JBL L26 Decade Le sujet est résolu

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: JBL L-26 Decade

Message par Venance » 17 févr. 2018, 12:11

Une chose qui me vient,

tu mets le potard des aigus à -2. Selon moi il faut toujours le laisser au moins à 0. Et au besoin corriger à l'ampli. va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JBL L-26 Decade

Message par hoplat » 17 févr. 2018, 13:37

Oui pour le tweeter à moins deux j'aurais pu faire avec le pré, mais pas sur le tube car pas de correction de tonalité, donc j'ai laissé comme ça.
J'ai aussi testé mon SRPP avec le 3200F, ça fonctionne pas mal et là aussi j'ai fait l'impasse sur les tonalités.
Bon WE.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Alnicou
membre
membre
Messages : 30
Enregistré le : 25 oct. 2017, 12:01

Re: JBL L-26 Decade

Message par Alnicou » 17 févr. 2018, 14:39

Tout à fait d'accord avec ce qui précède.
Et je suis convaincu que JBL a volontairement préparé une enceinte ayant un peu de retenue dans le médium, car par effet de démasquage, cela met en avant le grave, ce qui correspondait à l'époque aux aspirations de la clientèle de la L26. D'ailleurs JBL a corrigé le tir avec la L40, en dotant le 127H d'un dôme carton plus léger et retourné dans le "bon" sens. Et la L40 est (un peu) plus présente dans le médium, toutefois moins que la L36 bien sur.
Jean luc tu pourrais faire de même avec le 125A, et alors, tu récupérerais de la rapidité....donc du médium, mais ce ne serait plus la L26!
Jérôme

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JBL L-26 Decade

Message par hoplat » 17 févr. 2018, 23:14

Jean luc tu pourrais faire de même avec le 125A, et alors, tu récupérerais de la rapidité....donc du médium, mais ce ne serait plus la L26!
Jérôme
Ha que non j'ai justement fait le contraire avec un 125 qui avait le dôme d'un 127 :lol:
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: JBL L-26 Decade

Message par Venance » 18 févr. 2018, 00:07

Tu rigoles,

JL doit tout recommencer :-mdr
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JBL L-26 Decade

Message par hoplat » 27 avr. 2018, 09:50

Petit déterrage des L26 Décade suite à la réfection de mon Sony 1130 hier matin.

Le 1130 a été branché sur les JBL pour un test après m'être assuré que tout allait bien sur des suicides.
Bonne surprise, le couple s'entend bien, le Sony est fait pour ce type d'enceinte.
Je l'ai installé dans le salon avec les Décade dans une configuration "studio", les boomers vers l’extérieur.
Vu d'ensemble
Vu d'ensemble
P1170767.JPG (98.14 Kio) Vu 5091 fois
Enceinte couché avec le tweeter vers l'intérieur pour les deux enceintes
Enceinte couché avec le tweeter vers l'intérieur pour les deux enceintes
P1170768.JPG (80.77 Kio) Vu 5091 fois
P1170770.JPG
P1170770.JPG (91.69 Kio) Vu 5091 fois
Le Sony 1130 a du répondant avec ce type d'enceinte, son petit frère Sony 1080 ne les maitrise pas aussi bien, le "trou" dans le médium semble même un peu estompé et les aigus moins turbulents.
La puissance du 1130 est là, le grave est très bien tenu et est moins envahissant même à niveau élevé aucun déséquilibre n'apparait, toutes les corrections sont à zéro, pas de loudness.
Ça change sacrement le rendu par rapport à la position standard, la scène spatiale est plus équilibré et très large, dommage que je n'ai pas de place pour les essayer sur des pieds tulipe.

Une petite chaine qui devrait donner satisfaction à bon nombre de personnes dans un budget contenu.
De l'importance de l'association entre un ampli et des enceintes, souvent évoqué ici.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: JBL L-26 Decade

Message par Venance » 27 avr. 2018, 22:21

Bonjour Jean-Luc,

très heureux pour toi que tu aies pu trouver la bonne association JBL L-26 avec Sony TA-1130 :-B

Les enceintes sont bien placées je trouve ; selon moi la config studio est avec l'aigu vers l'extérieur ; c'est en tout cas
comme cela que je place mes écoutes au "Studio Maison" depuis toujours ; la scène sonore s'élargit et l'effet stéréo est
plus prononcé.

Voici la fameuse photo reprise par tous les forums qui causent JBL 4312 : le Studio "Westlake" de l'ingé son de Quincy Jones.

Steve Hoffman Music Forums
Steve Hoffman Music Forums
JBL 4312CIRCA 44.jpg (114.23 Kio) Vu 5076 fois


Vu la distance entre ton canapé et les L-26, j'essayerais en inversant ; quitte après à revenir à la config que tu as faites :-B


va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JBL L-26 Decade

Message par hoplat » 27 avr. 2018, 22:56

Merci à toi pour cette info, je m'en va essayer ça demain matin dès potron minet.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: JBL L-26 Decade

Message par Venance » 28 avr. 2018, 10:28

Avec Plaisir :-B .

Je viens de relire ton sujet et le débat sur le "manque de médium" ressenti aux premières écoutes, manque que je n'avais pas vécu avec mes expériences d'écoute de ces enceintes.

Tu as travaillé le placement.
On avait discuté d'un essai à faire avec les L-26 et un petit intégré Sony et .... Bingo, l'écoute n'a plus rien à voir.

Ce sont des expériences à retenir pour chacun d'entre nous : placement et bonne association.

Et dans un an, tu seras tellement attaché aux L-26 que tu ne pourras plus jamais t'en séparer et qui sait ....découvrir d'autres
modèles de la marque "ricaine". Bref, pris par le virus :lol:


:)(:
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: JBL L-26 Decade

Message par tconil » 28 avr. 2018, 10:36

:-H

je confirme...

Avec mes récentes L50, pris par le virus je suis ... :lol: :-S :-lol2
Cordialement à tous
Thierry.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message