Sonab OA-5 Type 2 Le sujet est résolu

Répondre
Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Sonab OA-5 Type 2

Message par Lantenac » 01 mai 2018, 19:36

Je vous présente une paire d'enceintes peu connues et c'est bien dommage. Elles sont capables de restituer admirablement bien (comme du contraire cela dit ....). Elles sont très tributaires de la pièce, mais quand elles marchent, c'est juste impressionnant !

Voici quelques caractéristiques :
Volume: 47 liters
Mesures: 24 x 61 x 43 cm
Poids: 10 Kg
Principe de fonctionnement: Omnidirectional, bass reflex type.
Impedance: environs 7 Ohms
Frequency range: (DIN 45500): 37-18.000 Hz
Frequency response: 42-15.000 Hz ± 4dB
Crossover frequency: 2700 Hz
Mid-bass: 1pc 22 cm 8 Ohms Philips 9710 fullrangespeaker
Tweeters: 4 pcs 5 cm 8 Ohms Peerless MT20HFC


Quelques photos :
Sonab_OA-5_01.jpg
Le caisson en bois, est relativement léger, ça sonne très creux et au départ on se dit que ce n'est pas bien solide. Elles sont fragiles et souvent le haut de l'enceinte a perdu quelques morceaux à la jointure du bois et de la grille en métal. Mais elles sont malgré tout bien rigides, avec des renforts de part en part des cloisons, qui les maintiennent parfaitement. Mais tout cela est voulu dès la conception de cette enceinte.
Sonab_OA-5_02.jpg
Sonab_OA-5_03.jpg

La proéminence au milieu des 4 tweeter, est là uniquement pour faire un point d'appuis pour la grille métallique, et qu'elle ne vienne pas entrer en vibration. C'est juste en dessous de ce bitonniot que le filtre est fixé !


Sonab_OA-5_04.jpg
Sonab_OA-5_05.jpg
Sonab_OA-5_07.jpg
Sonab_OA-5_08.jpg
J'ai prit des photo du dessous, car il est important. On n'arrive pas à les voir, mais il y a 2 trous fait dans la plaque du fond, faire descendre dans les grave le Philips 9710. Et je peux vous dire que ça marche plutôt bien. Ce sont seulement deux évents, sans tube d'accord à l’intérieur. L'air est simplement compressé à sa sortie, du fait que le pied des enceintes est très rapproché de ces deux évents.
Sonab_OA-5_09.jpg
La prise est une prise din mâle, ça je trouve que c'est pas très malin, très peu courant dans ce sens là sur des enceintes. A remplacer par des bornier classique de tout façon. Son positionnement n'est pas très pratique pour les branchements.
Modifié en dernier par Lantenac le 01 mai 2018, 20:20, modifié 7 fois.
Didier

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Sonab OA-5 Type 2

Message par Lantenac » 01 mai 2018, 19:36

Sonab_OA-5_10.jpg
Filtre minimaliste, mais il n'y a pas besoins de plus pour le large bande Philips. Des self pour "filtrer" l'impédance du large bande Philips, et un condo passe haut pour les 4 tweeter perless. Pas besoin de remplacer les condensateurs, ils vieillisent très bien dans le temps.
Sonab_OA-5_11.jpg
Sonab_OA-5_12.jpg
Deux photos des Philips 9710 qui sont installé dans les sonab OA-5 type II. vraiment des beaux haut parleurs ! Celui-ci est une peu malade, mais je vais lui faire un brin de toilette de une belle réparation.


Mes impressions : Ces enceintes marche très très fort, en tout cas, dans mon salon, c'est juste superbe. Les médiums sont vraiment très beau. C'est une écoute un peu particulière, car le son remplit totalement la pièce. Cela dit, je les aient prêté à une connaissance qui avait été bluffé par le résultat chez moi, et il n'as pas obtenu la même magie chez lui. Donc attention à la pièce, qui dans l’idéal doit être rectangulaire, avec les enceintes collées contre le mur d'en face, proche des coins, les large bande étant contre le mur et les 4 tweeter vers vous. c'est comme cela que l'on obtient le meilleur résultat.

