Spendor BC1 Le sujet est résolu

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Spendor BC1

Message par sudiste » 08 sept. 2018, 10:24

Salut Damien,

Oui tu as raison...par contre sur les BC1 le câblage interne comme le reste est de bonne qualité, d'ailleurs on le voit sur les photos :-J
A pluche
Christian

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Spendor BC1

Message par sudiste » 18 sept. 2018, 16:34

Depuis ce matin j'ai enfin récupéré mon A28 qui a été révisé, changement des composants de l'étage phono, recapage, pâte thermique, bias...ect...... alors comment ça fonctionne avec les BC1 :-ho
Ben, pour tout dire c'est une autre écoute par rapport au Sony, une écoute plus riche en détails et "charnelle" à souhait !...je suis conquis :-siffle
D'abord ce qui saute immédiatement aux oreilles c'est la finesse du rendu, l'aigu est bien plus "lumineux" et le médium (timbre) est pratiquement aussi bon qu'avec mon Scott à tubes..Le Sony "tordait" parfois légèrement sur certaine forté dans le médium/aigu alors qu'avec le Sugden c'est toujours bien restitué et musical.
Les graves eux sont plus dégraissés, mais surtout plus de délié et de nuances..sur un morceau où il y avait des percus...on entendait les mains sur la peau, avec ce "cloc ou clop" bien spécifique..Les BC1 montrent enfin de quoi elles sont capables et c'est très addictif...l'image aussi a gagné en ampleur et en stabilité, bref soit avec l'age je deviens sourd soit c'est plutôt pas mal comme petit système..
J'ai commencé mes écoutes avec le tuner et cela reste excellent sur radio classique, puis je suis passé à la démat...et c'est là qu'il m'arrive de douter de mes oreilles .. En effet, j'ai d'abord utilisé pour ce faire un DAC en prêt, celui-ci HDG 24/192 Double Sabre 9018 avec clarity caps, transfos Lundahll ...ect. (modèle HQ Audio Référence), puis je suis repassé à mon tout petit DAC Muse Audio qui reste en 24/96 et comment dire..je préfère le Muse. Un son plus entier, plus musical....plus analogique :-aust
Enfin le vinyle...et là, la claque sur Pure Getz, je n'en dirais pas plus sauf que c'est comme j'aime !.
Bref, le A28 se marie donc très bien avec les Spendor BC1 et je pense d'autres modèles de la marque, il possède le courant pour bien les driver et sa sonorité est exemplaire pour moi.
Voilà mes premières impressions qui ne font que se confirmer au fil de mes écoutes.
Modifié en dernier par sudiste le 19 sept. 2018, 10:23, modifié 1 fois.
A pluche
Christian

Cainis
membre expert
membre expert
Messages : 421
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:41
Localisation : Gironde

Re: Spendor BC1

Message par Cainis » 18 sept. 2018, 19:59

Merci pour ce retour sur le a28 !
Damien.

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Spendor BC1

Message par Venance » 18 sept. 2018, 20:12

Salut Christian :-H ,

bravo pour le CR d'écoute avec le Sudgen ; il est bien détaillé et cela mérite d'être souligné ; c'est Broonob qui va être content va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Spendor BC1

Message par Broonob » 19 sept. 2018, 20:04

:-H
VENANCE a écrit :Bravo pour le CR d'écoute avec le Sudgen ; il est bien détaillé et cela mérite d'être souligné ; c'est Broonob qui va être content va:-)
Très beau CR. Bravo Christian. :-B

Ce serait bien de l'ajouter au sujet concernant cet A28: https://www.vintage-audio-heritage.fr/v ... 5735#p5735

Perso, je ne vois pas commet un A28 branché sur ces enceintes ne serait pas un bon mariage.
Au risque de me répéter, c'est un ampli extraordinaire à mes yeux. C'est sans doute pour cela que j'en ai huit. :-sol
J'en ai encore un en pièces détachées. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le terminer. Je vais réfléchir à le revendre dans l'état.
C'est comme si j'avait une Ferrari en panne dans le garage. C'est aussi bête!
sudiste a écrit :Je vais refaire contrôler les courant de repos, c'est 300 mA si je me souviens bien ? ..à moins qu'un membre (Broonob au hasard :-siffle ) me donne la marche à suivre avec un multimètre?
C'est bien 300 mA, Christian. :-J
Il suffit d'enlever le fusible de la voie et d'y brancher ton multimètre à la place. Attention, l'ampli doit être bien chaud pour réaliser le réglage.
François

