Jim Rogers série JR Le sujet est résolu

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Jim Rogers série JR

Message par Mazzoni » 10 sept. 2018, 14:20

A la demande générale, quelques mots au sujet des enceintes Jim Rogers de série JR et du "Super Woofer" qui les accompagne.

Les JR149 sont des enceintes closes, de 15 L de volume, pesant 5,5kg, constituées d'un cylindre en aluminium fermé à ses deux extrémités par une plaque de bois circulaire. Une tige filetée traverse l'enceinte et permet le serrage ferme des deux disques en bois.

L'intérieur est capitonné de laine de quelque chose. Le filtre est dans l'embase ; il est d'ordre au moins 3 et trie les fréquences vers le tweeter (T27 Kef) et le medium (B110) ; la fréquence de coupure est à 3kHz. Conséquence, le rendement est bas : 83dB.
Leur bande passante est donnée pour 40Hz - 40kHz, et leur puissance de 60W.
Elles ont été produites à partir de 1977.

file.jpg
file.jpg (40.76 Kio) Vu 7194 fois
file-1.jpg
file-1.jpg (53.28 Kio) Vu 7194 fois

Les JR150 ont les caractéristiques suivantes :
Même bande passante que les JR149.
Puissance admissible : 100W
Rendement : 87dB
Fréquence de coupure : 2,2 kHz avec pente de 24dB/ octave.
Elles ont la même conception cylindrique en aluminium , d'un volume de 34 L et d'un poids de 11kg.
Les HP sont des Audax. 1 Tweeter 1" et 2 medium de 11cm.



Le son des JR 149 est plus clair, mieux défini que celui des JR150.
Les deux modèles manquent de graves, même si les JR150 sont meilleures dans ce registre.

Le Super Woofer passif a les caractéristiques suivantes :
Fréquence : descend à environ 30 Hz.
Puissance : 60 Watt eff.
1 HP Audax de 25cm
Impédance: 8 ohms à 120 Hz.
Dimensions: diameter 51 cm ; hauteur 47cm
Poids : 17.5 kg
Filtre réglable sur 4 positions .

Le "Super Woofer" s'insère entre l'ampli et les JR149. Il faut donc interrompre les câbles HP et les faire passer par l'entrée du Woofer, et reconnecter les JR149 à la sortie du Woofer.
Depuis son installation, je n'utilise plus les JR150 en soutien des 149.
J'ai désormais un son riche en graves et les JR149 fonctionnent incroyablement mieux, ainsi débarrassées des fréquences basses.
Un dernier commentaire : le Super Woofer est quasi introuvable en version passive, un peu moins en version active, mais on est prisonnier de son ampli de graves, le filtre étant soi-disant le même que pour la version passive.
Les JR149 et 150 se trouvent facilement, surtout sur la baie anglaise. Les prix varient de 200£ (correct) à 400£ (excessif) pour les 149, et autour de 650£ pour les 150 (un peu cher au vu de leur rendu).

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Les enceintes Rogers série JR

Message par chartz » 10 sept. 2018, 17:41

À noter, Rogers et JR sont deux marques séparées.

Peut-être serait-il intéressant de voir les filtres et les HP. Pense à mettre des images plus grandes (1 Mo 1200 pixels max).
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Les enceintes Jim Rogers série JR

Message par chartz » 10 sept. 2018, 18:07

JR149.jpg
JR149-1.jpg
JR-149-3.jpg
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Les enceintes Jim Rogers série JR

Message par Mazzoni » 10 sept. 2018, 20:17

Merci pour cet ajout qui confirme le bien que je pense de ces enceintes.
Pourvu qu'on les aide dans les graves ...
Au passage, je viens de remplacer 3 des 4 condensateurs sur chaque filtre : toutes les valeurs avaient dérivé de +30%, l'un d'eux donnait 17microF pour 3,3microF nominal et un autre ne donnait plus rien, testé "au chinois".
Résultat très probant après remplacement.
Soignez vos filtres, ils le méritent.

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Les enceintes Jim Rogers série JR

Message par Mazzoni » 13 sept. 2018, 10:55

Suite de l'opération rajeunissement des filtres.
Je viens de changer 5 des 7 condensateurs des filtres de mes JR150 : résultat spec-ta-cu-laire ! Tout est plus net, davantage d'aigus, voix et instruments sont soudainement bien détachés, on peut baisser le volume, que du bon !
Comme pour les JR149, les valeurs avaient salement dérivé de +15 à +50% en capacité et en résistance interne.
Cette fois, j'ai mis du chimique (pouah ! diront les audiophiles ... ) vu le prix des MKP et autres technologies.
Deux condensateurs restent à remplacer, car je n'ai pas trouvé les valeurs suffisamment approchantes en chimique. Je me suis résolu à acheter du MKP pour ceux-là car les valeurs étaient disponibles.
Reste à vérifier le filtre du caisson, et au passage à en relever le schéma astucieux.
Je me répète : amateurs des vieilles choses, vérifiez les condensateurs , ce n'est ni du temps ni de l'argent perdus !
Je vais y aller de mon couplet pingre. Avant de s'orienter systématiquement vers les MKP et autres, essayez de trouver les valeurs les plus proches de celles d'origine et, si votre vendeur joue le jeu, triez les condensateurs au moment de l'achat (le contrôleur chinois est parfait pour cela). Bien sûr, des chimiques auront une durée de vie moindre que celles des MKP, mais vous ne les remplacerez pas avant 10 ou 15 ans ... S'ils ont une résistance interne faible, pas de soucis pour des filtres dont les fréquences de coupure ne sont pas si chirurgicales que l'on veut bien croire.
A vos fers à souder !

