JA Gauglin LX 200 Le sujet est résolu

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3997
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

JA Gauglin LX 200

Message par tithom » 28 mars 2018, 14:26

Les JA GAUGLIN LX200 sont spéciales pour moi, car ce sont les enceintes qui ont bercé mon enfance. Ma mère écoutait son opéra dans le salon sur ces enceintes pendant de longues années avant de passer à des petites Bose (qui marchaient et marchent pas mal d'ailleurs). J'en garde un très bon souvenir, et je me souviens avoir passé des heures à regarder bouger la membrane du HP et sentir le vent à la sortie de l'évent, que de Souvenir!

la marque (récupérer sur le net):
JA.GAUGLIN était une marque Française moyen/haut de gamme dans les années 80-90, la société a été créé par Monsieur Jacques GAUGLIN en 1976. Les enceintes étaient conçues de A à Z par lui. Un ébéniste s'occupait des placages et des caisses.
Jacques GAUGLIN avant de créer sa propre entreprise d'acoustique, était ingénieur (certains disent Président Directeur Général) de la société ELIPSON. C'était déjà alors lui qui concevait toutes les enceintes.
A l'heure actuelle, l'entreprise JA GAUGLIN n'existe plus pour cause de retraite. Le fils de Jacques GAUGLIN a repris la clientèle. Sa société s'appelle Carpe Diem et est située en Savoie. Sonorisation surtout, pas de Hi-Fi.
Pour les HP, c'est le très répendu tweeter Audax HD 12X9 D25, façade démontable et interchangeable (si besoin avec les modèles HD 9X8 D25, HD 100 D25 ou plus récemment TWH105, TW025M0, beaucoup de références.)
Le boomer est un FOCAL 7C02 de 17cm, le tout avec un event de diamètre de 32mm et de 110mm de profondeur. Elle sonne relativement bien, et les petites LX 200 de chez Gauglin : linéaire, pleine sur toute la courbe de fréquence, suffisamment dynamique
Elles sont données pour 60 Watts et ont pour dimensions: 50x27x24, relativement petites donc et pas trop lourdes (seulement 9kg)

le catalogue:
Doc_JA_1.jpg
Doc_JA_2.jpg

le banc d'essai de l'époque (Janvier 1983):
essai_LX200.jpg
essai_LX200_2.jpg
les photos (temporaires) des enceintes:
LX200_sans_cache (Custom).jpg
LX200_face (Custom).jpg
LX200_cote (Custom).jpg
LX200_Focal.jpg
sa fiche technique:
focal_7C02_2.jpg
LX200_AUDAX12x9.jpg
sa fiche technique:
AUDAX_HD12X9D25 - Catalogue 1986.pdf
(564.15 Kio) Téléchargé 286 fois
le filtre:
LX200_filtre_1.jpg
Le filtre est simple, les selfs semblent être enroulées à la main, mais il faudra peut être envisager un remplacement des capacités :-siffle

Pour conclure je suis très satisfait de ces enceintes, même si le coté sentimental doit apporter un meilleur rendu à mes oreilles! :-siffle
de bonnes petites enceintes qui font le job! par contre elles doivent être placées à une bonne hauteur pour un meilleur rendu (~80cm).

Merci de m'avoir lu :-J
Guillaume

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: JA Gauglin LX 200

Message par david_n » 06 sept. 2018, 14:04

Bonjour,

Par hasard je tombe sur cette présentation d'enceintes que je ne connaissais pas,merci donc pour cette découverte !
En lisant je me suis dit :"encore des enceintes avec un tweeter Audax et un boomer Focal."

C'est impressionnant le nombre de marques qui utilisent cette association !

bonne journée
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

LeTof
membre expert
membre expert
Messages : 492
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:17

Re: JA Gauglin LX 200

Message par LeTof » 07 sept. 2018, 14:51

david_n a écrit : 06 sept. 2018, 14:04 Bonjour,

Par hasard je tombe sur cette présentation d'enceintes que je ne connaissais pas,merci donc pour cette découverte !
En lisant je me suis dit :"encore des enceintes avec un tweeter Audax et un boomer Focal."

C'est impressionnant le nombre de marques qui utilisent cette association !

bonne journée
En même temps , dans les années 80 il ne devait pas y avoir beaucoup de fabricants de HP "Français" qui revendaient aux autres .... Focal , Audax , Siare , occasionnellement Cabasse et à l'international ça devait être encore plus rare ....
:-H

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: JA Gauglin LX 200

Message par david_n » 07 sept. 2018, 15:33

En même temps , dans les années 80 il ne devait pas y avoir beaucoup de fabricants de HP "Français"
certes, mais Audax toujours en tweeter, et focal toujours en boomer.
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
hencot
membre expert
membre expert
Messages : 737
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:13
Localisation : Près des vignes, c'est grave ? ?
Contact :

Re: JA Gauglin LX 200

Message par hencot » 07 sept. 2018, 16:58

LeTof a écrit : 07 sept. 2018, 14:51 En même temps , dans les années 80 il ne devait pas y avoir beaucoup de fabricants de HP "Français" qui revendaient aux autres .... Focal , Audax , Siare , occasionnellement Cabasse et à l'international ça devait être encore plus rare ....
Supravox quand même , Delta Magnétics et Alphératz en plus petite quantité ,peut être 3A avant que leurs matrices et moules ne partent à St Etienne !!!! Guiston aussi mais des cellules électrostatiques pour l'étranger .

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: JA Gauglin LX 200

Message par Venance » 07 sept. 2018, 19:58

Bonjour Guillaume :-H ,

très belle présentation d'une enceinte que je n'ai jamais écoutée. Merci pour ce beau travail :-J .

