Saba lautsprecherbox III Le sujet est résolu

Avatar du membre
Edith
membre expert
membre expert
Messages : 417
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:51
Localisation : Poitou

Re: SABA lautsprecherbox III

Message par Edith » 14 mai 2018, 12:31

Cainis a écrit : 13 mai 2018, 20:41 Je suivrais notamment ta suggestion d'utiliser du béton cellulaire pour tester les hauteurs de surélévation,
:-gratte comment faites-vous pour juguler la poussière ?

Cainis
membre expert
membre expert
Messages : 421
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:41
Localisation : Gironde

Re: SABA lautsprecherbox III

Message par Cainis » 14 mai 2018, 12:52

J'aurais un grand mur de pierre derriere les enceintes, je pense que ce dernier fera bien plus de poussières que les pieds... pour ainsi dire que ça sera pas (vraiment) un soucis.
Damien.

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8727
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: SABA lautsprecherbox III

Message par hoplat » 14 mai 2018, 13:37

Edith a écrit : 14 mai 2018, 12:31 :-gratte comment faites-vous pour juguler la poussière ?
j'ai donné cette idée car c'est peu onéreux pour faire un socle d'essai.
Après mise à la taille, brosse ou soufflette si on en est équipé, passer le bloc à la douche ça marche aussi.
Ensuite si on est puriste on l'enduit avec la colle spécial béton cellulaire et peinture.
J'ai déjà peint directement un bloc bien dépoussiéré et même si ça absorbe la peinture, acrylique en 2 couches, ça donne un bon aspect et réduis le risque de poussière.

Fin du HS pour ma pomme.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: SABA lautsprecherbox III

Message par Venance » 14 mai 2018, 19:42

hoplat a écrit : 14 mai 2018, 11:04 C'est vrais que le Sony a plus de patate que les deux amplis de Damien mais vu le rendement des Saba, un bon 30 w devrait aller.
Et puis les associations enceintes/ampli par rapport au specs n'est pas une science exacte.

JL
Entièrement d'accord, on aura le CR d'écoute de Damien bien intéressant :-B .

En tout cas,

chapeau bas pour ta très belle présentation des Saba qui ne sont même pas les tiennes, et ça c'est assez rare pour le souligner.

Tes CR d'écoute sont toujours aussi bien fait, très complets avec des mots simples pour notre bonne compréhension ; après

toutes ces années, je n'arrive toujours pas a en faire de pareils.

Merci Jean-Luc :-J
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Cainis
membre expert
membre expert
Messages : 421
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:41
Localisation : Gironde

Re: SABA lautsprecherbox III

Message par Cainis » 16 mai 2018, 21:04

Pour s'éviter le pavés, voir directement la conclusion en bas de réponse.

Après réflexion, je les essaies sur mon 1060. Elles viennent remplacer une paire de DM4.

Positionnement: il n'est pas optimal, à 1 m de haut posé sur un buffet. Je verrais plus tard qu'il est mieux d'être un peu éloigné des enceintes, lorsque je passe devant l'ensemble en allant d'un coin à l'autre de la pièce, le son est parfois dégeu en passant dans une enceinte. J'avais jamais vu ça. Le passage des graves aux aiguës me semble aussi sensible au positionnement.

Sensibilité au bruits parasites: je les branche, j'allume l'ampli: un grésillement léger, ah ? J'ai confiance dans le travail qu'à fait Jean-Luc, également dans la restauration qui m'a été faite avec le 1060 (un mec tiptop du coté de Nantes qui vend régulièrement, facilement trouvable sur le bon coin bref). Je débranche la prise RCA relié à mon ordinateur, ça vient de là. Il faudra que je soigne la source qui arrive sur mon ampli. Lorsque la musique joue je ne l'entend plus vraiment, ça gène pas, mais je crois que ça montre une certaine sensibilité. J'aime assez les médiums aiguës, je règle le potentiomètre sur 3 ça m'ira. Je mets le préampli du marantz tout sur le milieu, j'avais poussé d'un cran les médiums avec les dm4.

Douceur et détails:
Toute première écoute, sur une cantate de Bach que j'affectionne, bwv21 orchestrée par Philippe Herreweghe: sans me poser de question, sans réfléchir, de suite, c'est très très bon, je sens que ça sera les meilleures écoutes que j'aurais jamais eu. Je vous y mets des mots, je vais aller plus loin dans mon analyse que juste "c'est très très bon". :-mdr
Alors qu'avant j'avais un peu l'impression de devoir chercher les intentions des musiciens, là j'ai l'impression que c'est beaucoup plus clair. J'ai une bonne lecture des timbres. Le son est un peu mate et réactif comme il faut, c'est à dire en restant doux, comme j'aime. Je retrouve cette douceur mêlée de détails qui m'avait fait craquer lorsque je les ai essayé avant que Jean-Luc les restaure. Je ne suis pas habitué là, vite fait j'ai l'impression qu'elles me fatiguent, je pense à faire une pause. Je me rappelle que j'aime écouter (très) doucement, je baisse le volume, ça va mieux. Je n'ai plus cette envie de faire une pause. J'ai fermé les yeux sans m'en rendre compte, je m'installe mieux dans le fauteuil, la tête en arrière. Là c'est la musique que j'aime. La complexité de la cantate me demande moins d'effort que d'habitude pour être perçue, je me sens comme reposé par les enceintes. Alors que parfois le cœur me semblait former une seule voix, là j'entend que c'est des cœurs ! Le son n'est pas "aéré", il est équilibré, comme j'aime. Le passage des graves aux aiguës me semble se faire facilement.

