Cabasse Goelette M1 Le sujet est résolu

Cainis
membre expert
membre expert
Messages : 421
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:41
Localisation : Gironde

Cabasse Goelette M1

Message par Cainis » 01 août 2018, 13:47

Une de mes enceintes préférée, sinon ma préférée.
Goelette m1.jpg
Caractéristiques :
goelette-1.jpg
goelette-1.jpg (60.32 Kio) Vu 17971 fois
goelette-2.jpg
goelette-2.jpg (152.89 Kio) Vu 17971 fois
goelette-3.jpg
goelette-3.jpg (136.06 Kio) Vu 17971 fois
goelette-4.jpg
goelette-4.jpg (160.41 Kio) Vu 17971 fois
Je trouve que les aiguë montent très haut. Mon impression est que ces enceintes sont exigeantes, elles pardonnent pas les manques de douceur. Ce banc d'essai va dans ce sens :
goelette_diapason_octobre_1983-1.jpg
goelette_diapason_octobre_1983-1.jpg (181 Kio) Vu 17967 fois
goelette_diapason_octobre_1983-2.jpg
goelette_diapason_octobre_1983-2.jpg (195.99 Kio) Vu 17967 fois
(5990fr la paire en 1983, à titre indicatif cela équivaut à 1815€ aujourd'hui. (outil utilisé : https://www.insee.fr/fr/information/2417794) )
Grand merci pour la documentation :
https://www.forumcabasse.org/wiki/Goelette

Chez moi ces Cabasse font des merveilles avec un Kenwood ka4002 et une platine Sony cdp591 ou mon ordi. Parfois le clavecin est de toute beauté, Michael Jackson fait swinger les murs de pierre. Philippe Katerine me fait bien rire. Les voix sont parfois vraiment superbes, Ouï de Camille est presque parfait. Je sens qu'elles peuvent aller plus loin. Il me tarde de monter en gamme sur ma source (dac en vu). Je les pince beaucoup l'une vers l'autre, il n'y a que comme ça actuellement que j'ai réussi a avoir une image stéréo correcte. Le placement est pas facile, je reviens souvent dessus. Trop hautes(comme sur la photo) les aiguës montent trop manquent de nuances, dommage car sinon c'est chirurgicale (sans agressivité)! Posées au sol les graves bavent c'est vraiment moche, limite audible en comparaison. Actuellement elles sont posées sur des chaises, à xx cm.. franchement ça va, ca va. Il faudrait que j'achète des pieds à la bonne hauteur, mes chaises manquent de rigidité peut être. (puis esthétiquement je trouve ces pieds jolis)

Goelette m1 II.jpg
Goelette m1 II.jpg (727.56 Kio) Vu 17971 fois
Damien.

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Cabasse Goelette M1

Message par hoplat » 01 août 2018, 22:57

Très chouette présentation Damien :-B
Un test comparatif avec les Kef sera intéressant.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Cabasse Goelette M1

Message par Broonob » 02 août 2018, 08:37

hoplat a écrit :Un test comparatif avec les Kef sera intéressant.
:-H

Il y en a un dans le document posté par Damien, "extrait de Diapason n° 287" de octobre 1983:

Cabasse-Kef.jpg
Cabasse-Kef.jpg (70.27 Kio) Vu 17910 fois


:-Oe
François

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Cabasse Goelette M1

Message par hoplat » 02 août 2018, 09:49

Salut François,

Pour être plus précis ce sera Cabasse Goelette vs Kef calinda que Damien a aussi mais qui sont en recapage total pour l'instant.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

LeTof
membre expert
membre expert
Messages : 492
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:17

Re: Cabasse Goelette M1

Message par LeTof » 02 août 2018, 10:40

hoplat a écrit : 02 août 2018, 09:49 Salut François,

Pour être plus précis ce sera Cabasse Goelette vs Kef calinda que Damien a aussi mais qui sont en recapage total pour l'instant.

JL
Salut ,

Elles sont à l'opposée l'une de l'autre , l'ampli qui correspondra à l'une ne correspondra pas à la seconde à coup sur ....
:-H

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Cabasse Goelette M1

Message par hoplat » 02 août 2018, 11:26

:-H le Tof
Sans doute, ce sera une expérience de plus avec un ressenti donné par le proprio des ces belles enceintes.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

LeTof
membre expert
membre expert
Messages : 492
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:17

Re: Cabasse Goelette M1

Message par LeTof » 02 août 2018, 11:33

hoplat a écrit : 02 août 2018, 11:26 :-H le Tof
Sans doute, ce sera une expérience de plus avec un ressenti donné par le proprio des ces belles enceintes.

JL
C'est sur , c'est complètement ça ... Les KEF auront besoin d'un ampli énergique et vivant qui rendrait vite les Cabasse agressives alors qu'a l'opposé les Cabasse seront sans doute à l'aise avec un ampli qui ferait passer les KEF pour des enceintes complètement bouchées ...
:-H

Cainis
membre expert
membre expert
Messages : 421
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:41
Localisation : Gironde

