Klipsch RF7 Le sujet est résolu
- Yves
- membre spécial
- Messages : 3690
- Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
- Localisation : En région Wallonne, dans un bunker
Klipsch RF7
Bonsoir.
Une petite présentation de mes premières Klipsch que je possède toujours et maintenant dans "l'atelier" du sous sol ! ! !
J'ai acheté ces enceintes d'occasion en 2009 grâce à un ami lui même possesseur de ces monstres (notre ami DECOLUX sur AV). J'ai donc découvert la sonorité envoutante de ces grandes dames, j'en ai réellement pris plein les oreilles. Ma décision fût prise . . . . il me faut une paire comme ça. Mais, car il y a un mais, neuves c'était hors de ma portée et je me suis donc mis à la recherche d'un paire d'occasion en Belgique, pas loin de chez moi et pas chère. Vous parlez d'un challenge ! ! !
Aussitôt trouvées (A Ghlin plus précisément à côté de Mons), j'ai été sur place pour voir l'état. Un fois sur place nous avons réalisé une écoute avec un CD que j'avais emporté. Purée, si je n'avais pas été au courant du rendu véritable de ces enceintes, chez le vendeur elles restaient sur place. Une sonorité des plus glaciale, des haut médiums envahissants et très dérangeants, pratiquement aucunes basses, bref une écoute pourrie jusqu'à l'os ! ! !
Faut dire que ces enceintes branchées sur un home cinéma YAMAHA NATURAL SOUND , une pièce dépourvue de toute matière absorbante, un carrelage sans tapis . . . . ça aggrave nettement la mauvaise écoute.
Et tous les possesseurs de ces machine le savent bien, elles ne sont pas si simple à dompter et même la fâcheuse tendance à rapidement "montrer" la mauvaise association et surtout la "mauvaise qualité" d'un amplificateur raccordé dessus. Sans oublier bien naturellement les sources ! ! !
Question sonorité, je préfère de loin l'avant dernière série (MKII que je possède). Ces nouvelles bêtes sont beaucoup plus douces, une différence que j'ai constaté avec une écoute réalisée et permutant l'une et l'autre sur un même morceau. Les RF-7 (disons classique) sont parfois pénibles dans le haut médium du fait de la compression, par contre dans les graves elles sont destructrices au sans propre du terme. Il est d'ailleurs préférable de ne pas utiliser ces enceintes dans un immeuble à appartements, sinon vous allez vous faire des "amis".
J'ai essayé diverses amplifications et le mieux est d'associer ces enceintes avec du tube. C'est nettement moins agressif et question sensibilité pas de problème avec 102dB 1W 1M ! ! ! Vous pouvez "sonoriser" correctement une grande pièce avec seulement deux fois 8 Watts (du vécu avec mon SE-20 équipé de 300B) ! ! !
Sur mes "Classiques" j'ai dernièrement réalisé en quelque sorte un upgrade avec un traitement des parois des compressions. En fait les pavillons sont bêtement fait en plastoc et cela sonne franchement coin-coin. J'ai suivi un "sujet" sur Youtube avec un propriétaire qui à exécuté cette manip, mais ici à l'arrache (en visionnant le vidéo vous verrez que le gars n'est pas très soigneux ! ! ! ).
Dans les miennes j'ai aussi supprimé le blindage magnétique situé à l'arrière des compressions, c'était collé genre bricoleur du dimanche (comment Klipsch à pu faire une chose pareille).
En plus cela n'était pas bien stable, j'ai juste tiré sur une des coupelles, elle est venue très facilement . . . . De toute façon cette pièce est maintenant inutile avec les nouveaux écrans ! ! !
PS : sur cette vidéo le gars en question à placé les découpes à exécuter, j'ai suivi ses instructions et ça fonctionne super bien. Sauf que dans mon cas j'ai démonté les compressions de la caisse ! ! !
