans les panneaux (Magnepan) et y suis resté depuis.

Ces panneaux avaient cependant la réputation d'être "légers" dans le grave et de faire des bouches de cantatrices d'1 m2 de surface. En fait c'était fonction de l'ampli : vrai avec un Quad 405 (stock, pas si body-buildé selon un "touic" paru dans la NRDS de la fin des années 90), faux avec un ARC D52B, archi-faux avec un D110B. Mais la maitrise parfaite du grave passe, AMHA, par une attaque directe de la cellule grave-médium, sans self série. Il faut donc recourir soit à une bi-amplification active soit à un travail en large bande, solution que j'ai choisie. Il n'y a pas ici de problème d'aigu lié à la self de la bobine du HP, seulement de directivité (qui augmente progressivement, sans rupture brutale quand on passe de la bande de fréquence d'un HP à celle d'un autre).
je rajouterai que le défaut de focalisation de l'image sonore était grandement dû à l'utilisation de condos chimiques en série avec la grecque du tweeter. Leur remplacement par des polypropylènes SCR améliorait pas mal les choses.

Autre défaut : le manque d'impact, sur les percussions par exemple. D'origine, le manque de stabilité verticale de ces anciens panneaux fait penser qu'un déplacement vers l'avant de 1 mm de la membrane fera reculer le panneau de 2! J'exagère à peine, mais dans ces conditions pas étonnant que l'impact se perde...
Au bout d'une dizaine d'années d'écoute et de réflexion, je décidais de faire à mes chers panneaux des supports dignes de leurs indéniables qualités, parfaitement stables, rigides et non-résonnants. Vous n'êtes pas obligés de me croire, mais ça s'entend, et pas qu'un peu!

Les montants et le socle sont un sandwich de feuilles de contre-plaqué et de plomb, le socle est entièrement rempli de sable bien tassé. Quand aux panneaux eux-mêmes, des renforts en bois sablé sont collés sur leur face dorsale, de part et d'autre de la cellule isodynamique. Le poids total de chaque panneau sur son socle passe d'un peu moins de 16 Kgs à une centaine... Dans ces conditions, la seule chose qui vibre, c'est la membrane!

Cela fait plus de 20 ans que mes Magnepan sont ainsi et je ne m'en lasse pas... Pas plus que de la tête de mes visiteurs quand ils les voient... et surtout qu'ils les écoutent!

Cordialement,
François.
Le MG1 d'origine...
Le MG1 d'origine...
MG1.jpg (93.91 Kio) Vu 6357 fois
... et aujourd'hui!
... et aujourd'hui!
DSC00132.JPG (161.95 Kio) Vu 6357 fois
Vue arrière, avec renforts en bois sablés : c'est vieux, mais costaud.
Vue arrière, avec renforts en bois sablés : c'est vieux, mais costaud.
DSC00133.JPG (173.01 Kio) Vu 6357 fois
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Avatar du membre
pat74
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 02 juil. 2017, 22:50
Localisation : Entre lac et montagne

Re: Magnepan MG1

Message par pat74 » 08 juil. 2017, 09:19

:-H François
Comme quoi il n'est pas besoin de changer d'enceintes sous prétexte que le son est bon mais qu'il manque quelque chose,le fait de rechercher des solutions pour améliorer celles que nous possédons dans le bon sens et obtenir un résultat à la hauteur de notre espérance n'est pas une sinécure,mais quand l'on obtient ce que l'on cherchait la joie est à son comble.
Je suis également sous la même influence avec mes JBL est je ferai un petit compte rendu dans quelques temps.
En tout cas beau travail et félicitations :-B
Patrick

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: Magnepan MG1

Message par François HD » 03 sept. 2018, 19:42

Bonjour à tous,

j'ai retrouvé un essai du modèle "improved" qui succéda au MG1 "tout court" :
MG1-1.jpg
MG1-1.jpg (689.45 Kio) Vu 6003 fois
MG1-2.jpg
MG1-2.jpg (474.36 Kio) Vu 6003 fois
MG1-3.jpg
MG1-3.jpg (761.08 Kio) Vu 6003 fois
Cordialement,
François.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Avatar du membre
terminator83
membre expert
membre expert
Messages : 667
Enregistré le : 03 nov. 2019, 14:54

Re: Magnepan MG1

Message par terminator83 » 12 janv. 2020, 20:21

Hello,

Pas mal.... J'ai une paire de MG-12 qui me ravie tous les jours en écoute du soir, personnellement j'utilise un Sony F570ES (2x120W / 4 ohms, les MG12 étant en 4 ohms) pour les piloter. Je les présenterai ici.
Je sais que je peux faire confiance à quelqu'un s'il me répond en jappant ....

Répondre