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Source, landwillys du forum Audiovintage et Proggy d'un forum cabasse
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 23#p447423
http://cabasse.vraiforum.com/t3157-KEF-Calinda.htm
Les condensateurs des filtres aux mesures:
-12 et 13.8 au lieu des 10uf
-10.2 au lieu de 7uf
-8.6 au lieu de 5uf
-8.9 au lieu de 3.3uf
-et le champion, 3.4 au lieu de 0.6uf (+466%)
Les résistances sont bonnes, 22 ohms pour 22, 3 pour 3, quitte à ouvrir, je les change aussi.
Les composants pour la restauration :
J'ai choisi des monacor 250v mkp ±5% sur le conseil de Jean-Luc. Sauf pour le 5uf et le 0.6uf, le 0.6 n'existant pas dans cette gamme monacor, et m'inspirant du kit de falcon acoustique bien connu, qui met des condo plus qualitatif sur ces deux. Mon choix pour des tlhp mkp 400v ±5%. J'appere avec mon nouveau voltmètre ut139c(conseillé par JL aussi). Pour les résistances j'ai choisi des TLHP Rni5 5%.
Filtre refait et d'origine:
Je change le câblage par du cuivre occ 0.7mm2 gaine teflon. Dans un deuxième temps je couvrirai l'arrière du t27 avec un isolant (feutre conseillé) , je peinturerais peut-être l'intérieur de la caisse avec du bitum. Ces choses sur les conseils de Letp, que je remercie vraiment au passage (je vous encourage à lire son blog, je le trouve vraiment sérieux
http://letp.pagesperso-orange.fr/). Je monte certains câbles en parallèle pour augmenter un peu les sections (taille minimum que je conseille : 20cm bornier filtre, 43cm aiguë, 57cm grave).
Filtre dans la boîte, avec mon montage de câble un peu bizarre :
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J'inverse le sens des b200, de temps en temps c'est bien de le faire.
L'écoute:
-Mes références, le matériel prévu :
MA référence actuelle ce sont des Cabasse Goélette m1(présentées ici:
viewtopic.php?f=85&t=3846), je trouve qu'elles excellent notamment sur du classique, mais je trouve les b&w plus équilibrées, plus douces. Les écoutes sont prévues sur un Kenwood ka4002 (plus tard sur un Sugden a21ii, j'en parlerais... plus tard, bien plus tard, lorsque j'aurais du recul, et d'autres références d'enceintes avec le a28II. ).
Mes attentes :
J'ai entendu dire que le t27 était superbe, j'ai pris des composants de bonne qualité, j'en attend beaucoup, trop peu être.
Enfin l'écoute, sur Kenwood ka4002, avant modif du t27 :
Par rapport au dm4, plus de nuances, de présences dans les graves, première impression des aiguës en retrait, en fait non ils sont juste beaucoup mieux maîtrisés, mieux "tenus". Pour un niveau sonore équivalent il faut augmenter le volume, mais le Kenwood me semble très à l'aise, quelle bonne surprise ! (je croyais que ça n'allait pas trop le faire, et que je serais "forcé" d'utiliser rapidement le sugden, ca attendra)
Par rapport aux Goélette, les détails sont moins mis en avant, moins lumineux, mais ils sont plus justes, plus riches, plus crédibles (sauf sur piano et clavecin, là les Cabasses sont à mon avis au simplement dessus) ! J'en attendais pas autant pour être honnête... Elles sont en revanche peut être moins nerveuses, moins incisives (sur le Kenwood du moins, et ça se joue pas à beaucoup.. ). Je dirais pas qu'elles soient supérieures, c'est juste pas la même écoute (puis même si de bonne qualité à la base, mes Goélettes sont toutes d'origine, bref).
Les voix humaines sont vraiment bien reproduites. Les cœurs derrière Aarron Neville dans son Avé Maria sont bien définis, vraiment. Je baisse un poil les graves à l'écoute de Léonard Cohen dans Ten news son de 2001(plus bas "placement" ). C'est vraiment bon. Test ultime du clavecin.. je trouve qu'elles sont légèrement plus à l'aise dans les médiums que dans les aiguës... voir juste après..
Isolation de l'arrière du t27: mon petit doigt me disant qu'il faut que j'essaie d'isoler l'arrière du t27 comme conseillé par Lept. Prenant ce que j'ai sous la main, j'isole avec un vieux gants de toilette accroché avec du ruban adessif (de qualité). J'ai l'impression que cela ôte une raisonnance parasite. Les aiguës/médium gagnent en présence, ils sont meilleurs... Ils sont aussi mis plus en avant, mais ça me plaît(même si parfois je les réduit avec la partie preampli du Kenwood, avant la modif.. je les auglentais !) . Le piano sonne beaucoup mieux, le clavecin passe bien (presque aussi bien qu'avec les Goélette, peut-être aussi bien mais autrement). Les cordes frottées sonnent parfois merveilleusement. Je respire, j'avais un peu les boules sur ce point. J'ai perdu un peu en douceur peut être, mais c'est pas grave pour moi.
Je suis bluffé par l'efficacité de cette petite astuce. (J'ai refais d'abord une seule enceinte, ca fonctionnait tellement bien (à mon goût) que j'ai eu un doute, me demandant si l'autre enceinte était pas placée bizarrement, ou venait d'avoir un souci.)
Le placement : j'avais lu que le grave n'était pas maîtrisé si les enceintes étaient au sol, pour ma part je n'ai rien à y redire (sauf sur l'album de Cohen dont je parle plus haut, si esthétiquement ça me déplaît pas, je tenterais une petite surélévation, 5/10cm sur un absorbant me semble une idée ). Et je pense qu'elles sont vraiment faciles à placer(grâce aux t27 qui ne sont pas directifs sans doute)... alors qu'avec les dm4 ou les Goélette je galère, là.. même si j'y reviendrai, un placement vite fait me convient, bon point également. Elles donnent une belle image stéréo(merci le t27 encore je pense), les sonorités sont bien situés dans l'espace.
Globalement, elles sont encore au dessus de ce que je pensais qu'elles seraient. Vraiment beaucoup de détails et cela en restant très douces(trop parfois, sur le piano et le clavecin notamment avant la modif sur le t27), beaucoup de présences, de nuances, vraiment très credibles(réalisme) malgré leur douceur. Au point négatif, un petit manque de nervosité peut être.
Je suis satisfait comme ça faisait longtemps que je ne l'avais pas été.
J'en parlerai peu pour le moment car j'ai pas d'autre référence avec, mais je viens d'améliorer mes sources, les voix sont parfois... réelles, le piano superbe, ect, ect, le manque de nervosité par rapport aux Goélette ne me gêne plus.
Et je remercie encore Jean-Luc, qui m'a très aimablement guidé, et notamment en m'accueillant chez lui pour me montrer comment déssouder souder (j'apprécie de voir en réel, internet les vidéos c'est très bien, mais ça vaut pas le réel à mon sens).
Je remercie également Lept pour ses conseils, qui m'ont également inspiré confiance et sérieux.
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Une (avant) dernière chose, si vous voulez,
Iridium a présenté les petites sœurs, les Corelli :
Kef Corelli
et
Venance avec son sujet sur les Cadenza vous en apprendra sur Kef :
Kef Cadenza
Et, si vous aussi connaissez ces enceintes, si vous avez de la documentation (en Français ça serait cool) , ect.. venez enrichir ce sujet. ;)