JBL L220 Oracle Le sujet est résolu

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: JBL L-220 Oracle

Message par William » 18 févr. 2018, 22:45

Salut Jérome, bon je vois que tu aime comme moi le live, j'avais écrit un petit CR d'écoute sur mes petites 4313B et un passage sur un live de Dionne Warwick résume ce que tu viens de dire mais en plus petit.


viewtopic.php?f=85&t=2258&p=33636#p33636


Retrouver un peu de la salle et surtout la matière des instruments est je pense chose assez rare. Les JBL sont pour le moment les seules qui se sont approchées de cette sensation. Alors je ne doute pas que les grands modèles doivent en plus avoir ce coté "physique" :-choc que nous évoquons. Bon il ne me reste plus qu'à trouver un spot pour écouter ces belles (et à volume élevé svp sinon c'est pas la peine). Le probleme que je vais rencontrer ensuite est la pièce d'écoute. Quel est à ton avis le minimum de surface et/ou volume pour apprécier ces grandes dames.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Michtruc
membre
membre
Messages : 31
Enregistré le : 19 janv. 2018, 11:25
Localisation : Liège Belgique

Re: JBL L-220 Oracle

Message par Michtruc » 26 févr. 2018, 06:06

:-H

Merci pour cette présentation super détaillée. :-B :-J
Ayant acquis il y a de ça quelques mois une paire de L222 j'aurai été bien incapable d'accoucher d'un tel compte rendu, bravo!
Les miennes sont en court de réfection actifs et passifs à cause d'une mauvaise mise en oeuvre du précédent propriétaire, (mauvaises suspensions et mauvaise colle = cisaillement des rouleaux des passifs.) :-aust :-D
Michel.

Alnicou
membre
membre
Messages : 30
Enregistré le : 25 oct. 2017, 12:01

Re: JBL L-220 Oracle

Message par Alnicou » 27 févr. 2018, 01:19

Bonjour Michtruc.
Ta rénovation devrait bien se passer.
Les suspensions ne sont jamais un problème si les bobines n'ont pas été brutalisées.
Si tu le fais toi-même, prends bien ton temps au nettoyage des saletés du précédent intervenant.
En principe les suspensions disponibles aux US dans les kits LE14 sont auto-centrantes. Après les avoir posées côté membrane, on sait si elles vont aller pile poil et en général c'est pile poil. Pas besoin de caler. Parfois, c'est plus compliqué mais c'est rare. Vérifie les résistances en continu, ça peut servir...
Et vérifie aussi les médiums, en les démontant et en les écoutant sans filtre au cul d'un ampli pour voir s'ils n'ont pas été surchargés. A bas niveau, le son doit être parfaitement clair.
Sur ces enceintes, ma foi anciennes, un autre point faible est que les potars crachent parfois quand on fait des changement de niveau. Mais ça se change aussi très bien....et elles repartirons pour 10-15ans, durée moyenne des mousses conservées en température constante et à l'abri de la lumière.
Aie la gentillesse de faire une photo du passif côté pile: J'aimerais voir ce qu'ils ont mis comme masselotte.
Bon courage,
Jérôme,

Avatar du membre
Michtruc
membre
membre
Messages : 31
Enregistré le : 19 janv. 2018, 11:25
Localisation : Liège Belgique

Re: JBL L-220 Oracle

Message par Michtruc » 27 févr. 2018, 22:25

:-H
Merci pour tes précieux conseils mais j'ai confié le boulot à un pro que je "connais" par sécurité, (SpeakerFix pour ne pas le nommer).
JBL PR15c
JBL PR15c
JBL PR15c.jpg (114.91 Kio) Vu 3726 fois
La plaque arrière, le rectangle noir laisse voir par reflet "L220".
Pour les atténuateurs, un coup de de spray contact a suffit pour éliminer les "craquements" de manipulation. :-B

Plaque arrière JBL L222
Plaque arrière JBL L222
Plaque arrière JBL L222.JPG (83.95 Kio) Vu 3726 fois
:-J
Michel.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message