Quelques caractéristiques techniques :
Basse/médium : 2 haut-parleurs K-1089-AV de 25,4 cm blindés magnétiquement et dotés d'un cône en aluminium/céramique (Cerametallic) et suspension en demi-rouleau de caoutchouc synthétique. Saladier en fonte d'alliage injecté avec des branches larges pour éviter l'influence sur la membrane.
Médium/aigu à compression :
Moteur 1,75" K-67-DV (4,45 cm) blindé magnétiquement, membrane en titane, chargé par un pavillon de 20,3 cm Tractrix® à directivité controlée de 90x60°.
Bass réflex : double évent arrière
Coffret : en médite plaqué bois véritable.
Puissance : 250 W continu (1000 W crête)
Sensibilité : 102 dB/1W/1m
Bande passante (±3 dB) : 32 Hz - 20 kHz
Fréquence de coupure : 2,2 kHz
Impédance : 8 ohms
Dimensions (lxhxp) : 297 x 1150 x 410 mm -
Poids : 40,8 Kg (unité)
Quelques photos des modifications apportées sur les compressions :
Une petite présentation de mes premières Klipsch que je possède toujours et maintenant dans "l'atelier" du sous sol ! ! !
J'ai acheté ces enceintes d'occasion en 2009 grâce à un ami lui même possesseur de ces monstres (notre ami DECOLUX sur AV). J'ai donc découvert la sonorité envoutante de ces grandes dames, j'en ai réellement pris plein les oreilles. Ma décision fût prise . . . . il me faut une paire comme ça. Mais, car il y a un mais, neuves c'était hors de ma portée et je me suis donc mis à la recherche d'un paire d'occasion en Belgique, pas loin de chez moi et pas chère. Vous parlez d'un challenge ! ! !
Aussitôt trouvées (A Ghlin plus précisément à côté de Mons), j'ai été sur place pour voir l'état. Un fois sur place nous avons réalisé une écoute avec un CD que j'avais emporté. Purée, si je n'avais pas été au courant du rendu véritable de ces enceintes, chez le vendeur elles restaient sur place. Une sonorité des plus glaciale, des haut médiums envahissants et très dérangeants, pratiquement aucunes basses, bref une écoute pourrie jusqu'à l'os ! ! !
Faut dire que ces enceintes branchées sur un home cinéma YAMAHA NATURAL SOUND , une pièce dépourvue de toute matière absorbante, un carrelage sans tapis . . . . ça aggrave nettement la mauvaise écoute.
Et tous les possesseurs de ces machine le savent bien, elles ne sont pas si simple à dompter et même la fâcheuse tendance à rapidement "montrer" la mauvaise association et surtout la "mauvaise qualité" d'un amplificateur raccordé dessus. Sans oublier bien naturellement les sources ! ! !
Question sonorité, je préfère de loin l'avant dernière série (MKII que je possède). Ces nouvelles bêtes sont beaucoup plus douces, une différence que j'ai constaté avec une écoute réalisée et permutant l'une et l'autre sur un même morceau. Les RF-7 (disons classique) sont parfois pénibles dans le haut médium du fait de la compression, par contre dans les graves elles sont destructrices au sans propre du terme. Il est d'ailleurs préférable de ne pas utiliser ces enceintes dans un immeuble à appartements, sinon vous allez vous faire des "amis".
J'ai essayé diverses amplifications et le mieux est d'associer ces enceintes avec du tube. C'est nettement moins agressif et question sensibilité pas de problème avec 102dB 1W 1M ! ! ! Vous pouvez "sonoriser" correctement une grande pièce avec seulement deux fois 8 Watts (du vécu avec mon SE-20 équipé de 300B) ! ! !
Sur mes "Classiques" j'ai dernièrement réalisé en quelque sorte un upgrade avec un traitement des parois des compressions. En fait les pavillons sont bêtement fait en plastoc et cela sonne franchement coin-coin. J'ai suivi un "sujet" sur Youtube avec un propriétaire qui à exécuté cette manip, mais ici à l'arrache (en visionnant le vidéo vous verrez que le gars n'est pas très soigneux ! ! ! ).
