JBL L36 Le sujet est résolu

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JBL L-36

Message par hoplat » 25 nov. 2018, 00:30

Merci de ta réponse je pensais en fabriquer, m'en occupe demain.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JBL L-36

Message par hoplat » 28 nov. 2018, 12:00

Bonjour à toutes et tous,

La suite des réfections des L-36, ça prend tournure.

Le rendu des boiseries après deux couches d'huile lin.
P1190150.JPG
P1190150.JPG (89.33 Kio) Vu 5385 fois
La pose de la laine roche, elle est plus dense que celle d'origine, je l'ai désépaissie un peu pour que cela corresponde mieux à l'origine.
P1190154.JPG
P1190154.JPG (71.11 Kio) Vu 5385 fois
Les nouveaux borniers, l'isorel d'origine a été renforcé par une planchette de 10mm colléé à l'intérieur, les borniers d'origine peuvent être remis en place si on le souhaite.
P1190158.JPG
P1190158.JPG (48.49 Kio) Vu 5385 fois
Et lors de la pose du boomer la cata !!!
Un point dur au vissage, ma vis reste bloquée et l'insert se détache. :-choc

Il a fallu que je le découpe avec le boomer en place, impossible de le couper avec une scie sans risquer d’endommager la boiserie et/ou la suspension.
Après réflexion, la seul possibilité est de couper la vis à la meuleuse.
Après la pose de moult protections en carton et papier sur toute la façade, et on y va doucement, pas de dégât apparent.
On se détend et on pose d'un nouvel insert. :)(:
Ouuuuuufffff, plus de peur que de mal.

Moralité, bien vérifier ces écrous et leur tenue dans le bois avant de fixer quoi que ce soit, ça me servira de leçon.

L'enceinte avec les HP.
P1170207.JPG
P1170207.JPG (77.72 Kio) Vu 5385 fois

On en est à une enceinte remontée et une écoute comparative entre L-26 et L36.

La suite avec le CR des écoutes, la pose des plaques signalétique et du tissu sur les caches quand je les aurais reçu. :-H

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: JBL L-36

Message par Venance » 28 nov. 2018, 14:40

Merci Jean-Luc pour la suite de ta belle aventure, ça commence à avoir une sacrée allure :-B .

Bravo de t'en être sorti avec cette histoire
..lors de la pose du boomer la cata !!!
Un point dur au vissage, ma vis reste bloquée et l'insert se détache.
Y'a de quoi avoir un sacré coup de sang :o .

Vivement la suite ..... va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JBL L-36

Message par hoplat » 28 nov. 2018, 15:11

VENANCE a écrit : 28 nov. 2018, 14:40 Merci Jean-Luc pour la suite de ta belle aventure, ça commence à avoir une sacrée allure :-B .

Bravo de t'en être sorti avec cette histoire
Y'a de quoi avoir un sacré coup de sang :o .

Vivement la suite ..... va:-)
C'était hier, j'ai laissé en l'état et fait ça ce matin, la nuit porte conseil.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: JBL L-36

Message par MaScott » 28 nov. 2018, 19:12

Jolie restauration Jean Luc.. bravo :-J

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: JBL L-36

Message par Yves » 28 nov. 2018, 19:40

Franchement il y a des membres vraiment doués sur ce forum ! ! ! :)(: :-Mer du partage. :-J

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JBL L-36

Message par hoplat » 28 nov. 2018, 20:09

Merci les gars :-J

En tout cas les premières écoutes confirment le manque des L-26, c'était couru d'avance.
Je vous en dis plus demain. va:-)

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: JBL L-36

Message par Venance » 28 nov. 2018, 20:33

hoplat a écrit : 28 nov. 2018, 20:09 Merci les gars :-J

En tout cas les premières écoutes confirment le manque des L-26, c'était couru d'avance.
Je vous en dis plus demain. va:-)

JL
Je l'ai dit,

ce sont des enceintes complémentaires. Elles n'ont pas le même but. C'est l'écoute, prendre le temps, comparer qui fera

comprendre l'affaire.

L-26 :
enceintes de proximité, écoute après bon placement.

L-36 :
élargissement du spectre ; le médium apporte un vrai plus, mais bien sûr on descend plus bas aussi, d'où écoute dans une
pièce plus grande, capacité plus importante de sonorisation.

