ITT P1-80S Le sujet est résolu

Répondre
Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

ITT P1-80S

Message par MaScott » 06 juil. 2017, 13:22

:-H
Voici une paire d'enceintes revenue de très très loin. Lors d'un de mes déplacements professionnels, ce coup-ci dans le département de l'Oise limitrophe du 95, il s’avère que le hasard me fit croiser une déchetterie. L'idée me vient de m’arrêter 5 minutes pour demander, et négocier une éventuelle récupération d'appareils destinés à la casse. Je m'adresse à un grand gaillard plein de tatouages et la réponse fut sans appel , Un " non " catégorique !
Néanmoins il me glissa, repassez plus tard mais là je ne peux pas ! Ce petit message n'étant pas rentré dans l'oreille d'un sourd, je le mets de coté bien au chaud !
Les jours passent, et par coup de chance je repasse devant cette déchetterie. Le même gaillard que la première fois mais là avec un beau sourire.
Il m’explique que j'étais venu pile poil lors d'un rendez-vous annuel de contrôle etc... Les présentations faites je m'approche du bac à petit électronique. :-boom .. du grand n'importe quoi, il y avait une paire d'enceintes 3A Apogée complètes, une paire d'enceinte biblio en cuir , un ampli Sony et un Pionner . Un ampli de guitare avec sa tête full tube.. mais hyper grosse pour les concerts ! Je ne pouvais pas tout embarquer :-M

Quelques jours passent et je suis enfin rentré à mon domicile. Petite inspection des engins, les amplis seront pour plus tard. Je test les 3A, un boomer fait des siennes. Suite au généreux don de " Edith " :-Mer , j'ai de nouveau un boomer qui fonctionne.. une présentation est prévue !
Je m'attaque aux petites ITT. En les portant, le poids de celles-ci me frappe. Elles sont bien lourdes et compactes avec 7kg chacune !
Je fais quelques recherches et impossible de trouver la moindre information. Apparemment elles seraient sorties sous plusieurs noms. Notamment sous la référence " Graetz P1-80 ". Marque inconnue pour ma part.
Les miennes ont la référence " P1-80S ". Je ne sais pas ce que le "S" veut dire ! Sans vouloir m'avancer , il semblerait que " ITT " soit une firme Multinationale. International Telephone and Telegraph.

Voici une petite publicité trouvée sur le net (sgerasimuk.blogspot.fr)
Graetz77_42.jpg
Graetz77_43.jpg

La dénomination de ITT pour ces enceintes est H2-70, petites pub issues du catalogue de 1975 de la firme :


itt.jpg
itt.jpg (229.6 Kio) Vu 9784 fois
itt2.jpg
itt3.jpg
Il s'agit d'une paire biblio 3 voies, je dois dire que la qualité de fabrication est bel et bien au rendez-vous. Je n'avais jamais vu une telle paire d'enceintes.
IMG_4848.JPG
IMG_4847.JPG

Son revêtement est complétement recouvert de cuir véritable, celui-ci est cousu aux flans extérieurs de la caisse avec sobriété. Elles savent se faire oublier, on arrive à peine à les distinguer.
IMG_4841.JPG
48422.jpg

La connectique se fera par prise " DIN ", l’accès aux fiches est assez délicat, le trou est assez profond il faudra donc privilégier des câbles rigides.

IMG_4845.JPG

Pour retirer la grille, il faut simplement tirer délicatement par un des coins et enlever les scratch qui la maintienne. Elle est bien fabriquée, elle est lourde.. A noter que les scratch tiennent on été fixés avec des agrafes.
IMG_4851.JPG
Lorsque j'ai enlevé la grille, le design m'a de suite plu :-sol , cela fait " industriel et carré ".. Idem que pour la grille les scratch pour maintenir la façade sont fixés avec des agrafes. Cela "je trouve " lui donne un petit cachet supplémentaire.
face avant itt.jpg

L'ensemble est très homogène ,un regard vite fait sur les HP et le tout semble en très bon état. Le tweeter et le medium à dôme sont assez imposants. J'aime beaucoup et vous ?
IMG_4840.JPG

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: ITT P1-80S

Message par MaScott » 06 juil. 2017, 13:57

J'aurais beaucoup aimé pouvoir démonter ces belles demoiselles, mais les HP sont collés et la plaque qui tient le tout est impossible à défaire.

Tweeter :


IMG_4832.JPG
IMG_4856.JPG

Méduim :


IMG_4834.JPG
IMG_4838.JPG
Grave :

IMG_4853.JPG
IMG_4835.JPG

Ces enceintes ont une impédance de 4 ohms.

