JBL L26 Decade Le sujet est résolu

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8718
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

JBL L26 Decade

Message par hoplat » 06 févr. 2018, 15:53

Première présentation sur ce forum de JBL qui ont leur petite histoire.
Ces deux enceintes sont des rescapées venant de plusieurs endroits de France et Navarre, cela commence avec le forum AV et la bande de copains de la région bordelaise.
Un jour chez Nicolas, merci à lui :-J , il me demande si je suis intéressé par deux caisses de JBL Décade 26 sans HP mais le reste est complet, filtre,évent, laine de verre, bornier et câblage.
Je prends sans vraiment savoir qu'en faire :-nos

La boiserie est très correcte avec les traces habituelles du pot de fleur et deux ou trois rayures deci-delà, rien de bien méchant.
Les façades sont présentes mais sans le tissu et les logos, les picots de maintient sont tous là heureusement.

Ça fait bien 3/4 ans qu'elles étaient stockées dans mon cellier.
Au fil du temps j'ai acheté les HP avec les opportunités du forum et des recherches sur le web.

J'avais donc l'ensemble des éléments à ma disposition pour les faire revivre mais pas motivé plus que ça, j'ai même failli revendre ces petites JBL en pièce.

Et puis il y a quelque temps, l'idée de les remonter a fait doucement son chemin.

Première étape réfection des caisses, ponçage et décapage du placage (joli le placage), puis passage de plusieurs couche d'huile de lin sur les quatre faces plaquées.
Nettoyage des faces avant et arrière en très bon état, les arrêtes n'ont pas de défaut.

Je vous fait grâce des photos du travail effectué, c'est du classique.
P1170459.JPG
P1170459.JPG (75.89 Kio) Vu 7176 fois
P1170473.JPG
P1170473.JPG (84.43 Kio) Vu 7176 fois
Il faudra repasser une nouvelle couche après trois mois de séchage.

Vérification des filtres et mesure des capas qui sont dans les clous malgré leur age :-B

Réfection des deux dômes des tweeters avec le principe de l'aiguille et humidification des dômes.
P1170468.JPG
P1170468.JPG (51.13 Kio) Vu 7176 fois
P1170465.JPG
P1170465.JPG (54.99 Kio) Vu 7176 fois
Les traces plus foncées sur les dômes sont dus à la colle utilisé pour le rebouchage des trous d'aiguille.

Les suspensions des boomers étant dégradés il ont été changés par de neuves de chez TLHP avec centrage au générateur de fréquence.
Que du classique comme vous pouvez le voir.
P1150856.JPG
P1150856.JPG (77.89 Kio) Vu 7176 fois
Mais il y a un truc qui cloche, sur la dernière photo les deux boomers sont légèrement différent, un a son cache poussière convexe et l'autre concave.
Ces deux HP ont été acheté séparément et je me retrouve avec un JBL 125 A et un JBL 127 A marqué 125 :-gratte , les specs de ces deux HP sont rigoureusement identique, seul ce cache change.
A l'écoute c'est exactement l même chose, je ne ressent pas de différence.

Je me suis procuré deux caches convexes au Canada, trouvé que là :-nos , et je vais entreprendre le changement du cache concave cet après midi.
P1150858.JPG
P1150858.JPG (76.65 Kio) Vu 7176 fois
Une dernière photo avec le cache refait.
P1170464.JPG
P1170464.JPG (62.42 Kio) Vu 7176 fois
La suite bientôt, impression d'écoute et le reste.......

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
nimzo33
membre expert
membre expert
Messages : 447
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:50
Localisation : Gironde

Re: JBL L-26 Decade

Message par nimzo33 » 06 févr. 2018, 18:23

JL reprend du service :-hap :-hap
Good job fellow ! belle renaissance de ces boites !
Écoutons sans œillères.
Georges

Avatar du membre
dd83
membre spécial
membre spécial
Messages : 2051
Enregistré le : 21 juin 2017, 13:37
Localisation : 83

Re: JBL L-26 Decade

Message par dd83 » 06 févr. 2018, 18:34

:-H JL,il me semble ,si je confond pas....,que tu avais refait des nouvelles caisses,plus hautes,style colonnes pour y loger des hps JBL,26 ou 36.... :-nos

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8718
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JBL L-26 Decade

Message par hoplat » 06 févr. 2018, 18:46

Heu non Dédé, c'est pas moi, tu dois confondre. :-nos

J'ai enlevé le cache convexe et mis en place le concave, la colle sèche
On verra demain.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: JBL L-26 Decade

Message par Venance » 06 févr. 2018, 19:01

Bonjour Jean-Luc,

un poste bien intéressant, j'attends la suite avec grand plaisir :-B . Ce qui est sympa c'est que ces enceintes sont fort différentes

de tout ce que tu possèdes chez toi. Du made in USA au milieu de japonais, anglais et DIY ; belle palette.