Mon chien me demande de sortir, ça m'aérera les oreilles.
En me promenant, je me dis que je vais écouter Ten News Songs de Léonard Cohen en rentrant.

Deuxième écoute, j'ai beaucoup d'attente, ayant souvent été frustré avec mes DM4, l'impression qu'il manquait toujours quelque chose à cet album. Directement j'écoute Boogie street. Ca supporte à mon oreille d'être écouté un poil fort, ça tranche avec la cantate que je viens d'écouter c'est bien. Je remarque encore plus que la transition entre les registres est très propre, cette plus grande richesse des timbres se confirme, un peu comme précédemment les coeurs, ici les voix sont mieux dissociées et les instruments se reconnaissent incroyablement mieux. Je passe sur une des autres chansons repères de cet album pour mes écoutes: A thousand deep kisses. Ok, j'ai enfin des enceintes qui rendent hommage à la sublime voix de Cohen. Here is it, la richesse des timbres me réjouit, je n'entend pas(plus) des sons et de la musique, j'entend de la musique ! Les instruments derrière ne font plus figuration, ect.

Nervosité: le lendemain, je me dis que je n'ai pas essayé sur des titres un peu nerveux. J'écoute d'abord sur un concerto que je trouvais sublime (bwv1060). Là j'ai l'impression que les SABA manquent de nervosité. Et bizarrement que le signal est moins bon, que la lecture des timbres est moins bonne ? Autre registre musical: l'album Ilo Veyou de Camille, globalement même impression, lorsqu'il y a besoin de pèche, il n'y a plus grand monde. Alors qu'hier j'avais l'impression d'avoir l'enceinte parfaite, je trouve ici un point faible, ouf... (je n'aime pas les encensement comme on en lit parfois, j'aime la mesure, bon c'est mon gout personnel et je m'égare).

Dans beaucoup de mes écoutes j'ai parfois entendu les bruits parasites de ma source, je crois que parfois ça faisait comme une impression de voile notamment sur les passages que je qualifie de nerveux. J'ai l'intuition que ces enceintes sont exigeantes, qu'elles demandent un signal musical plus propre que ce que j'ai. D'autres écoutes auront lieux en temps voulu. (j'ai un projet de dac)


CONCLUSION: Très douces les SABA sont excellentes, richesse des timbres, équilibre, grave très bien tenu, ça bave très très peu (pour ainsi dire pas). Ca traîne un peux pour les passages nerveux, le prix de la douceur ? Il ne faut pas leur demander d'être nerveuse, mais elles me semblent exempte d'agressivité et cela avec beaucoup de détails même à faible volume.
Un plaisir à écouter de façon intimiste, oklm. va:-)

Et encore un énorme merci à Jean-Luc, sans qui je doute que j'aurais pu en profiter un jour. (J'aurais finit par aller chez un pro, il m'aurait dit "Coupez vous un bras ça devrait aller. " ... )
Damien.

Avatar du membre
iridium
membre expert
membre expert
Messages : 322
Enregistré le : 14 août 2017, 11:39
Localisation : Strasbourg

Re: SABA lautsprecherbox III

Message par iridium » 16 mai 2018, 22:06

Bonjour Damien,

Merci pour ce super CR, ça fait envie !
HS on :
Pour ton soucis de source, et pour pas très cher (en occase, ça n'est plus produit), on utilisait dans ma petite radio associative une carte son en PCI (attention, non compatible avec la norme pci express) qui est la M-audio delta 66 (sortie analogique et sortie numérique, delta 44 idem mais sans sortie numérique) vraiment excellente drivers sous win7, je peux tester sous win10 si ça t’intéresse.
HS off

Dans ma contrée Alsacienne, on croise assez souvent des SABA, je ne manquerais pas de me jeter dessus et de tester si jamais !
Principal : Hafler Transnova 9505, Ditton 22, DAC USB Music Streamer II+
Secondaire : AM 2450/TA 750, CD 723, TX 6500 II, 2020L, AP 206C, Esoter Focus Time

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: SABA lautsprecherbox III

Message par Satchmo » 16 mai 2018, 22:41

Un beau sujet qui fait envie il n'y a pas de doute, donc merci à JL et Damien :-B .
Avez vous une idée de la sensibilité de ces enceintes, je n'ai rien trouvé sur les docs d'époque?
Bruno

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8727
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: SABA lautsprecherbox III

Message par hoplat » 16 mai 2018, 23:47

Satchmo a écrit : 16 mai 2018, 22:41 Un beau sujet qui fait envie il n'y a pas de doute, donc merci à JL et Damien :-B .
Avez vous une idée de la sensibilité de ces enceintes, je n'ai rien trouvé sur les docs d'époque?
Pareil, rien trouvé non plus :-nos

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Cainis
membre expert
membre expert
Messages : 421
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:41
Localisation : Gironde

Re: SABA lautsprecherbox III

Message par Cainis » 17 mai 2018, 22:27

Je ne sais pas non plus pour la sensibilité. Sinon, si je change d'ampli, si je note des variations sur mes impressions, ect, je l'écrirais en édit si c'est léger, ou re posterais. Elles deviennent mes enceintes principales donc j'affinerais surement mon avis avec le temps.
Damien.

Répondre