JBL L220 Oracle Le sujet est résolu

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: JBL L-220 Oracle

Message par pvphil » 17 févr. 2018, 14:34

:-H

Excellent sujet et superbe présentation. :-A :-B

:-Mer
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Alnicou
membre
membre
Messages : 30
Enregistré le : 25 oct. 2017, 12:01

Re: JBL L-220 Oracle

Message par Alnicou » 17 févr. 2018, 14:56

Ouah! Merci à tous, des compléments de documentation qui complètent bien les données sur cette enceinte.
En particulier l'essai de la RDS, que je dois avoir aussi dans un coin mais je n'y ai pas pensé. Quel nigaud.
En voyant cet article, on a l'attention attirée par la courbe de réponse: Le pic à 30Hz très inhabituel rend bien compte de cette résonance qui donne cette impression d'un grave très dense et profond. On n'est qu'à -5db par rapport à la courbe moyenne de l'enceinte, ce qui est exceptionnel.
Par contre ils parlent d'un rendement extrêmement élevé. Ha bon! et la VOT c'est comment son rendement?
Content que ça vous ai plu, merci. JBL est en bonne place au forum, ça fait plaisir.
Jérôme,

Avatar du membre
jojozuf
membre
membre
Messages : 25
Enregistré le : 02 juil. 2017, 21:37
Localisation : Valais, Suisse

Re: JBL L-220 Oracle

Message par jojozuf » 17 févr. 2018, 16:01

Elle sont superbes et ça me fait penser que c'est un modèle que je n'ai jamais écouté .

Je suis tombé dans la marmite Jbl petit, quand le magasin hifi de ma petite ville avait toute la série L jusqu'à la L 150 en écoute comparative !
J'avais cassé ma tirelire d'apprenti pour des L 40 que j'avais préféré au L 50 au niveau des tweeter .
Le début d'une longue histoire d'amour .

Pour contre attention, quand on n'a gouté au grandes membranes, le retour en arrière est difficile .
CD Original,Thorens TD126 mkIII, XindakCA-1, Emotiva dc-1, Jungson ja-99c anniversary,Jbl TI 5000,Jbl lsr 2325 ,Casques AKGK 701,Xiaomi MI Graphène ,Jvc GB-1e MK III, Altec Lansing 9444A, Mac Book pro 2011 rajeunit comme lecteur Tidal hifi .

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: JBL L-220 Oracle

Message par Venance » 17 févr. 2018, 21:22

Bonjour Jérôme :-H ,

à combien donnerais-tu la réponse en fréquences totale de ces enceintes ("Frequency range" ou "Frequency response") ?

30 Hz to 20 KHz ?

35 Hz to 20 Khz ?

Merci :-J
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
itofa
membre expert
membre expert
Messages : 251
Enregistré le : 03 août 2017, 09:14
Localisation : Montpellier area

Re: JBL L-220 Oracle

Message par itofa » 18 févr. 2018, 00:52

Bonsoir,

Oui très bon CR, bravo :-B
J'ai eu de multiple occasions d'en écouter une paire chez Maitre Mattera, quand il en a gardé une paire en pension pendant 3 ans.
je confirme que ça marche très fort. Pourquoi :

Alnicou a écrit '' :
Mais j'ai tendance à penser qu'il lui faut des watts.


Eh oui avec des 'ouates', et des bons, c.a.d avec une amplification comportant un bon gros toron. Là le double boomer fait son effet, confirmant que la L220 est bien dans la signature des JBL digne de ce nom
Et l'enceinte est bien équilibrée sur tout le spectre.
Précisons aussi que ce modèle, comme la plupart des L(sauf peut-être ,la L300) est très typé HiFi, donc qq peu différent des middle gamme des deux gammes Monitor (43xx et 44xx).