Je comprends très bien l’instinct de retrouver les enceintes qui ont bercé notre enfance. Pour ma part, ce sont les Advent 1.

Qu'elles te procurent autant de plaisir que quand tu étais plus jeune va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

LeTof
membre expert
membre expert
Messages : 492
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:17

Re: JA Gauglin LX 200

Message par LeTof » 07 sept. 2018, 20:41

hencot a écrit : 07 sept. 2018, 16:58 Supravox quand même , Delta Magnétics et Alphératz en plus petite quantité ,peut être 3A avant que leurs matrices et moules ne partent à St Etienne !!!! Guiston aussi mais des cellules électrostatiques pour l'étranger .
Salut ,

Supravox , oui bien sur , 3A aussi plus en tant que fabricants (pas revendeurs) et Alphératz me semblait être un assembleur .Pour Delta magnétics , je ne connais pas ...
Il y a aussi linéar-speaker qui avait ses propre HP et surement d'autres....

Avatar du membre
hencot
membre expert
membre expert
Messages : 737
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:13
Localisation : Près des vignes, c'est grave ? ?
Contact :

Re: JA Gauglin LX 200

Message par hencot » 07 sept. 2018, 23:04

Bonsoir

Alpheratz fabriquait ses HP , Max C. un du tout début de 3A ,Linear Speaker c'est une des deux marques que fabriquait le père Bodin l'autre étant Neutral mais la raison sociale était bien Delta Magnétics .

LeTof
membre expert
membre expert
Messages : 492
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:17

Re: JA Gauglin LX 200

Message par LeTof » 08 sept. 2018, 07:51

hencot a écrit : 07 sept. 2018, 23:04 Bonsoir

Alpheratz fabriquait ses HP , Max C. un du tout début de 3A ,Linear Speaker c'est une des deux marques que fabriquait le père Bodin l'autre étant Neutral mais la raison sociale était bien Delta Magnétics .
Pour Alpheratz , je maintiens ce que j'en pense (ça reste un avis perso bien sur) ,il suffit de regarder les photos du net pour y voir des enceintes avec du Siare , Philips , seas et même du audax et du Vifa ...Pour moi c'est un assembleur ou ça y ressemble vraiment vraiment beaucoup ....
:-H

Avatar du membre
hencot
membre expert
membre expert
Messages : 737
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:13
Localisation : Près des vignes, c'est grave ? ?
Contact :

Re: JA Gauglin LX 200

Message par hencot » 08 sept. 2018, 10:14

Bonjour
Christophe il faut se mettre d'accord ,si on considère qu'un fabricant de HP doit tout faire lui même en interne ,auquel cas tu peux dire qu'il n'en reste que 2 en 80 et même pas Cabasse qui achetait une partie de ses HP en Allemagne depuis le tout début ,mais si on autorise le fait d'avoir le droit d'acheter des pièces faisant partie de la constitution d'un HP chez plusieurs fournisseurs (y compris des concurrents) ,suite à des études internes ,alors est on un constructeur de HP ou un assembleur comme pour les enceintes ?
Alors tu as raison avec la sous traitance ils sont tous devenus des assembleurs de HP et même d'enceintes contrairement aux années 50 et 60 ou il y avait des constructeurs complets ,mais les volumes ni la qualité n'étaient les mêmes .
Je rappelle qu'il existait encore quatre emboutisseurs et mouleurs de saladiers en 1979 (hors Audax) en France ,un fabricant de membranes ,suspensions ,bobines mobiles ,deux fournisseurs d'aimants ferrites circulaires ou carrés qui ont alimentés pas mal de fabricants Français ,Italiens et Espagnols de l'époque jusqu'au milieu des années 80.
En Allemagne ITT par exemple fournissait ce que tu voulais en pièces de HP mais pas de sur mesure .Heco,Wigo et WHD plus tard ont fourni des pièces et du sur mesure .
Je vous conseille de regarder le site "Dr Kurt Muller" qui a fourni énormément de constructeurs (assembleurs ?) de HP de chez nous et bien sur de presque tous les Allemands que nous connaissons .
Alpheratz était donc un petit assembleur de pièces de HP (je le conçois ils n'ont pas du en vendre à d'autres) jusqu'en 81 à peu près (ils ont fait aussi de l'enceinte avec des HP de type "standard" (Scala en 78 par ex avec du Siare-Audax) mais pas pire que 3A (qui ne fabriquait rien non plus au début) aussi avec sa célèbre sous marque , Alphératz faisait aussi ses coffrets d'enceintes contrairement à la plupart des fournisseurs Français qui utilisaient Henry ou Dudognon , Auditor avait monté sa propre menuiserie (qui a bien servi à Focal ensuite avant d'absorber Henry).

Je rappellerais la taille par nombre d'employés en fin 80 de certaines marques de l'époque pour situer par rapport à leur notoriété !!!
3A autour de 100 , Alpheratz une cinquantaine , Audax encore 760 en 80 ( on peut ajouter les 35 employés Mercuriale de la bonne époque ) , Audioanalyse une dizaine , Audio Référence une dizaine , Auditor une quinzaine , Elipson autour de 35 , Cabasse entre 140 et 150 , Focal (qui s'appelait encore France Filières) autour de 50 , France Acoustique ( Erneice) une trentaine , Gauglin 4 à 5 , Henry (coffrets et enceintes à leur nom) entre 60 et 70 , HRC (ex LES) autour de 15 , Linear Speaker entre 7 et 10 , Phonophone entre 7 et 10 , JM Reynaud une douzaine , Siare autour de 300 .......
J'arrête la car je pollue son sujet sur les Gauglin LX 200,on aurait du en parler ailleurs dans un sujet dédié aux fabricants d'enceintes et HP Français.....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message