Je n'ai pas essayer, mais je pense que dans une chambre de moins de 15-20 mettre carré, allonger dans sont lit, ça doit juste être sublime :mrgreen:

Bref, j'avais des doutes sur le rendu de l'image stéréo avec ces enceintes, et bien que nenni, une très belle stéréo. Mais ce qui les caractérises le plus, a mon gout, ce sont les détails sur les aiguës, sans que cela ne soit jamais agressif. Une transparence bluffante sur le haut du spectre. Des claquement de doigts très proche de la réalité. Très facile de situer les instruments dans les enregistrement, ce que je trouve étonnant avec ce type d'enceinte qui utilise la réflexion des murs. Des très beau medium, comme je l'ai déjà dit, et des basses qui arrivent a descendre, malgré l’utilisation d'un large bande. Je les recommandes sans hésiter, elle sont encore à des prix abordable, même si pas évidente à trouver. Et je les place dans le haut du panier. Pour moi, elle arrivent a faire aussi bien que les wharfedale Airdale une fois bien misent en oeuvre !
Didier

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Sonab OA-5 Type 2

Message par William » 01 mai 2018, 21:19

Salut Didier et bien j'ai laissé passer la même paire pour un paquet de fraise Haribo ne sachant ce que c'était. Ce que l'on peut être idiot des fois.
Merci pour cette présentation.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Sonab OA-5 Type 2

Message par Lantenac » 02 mai 2018, 00:11

William a écrit : 01 mai 2018, 21:19 Salut Didier et bien j'ai laissé passer la même paire pour un paquet de fraise Haribo ne sachant ce que c'était. Ce que l'on peut être idiot des fois.
Merci pour cette présentation.
Pour un paquet de Haribo, ça valait le coup pourtant :-lol2

Cela dit, il y a pas mal de version différente chez Sonab, et je pense qu'elles ne se valent pas toutes. Les OA-5, sont avec 4 tweeter. Il existe des version avec 3, deux et 1 tweeter il me semble. Il y a aussi des versions sans le Philips 9710, et un autre haut parleur. il y a aussi des version en forme de cube. des versions deux fois moins haute que les OA-5.... ici il est question de OA-5 type II, c'est important de le rappeler je pense.

Sur ce lien, vous avez probablement l'ensemble des modèles qui ont étés produits : https://www.carlssonplanet.com/en/speakers/
Ainsi que ceux qui sont produit encore et ceux a venir !

Ils ont aussi fabriquer, pour info, des enceintes avec haut parleur 800 ohm, et amplificateur intégré à lampe a l'intérieur :-J
Didier

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Sonab OA-5 Type 2

Message par William » 02 mai 2018, 01:57

Alors je me souviens que celles que j’ai loupé avait 3 tweeter. Et il y avait un AT qui visiblement allait avec :-M
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: Sonab OA-5 Type 2

Message par Petitloup54 » 02 mai 2018, 06:27

Merci Didier pour cette présentation.
J'adore le look des Sonab et ça fait un moment que je guette pour en trouver une paire à restaurer avec une préférence pour les OA-6 (800 ohms) malheureusement quasi introuvable, ou alors à des prix stratosphériques.
Je n'ai jamais pu écouter mais ton CR me conforte :-B

Avatar du membre
damien
membre expert
membre expert
Messages : 608
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:39
Localisation : proche Nancy

Re: Sonab OA-5 Type 2

Message par damien » 28 mai 2018, 16:00

Salut Didier,

je me rends compte que le hp Philips semble être le même que celui qui équipait les Dudognon Campanelle 17

Edit : Ah non tu mentionnes un 9710. Les dudognon embarquent un 7024 (bien similaire)
Cherche un haut-parleur Pioneer PAX-15B / PAX-38B

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 4002
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Sonab OA-5 Type 2

Message par tithom » 28 mai 2018, 16:32

Intéressantes comme enceintes! l'omnidirectionnel a été utilisé par plusieurs marques: Bose Sonab JBL et surement plein d'autres, mais le point qui ressort de tout le monde: le positionnement des enceintes dans une piece fait toute la différence. C'est un peu comme mes GX30 qui doivent être dans les coins de pièce pour bien rendre.
:-J
Guillaume

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Sonab OA-5 Type 2

Message par Lantenac » 31 mai 2018, 08:11

J'ai récupéré la documentation utilisateur des Sonab OA-5. Elle est intéressante, car elle parle justement du positionnement de ces enceintes dans une pièce, mais aussi de l'acoustique d'une pièces en général. La traduction en français n'est vraiment pas terrible, mais suffisante pour comprendre ce qu'ils voulaient expliquer. Dés que j'ai le temps je l'ajoute sur le forum.
Didier

Répondre