Il faut le savoir avant d'acquérir ce modèle, tout de même très réussi.
jojozuf a écrit : 17 févr. 2018, 16:01 ...
Pour contre attention, quand on n'a gouté au grandes membranes, le retour en arrière est difficile .
Bah ça dépend du retour arrière, quand l'enceinte est réussie
Je tourne à la grosse 38 sur le 1er système

Et sur un 2ème système à la 30 sur des L112 elles pourtant bien typée hifi, mais tellement dynamiques et musicales que s'en est jouissif !!!

Comme quoi, je ne reste pas bloqué sur de la grosse Monitor King Size !!! :lol:
1er système : Micro Seiki - Marantz - McIntosh - Phase Linear - JBL 4344 MKII
2 ème système : Marantz - Onkyo - JBL L112

Alnicou
membre
membre
Messages : 30
Enregistré le : 25 oct. 2017, 12:01

Re: JBL L-220 Oracle

Message par Alnicou » 18 févr. 2018, 03:05

Vous ne savez pas comme je suis plein de satisfaction de constater que ces JBL de la grande époque continuent d'exercer leur pouvoir de fascination......même quand on ne les a pas encore écoutées!
Certains d'entre vous le savent, je suis passé au HR, parce que le vagabondage musical auquel je me livre ces derniers temps exige une présentation spaciale et tridimensionnelle de la musique, que seul le HR est capable d'apporter.
Mais il n'empêche qu'écouter "en même temps" des bonnes JBL, bien drivées, et sur un message musical dynamique, et même s'il se cantonne à des œuvres contemporaines, procure une quantité de plaisir que justement on ne quantifie pas. J'ai eu l'occasion d'écouter avec un passionné qui voulait me clouer au sol une bande de studio sur ce type d'enceinte. Il se trouve que ce n'était pas une L220 mais une 4350.
Ca aurait pu être une L220 tout aussi bien ou une 4340 ou une L300, a la limite peut importe. Ca aurait fait la même chose. Ce que j'ai pris dans le chou ne peut pas se raconter. Peu de gens savent ce qu'une batterie, même jouée moderato, peut sortir en niveau sonore. C'est proprement effrayant, surtout dans une petite salle. La bande de studio (après réduction, on était en 2 pistes) était capable de restituer la batterie comme si elle était la. Les haut parleurs JBL de la 4350, finalement des grands cousins de ceux de la L220, ont été conçus pour cà, pour que la batterie ne sonne pas comme un jouet d'enfant. La L220 est dans ce petit club d'enceintes d'exception capable de restituer une batterie comme si elle était devant vous(ce que je n'ai hélas pas pu vérifier).
Pour pouvoir répondre à Jean louis, je vais passer la L220 au banc, rien que pour voir, et vous serez les premiers à lire le résultat. Mais même si je n'attends pas que sa bande passante soit médiocre, quelle qu'elle soit (car même en Logchirp on ne peut s'affranchir totalement de la réponse de la pièce d'écoute), et juré que je ne l'ai pas fait, ca ne peut rende compte de la capacité de ces JBL à délivrer la signature sonore qu'elle délivre. D'une dynamique telle qu'en cours d'écoute, on en rit tout seul.....et le plaisir est là.
Les disques qui ont servi à ces écoutes sont (je pourrai donner en MP les détails et les morceaux qui décoiffent):
Musique ancienne et baroque:
Buxtehude - membra jesu Nostri
Monteverdi - Vespri di S J battista
Ribera - magnificats et motets
Musique contemporaine:
Stella Levitt - no name
John lee hooker - Don't look back et chill out
Pink floyd - The wall
Pinetop perkins - Sweet black angel
Nitty gritty dirt band will the circle be unbroken
Hugh massena hope (the cole train fait frissonner)
Supertramp Some things never change
Al di meola, Miroslav Vitous, et j'en passe beaucoup d'autres...
En vinyle, take five (nouveau pressage), Chuck mangione, Mike oldfield, et j'en oublie.
Bandes magnétiques LPR35 sur Akai GX 77 et Maxell sur Akai 635D.
Le préampli Mac Intosh C504, considéré comme neutre mais manquant de relief, mais je vais refaire une mise en situation avec mon préampli triode 4P1L. Je pense que les L220 vont gagner des tours.
Mais déjà, je dois bien le reconnaître, elles sont sans appel globalement meilleures que les Olympus......
Ca m'a fait plaisir de vous faire partager ces observations.
Jérôme

