Saba lautsprecherbox III Le sujet est résolu

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: SABA lautsprecherbox III

Message par hoplat » 10 mai 2018, 15:59

Cainis a écrit : 10 mai 2018, 15:51 Mille fois je te remercie Jean-Luc, je ne pouvais pas rêver mieux pour ces belles. :-S
Pourvu que le soucis du hp qui déconne ne te donne pas trop trop de fil à retordre. :-J
Il me tarde aussi d'avoir ton ressentis plus précis ! Je ne les ai que très peu écouté, ayant vu rapidement qu'elles avaient un soucis, je les avais remisées par crainte d'aggraver la chose.
Le peu que j'avais entendu m'avait beaucoup plu, comme je t'avais dit. :)
Attend de voir la facture :-TR
En attendant que la colle sèche j'ai édité le premier message et démonter la coque arriere du médium et fait une photo qui n'est pas alnico comme le l'avais dit en page 1.
P1170861.JPG
P1170861.JPG (90.83 Kio) Vu 5969 fois
Ça ne l'empêche pas de fort bien fonctionner pour le peu d'écoute que j'ai fait.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Cainis
membre expert
membre expert
Messages : 421
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:41
Localisation : Gironde

Re: SABA lautsprecherbox III

Message par Cainis » 10 mai 2018, 17:43

Comme je t'avais dit aussi, dans l'idée no limite sur le budjet, je pense qu'elles le méritent. :-sol
Si elles se confirment être mon coup de coeur, elles iront sur mon meilleur système à terme, et j'ai décidé de privilégier la qualité à la quantité aussi. va:-)
Damien.

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: SABA lautsprecherbox III

Message par hoplat » 10 mai 2018, 18:22

Bonne nouvelle, plus de dzi dzi audible autrement que dans les médiums aigu.
Mauvaise nouvelle, elles me plaisent bien :mrgreen: :mrgreen:

Sur Radiomuséeum, ils donnent les infos suivantes:
Impedanz 4 Ohm
Belastbarkeit 35 W
Frequenzgang 28-20000 Hz

Les ingénieurs allemands de l'époque ont fait du bon boulot.
Vous avez certainement remarqué que c'est donné pour 4 ohms, attention aux amplis que l'on mettra avec ces dames.

J'ai donc remonté le boomer dans le sens initial et non sans fébrilité remis les enceintes sur le Sony 1130 etCabrel en écoute-In Extrémis, un bon CD que j'affectionne avec pas mal de grave.
Un peu surelevées, le placement n'est pas fignolé, décollées du mur et deux mètres entre les deux enceintes.
Première impression.

je n'arrive pas à trouver le rendement de ces enceintes mais on ne doit pas être loin de 95 db car avec quelques petits watts ça déménage sévère mais avec beaucoup de maitrise et sans agressivité.
Les 35 w qu'elles peuvent encaisser semble faibles, que nenni, je pense qu’avec un tube de 10w ça doit être très bon.
C'est vraiment bien, énormément de détails, un médium de toute beauté et des graves extrêmement bien tenu qui descendent proprement,bluffant :-choc
Les fréquences basse ne trainent pas du tout,elles sont bien maitrisées avec de l'impact, l'équilibre global est très bon avec pour résultat une large image stéréo et de la profondeur.
pas de vibration à haut niveau, les caisses ne bronchent pas.
Je suis sous le charme et je vais leur faire plaisir avec le tube SE 500 pour d'autres écoutes.
A plus tard...

JL

Damien si tu le permets, je les garde un jour ou deux de plus :-J
Modifié en dernier par hoplat le 10 mai 2018, 19:43, modifié 1 fois.
Jean-Luc

Breton en exil

Cainis
membre expert
membre expert
Messages : 421
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:41
Localisation : Gironde

Re: SABA lautsprecherbox III

Message par Cainis » 10 mai 2018, 18:55

Sans toi elles seraient restées des mois sans vie, gardes quelques temps pour en profiter, franchement ça me ferait plaisir. :-J
Damien.

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: SABA lautsprecherbox III

Message par Venance » 10 mai 2018, 20:20

Bonjour Jean-Luc :-H ,

superbe présentation et bravo pour les soins apportés.

Voici la doc que j'ai trouvée (en allemand, bon ...mais avec SABA c'est en général le cas)


Spécifications des Lautsprecherbox III :
SABA LAUTSPRECHERBOX III.JPG
SABA LAUTSPRECHERBOX III.JPG (50.52 Kio) Vu 5904 fois


J'ai trouvé ces enceintes dans les catalogues de 1967 à 1969.


1967
0001.jpg
0002.jpg
0003.jpg
0005.jpg
0005.jpg (74.26 Kio) Vu 5941 fois


1967-1968
67-68 1.jpg
67-68 2.jpg
67-68 3.jpg
67-68 4.jpg



Infos sur la Saba lautsprechebox IIIA (1967-1969)
67-69 1.jpg


:)(:
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
guigui28
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 121
Enregistré le : 03 juil. 2017, 20:54
Localisation : 28/78

Re: SABA lautsprecherbox III

Message par guigui28 » 10 mai 2018, 23:05

Merci pour la doc, je ne l'avais jamais vu, j'ai un vieil ampli telewatt que je retrouve dans celle ci (VS110) :-H
Ils avaient une belle gamme d'appareil à l'époque.

