Grundig HiFi-Box 303 M a Le sujet est résolu

Répondre
Avatar du membre
xsteph97
membre expert
membre expert
Messages : 588
Enregistré le : 09 déc. 2018, 18:34

Grundig HiFi-Box 303 M a

Message par xsteph97 » 10 déc. 2018, 19:52

Bonsoir à toutes et tous :-H
Allez, c'est parti pour une toute première présentation de matériel.

Description
Il s'agit donc d'une paire d'enceintes Grundig HiFi-Box 303 M a.
Je les avais trouvées il y a quelques années chez l'abbé et achetées pour une somme scandaleusement dérisoire ; mais je n'en savais encore rien.
Je les ai donc rapportées, vaguement écoutées en les branchant sur un petit ampli raccordé à mon ordi. Puis stockées depuis des années dans m'en occuper.

Et puis dernièrement je décide de faire du vide et de les mettre en vente. Donc je les sors, je les photographie et je les teste. Bilan : elles ne sont plus en vente !
HiFi_Box_303_00.JPG
HiFi_Box_303_etiquette.JPG
Les raisons suivent.
Il s'agit donc d’enceintes sorties au catalogue Grundig en 1971-1972. Des enceintes très très plates et très très lourdes ! : 51 x 33 x 9 cm pour presque 9kg chacune !

Je me demandais ce qu'il pouvait bien y avoir de si lourd là-dedans. Mais voilà il fallait les démonter. 14 vis au dos ! Après une tendinite au poignet donc, il me faut taper doucement mais sèchement l'enceinte contre le tapis pour faire sortir le dos.
HiFi_Box_303_bois-dos_ouvert.JPG
et découvrir l'intérieur
HiFi_Box_303_int-01.JPG
Il me faut fouiller un peu pour découvrir le tweeter sous toute cette laine/feutre :
HiFi_Box_303_int-02.JPG
Je n'ai pas osé démonter les HPs car j'avais peur de ne pas pouvoir les remonter sans déchirer le tissu de façade dont je n'ai toujours pas compris comment il tient. Or les écrous qui fixent les HPs sont forcément vissés sur des boulons qu'il faut maintenir par l'autre côté (côté tissu donc).

Les deux HPs grave et medium :
HiFi_Box_303_HP-01.JPG
Des HPs signés Grundig donc, modèle 7020-016.11 de 8 ohm.

Quant au tweeter, l'étiquette indique 7088-07 pour 5 ohm
HiFi_Box_303_Tweeter-02.JPG

Les enceintes sont donnée, elles, pour 4 ohm ... ? :-gratmenton

Le filtre pour finir, que mes compétences ne me permettent pas de juger :
HiFi_Box_303_filtre-02.JPG
L'une d'entre elles a certainement du faire une chute par le passé parce qu'un angle, malgré le sérieux de l'ébénisterie en agglo épais plaqué bois n'a pas résisté au choc sur deux angles (du même côté, en bas et en haut). Cela sent la chute après un accrochage au mur approximatif :
HiFi_Box_303_bois-01.JPG
HiFi_Box_303_bois-02.JPG
L'écoute à présent

Je les ai raccordées rapidement à mon Monarch 8000 ; le lecteur cd est un Philips CD-340 en drive raccordé à un DAC Teac UD-H01

J'écoute beaucoup de classique et de musique baroque ; beaucoup de musique vocale également.
Et bien la raison pour laquelle je ne les ai finalement pas mises en vente est très simple : j'ai été immédiatement séduit par le son sortant de ces petites boites. Notamment dans le registre medium et medium grave qui est vraiment tout à fait adapté la voix. Du moins aux voix masculines qui ont une présence vraiment étonnantes : très proches, très présentes et soyeuses avec beaucoup de détail dans l'articulation.
Les voix féminines ou de haute-contre sont quant à elle assez pénalisées par ces enceintes qui ne montent pas assez dans les aigus : cela manque de finesse, de détail et de clarté dans ce registre. C'est un peu dommage.

Elles ne descendent pas non plus à des profondeurs abyssales, mais cela ne me gêne pas, au contraire (je déteste les basses envahissantes et trop présentes).

Une chose m'a frappée : l'ouverture de la scène sonore sur les ensembles orchestraux, et la précision inattendue du placement dans l'espace, avec de la profondeur et de la précision. Étonnamment, si le son semble un peu bouché sur certains registres (mediums-aigus et aigus), la scène orchestrale est au contraire aérée : on sent la distance de la salle, des instrument et des différents pupitres.

Pour conclure : des enceintes franchement séduisantes si l'on accepte cette identité sonores affirmée dans les mediums. Beaucoup de présence, de rondeur, avec un son qui emplit l'espace et semble très enveloppant.
À ne pas laisser passer je pense si vous en croisez à un prix raisonnable (ce qui devient vraiment rare pour Grundig ...)