IMG_4844.JPG

Compte rendu sonore :

IMG_4858.JPG
Elles tournent tout les jours sans broncher ni sourciller , couplées à un petit système Technics composé d'un préamp / bloc de puissance. L'ensemble me sert essentiellement pour le PC équipé d'une bonne carte son.. J'écoute de tout , FLAC, you tube, CD etc.... Cela permet donc de juger par rapport aux différentes qualités des sources. Ces enceintes ont été comparées à des DUAL CL-240..
Pour ces ITT P1-80S ,tout d'abord il en ressort un manque évident de " basses ". C'est à la traine et quand on attend un bon coup de basses, et ben il ne vient pas. :-M Sur certains morceaux, une petite frustration pourrait se faire sentir.
Pour palier a ce soucis, je règle les tonalités sur la pré ampli. Par contre, concernant les aiguës et les médiums c'est toute autre chose. C'est le point fort de ces ITT. Il en ressort un naturel et une transparence qui ne laisse pas indifférent , ça swing. Sur du "China Moses" par exemple c'est d'enfer.. parfois celles-ci m'étonnent de par leur clarté . Mes gouts musicaux s'orientent de toute part , et à chaque fois elles s'en sortent pas trop mal.
C'est jamais acide ou agressif , la stéréo est plaisante et on laisse volontiers la chaine hifi tournée... Douces comme l'air !

A voir dans de meilleures condition d'écoute, alimentées par de meilleures électroniques en amont. Elles devraient en étonner plus d'un :-siffle
En tout cas, j'adore

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: ITT P1-80S

Message par Oupol » 06 juil. 2017, 14:11

:-H Loïc que rien n'arrête dans la rubrique présentations.
Merci pour cette découverte. Je trouve qu'elles illustrent bien le format "Bibliothèque"
Elles sont en fait bien plus grandes qu'elles n'y paraissent et le revêtement cuir est original.
Pour te répondre, oui j'aime bien la forme et l'aspect. :-B
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: ITT P1-80S

Message par MaScott » 26 avr. 2019, 19:47

Franchement, je peux vous garantir que ces petites boites envoient du pâté ! Elles swing à mort .. On pourra noter un léger léger manque de basses. Je n'ai pas de réglages de tonalité sur Yves Cochet.
Un acheteur de matériel est passé et il a été super étonné de la finesse de ces enceintes ! Récupérées en déchet il y a quelques années.. une tuerie :-23fonc

J'ai écouté avec le Dynaco bien chaud ,

- L'album complet d'unplugged de " Nirvana ",
- Joséphine de " Chris Rea ",
- L'abum de " The Breddeers "..

IMG_6825[1].jpg
IMG_6825[1].jpg (273.98 Kio) Vu 9148 fois

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: ITT P1-80S

Message par chartz » 26 avr. 2019, 21:06

Il faut dire qu’avec un Dynaco...

Les HP ITT à dôme sont excellents. B&O en a utilisé sur ses meilleures productions.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

LeTof
membre expert
membre expert
Messages : 492
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:17

Re: ITT P1-80S

Message par LeTof » 26 avr. 2019, 21:18

chartz a écrit : 26 avr. 2019, 21:06 Il faut dire qu’avec un Dynaco...

Les HP ITT à dôme sont excellents. B&O en a utilisé sur ses meilleures productions.
:+1 Tandberg aussi , même sur leurs haut de gamme Studio monitor ....

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: ITT P1-80S

Message par MaScott » 26 avr. 2019, 21:39

Quand je regarde et que j'écoute ces enceintes, un sentiment me parvient ! Si je devais garder une enceinte essentielle à mon bien être, et bien c'est cette paire que je prendrais sans hésiter.
Elles sont pour moi un compromis sans faille tant la restitution est magnifique et très grande qualité pour cette dimension.
Elles sont soignées et très précises, d'une limpidité à ne pas rougir face à de plus grandes qu'elles !

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

Re: ITT P1-80S

Message par 5Fingers » 27 avr. 2019, 07:26

MaScott a écrit : 26 avr. 2019, 21:39 Quand je regarde et que j'écoute ces enceintes, un sentiment me parvient ! Si je devais garder une enceinte essentielle à mon bien être, et bien c'est cette paire que je prendrais sans hésiter.
Elles sont pour moi un compromis sans faille tant la restitution est magnifique et très grande qualité pour cette dimension.
Elles sont soignées et très précises, d'une limpidité à ne pas rougir face à de plus grandes qu'elles !
la recherche du bonheur passerait-elle par la déchetterie? Merci pour cette découverte.

[note HS: comment faites-vous pour approcher des déchèteries ? Je me suis fais bouler à chaque fois que j'ai émis la possibilité d'un optionnel retrait du bac électronique...]
c'est frustrant :-lol2

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4537
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: ITT P1-80S

Message par Freddy » 27 avr. 2019, 10:39

J'étais passé au travers de cette présentation de ces inconnues (par moi), merci Loïc. :-B

J'aime beaucoup l'esthétique avec ce cuir et si en plus elles "chantent" bien... :-23fonc



:-H

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: ITT P1-80S

Message par chartz » 27 avr. 2019, 10:46

5Fingers a écrit : 27 avr. 2019, 07:26
[note HS: comment faites-vous pour approcher des déchèteries ? Je me fais bouler à chaque fois que j'ai émis la possibilité d'un optionnel retrait du bac électronique...]
c'est frustrant :-lol2
Impossible d’approcher les déchèteries. Si tu prends c’est du vol. Les objets intéressants sont pris par le personnel vers chez moi, puis on les retrouve sur le BC.
Bah :-nos

Certaines déchetteries proposent des ventes, encore d’autres installent des étagères et on se sert (vu dans le Sud).
Il y a aussi de petits arrangements entre « amis ».
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Répondre