JBL L220 Oracle Le sujet est résolu

Alnicou
membre
membre
Messages : 30
Enregistré le : 25 oct. 2017, 12:01

JBL L220 Oracle

Message par Alnicou » 17 févr. 2018, 08:40

Bonjour,
J'ai l'occasion d'héberger à la maison pour quelques temps les enceintes de mon fils, des JBL L220 Oracle, enceintes que j'avais choisi avec lui est dont il est toujours enchanté. Comme cette situation nous a permis de refaire une écoute comparative, je ne résiste pas à l'envie de vous présenter cette enceinte et vous dire quelques mots de l'écoute.
Quand on aborde la présentation de la L220 Oracle, on peut dire qu'on ne sait pas par quel bout la prendre.....tant elle pèse lourd!
L220_2.JPG
En réalité, JBL a sorti en 1979 deux soeurs presque jumelles, la L220 Oracle et la L222 Disco, qui diffèrent par l'accord du grave et une finition légèrement différente de la face avant.
La L220 est une enceinte monumentale de 1,20mètres de haut et de 50KG, réalisée en noyer huilé au parfum si caractéristique des productions de Northridge en Californie. Elle a été mise au point par le designer de JBL, Mark Gander, qui a aussi "sorti" la L40 et L50.
Cette ébénisterie n'a pas une section carrée mais trapézoïdale, afin de casser les réflexions internes, précaution non superflue tant la pression acoustique dans le grave est impressionnante.On y reviendra.
P2150544_LR.jpg
P2150544_LR.jpg (119.68 Kio) Vu 10777 fois
Dans les productions d'enceintes "domestiques" de JBL, la L220 est parmi les plus hautes, avec aussi la L250TI atteignant 1,30 mètres, mais qui est moins imposante malgré tout car elle adopte une forme parallélépipède tronqué. Sa base fait 51cm et sa profondeur 39cm.
Le coffret de la L220 est divisé en 2 parties, une en partie inférieure, close, représentant environ les 3/4 du volume total pour la section grave, et une autre grande chambre de presque 1/4 du volume au dessus, pour abriter les haut parleurs de medium et d'aigu ainsi que l'imposant filtre 3 voies. Plusieurs tasseaux de renfort sont disposés à l'intérieur.
P2150541_LR.jpg
P2150541_LR.jpg (76.99 Kio) Vu 10777 fois
A l'arrière de l'enceinte des réglages pour médium et aigu sont situés en haut du coffret, le bornier fait de connecteurs métal se trouvant en bas.
Tout respire la qualité des composants, la finition exceptionnelle et l'élégance du placage.
Mais entrons maintenant dans le coeur de ce système: les haut parleurs.
P21505358_LR.jpg
Ce qui est le plus visible après avoir retiré le cache tissus est l'équipement en grave, composé d'un LE14A, haut parleur légendaire de JBL, qui a commencé à équiper les Lancer 101 dans les années 65. Avec ses 36cm de diamètre, sa motorisation alnico sur bobine mobile de 10cm bobinée sur champ et le traitement Aquaplas du cône, lui donnant cette couleur blanc neige caractéristique, ce boomer est vraiment magnifique. Il a d'ailleurs été "singé" à de maintes reprises par des fabricants peu scrupuleux.
Ce traitement Aquaplas, qu'on retrouve sur plusieurs autres HPs comme le LE8T, les 123A, ou le LE10A, a été mis au point dans les années 60 pour conférer au cône une rigidité exemplaire tout en linéarisant la réponse du bas médium. Et ça marche! le bas médium sortant de ce HP lorsque coupé aussi haut que 1000Hz est remarquablement doux, tout en étant percutant.
Ce HP fait tandem avec le passif se trouvant en dessous, qui n'est autre que le passif de l'Olympus (le PR15), mais ici version C, dont la suspension périphérique adopte la mousse au lieu du tissus plissé, et dont la masse additionnelle est modifiée pour s'accorder au LE14A.
Le médium est un représentant de la famille des LE-5-X, ici le LE-5 9, famille comprenant de nombreuses variantes que l'on retrouve sur plein d'enceintes domestiques (LEXX). Son "miroir" en série pro est le légendaire également 2105, motorisé alnico. et équipant la 4310/Control room monitor, alors que le LE-5 9 possède une ferrite. Il est chargé dans l'enceinte par un tube de carton fixé sur un baffle plan en retrait par rapport à la face avant.
P2150536_LR.jpg
P2150536_LR.jpg (127.26 Kio) Vu 10777 fois
Il est également équipé à l'avant d'une lentille acoustique de référence L94, faite de lames métalliques pliées et empilées, exactement comme l'est la grande lentille 2310 qui équipe le combo 2390, ensemble trompe/lentille que l'on retrouve sur la Hartsfield.
2390 Hartfield.jpg
2390 Hartfield.jpg (152.25 Kio) Vu 10777 fois
Cette lentille, dont la présence sur un HP à membrane est à ma connaissance unique parmi toutes les enceintes de la planète, disperse le médium sur plus de 90°. C'est vraiment la pièce rare de cette enceinte, le reste n'étant pas très difficile à trouver (pour ceux qui souhaiteraient réaliser de leurs mains une copie). Je joins une note technique expliquant le fonctionnement de la lentille acoustique.
Principe lentilles acoustiques_LR.jpg
Le tweeter est le fameux 076, oeil-de-chat, chambre de compression à pavillon en fonte d'aluminium elliptique vertical, de référence pro 2403A, et le meilleur tweeter de JBL à mon avis.
076 seul.jpg
Je joins les réponses comparées des 2405 et 2403. La bosse à 6000hz du 2405, due à une résonance dans les deux micro-pavillons croisés du 2405, oblige JBL à couper très haut vers 8000Hz alors que le 2403 se coupe à 5-6000 sans problème. La transition vers l'aigu est plus naturelle et le ressenti est de de plus de matière dans certains instruments métalliques comme les cymbales.
Réponse 2405A.jpg
Réponse 2405A.jpg (82.76 Kio) Vu 10777 fois
Réponse 2403A.jpg
Réponse 2403A.jpg (85.34 Kio) Vu 10777 fois
Le filtre est très complexe (pour un JBL...) et répartit les fréquences à 800Hz et 5000Hz, tout en contribuant à améliorer la linéarité.de la réponse et la mise en phase acoustique.
Il faut régler les potentiomètres d'équilibrage "à l'oreille", les positions préconisées par JBL déséquilibrant l'enceinte vers le haut du spectre.
