Technics SB-102 Le sujet est résolu

Répondre
Cainis
membre expert
membre expert
Messages : 421
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:41
Localisation : Gironde

Technics SB-102

Message par Cainis » 06 août 2018, 18:15

sb102.jpg
sb102.jpg (827.59 Kio) Vu 5673 fois
Modestes mais attachantes à mon goût, venues de 1976/77 d'après mes recherches, les technics SB-102 !
Manuel service sb102-1.jpg
Manuel service sb102-1.jpg (311.3 Kio) Vu 5673 fois
Manuel service sb102-2.jpg
Manuel service sb102-2.jpg (164.31 Kio) Vu 5673 fois
Manuel service sb102-3.jpg
Manuel service sb102-3.jpg (175.17 Kio) Vu 5673 fois
Manuel service sb102-4.jpg
Manuel service sb102-4.jpg (200.13 Kio) Vu 5673 fois
Manuel service sb102-5.jpg
Manuel service sb102-5.jpg (298.75 Kio) Vu 5673 fois
(Source du manuel :
http://www.manualscenter.com/manuals/te ... anual.html) Effectivement, en ouvrant ça paraît modeste (mais bien monté) :
sb102interieur.jpg
sb102interieur.jpg (888.36 Kio) Vu 5673 fois
sb102filtre.jpg
sb102filtre.jpg (811.18 Kio) Vu 5673 fois
Je les ai écoutées un temps avec plaisir, c'est aussi une de mes premières vintages, et elles sont très similaires aux enceintes que mon père avait quand j'étais enfant (je crois qu'il avait les sb même gamme juste après, vraiment quasi les mêmes). Et celles que j'ai depuis le plus longtemps, je n'ai jamais réussi à m'en défaire, les trouvant pas mal du tout, malgré leur faible fiche technique. Parfois, étant "fâché ", déçu d'enceintes normalement très bien (dm4, goélette, mes deux autres références principales ), j'ai pris l'habitude de sortir ces petites sb102, histoire de me réconcilier avec la musique, oui carrément. Mais je reviens généralement ensuite aux autres.

L'écoute (dans leur jus) sur un 1060 recapé:
Ces enceintes sont très détaillés, précises, mais manquent de réalisme. Elles sont flatteuses, mais donne un aspect artificiel, qui manque de crédibilité, de naturel, manque de nuances aussi. Cependant, elles se laissent écouter si on est pas exigeant, ou en alternance, pour changer, car elles ont vraiment une "couleur". Lumineuse, ou plutôt comme un pincement dans les aiguës. Elles ne sont pas directives, le placement n'est pas trop chiant à trouver.
(le début de cet avis, dans sa formulation est inspirée de cette présentation : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=16832 )

Appréciant vraiment ces enceintes mais n'étant pas vraiment convaincu, je me tente à un petit "tweak". Pour être honnête j'avais crainte de perdre cette petite magie que je leur trouvais, mais... je risque.
Changement du condo par un de la même valeur (3.3uf) mais en 250v au lieu de 25, et de marque (6€ pièce quand même), changement du câblages par du cuivre occ(on se refuse rien) :
sb102tweak.jpg
sb102tweak.jpg (868.71 Kio) Vu 5673 fois
Je ne tweak d'abord qu'une enceinte pour pouvoir comparer. Je laisse un peu tourner... C'est bon, je changerai aussi l'autre, le tweak apporte beaucoup(plus clair dans les aiguës médium, grave mieux tenus, encore plus de détails sans être plus agressif, il y a pas photo). Ma grand mère est passée pendant que je faisais le comparatif. Sans savoir laquelle c'était, elle a trouvé sans hésitation l'enceinte tweakée, la décrivant par rapport à l'autre : "comme de l'eau qui court dans une rivière" (oui j'ai une grand-mère poète ^^).
J'essaie d'oublier la sonorité de l'enceinte avant les modifs pour refaire mon opinion. Mon oreille est aussi mieux éduquée, ayant depuis passé du temps à écouter mes autres enceintes (cabasse goélette, dm4, saba lautsprecherbox III).

Mon nouvel avis (tweakées) :
Beaucoup plus clair, les aiguës ont perdu le "pincement" que je leur trouvais, les basses mieux tenues, toujours très détaillées, et le son "coule", c'est vrai, l'image de la rivière est bonne. Toujours cette bizarre impression de manque de crédibilité, un exemple parlant : à la radio des grillons se font entendre pendant une interview dans un camping : on les entend "réels"... mais alors c'est une variété de grillons que je ne connaissais (connais) pas, vous voyez ?

J'adore ces enceintes, quand j'ai envie de changer de mes autres, quand j'en ai marre de chercher un idéal, elles sont parfaites à mon goût.

A la prochaine ouverture j'inverse le sens des hp de grave pour la durabilité, et je remplis un peu mieux les caisses avec de la laine de roche. A terme ces enceintes pourraient aller sur un petit système pour écouter la radio, les voix sont tout à fait intelligibles.
Modifié en dernier par Cainis le 11 août 2018, 23:34, modifié 2 fois.

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Technics SB-102

Message par chartz » 07 août 2018, 15:01

:-H C'est bien. Tu aurais mis un chimique neuf, et juste mis des cosses neuves après nettoyé celles des HP, la même amélioration aurait sans doute été perçue ! Pourquoi avoir changé les fils ?

L'important c'est que tu sois content !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Cainis
membre expert
membre expert
Messages : 421
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:41
Localisation : Gironde

Re: Technics SB-102

Message par Cainis » 07 août 2018, 16:51

Parce que je pense que les câbles d'origine étaient moins bien que ceux que j'ai mis, et que je crois qu'un câblage de qualité peut apporter. Il aurait été bien que je fasse des comparatifs étape après étape, mais j'ai eu la flemme. Sinon, le sujet des câbles étant sensible, je fais attention à ce que je dis. :-mdr
Edit : une autre info, un des vieux condos a été mesuré sur le Peak de JL, il n'avait pas dérivé et l'esr était bon. Bref..
Damien.

Cainis
membre expert
membre expert
Messages : 421
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:41
Localisation : Gironde

Re: Technics SB-102

Message par Cainis » 20 août 2018, 11:08

Après quelques jours d'écoute, franchement c'est la claque.
Elles deviennent (ou mon oreille se forme) franchement excellentes en clarté, dynamisme, je trouve plus de nuances. Même sur du clavecin, avec un orchestre de chambre, message assez complexe, elles se défendent super bien.
Il faut vraiment que je m'en persuade pour penser qu'elles sont des entrée de gamme.
Damien.

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Technics SB-102

Message par Jo775 » 20 août 2018, 12:00

Rudimentaires. Mais parfois la simplicité paie!

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

Re: Technics SB-102

Message par 5Fingers » 03 mai 2019, 22:07

C'est bien de découvrir de "nouvelles" marques

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message