JBL 4313B Control Monitor Le sujet est résolu

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: JBL 4313B Control Monitor

Message par William » 29 déc. 2017, 23:57

VENANCE a écrit : 29 déc. 2017, 23:55 Va voir dans "Didacticiel" et demande aussi à Pvphil ce qu'il a fait pour ses L-50 et ses L-65.....le résultat est :-choc
Super merci à toi je vais voir cela de ce pas :-B
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Oldschool
membre spécial
membre spécial
Messages : 2020
Enregistré le : 28 juil. 2017, 13:25

Re: JBL 4313B Control Monitor

Message par Oldschool » 30 déc. 2017, 10:40

Elles sont superbes tes 4313B !

Lorsque j'ai rénové mes 4312, j'ai appliqué le mélange préconisé par les Jblistes, à savoir un mélange d'huile de lin 2/3 et d'essence de térébenthine 1/3. :-H

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: JBL 4313B Control Monitor

Message par William » 30 déc. 2017, 10:50

Oldschool a écrit : 30 déc. 2017, 10:40 Elles sont superbes tes 4313B !

Lorsque j'ai rénové mes 4312, j'ai appliqué le mélange préconisé par les Jblistes, à savoir un mélange d'huile de lin 2/3 et d'essence de térébenthine 1/3. :-H
Merci à toi, je garde cette formule bien au chaud pour le moment ou j'attaquerai la rénovation :-B
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: JBL 4313B Control Monitor

Message par William » 30 déc. 2017, 11:21

Bonjour à tous, un rapide rapport d'écoute de ces 4313B. Ce matin vrais essais avec un peu de volume dans les JBL, suis 14H00 sur le bouton de volume de l'AT Pioneer un LX 626 et les bougresses en redemandent :-aust . La conclusion s'impose d'elle même les JBListes, vous aviez raison il faut du lourd et du musclé pour driver ces enceintes. Mon album fétiche sur une platine Pioneer PL 600 équipée d'une Shure SC35 (oui je sais mais chaque chose en son temps, je m'occupe de la source après l'ampli) je pousse le volume Carole King est devant moi, j'en ai des frissons :-choc . Je détaillerai après mais avant je voulais vous parler des émotions que peuvent procurer ces enceintes, c'est tout simplement très très bon, chaud, net, précis, vivace, vivant quoi. Pour le reste le grave me surprend alors que j'avais lu partout qu'il était en retrait. Mon avis est que cela reste très équilibré et du grave aussi sec mais en même temps aussi profond c'est une première pour moi. Je ne m'étendrai pas longtemps sur le médium point fort de cette JBL, les voix sont à tomber et les aigus filent bien haut je trouve.
Je confirme donc des JBL série pro cela s'écoute fort, voir très fort, quitte à se fâcher avec les voisins.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
nimzo33
membre expert
membre expert
Messages : 447
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:50
Localisation : Gironde

Re: JBL 4313B Control Monitor

Message par nimzo33 » 30 déc. 2017, 11:29

William a écrit : 30 déc. 2017, 11:21 quitte à se fâcher avec les voisins.
Tes voisins écoutent de la bonne musique......qu'ils le veuillent ou non :mrgreen:

Superbe acquisition, comme toujours, être à l'affut des opportunités !

:-Mer pour le CR.
Écoutons sans œillères.
Georges

Avatar du membre
itofa
membre expert
membre expert
Messages : 251
Enregistré le : 03 août 2017, 09:14
Localisation : Montpellier area

Re: JBL 4313B Control Monitor

Message par itofa » 30 déc. 2017, 15:23

Bonjour,

Très beau set. Tes 13 sont comme neuve :-B
1er système : Micro Seiki - Marantz - McIntosh - Phase Linear - JBL 4344 MKII
2 ème système : Marantz - Onkyo - JBL L112

Avatar du membre
guigui28
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 121
Enregistré le : 03 juil. 2017, 20:54
Localisation : 28/78

Re: JBL 4313B Control Monitor

Message par guigui28 » 30 déc. 2017, 20:48

Merci pour le partage, ces vieilles JBL font clairement envie. Un jour peut être... :-siffle

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: JBL 4313B Control Monitor

Message par William » 31 janv. 2018, 22:24

Bon je progresse un peu sur mon système principal et je voulais vous faire un petit CR d'écoute.