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: JBL L-220 Oracle

Message par William » 18 févr. 2018, 12:43

Salut Jérome et merci pour cette présentation plus que complète. Pour le nouveau JBListe que je suis avoir des retour sur de si rares enceintes est un vrai plaisir. Tout dans ces enceintes a visiblement fait l'objet de longues réflexion (forme trapézoïdale, utilisation d'un passif) des solutions qui d'après ce que j'ai lu restent peu courantes. Il reste le rendu sonore, et la à te lire c'est physique. J'évoque ce point car je suis un féru de concert et le coté physique du son très présent en live. Cela doit être assez incroyable de retrouver un peu de cette sensation. Merci encore pour le partage. :-B
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Alnicou
membre
membre
Messages : 30
Enregistré le : 25 oct. 2017, 12:01

Re: JBL L-220 Oracle

Message par Alnicou » 18 févr. 2018, 15:28

Oui William, tu as dit le mot, c'est physique!
J'aurais pu faire un CR beaucoup plus court en disant seulement:"question son; cherchez pas les gars, c'est physique!"
Les "grandes " JBL ont ceci de particulier, et c'est encore plus vrai pour la serie pro 4315>>>>4350, (et ce qui s'est fait après, mais là ce n'est plus du vintage....) c'est que tu leur donne à manger à peu près tout. Du baroque, de la variété, du blues, du jazz ......et bien sur des concerts. Elles aiment tout ces bestioles. Et tout ce qu'elles rendent est très bon. Pas extraordinairement exceptionnel, mais très bon. Tu te poses pas de question.
Et (c'est la ou je voulais en venir), aussi sur les concerts diffusés en blue ray que tu peux visionner sur ton Home cinema si tu en possèdes un. La, les grandes enceintes JBL en trépignent de te ressortir le solo de Ginger Baker dans le concert des Cream commemorative au RAH, de la folie qui s'est emparée du public de cette petite salle quand Rod Steward a lancé son "hot legs" dans le concert "one night only", ou quand Terry Bozzio lance "Titties and bear" dans le concert Zappa Commemorative.
Epoustouflant! Mais il faut avoir le son qui suit. Sur des petites Bo..s en barre de son près de l'écran télé, rien à voir, pas le même monde. Je dénigre pas mais pas le même monde. Les grandes JBL permettent d'avoir un système polyvalent pour utilisation Hifi/ home cinema en prenant le meilleur des deux mondes, la crème de la crème.
La satisfaction physique est telle que tu en oublies toutes tes m....s quotidiennes, mais par contre, si tu vas te coucher après, tu peux pas dormir. Tu retournes t'en faire une galette ou 2.....jusqu'à plus soif! Peut-être tu vois ce que je veux dire.
Bon, je délire un peu mais c'est ce que m'évoque ton qualificatif "physique". Cest cà! This it it! .......que tu as surement en DVD de chevet...
Jérôme

Avatar du membre
oceanlibre
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:01

Re: JBL L-220 Oracle

Message par oceanlibre » 18 févr. 2018, 16:14

Jérôme ,
étant batteur professionnel , cela doit être pour ça que j'affectionne particulièrement les JBL vintage , pour cette matière , ce côté physique et live du son qui fait que pour moi c'est "crédible" .

Avatar du membre
itofa
membre expert
membre expert
Messages : 251
Enregistré le : 03 août 2017, 09:14
Localisation : Montpellier area

Re: JBL L-220 Oracle

Message par itofa » 18 févr. 2018, 19:08

Je ne peux qu'abonder .... :-jok

Hifi /HC, c'est direct live tous les soirs :-hap
1er système : Micro Seiki - Marantz - McIntosh - Phase Linear - JBL 4344 MKII
2 ème système : Marantz - Onkyo - JBL L112

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message