Le rendement global est médiocre, 90db/m/W, mais la puissance admissible donnée par JBL est 300W.
Et l'écoute avec ça ..... comment est le ramage avec un aussi beau plumage?
Nous avons placé les L220 à proximité des Olympus, c'est à dire séparées de 4m dans un local moyennement amorti de 6X10m. La position d'écoute était à environ 4m également.
Et bien le ramage....ne rame pas! C'est le cas de le dire. Le punch de cette enceinte est stupéfiant. Que ce soit avec tour à tour un ampli digital (genre m...e chinoise), un Quad 405, un Bryston 3B, un Mac Intosh 7270 à transformateurs de sortie, ou un Ampliton TS100A (à tubes), tous ces amplis sortant à peu près 100W sauf le Mac, la L220 distille la même aisance dans des niveaux allant de la musique de chambre au concert rock! Quel que soit le niveau sonore demandé, elle ne bronche pas. Mais j'ai tendance à penser qu'il lui faut des watts.
Ce qui nous a limité dans les essais de puissance est uniquement ma crainte (partagée a juste titre avec le fiston) de surcharger les LE5 9, car c'est un haut parleur assez fragile, mais en aucun cas par l'apparition de distorsion ressentie. Avec les tubes, aucune sensation de mollesse dans le grave, bien au contraire, c'est ferme, c'est aéré, c'est fin, aucune dureté.
L'enceinte étant très homogène, je ne vais pas détailler registre par registre. Ca ne sert à rien. La musique est là, un point c'est tout. Plans sonores et espace stéréophoniques sont respectés. Et lorsque l'on déplace le point d'écoute, la perception sonore ne change pas.
En comparant par rapport aux Olympus qui se trouvaient un peu en arrière, le message est plus vrai de par la hauteur des enceintes qui déploient les plans sonores plus haut que l'Olympus qui, elle, les concentre un peu trop vers le sol.
La linéarité est aussi indéniablement meilleure, et tous les instruments acoustiques y gagnent. Avec les Olympus les voix solo sont un petit peu plus présentes et la dynamique plus "pêchue". Le niveau sonore maximum délivrable avant inconfort est du même ordre, peut-être un peu plus élevé sur l'Olympus. Il a d'ailleurs fallu en passant d'une enceinte à l'autre, corriger en permanence les niveaux car à niveau sonore délivré égal, la L220 demande environ deux fois plus de watts que n'en demande l'Olympus, ce qui est très visible aux peak indicators du Mc Intosh qui mémorisent la puissance maximum en watts sortie. C'est là leur vraie différence. Avec la L220, le son est vraiment confortable (dans ce local) avec des pointes à 30-50W et on ne dépasse pas 100W pour ne pas risquer de casser les LE-5, alors qu'avec l'Olympus il faut 10W pour un niveau confortable et , quant on pousse, alors là aucun risque.
Mais pour en revenir à l'écoute elle-même, quant on voit que c'est un LE-5 9 qui sort ça, face à la 375 de l'Olympus, c'est bluffant!
Le grave de cette L220 est impressionnant. Présent à tout niveau et à "fendre les murs" dès 50W. A ces niveaux-là le LE14 ne bouge pratiquement pas à la paume de la main, (je vous assure) mais le passif, lui, prend cher. Tout se passe comme si c'était le passif qui encaissait tous les débattements, laissant le HP principal très tranquille, et s'occupant du bas médium. Très curieux. Je me demande si finalement ce n'est pas l'intérêt principal du système actif passif, de décharger l'actif des élongations excessives.
A titre expérimental, on a écouté aussi des Control room (car j'en avais sous la main). Ces enceintes sont de bonnes enceintes, mondialement réputées et même chez les professionnels, mais dans une grande pièce, en comparaison avec les L220 on a tout simplement l'impression qu'on a......débranché le grave!
Bien entendu (si j'ose dire) ce sont les enregistrements soignés avec du relief et de la dynamique qui procurent ce plaisir musical, et dans une pièce d'un certain volume. Je possède comme tout le monde quelques disques plats, vinyles ou pas, sans relief, et là, la L220 ne les rends pas meilleurs. il n'y a pas de miracle. Mais quand c'est bon, c'est vraiment bon.
Enfin on a bien sûr écouté des vinyles, car il faut le rappeler, quand la L220 est sortie, le CD n'existait pas! C'est aussi très bon mais surtout si on enregistre préalablement le vinyle sur bande magnétique (merci le GX77). Effet psycho-acoustique ou pas, le grave était presque encore meilleur, plus fluide peut être un peu moins sec. Difficile tout cela.....
En résumé une enceinte dont les dimensions ne laissent pas indifférent, mais son boulot c'est la musique, pas la déco. Et ça, elle sait faire.
Encore une fois, bravo Mark et bravo JBL!
Enfin, comme ce forum est très prisé des "dénicheurs" de bonnes affaire (et ils ont mille fois raison), j'ai envie de dire deux mots de la disponibilité de la L220 en occasion. Rappelons que quand elle est sortie, la L220 était tarifée à 4850 Frs la paire, ce qui reviendrait aujourd'hui, si JBL ressortait une L220 commémorative (mais ne rêvons pas...), à peut-être quelque chose autour de....20-30 000€! Il ne s'en est vendu que autour d'une centaine de paires en France.
C'est donc une enceinte rare, d'autant plus rare que les japonais ratissent très large les belles JBL, quel que soit le prix de l'expédition vers le Japon. Mais paradoxalement, ces grosses enceintes se retrouvent parfois sur le marché de façon inattendue, du fait du "raz de marée" de la miniaturisation.
Si on trouve une L220 bon état à moins de 3000€ la paire, compte tenu de sa rareté et de ce que JBL a officiellement déclaré qu'il ne reprendrait pas les productions des HP de cette époque, ce me semble être une bonne, voire une très bonne affaire.
S'il faut réparer, qu'importe, le forum est là et tout le monde aidera l'heureux possesseur d'une de ces divas s'il faut lui donner un coup de main.
Belle, très belle enceinte!
Jérôme

