Tandberg TL 1610 Le sujet est résolu

Répondre
Avatar du membre
FlyingCaptain
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 160
Enregistré le : 03 déc. 2017, 17:03
Localisation : Herault
Contact :

Tandberg TL 1610

Message par FlyingCaptain » 16 sept. 2018, 19:39

Bonjour

Voici une paire d'enceintes venue du grand nord, les Tandberg TL 1610 produite à partir de 73/73 en Norvège.
Il s'agit d'enceintes de taille modeste (voir fiche technique jointe), deux voies (boomer-medium + tweeter), caisse en aggloméré plaqué d'un bois style palissandre. Elles ont été rapportées de Norvège par ma filière spéciale Scandinavie! (la bas aussi il y a un good corner)
Elles sont présentées sur la photo avec un ampli-tuner Solvsuper 12, typique des ensembles hifi moyen de gamme dans les foyers norvégiens de l'époque.
Ce matériel se trouve actuellement facilement en Norvège, à des prix faibles, car il n'y a plus de radio analogique dans le pays.
Ensemble Tandberg
Ensemble Tandberg
Ensemble Tandberg.jpg (341.15 Kio) Vu 3802 fois
Ces enceintes sont dans leur jus, l'écoute s'est faite avec un ampli-tuner Hitachi SR 503L révisé car le Solvsuper est en panne, donc à réviser.
Il n'y a pas de référence sur les HP, le tweeter ressemble beaucoup à celui monté sur les Tandberg TL 5010.
Les HP sont visuellement en bon état et fonctionnent. La suspension des boomer/medium est intacte, étonnant après tant d'années mais ce n'est pas de la mousse, cela ressemble à de la fibre de carton!
L'intérieur est bourré de laine de verre en bonne état. La platine de filtre est commune à plusieurs modèles de Tandberg, les valeurs des composants changent en fonction de l'enceinte. La fréquence de coupure est à 2000 Hz pour une spectre donné de 45Hz - 22kHz.
Les enceintes sont livrées d'origine avec un câble de connexion (cosse côté enceinte directement relié au circuit imprimé du filtre via des vis, rca côté ampli).
Après démontage d'une des façades (fixée par des velcros aux quatre coins) pour prendre les photos, on aperçoit qu'une mousse de protection interne est délitée et a collé le dôme du tweeter. Elle sera supprimée. J'ai délicatement passé un coup de pinceau pour enlever le plus gros.
A l'écoute, malgré leur grand age, elles sonnent plutôt bien, mais les basses sont en retrait. Le medium et l’aiguë sont propres, bien définis, cependant l'ensemble manque un peu d'ampleur, de présence. Je n'ai aucune référence de ce qu'elles seraient susceptible de produire à l'état neuf donc difficile pour moi de me prononcer.
J'ai testé la radio et des CD (Angie Stone; Roy Haynes; Supersonic), en augmentant le volume c'est un peu mieux, les percussions sont incisives et le saxophone pas mal défini mais les basses sont trop discrètes. Un coup de loudness et voici que ça sonne nettement mieux. Au bout d'une heure de fonctionnement, tout étant en température, le son est correct en définition mais un très léger aspect métallique (trop d’aiguë?) demeure.
Les filtres ayant plus de 40 ans, il ne serait pas étonnant qu'ils soient rincés, ils seront donc contrôlés ultérieurement. Néanmoins pour leur taille (faible profondeur) il y a du potentiel. Les caisses sont en bon état ainsi que le tissu des façades, on ne peut plus vintage!
Bref, une découverte intéressante, certainement à reprendre au niveau filtre. A ré-écouter avec le Solvsuper 12, une fois celui-ci en état, pour la cohérence probable de l'ensemble.
Place aux photos:
Façade
Façade
Facade.jpg (462.19 Kio) Vu 3802 fois
Dos-connectique
Dos-connectique
Dos.jpg (306.94 Kio) Vu 3802 fois
Les haut parleurs
Les haut parleurs
HP.jpg (358.7 Kio) Vu 3802 fois
Le filtre
Le filtre
Filtre.jpg (247.39 Kio) Vu 3802 fois
Le grave/medium
Le grave/medium
Boomer-Medium.jpg (296.54 Kio) Vu 3802 fois
Le tweeter
Le tweeter
Tweeter.jpg (365.79 Kio) Vu 3802 fois
Mousse intérieure
Mousse intérieure
Mousse.jpg (518.1 Kio) Vu 3802 fois
La fiche technique
Tandberg-TL-1610.pdf
La fiche technique
(27.82 Kio) Téléchargé 189 fois
Flying Captain

Avatar du membre
michel29
membre expert
membre expert
Messages : 418
Enregistré le : 12 juil. 2017, 20:24

Re: Tandberg TL 1610

Message par michel29 » 21 sept. 2018, 01:03

j'en ai eu une paire puis vendu à un pote
la suspension était en mousse sur cette paire
bien sûr trouvée en lambeaux

un souvenir de boîtes efficaces, bien sûr avec des suspensions changées

Avatar du membre
FlyingCaptain
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 160
Enregistré le : 03 déc. 2017, 17:03
Localisation : Herault
Contact :

Re: Tandberg TL 1610

Message par FlyingCaptain » 23 sept. 2018, 12:51

Il me semble que Tandberg n'utilisait pas de suspension en mousse.
Sur les TL 1610 je ne sais pas identifier le matériau mais il a très bien résisté à plus de quatre décennies.
J'ai une paire de TL 3520 dont les boomers sont équipés en suspension caoutchouc contrairement à celle décrite sur le site audiovintage dont les suspensions étaient HS mais pas du même matériau. Peut être qu'en fonction de l'année de production la qualité des suspensions était différente. La caoutchouc résiste plutôt bien dans le temps.
Flying Captain

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message