Ayant les L-19, les petites soeurs je peux te dire qu'elles vont t'étonner par leu capacité à faire de la musique.

Pour bien en profiter, les placer à 2,5 M du canapé d'écoute, tweeter à hauteur d'oreille et.....déguster avec un bon apéro.

Très à l'aise sur tous les styles musicaux, elles impressionnent par leur rendu. En Jazz, classique, musique du monde, un plaisir.

PS : elles vont aimer tes amplis à tube ;) .
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8718
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JBL L-26 Decade

Message par hoplat » 06 févr. 2018, 19:07

PS : elles vont aimer tes amplis à tube ;) .
L'accouplement est prévu :mrgreen:

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: JBL L-26 Decade

Message par Venance » 06 févr. 2018, 19:42

Cela va faire des beaux petits :lol: .....moments de plaisir :lol:
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: JBL L-26 Decade

Message par William » 06 févr. 2018, 19:53

Salut JLuc, une belle histoire qui fini bien pour ces petites JBL, bravo pour la remise en route. Je dois dire que j'attend avec impatience des impressions d'écoutes car c'est un modèle que je verrai bien dans ma chambre. Merci d'avoir partagé ça avec nous :-Mer
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8718
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JBL L-26 Decade

Message par hoplat » 07 févr. 2018, 10:29

Bonjour à tous et toutes,

La suite des présentations des petiotes JBL et du CR avec quelques photos supplémentaires des modifications apportées.
Le dôme est changé et maintenant c'est raccord entre les deux, ce n'est pas facile à retirer le vieux et enlever la colle, il en reste un peu :-nos .
Recollé à la colle HP de chez TLHP, séchage une nuit complète, c'est nickel mais purement esthétique, le son est le même qu'avant.
La membrane de ces boomers est solide et très rigide, assez lourd comme souvent chez JBL
L'entrefer est extrêmement fin, je conseille le centrage au générateur de fréquence pour le changement des suspensions.
P1150860.JPG
P1150860.JPG (110.85 Kio) Vu 7085 fois
Et là les taquins vous me dites, il ne sont pas de la même couleur :-aust , normal car il ne viennent pas de la même série.
Les joints des boomers ont été changés car ils étaient déchirés, les vis de fixation de tous les HP ont été changées par des BTR à bois ou insert.

Autre changement effectué, le bornier, il est intégré dans l'évidement et ne dépasse pas.
P1170463.JPG
P1170463.JPG (64.25 Kio) Vu 7085 fois
Les puristes n'aiment pas, je sais, mais les borniers JBL de l'époque c'est vraiment pas terrible :non
Les fiches banane c'est quand même mieux :-B
Les originaux sont stockés pour un retour en arrière possible.
Reste à trouver deux sigles JBL pour les façades

Ces enceintes sont des grosses biblios ou des petites grosses selon la vision que l'on a, elles font H 61 x L 32,4 x P 31,5 pour 19 Kg.
Un poids respectable pour ces enceintes assez compactes, la finition et le montage respire la qualité, rien à dire c'est du JBL de la bonne époque.

Une particularité, il semblerait qu'on puisse les mettre en position horizontale, n'ayant pas de pieds adaptés assez stables pour le faire je ne tente pas.

Elle se rodent en ce moment sur un ampli à lampe, pour l'instant c'est pas mal, je vous donne mes impressions plus tard.
Bonne journée.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Oldschool
membre spécial
membre spécial
Messages : 2020
Enregistré le : 28 juil. 2017, 13:25

Re: JBL L-26 Decade

Message par Oldschool » 07 févr. 2018, 11:06

Très belle restauration, elles sont magnifiques. Je change systématiquement les borniers moi aussi, de toute façon cette intervention n'est pas irréversible. :D

Merci pour le partage hoplat. :-J

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message