Dans les miennes j'ai aussi supprimé le blindage magnétique situé à l'arrière des compressions, c'était collé genre bricoleur du dimanche (comment Klipsch à pu faire une chose pareille).
En plus cela n'était pas bien stable, j'ai juste tiré sur une des coupelles, elle est venue très facilement . . . . De toute façon cette pièce est maintenant inutile avec les nouveaux écrans ! ! !
PS : sur cette vidéo le gars en question à placé les découpes à exécuter, j'ai suivi ses instructions et ça fonctionne super bien. Sauf que dans mon cas j'ai démonté les compressions de la caisse ! ! !
Quelques caractéristiques techniques :
Basse/médium : 2 haut-parleurs K-1089-AV de 25,4 cm blindés magnétiquement et dotés d'un cône en aluminium/céramique (Cerametallic) et suspension en demi-rouleau de caoutchouc synthétique. Saladier en fonte d'alliage injecté avec des branches larges pour éviter l'influence sur la membrane.
Médium/aigu à compression :
Moteur 1,75" K-67-DV (4,45 cm) blindé magnétiquement, membrane en titane, chargé par un pavillon de 20,3 cm Tractrix® à directivité controlée de 90x60°.
Bass réflex : double évent arrière
Coffret : en médite plaqué bois véritable.
Puissance : 250 W continu (1000 W crête)
Sensibilité : 102 dB/1W/1m
Bande passante (±3 dB) : 32 Hz - 20 kHz
Fréquence de coupure : 2,2 kHz
Impédance : 8 ohms
Dimensions (lxhxp) : 297 x 1150 x 410 mm -
Poids : 40,8 Kg (unité)
Quelques photos des modifications apportées sur les compressions :
Modifié en dernier par Yves le 19 nov. 2018, 18:59, modifié 1 fois.
- Yves
- membre spécial
- Messages : 3690
- Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
- Localisation : En région Wallonne, dans un bunker
Re: Klipsch RF7
Suite :
- Yves
- membre spécial
- Messages : 3690
- Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
- Localisation : En région Wallonne, dans un bunker
Re: Klipsch RF7
Suite et fin :
- Yves
- membre spécial
- Messages : 3690
- Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
- Localisation : En région Wallonne, dans un bunker
Re: Klipsch RF7
Maintenant une séries de photos avec un mélange du net et de chez moi :
Modifié en dernier par Yves le 19 nov. 2018, 18:52, modifié 2 fois.
- Yves
- membre spécial
- Messages : 3690
- Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
- Localisation : En région Wallonne, dans un bunker
Re: Klipsch RF7
Suite et fin :
- Yves
- membre spécial
- Messages : 3690
- Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
- Localisation : En région Wallonne, dans un bunker
Re: Klipsch RF7
Bonsoir.
Voilà, après une période de "rodage" du bitume en fait je redécouvre mes RF7. Le haut médium est "calmé" au niveau des compressions, c'est moins genre sonorité coin-coin . Les écoutes sur du piano, certaines voix (en particulier Diana Krall) était casse pieds avant cette opération. Maintenant c'est doux, naturel, sans agressivité. Pour le piano nous avons maintenant des notes bien réalistes, sans cette déformation liée à la résonnance du plastique du pavillon. Bref, un p'tit boulot bien agréable pour mes oreilles ! ! !
Au départ j'était septique, car je me méfie d'internet avec ses upgrades parfois plus drôles qu'efficaces. Mais ici j'avais déjà quelqu'un qui avait tenté l'aventure et les résultats étaient prometteurs et réalistes, j'ai donc tenté l'aventure et ne suis pas déçu ! ! !
PS : Sur mes RF7 MKII REFERENCES cet "effet" néfaste n'existe plus, car les compressions ont étés revues. D'ailleurs quand vous taper sur les flans des pavillons, cela sonne dur ! ! !