Voilà !
Bonne soirée à toutes et tous :-H
Modifié en dernier par xsteph97 le 10 déc. 2018, 20:58, modifié 2 fois.
Stéphane

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Grundig HiFi-Box 303 M a

Message par richard » 10 déc. 2018, 20:20

Merci pour cette présentation et ton impression très détaillée de ces enceintes.
Ça donne envie d'ouvrir l’œil pour en trouver :-J

Avatar du membre
Dominic
membre expert
membre expert
Messages : 904
Enregistré le : 30 juin 2017, 14:11

Re: Grundig HiFi-Box 303 M a

Message par Dominic » 10 déc. 2018, 22:05

Merci pour ton cr sur ces box plates .

il n'est pas impossible que tu obtiennes une nette amelioration des registres medium aigu en t'interessant de plus
près aux petits cylindres jaunes de la photo n°8 portant une inscription commencant par FRA et se terminant par KO et qui ont plutôt une sale reputation .

Avatar du membre
xsteph97
membre expert
membre expert
Messages : 588
Enregistré le : 09 déc. 2018, 18:34

Re: Grundig HiFi-Box 303 M a

Message par xsteph97 » 10 déc. 2018, 23:06

Dominic a écrit : 10 déc. 2018, 22:05 Merci pour ton cr sur ces box plates .

il n'est pas impossible que tu obtiennes une nette amelioration des registres medium aigu en t'interessant de plus
près aux petits cylindres jaunes de la photo n°8 portant une inscription commencant par FRA et se terminant par KO et qui ont plutôt une sale reputation .
Oui en effet j'avais bien pensé à changer ces condensateurs...
De quel condos s'agit-il pour avoir si mauvaise réputation ?
Comme je ne les avais pas ouvertes pour les restaurer, j'ai tout refermé ! Mais à présent que j'ai envie de les écouter un moment, je vais peut-être m'y intéresser de plus près ... :-)
Modifié en dernier par xsteph97 le 11 déc. 2018, 09:23, modifié 1 fois.
Stéphane

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Grundig HiFi-Box 303 M a

Message par hoplat » 10 déc. 2018, 23:50

J'ai les mêmes je crois, je regarde demain.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Grundig HiFi-Box 303 M a

Message par hoplat » 11 déc. 2018, 17:40

Après vérification c'est des 304, je ne les ai pas encore écoutées, en tout cas le rapport poids/volume est assez impressionnant , 9 Kg chaque :-choc
Elles sont semblement monté avec les mêmes hp, seule la caisse est différente.

Une tof des miennes prise sur radiomuseum
hifi_box_304_1169514.jpg
hifi_box_304_1169514.jpg (23.3 Kio) Vu 7705 fois
JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
xsteph97
membre expert
membre expert
Messages : 588
Enregistré le : 09 déc. 2018, 18:34

Re: Grundig HiFi-Box 303 M a

Message par xsteph97 » 11 déc. 2018, 19:33

hoplat a écrit : 11 déc. 2018, 17:40 Après vérification c'est des 304, je ne les ai pas encore écoutées, en tout cas le rapport poids/volume est assez impressionnant , 9 Kg chaque :-choc
Elles sont semblement monté avec les mêmes hp, seule la caisse est différente.

Une tof des miennes prise sur radiomuseum
hifi_box_304_1169514.jpg
JL
Waouh elles sont super belles dans cette version ! :shock:
Stéphane

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Grundig HiFi-Box 303 M a

Message par MaScott » 12 déc. 2018, 08:53

hifiarchiv
303ma.jpg

Avatar du membre
xsteph97
membre expert
membre expert
Messages : 588
Enregistré le : 09 déc. 2018, 18:34

Re: Grundig HiFi-Box 303 M a

Message par xsteph97 » 12 déc. 2018, 19:48

MaScott a écrit : 12 déc. 2018, 08:53 hifiarchiv

303ma.jpg
:-Mer
Stéphane

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Grundig HiFi-Box 303 M a

Message par Jo775 » 12 déc. 2018, 21:30

Merci pour la présentation de ces belles.

Jean-Luc, mon regretté grand-père avait exactement les mêmes. A sa disparition, j'ai demandé à récupérer la 1209 qui était grippé mais fonctionne aujourd'hui admirablement par mon intervention. J'ai laissé au partage familial cette paire d'enceintes qui a dû finir à la déchetterie ou sur un marché de broc, comme tout le reste. Je regrette vivement! Je les trouvais - pardon pour les cabassistes - plus attachantes que les fameuses Dinghy 221...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message