Avatar du membre
pat74
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 02 juil. 2017, 22:50
Localisation : Entre lac et montagne

Re: JBL L-220 Oracle

Message par pat74 » 17 févr. 2018, 09:37

Merci Jérome pour ce très beau compte rendu de ces fabuleuses enceintes.
Il est probable que le jour venu elles soit sur la petite liste de mes futures enceintes à acquérir :-Oe
Patrick

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: JBL L-220 Oracle

Message par Oupol » 17 févr. 2018, 10:18

Très jolie présentation de ces raretés :-J
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Oldschool
membre spécial
membre spécial
Messages : 2020
Enregistré le : 28 juil. 2017, 13:25

Re: JBL L-220 Oracle

Message par Oldschool » 17 févr. 2018, 10:37

Un superbe compte rendu qui amplifie un peu plus l'envie d'écouter ces belles. :-B

Avatar du membre
oceanlibre
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:01

Re: JBL L-220 Oracle

Message par oceanlibre » 17 févr. 2018, 11:28

Jérôme , merci mille fois pour cette belle présentation d'enceintes d'exception :-J
Je vais relire plusieurs fois ta présentation tant elle est riche et intéressante .
Tu nous gâtes et je t'en remercie :-B

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: JBL L-220 Oracle

Message par Venance » 17 févr. 2018, 13:47

Bonjour Jérôme :-H ,

très belle présentation de ces enceintes qui font rêver :-choc . Tu as une chance et un fils formidable :-Oe

Ton CR d'écoute est exceptionnel avec en comparaison, excusez du peu : des JBL OLYMPUS :-choc .