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Spendor BC1

Message par sudiste » 24 sept. 2018, 15:25

Depuis quelques jour j'ai remis en service le Scott 299, les grosses chaleurs étant passées il a donc repris du service.
Ceci dit, il avait fort à faire en passant derrière le Sugden A28 :-aust
Alors comment le Scott se débrouille t'il avec les BC1 ?.. hé bien à mon grand étonnement il est musical et très bien défini... je pensais vu le rendement des BC1 avoir un grave un peu mou comme à l'époque où je l'avais testé sur les Ditton 44, hé bien non, peut être un peu moins incisif que l'A28 mais très bien délié et d'une belle ampleur.
Le test s'est fait avec en source ma nouvelle platine Yamaha CDS-700 (une révélation "sisi" j'insiste) et je dois dire que la qualité de l'ensemble est très agréable à mon oreille.. la réserve de puissance est plus que convenable pour une écoute domestique, le 299 ne s'effondre pas (ce dont j'avais peur) au contraire il fait preuve d'une belle tenue sur le grave et le médium/aigu... par sa musicalité et son timbre reste un des plus beau que j'ai écouté.
Bref, comme quoi il ne faut pas avoir peur d'essayer des configurations malgré les chiffres annoncés et les 2x17 watts du 299... Je pense que les tubes (E84L NOS of course) que j'ai monté en lieu et place des 7189 d'origines ne sont pas étrangers au résultat final, surtout en ce qui concerne la tenue dans le grave.
Le Sugden reste donc légèrement supérieur dans le grave grâce à une meilleure dynamique par contre sur l'ensemble du spectre le 299 prend le dessus..et en terme de musicalité également.. l'A28 est plus "analytique" mais moins musical. Le niveau de définition du 299 avec la Yamaha est tout simplement excellent...la partie DAC (1796 BB) de cette platine est pour moi ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle avec un rendu "entier" et défini à la fois.. j'ai par contre détesté les DAC de type Sabre (90xx).
Bref, maintenant va falloir choisir quel ampli pour les BC1... et ça risque d'être compliqué, cependant la beauté des Scott font que... :-gratte
A pluche
Christian

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Spendor BC1

Message par Venance » 25 sept. 2018, 19:24

Bonjour Christian :-H ,

merci du CR avec le Scott 299 et, je ne la connaissais pas, la platine CD Yamaha qui a effectivement une très bonne presse.

Ce qui m'intéresserait personnellement c'est ce que cela donne avec une platine vinyle ou un tuner, qui ont un rendu dynamique

moins "fourni" que la platine CD. Tu vois ce que je veux dire.

Tu as ça dans tes tiroirs il me semble ?

Merci va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Spendor BC1

Message par Jo775 » 26 sept. 2018, 19:24

Salut Christian ! Je suis ravi de te lire aussi enthousiaste sur ces petites légendes du vintage domestique. Je ne sais pas où en est ton Scott niveau santé (condensateurs... tubes hormis les NOS que tu annonces-quels sont-ils d’ailleurs? ) mais je me souviens parfaitement du plaisir ressenti avec les 10W classe A de mon P1se avec mes anglaises aussi. Ça ne peut que marcher en conditions domestiques! Bravo pour ces belles acquisitions ! Et merci du partage ! 😎
Modifié en dernier par Jo775 le 26 sept. 2018, 21:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Spendor BC1

Message par sudiste » 26 sept. 2018, 20:08

Bonsoir Jo,

Les tubes ce sont des E84L Siemens NOS de 1959 appariés...pour le reste il avait subi une révision avant achat, le fonctionnement est bon même si Je pense faire un recapage prochainement.
Par contre va falloir que je fasse faire un 180° aux HP des BC1, en effet j'ai un très léger grésillement sur m'un deux (problème connu) sinon elles me donnent satisfaction tous les jours, bien sûr je rêve d'avoir une paire de S100 car je me doute du résultat mais je peux pas dire que je suis frustré avec les BC1 :-Oe
A pluche
Christian

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Spendor BC1

Message par Jo775 » 26 sept. 2018, 21:08

Cool tout ça. Les Siemens sont d’excellents tubes question longévité. 👍

A mon avis, si tout est soigné depuis les sources, en maximisant les sources dynamiques et vivantes, avec un preampli qui a beaucoup de gain, les BC1 doivent être pleinement suffisantes.

Répondre