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: SABA lautsprecherbox III

Message par hoplat » 13 mai 2018, 10:44

Après plusieurs heures d'écoute de ces belles enceintes le constat reste le même, un bémol sur mon tube SE 500 le couple ne m'a emballé, elles préfèrent le transistor semble-t-il.
Elles ont été donc remis sur le Sony 1180 qui se s'en trouve fort aise malgré l'impédance de 4 ohms, mesuré à 5,5 à l’ohmmètre, il ne chauffe guère et a assez de pêche pour les remuer.
Je ne connais pas les fréquences de coupure du filtre mais sur le modèle IIIA qui suit en 1968 les fréquences de coupure sont indiquées de la sorte sur radiomuséum:
Frequenzbereich: 30 Hz - 20.000 Hz nach DIN 45500, Übernahmefrequenzen der Weiche 210 Hz und 7.500 Hz, Brillianz-Regler, Impedanz 4 Ω, Volumen 50 Liter.
C'est très bas pour le boomer pour ce type d'enceinte, surprenant.
En les plaçant sur un socle de 40 cm elles devraient donner tout leur potentiel.

Les écoutes se sont succédées sur différents type de musique jusqu'à hier, c'est pas fait pour du Daft Punk peut-être mais sur du jazz ou de la pop c'est toujours aussi vivant et convainquant.
J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ces Saba pendant trois 3 jours, à les bricoler aussi vu la qualité du montage, bien vu par exemple les inserts sur la partie arrière que l'on peut démonter sans détériorer quoi que ce soit.

Je conseil vivement à ceux qui en voient près de chez eu de faire un test vous serez surpris.

Damien est venu les récupérer, je lui laisse le soin de donner son avis avec un de ces deux amplis.

Bien à vous.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Cainis
membre expert
membre expert
Messages : 421
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:41
Localisation : Gironde

Re: SABA lautsprecherbox III

Message par Cainis » 13 mai 2018, 20:41

Je sais pas comment mieux te remercier Jean-Luc, tu as vraiment assurer pour moi là. Bon...

Je suis rentré hier les enceintes empaquetées dans des couvertures pour pas prendre le risque de rayer le plaquage. Je suis ici sur chez ma grand-mère où j'ai un de mes amplis fétiches (un 1060 restauré branché sur des dm4, très bon !).
Je vais attendre de rentrer chez moi, je les brancherais (d'abord du moins) sur un Kenwood KA4002 (restauré aussi) que j'aime autan que le Marantz. J'ai là bas une paire de Goélette M1 dont je suis assez content (très content pour du classique, le clavecin wahou... ), je ferais sans doute des comparaison avec ces Cabasses. Il se peut que mon retour soit long à venir, je prends parfois beaucoup de temps pour me faire un avis !

A suivre, et encore merci à toi Jean-Luc. Je suivrais notamment ta suggestion d'utiliser du béton cellulaire pour tester les hauteurs de surélévation, et te remercie encore pour ton chaleureux accueil et tes conseils.

La musique dans nos coeurs ! (je rentre du boulot, j'écoute du son que j'adore, je plane ^^ )
Damien.

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: SABA lautsprecherbox III

Message par Venance » 13 mai 2018, 21:10

Bonjour Jean-Luc :-H ,
Elles ont été donc remis sur le Sony 1180 qui se s'en trouve fort aise malgré l'impédance de 4 ohms, mesuré à 5,5 à l’ohmmètre, il ne chauffe guère et a assez de pêche pour les remuer.
TA-1130 ?


Bonjour Damien,

et bien tu es gâté là et tu vas bien t'amuser. Ne pas perdre de vus que Jean-Luc fait les bons essais sur un Sony TA-1130 donné

pour 2 X 50 Watts RMS et ça tourne en 4 ohms.

SONY TA-1130.jpg
SONY TA-1130.jpg (80.61 Kio) Vu 5845 fois
SONY TA-1130 7.JPG
SONY TA-1130 7.JPG (42.95 Kio) Vu 5845 fois


Le Kenwood KA-4002, que j'aime bcp pour sa sonorité est donné pour 2 X 18 watts et doit tourner en 4 ohms.

Le Marantz 1060, 2 X 30 watts.

Curieux d'avoir tes résultats d'écoute :)(:
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: SABA lautsprecherbox III

Message par hoplat » 14 mai 2018, 11:04

VENANCE a écrit : 13 mai 2018, 21:10 Bonjour Jean-Luc :-H ,
TA-1130 ?


Bonjour Damien,

et bien tu es gâté là et tu vas bien t'amuser. Ne pas perdre de vus que Jean-Luc fait les bons essais sur un Sony TA-1130 donné

pour 2 X 50 Watts RMS et ça tourne en 4 ohms.

SONY TA-1130.jpg
SONY TA-1130 7.JPG


Le Kenwood KA-4002, que j'aime bcp pour sa sonorité est donné pour 2 X 18 watts et doit tourner en 4 ohms.

Le Marantz 1060, 2 X 30 watts.

Curieux d'avoir tes résultats d'écoute :)(:
Oui 1130 :-ho .

C'est vrais que le Sony a plus de patate que les deux amplis de Damien mais vu le rendement des Saba, un bon 30 w devrait aller.
Et puis les associations enceintes/ampli par rapport au specs n'est pas une science exacte.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Répondre