Et tu vas bien t'amuser va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JBL L-36

Message par hoplat » 29 nov. 2018, 23:54

Il est tard mais je peux vous donner mes impressions sur l'écoute d'une enceinte L36 par rapport à la à sa petite sœur la L26.

Le système est le suivant.
Platine CD Sony CDP 970
Ampli Sony TA 1130
Platine disque Thorens 318
Tuner Sony 5130

J'ai remis les enceinte en position verticale pour plus de cohérence.
L'écoute de plusieurs CD, disques et parfois la radio en fond sonore donne un résultat prévisible à la lecture de nombreux post sur ces enceintes dans différents forum.
La L36, un vilain petit canard d'après certains, sonne quand même de façon fort sympathique.

Ceci dit, l'écart avec avec la L26 est sensible même si cette dernière est agréable si elle est bien placée et alimentée, ce sont des enceintes que j'écoute souvent avec plaisir.

Le grave est sensiblement identique car la différence de volume de la L26/36 est compensée par le volume du caisson séparé dédié au médium, autrement dit le volume global dédié au boomer est sensiblement le même, pas d'écart de ce coté là.

Ce sont bien deux enceintes de la même lignée, ça s'entend aux écoutes, bonne restitution du grave dans un volume restreint, aigus très agréable et médium plus fidèle sur la L36, on s'en doutait.
Si les deux enceintes ne sont pas très éloigné l'une de l'autre, le meilleur équilibre de la L36 est sensible malgré tout.

Il est clair que le manque dans le médium, le "trou" comme je l'ai décrit dans la présentation de la L26, est encore plus audible en comparant.
Logique de part la présence du HP médium, encore heureux puisque qu'il est là.

Aux premières écoutes j'ai trouvé que l'aigu est meilleur sur la L26, c'est un effet trompeur par le fait que que je compare les enceintes avec une seule sur chaque canal et non pas par paire, si il y a plus d'aigu sur le canal alimentant la L26 en inversant les voies sur l'ampli on retrouve le même niveau sur la L36.

Un point particulier sur le positionnement des HP sur la L36, je trouve qu'avec le médium et le tweeter cote à cote au dessus du boomer ces enceintes donnent un point source que j’apprécie.

Je vais monter la deuxième enceinte demain pour vous donner la suite des écoutes en full L36.

Bonne nuit.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JBL L-36

Message par hoplat » 30 nov. 2018, 15:34

La suite du feuilleton L36.

Ce matin j'ai donc monté la deuxième, musicalement on touche au but.

J'ai positionné les deux enceintes comme les précédentes, de façon horizontale sur les Sony 7300.
P1170213.JPG
P1170213.JPG (88.83 Kio) Vu 5253 fois
A la remise en route ça claque bien, Mimi apprécie le son ricain, très plaisant.
Elles fonctionnent très bien à mon gout, pas ou peu de déséquilibre, le couple médium aigu fonctionne bien de concert.

Ça fait trois bonnes heures que j'écoute sur différentes sources et style de musique, le Sony TA 1130 leur plait bien.
Comme pour les L26, je m'étonne encore qu'avec un rendement aussi faible le rendu soit aussi pêchu.
Quelque soit le volume l'ensemble du spectre sonore est là, elles encaissent du volume sans broncher, on arrive vite à un bon niveau acoustique sans agressivité ni fatigue, c'est pas des Triangle :D
Il y a Calvin Russell en écoute en ce moment, vraiment bien pour de si petites boites, j'ai aussi testé avec Michel Petrucciani pour le piano et ce n'est pas ridicule.
Bien que le placement ne soit pas idéal on arrive à voir une bonne scène sonore, moins directive que les L26, une profondeur de scène acceptable comme sur du live jazz et Patricia Barber "live in Paris", de bons détails scéniques.

Elles vont rester sur le système de tout les jours en radio/CD/démat.

Restera à finaliser avec la pose des plaques signalétique et les caches sur lesquels je vais mettre une tissu beige, si vous êtes d'accord. ;)


Remerciement à Mickaêl de m'avoir donné ces boites avec les filtres :-J, au vendeur du BC pour le prix sympa pour les deux plaques et les deux médiums qui fonctionnent nickel :-J , sans oublier un gentil forumeur de AV qui m'a donné les caches. :-J

Bien à vous.

JL

Nota: reste plus qu'à retrouver deux boomers et deux tweeters pour ne pas laisser les L26 orphelines de musique, c'est pas gagné.
Jean-Luc

Breton en exil

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message