Voilà, après une période de "rodage" du bitume en fait je redécouvre mes RF7. Le haut médium est "calmé" au niveau des compressions, c'est moins genre sonorité coin-coin . Les écoutes sur du piano, certaines voix (en particulier Diana Krall) était casse pieds avant cette opération. Maintenant c'est doux, naturel, sans agressivité. Pour le piano nous avons maintenant des notes bien réalistes, sans cette déformation liée à la résonnance du plastique du pavillon. Bref, un p'tit boulot bien agréable pour mes oreilles ! ! !
Au départ j'était septique, car je me méfie d'internet avec ses upgrades parfois plus drôles qu'efficaces. Mais ici j'avais déjà quelqu'un qui avait tenté l'aventure et les résultats étaient prometteurs et réalistes, j'ai donc tenté l'aventure et ne suis pas déçu ! ! !
PS : Sur mes RF7 MKII REFERENCES cet "effet" néfaste n'existe plus, car les compressions ont étés revues. D'ailleurs quand vous taper sur les flans des pavillons, cela sonne dur ! ! !
- pa@pa74
- membre expert
- Messages : 229
- Enregistré le : 21 juil. 2017, 09:01
- Localisation : A l'ouest...
Re: Klipsch RF7
Yves,
Merci pour ce partage.
Merci pour ce partage.
Claude
Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Re: Klipsch RF7
Bonjour Yves!
Nous avons tous une petite nostalgie des périodes ateliers découpage/collage...
J'ai déjà entendu ces enceintes mais jamais écouté dans des conditions domestiques. Elles font partie de celle que j'ai failli à plusieurs reprises acheter... Car avec de bons tubes rapides comme des EL84, ça doit être aussi musical.
Nous avons tous une petite nostalgie des périodes ateliers découpage/collage...
J'ai déjà entendu ces enceintes mais jamais écouté dans des conditions domestiques. Elles font partie de celle que j'ai failli à plusieurs reprises acheter... Car avec de bons tubes rapides comme des EL84, ça doit être aussi musical.
- Yves
- membre spécial
- Messages : 3690
- Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
- Localisation : En région Wallonne, dans un bunker
Re: Klipsch RF7
Jo775 a écrit : ↑24 nov. 2018, 16:21 Bonjour Yves!
Bonsoir Jo!
Nous avons tous une petite nostalgie des périodes ateliers découpage/collage...
Effectivement cela m'a rappelé des souvenirs ! ! !
J'ai déjà entendu ces enceintes mais jamais écouté dans des conditions domestiques. Elles font partie de celle que j'ai failli à plusieurs reprises acheter... Car avec de bons tubes rapides comme des EL84, ça doit être aussi musical.
Comme dit plus haut, ces enceintes sont beaucoup plus à l'aise sur des amplifications à tubes. Juste à oublier la EL34, trop "sèche", trop "typée" justement dans le haut médium . . . . de toute façon je déteste les amplifications à base d'EL34 ! ! ! Le plus beau tube pour les Klipsch c'est la fameuse 300B ou un bon push-pull d'EL84 ou encore des KT88 (tous essayés avec les deux modèles de RF-7) ! ! !
Le Raysonic SE-20 (300B) :
Le X7 (KT-88) :
Le Miniwatt N3 (EL84) :
Re: Klipsch RF7
bonsoir
quand on a un ampli à tube et que l'on cherche des enceintes ... klipsh sur le papier est toujours tentant.
Bravo Yves pour ton tweek.
et quid de faire un pavillon tout en bois ...?
le miniwatt m'a longtemps fait de l'oeil. Que donne t il ?
quand on a un ampli à tube et que l'on cherche des enceintes ... klipsh sur le papier est toujours tentant.
Bravo Yves pour ton tweek.
et quid de faire un pavillon tout en bois ...?
le miniwatt m'a longtemps fait de l'oeil. Que donne t il ?
/david
A la recherche du plan du Filson 216 BS
A la recherche du plan du Filson 216 BS