Re: Cabasse Goelette M1

Message par Cainis » 29 janv. 2019, 17:02

Petit retour sur mes chères Goélettes, par avance mes excuses pour le pavé.
Après de longues écoutes sur les Kef Calinda, présentées sur le site, je trouve que les Cabasses manquent de réalisme, difficile pour moi de l'exprimer, une distorsion quelque part ? Un trou dans la courbe de fréquence ? Je ne peux rien dire de mieux. Par intuition je me dis que les condensateurs ont peut-être dérivé, je mesure :
- les 2.2uf à 2.23 et 2.35uf*
- les 4.7uf à 4.54 et 4.73uf*
- les 6.8uf à 6.60* et 6.48uf*
- et les 40uf à 69 et 103uf (!)
_DSC0603.jpg
_DSC0603.jpg (457.27 Kio) Vu 17125 fois
*je ne suis pas sûr à 100% de ces valeurs, car ne voulant pas prendre le risque d'abîmer ces condos, je n'ai pas vraiment dégagé les pattes après dessoudages. En effet, ça n'est pas simple car les condos sont collés sur le circuit !
Je décide de changer uniquement les 40uf. Je prends des 39uf, me disant que ça sera toujours mieux que les dérives actuelles, et dans les marges de 10% des condos d'origine. Après quelques lectures et réflexions, je choisis ces condos: https://www.ebay.fr/itm/39uF-250V-Match ... 1733382014
Après à gauche:
_DSC0591.jpg
_DSC0591.jpg (463.33 Kio) Vu 17125 fois
En démontant un tweeters pour débrancher les causses, je vois qu'il est monté en appui sur un tasseau.
_DSC0594.jpg
_DSC0594.jpg (369.36 Kio) Vu 17125 fois
C'est pour limiter les vibrations ?

En ouvrant j'ai trouvé une grande disparité de sérieux sur quelques points. Au sérieux, les tweeter numérotés et numéros qui se suivent, et à côté la façade plastique montée dans un sens et l'autre sur l'autre. Les tasseaux, l'un était de biais dans la caisse... mais coupé en léger biseau de sorte qu'il était en pression comme l'autre (je regrette de ne pas avoir pris une photo, à y réfléchir je me dis que cette imperfection doit demander un savoir faire certain lol). De belles causes en cuivre ! Mais pas symétriquement distribués sur les enceintes. Le saladier du 21k16... en plastique.. à côté des dom3 qui pour les aiguës font 200gr de plus...
C'est peut-être pour éviter que l'on voit cela, que certains défendent absolument de toucher quoique ce soit. :-mdr
Je reviens sérieux, j'inverse le sens des 21k16. Même s'ils font cheap, j'aimerais qu'ils durent. Je fais un point de soudure pour remplacer les causses des tweeters car elles se cassaient.

Mes attentes : les condos d'origine ayant fortement dévié, je ne ferai pas d'écoute comparative, et je m'attends à une amélioration. Par intuition je me dis que mes problèmes de placement des Goélettes devraient être moindre(j'arrivais jamais à rien vraiment, je me demande si je chercherais pas à compenser un déséquilibre entre les deux enceintes en plaçant, replaçant, arrivant à rien).

Enfin, le résultat: première impression je suis un peu déçu. Je laisse tourner, les condos modifiés sont neufs. Puis avant j'écoutais les kef Calinda qui sont vraiment très agréables. Je me dis qu'il me faut un peu de temps pour m'habituer. Ce sont des écoutes vraiment très différentes (il me faudra 2/3 jours pour me réhabituer complètement, déroutant comme c'est vraiment pas la même écoute). Je trouve une certaine dureté... faut dire que pour donner un peu de pêche au Calinda j'avais branché mon 1060(oui il faudrait encore un peu plus), excellent, mais peu être pas exempt d'agressivité.
Très vite(env 2h) je réalise qu'elles ont retrouvé une certaine justesse. Je m'y attendais pas, mais aussi un gain en détails. Vraiment très bonnes ces enceintes. Je sais pas si c'est mes oreilles ou les condos qui se rôdent (super vite), mais j'ai vraiment l'impression que le grave s'ameliore progressivement, au cours du live de Cohen en 2006. Il est bien articulé et tenu, je connaissais pas les Goélette comme ça, super ! (par contre, niveau profondeur de grave, chaleur, les Calinda sont au dessus... c'est ultra différent, je ne sais pas lesquelles je préfère). Mais cette dureté... je rebranche le Kenwood ka4002, et.. soulagement... Je crois que ces Goélette pardonnent vraiment pas. Pour l'instant je me suis pas pris la tête avec le placement, cool.
Je vais me laisser encore quelques temps d'écoute, mais maintenant habitué au Calinda, je crois être devenu plus difficile. Puis j'aime bien l'écoute un peu plus "à la cool" des Calinda.
Damien.

Cainis
membre expert
membre expert
Messages : 421
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:41
Localisation : Gironde

Re: Cabasse Goelette M1

Message par Cainis » 06 mai 2019, 10:31

Bye bye les Goélette. :-snif
Il faut faire des choix, un jour je rechercherais peut-être une autre paire de cabasse (colone 100?), mais aujourd'hui je suis passé à l'Anglaise (et Allemande sur mon système secondaire).
J'avais 2 clients via lbc, j'ai vendu à l'un, et l'autre à trouvé une paire de Goélette avec un tweeter HS (bon courage pour trouver le dom3). Le premier était chez moi sur conseil d'un ami, et c'est pour son premier système hi-fi. Le second je l'ai insité à vérifier les gros condos(pas les petits, trop chiant à vérifier comme ils sont collés, et que les miens étaient vraiment dans de bonnes valeurs (contrairement aux 40uf, voir plus haut)), et prendre de bons condos pour remplacer !
J'ai insité les deux à venir donner leur avis ici après quelques temps d'écoute. On aura alors peut-être de nouveaux retours. :-H
Damien.

Avatar du membre
supion
membre
membre
Messages : 17
Enregistré le : 10 août 2017, 08:43

Re: Cabasse Goelette M1

Message par supion » 24 mai 2019, 15:22

Salut

C'est un 21k16 ou 21k16/4 sur ces enceintes ?
Merci

Répondre