On comprend tout et on a qu'une seule envie : en acheter directement !


La JBL L-220 sortira en 1979 et sera vendue jusqu'en 1981. Son prix en 1979 était de 1000 dollars tout rond la pièce.

La JBL L-220 est proposée au catalogue officiel de JBL de 1979 mais pas de catalogue dispo pour 1980 et 1981.

La JBL L-220 a une petite sœur qui s'appelle la JBL L-220A, en voici les différences :

elles se passent principalement au niveau du HP de grave et du radiateur passif qui est différent sur la L-220A.

Cela donne :

JBL L-220 (1979-1981)

CAISSE : C220

BASSE : LE14A

MID : LE5-9

ULTRA HIGH : 076

PASSIF : PR15C

FILTRE : N220

LENTILLE : L94



JBL L-220A (1979-1981)

CAISSE : C220A

BASSE : LE14H

MID : LE5-9

ULTRA HIGH : 076

PASSIF : PR15D

FILTRE : N220

LENTILLE : L94


Petit aperçu du FILTRE N220

hifidojp
hifidojp
JBL L-220 21.jpg (229.36 Kio) Vu 10694 fois



JBL l-220 Brochure Lansing Heritage

JBL L-220.JPG
JBL L-220.JPG (16.77 Kio) Vu 10724 fois
JBL L-220 1.JPG
JBL L-220 1.JPG (26.37 Kio) Vu 10724 fois
JBL L-220 2.jpg
JBL L-220 3.jpg
JBL L-220 4.jpg
JBL L-220 5.jpg


JBL l-220 Technical Manual

JBL L-220 24.jpg.jpg

:)(:
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: JBL L-220 Oracle

Message par Venance » 17 févr. 2018, 13:50

JBL L-220 Oracle Banc d'essai 1979

JBL L-220 BE.jpg
JBL L-220 BE.jpg (169.35 Kio) Vu 10707 fois
JBL L-220 BE 1.jpg
JBL L-220 BE 1.jpg (270.47 Kio) Vu 10707 fois
JBL L-220 BE 2.jpg
JBL L-220 BE 2.jpg (244.33 Kio) Vu 10707 fois
JBL L-220 BE 3.jpg
JBL L-220 BE 3.jpg (272.4 Kio) Vu 10707 fois
JBL L-220 BE 4.jpg
JBL L-220 BE 4.jpg (216.72 Kio) Vu 10707 fois


JBL L-220 Specifications Sheet official JBL

JBL L-220 SPEC SHEET.jpg
JBL L-220 SPEC SHEET.jpg (133.09 Kio) Vu 10720 fois
JBL L-220 SPEC SHEET 1.jpg
JBL L-220 SPEC SHEET 1.jpg (169.88 Kio) Vu 10720 fois


:)(:
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: JBL L-220 Oracle

Message par Venance » 17 févr. 2018, 13:51

Addendum : petit comparatif visuel entre la JBL L-220 Oracle et le JBL L-222 Disco


JBL L-220 ORACLE : sur l'étiquette, il est écrit MODEL L220
JBL L-220 14.jpg
JBL L-220 14.jpg (89.73 Kio) Vu 10692 fois
JBL L-220 8.jpg
JBL L-220 8.jpg (105.54 Kio) Vu 10692 fois
JBL L-220 7.jpg
JBL L-220 7.jpg (138.96 Kio) Vu 10692 fois
JBL L-220 11.jpg
JBL L-220 11.jpg (120.25 Kio) Vu 10692 fois
(hifidojp)



JBL L-222 DISCO
hifidojp
hifidojp
JBL L-222 1.JPG (137.87 Kio) Vu 10692 fois
JBL L-222 5.jpg

:)(:
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8718
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JBL L-220 Oracle

Message par hoplat » 17 févr. 2018, 14:26

Fouchtra, sacrées bestioles que ces enceintes, sobres et pas si encombrantes que ça en rapport avec le rendu très bien décris ici.
Merci. :-J
JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: JBL L-220 Oracle

Message par Venance » 17 févr. 2018, 14:28

JBL catalogue de 1979 : première apparition des JBL L-220 Oracle


Je vous mets le petit catalogue en entier exprès pour bien mettre en lumière le nombre de références Mythiques qui seront

disponibles cette année là : 1979 :-choc

02.JPG
02.JPG (18.21 Kio) Vu 10688 fois
page1.jpg
page2.jpg
page3.jpg
page4.jpg
page5.jpg
page6.jpg

:)(:
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message