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Les enceintes Jim Rogers série JR

Message par Mazzoni » 15 sept. 2018, 09:43

J'ai plongé dans le filtre du caisson.
En premier lieu, j'ai relevé le schéma car j'avais l'intention de le copier pour restaurer un caisson actif dont l'ampli a grillé, et le transformer en caisson passif à insérer avant les enceintes , tout comme JR l'a conçu.
Le schéma est relevé (je le publierai ici quand il sera complet) mais il me manque les valeurs des selfs et le câblage du sélecteur de sensibilité.
Pour les selfs, il faudra que je leur dessoude une patte et les passe "au chinois".
Pour le sélecteur, il faudra que je le sorte du circuit pour l'examiner (ce qui n'est pas possible là où il est) car ils ont détourné un sélecteur à galettes pour réaliser des mises en parallèle de résistances afin d'obtenir des résistances à valeur précise, et le fonctionnement n'est pas évident.
Je n'ai pas non plus mesuré les condensateurs car je réserve l'opération dessoudage à plus tard.
Je me suis limité à une aspersion de produit pour les contacts dans le sélecteur, l'inverseur de phase et le porte-fusible, ainsi qu'un bon cou de pinceau et d'aspirateur.
Vu la taille des selfs et des condensateurs , cela ne sera pas un filtre économique, mais je pense qu'éviter la déchetterie à mon caisson grillé mérite un effort.
En cours actuellement : la réalisation d'une "jupe" en joli tissu pour habiller le cylindre .

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Les enceintes Jim Rogers série JR

Message par chartz » 15 sept. 2018, 09:48

Bien. Où sont les photos ? :mrgreen:
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Les enceintes Jim Rogers série JR

Message par Mazzoni » 19 sept. 2018, 18:54

Et voilà, grâce à une main habile en couture, comment on habille un Super Woofer qui n'en avait pas vu autant depuis des décennies ...
IMG_4125.jpg
IMG_4125.jpg (67.09 Kio) Vu 7051 fois

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Jim Rogers série JR

Message par Mazzoni » 01 oct. 2018, 11:39

Réorganisation des enceintes suite à l’arrivée du caisson.
J’ai placé les JR149 en position « à hauteur des oreilles en position assise » et les JR150 en position haute « arrosage large pour écouter la radio ».
6497D050-72DF-4B21-9533-949FD44D0517.jpeg
Pour les curieux, les JR149 et le caisson sont câblés en 2,5mm2 tandis que les JR150 le sont en une section plus faible. Les liaisons font 6m d’un côté et 10m de l’autre. Les résistances mesurées (donc y compris résistance des câbles et des connexions diverses) sont inférieures au dixième d’Ohm, conformes au calcul. Les câbles sont suffisamment fins et souples pour être passés dans les goulottes et donc dissimulés.
Pour rappel, la somme des modifications effectuées (arrivée du caisson, remplacement des capacités des deux paires d’enceintes, repositionnement en hauteur des JR149) a réellement changé le confort et la qualité d’écoute. Ce sont des pistes à ne pas négliger.
Seul souci, le caisson fait vibrer le plancher. Bien qu’il ne soit pas amplifié, il restitue tant les basses que ça se sent en posant la main au sol. Bon, tant que les voisins ne se manifestent pas ...

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Jim Rogers série JR

Message par Mazzoni » 14 oct. 2018, 17:35

J'ai relevé le schéma du filtre du caisson et vous le livre ici :
IMG_4204.jpg
IMG_4204.jpg (132.01 Kio) Vu 6913 fois
Explication, pour ceux qui en auraient besoin:
Les signaux D et G venant de l'ampli entrent dans le filtre et les médiums/aigus sont discriminés par C1 et C2 et L3//R1 (resp. L4//R2) et renvoyés immédiatement vers les enceintes qui ne voient donc pas les basses fréquences.
Les basses fréquences sont "aspirées" par L1 (resp. L2), mélangées et envoyées sur un sélecteur de sensibilité à quatre positions.
Ces quatre positions combinent des résistances en parallèle avec l'unique HP d'impédance 6 Ohms de sorte à ce que la charge totale varie entre 3,9 Ohms, 4,0 Ohms, 4,2 Ohms et 4,5 Ohms.


Je vais copier ce montage pour l'adapter à un caisson anciennement actif dont l'ampli a grillé.
Ce caisson comportant deux HP de 6 Ohms en parallèle, je vais devoir adapter le jeu de résistances commutées pour remonter l'impédance totale et ne pas griller l'ampli en amont.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message