Wharfedale Chevin XP Le sujet est résolu

Répondre
Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Wharfedale Chevin XP

Message par Lantenac » 29 janv. 2018, 18:07

Voici encore une petite paire d'enceintes, les wharfedale chevin XP. Elles sont basées sur un seul large bande. de taille de petite bibliothèque, je les trouve très classe. Elles sont pratiquement de la même taille que les wharfedale Linton 2XP. Bref une petite enceinte originale, et très jolie. Il n'y a aucun filtre à l'intérieur, connexion directe. Les petites boites sont remplies de laine amortissantes.

Alors c'est bien beau tout ça, mais ça sonne comment !

Voici quelques caractéristiques :
20 watts RMS @ 6 Ohms
Sensitivity [barre]89 Db[/barre] ??
75 Hz to 20 Khz
Size 310 x 240 x 225mm H x W x D

Et bien, pas terrible je trouve. en fait les médiums et les aiguës sont jolies et agréables. Mais les basses sont brouillons. Globalement, ça ne vas pas. En faite j'ai l'impression que ces larges bandes sont vraiment à l’étroit dans ces boites, et qu'elles étouffent les HP. C'est dommage, car je les trouve jolie et peu commune, et si elle pouvaient avoir un rendu meilleur, ça aurait été top ! Et ce malgré des HP en très très bon état.

Etant donné que j'ai le sentiment que ces HP peuvent bien mieux fonctionner, je procéderai à quelques tests avec, mais pas dans leur boite d'origine, et avec un filtre, pour linéarisé l’impédance du HP, car les larges bandes ont souvent tendance à faire le yoyo sur ces paramètres, au détriment d'un meilleur résultat.
Wharfedale_chevin_xp_01.jpg
Wharfedale_chevin_xp_02.jpg
Wharfedale_chevin_xp_03.jpg
Wharfedale_chevin_xp_04.jpg
Wharfedale_chevin_xp_05.jpg
Modifié en dernier par Lantenac le 29 janv. 2018, 21:24, modifié 2 fois.
Didier

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Wharfedale Chevin XP

Message par quoler » 29 janv. 2018, 18:12

Pour des larges bandes je trouve le rendement médiocre.
Le hp est un 21cm ?
Loïc
.....

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Wharfedale Chevin XP

Message par Lantenac » 29 janv. 2018, 18:57

Je pense qu'il y a effectivement une erreur dans les caractéristiques que j'ai rajoutées. Au vu de l'écoute, nous sommes certainement vers les 98 db et plus. Je vais rechercher l'info. Précision, il n'y a pas de suspension de collée sur ces HP, les suspensions sont en faite réalisées directement dans la membrane en elle même.

Et c'est bien un 21 cm

Edit : impossible de trouver sur le net le rendement de ces enceintes. Et d'ailleurs pas trouvé de pub d'époque non plus.
Modifié en dernier par Lantenac le 29 janv. 2018, 21:23, modifié 1 fois.
Didier

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Wharfedale Chevin XP

Message par William » 29 janv. 2018, 21:03

Salut Didier, une petite question cela veut il dire que pas de suspension ou bien suspension papier. Il faut tout de même un petit débattement possible ou je me trompe complètement.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Wharfedale Chevin XP

Message par Lantenac » 29 janv. 2018, 21:22

Oui, suspension papier, celui de la membrane.
Didier

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Wharfedale Chevin XP

Message par Satchmo » 31 janv. 2018, 13:16

Lantenac a écrit : 29 janv. 2018, 18:57 Je pense qu'il y a effectivement une erreur dans les caractéristiques que j'ai rajoutées. Au vu de l'écoute, nous sont certainement vers les 98 db et plus.
Bonjour Didier,
Je ne crois pas qu'il y ai erreur sur la sensibilité de ces enceintes.
C'est un petit aimant ferrite et pas un alnico, la membrane n'est vraisemblablement pas des plus légères et on voit que le saladier est une tôle emboutie, plutôt qu'un châssis en fonte bien rigide. Tout cela pour dire que Wharfdale proposait à l'époque cette enceinte à bas prix et donc avec les specs qui correspondent; ton écoute le confirme d’ailleurs.
Bruno

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Wharfedale Chevin XP

Message par Lantenac » 01 févr. 2018, 10:28

J'ai fait quelques mesures, et en faite, dans leur petites boite, elle descendes en faite réellement a 100 hz, c'est pour ça que en dessus elle sont plus que brouillons, il manque vraiment de choses...
J'ai placé le large bande dans une caisse de Jensen LS-2, qui sont des deux voie, la dimension du haut parleur étant exactement la même. du plug and play :-lol2 . Ca descend un peu plus bas, vers les 80 Hz, c'est déjà beaucoup mieux...
Test fait avec le tweeter de la LS-2 branché, et sans. Aucune différence sur les courbes de réponse. le large bande semble beaucoup plus a laisse dans une boite plus grande.

Tout ça pour dire qu'effectivement, il est un peu étriqué dans ses boites d'origines, et qu'il s'exprime mieux avec plus de volume. Sans doute pas un haut parleur large bande exceptionnel, mais très agréable.
Didier

Répondre