Tout d'abord le matériel en place avec ces belles :

- Un très récent Yamaha M4 pour la partie amplificatrice.
- Un préamplificateur Hitachi HCA 6500
- Une très récente également platine Technics SL 1610 MK2
- Une cellule Shure SC35C (oui je sais bof bof pour les puristes mais chaque chose en son temps)
- Une paire de JBL 4313B (mes belles à moi dont j'enlève les caches rien que pour voir la couleur bleue)

Quelques remarques concernant des conseils que vous m'avez prescrit. Tout d'abord quand le matériel devient bon la mise en oeuvre ne pardonne pas et doit être à la hauteur (commencer par nettoyer ses vinyles à fond). Le placement des enceintes est je dirai quasi vital. Pas facile car il faut jongler avec la déco quand on n'a pas une pièce dédié à la musique. Dans les grandes lignes ce que j'ai retenu et mis en pratique, surtout pas dans les angles de la pièces, le grave devient mauvais, lourdingue et j'avais presque l'impression d'avoir de l'écho. Pour moi 80 cm du mur de coté et 30 cm du mur arrière est pour le moment la position idéale. Pour la hauteur je les ai posé sur les HPM 70 (oui je sais sacrilège) mais plus bas c'est moins bon il faut que j'achète des pieds.
Venons en aux galettes noires, vous aviez raison. Avec ces enceintes un mauvais enregistrement s'entend dès les premiers instants. C'est un coup à jeter la moitié de sa discothèque. On va faire avec pour le moment. Il fallait du costaud pour les JBL et la encore vous aviez raison, j'avais un peu peur qu'avec le M4 cela fusse trop. Et bien pas du tout je dirai même que c'est l'inverse et voilà pourquoi. Même à faible volume c'est beaucoup plus clair qu'avec mon ampli précédent. Ok un AT Pioneer LX 626, je vous l'accorde mais je ne comprend pas par quelle miracle même à bas volume tout semble plus clair. Plus Loudness pour moi maintenant. Voila quelques constatations et réflexions après de nombreux essais.

Passons à l'écoute si vous le voulez bien.

Je démarre avec un Georges Benon

R-1152545-1410896990-5541.jpeg.jpg
R-1152545-1410896990-5541.jpeg.jpg (104.04 Kio) Vu 4561 fois

Alors par ou commencer, tous d'abord c'est très détaillé et le médium des enceintes fait merveille avec la guitare de Georges Benson. J'ai bien la nette impression de redécouvrir certains morceaux. Sa voix est haute et intelligible. L'aigu me laisse un peu sur ma faim mais je suis gourmand. Le grave est une bonne fois pour toute très bon sur ces JBL pas en retrait du tout même si que 25 cm vous pouvez me croire. Il est en tout cas en adéquation avec le reste des HP en tout cas pour moi. Ce type de musique semble convenir parfaitement aux JBL.


En second un petit Joe Jackson que j'adore le Body & Soul

R-940116-1433538004-3823.jpeg.jpg
R-940116-1433538004-3823.jpeg.jpg (8.15 Kio) Vu 4561 fois

J'ai choisi cet album pour sa dynamique car en effet on passe du pianissimo au forte assez rapidement sur certains morceaux. Les enceintes font merveille entre le piano parfois très doux et les cuivres qui claquent d'un coup. Je n'ai pas besoin de tendre l'oreille et passe de l'un à l'autre sans aucunes difficultés. Les reprises sont rapides et les aigus cette fois bien présents. Je pourrai dire cristallins mais ne sais si c'est le bon terme. En tout cas pas agressifs mais bien présents. Peut être le mixage du disque me direz vous, cela doit jouer également.


Troisième galette noire je ne présente même pas la pochette parle toute seule
PS : pour ceux qui ne l'on pas déjà courez demain à la première heure l'acheter.

R-2953174-1308880782.jpeg.jpg
R-2953174-1308880782.jpeg.jpg (16.94 Kio) Vu 4561 fois

J'ai choisi cet album car plus ancien et un son plus roots je dirai(1972). Les voix sont chaudes très claires, les aigus un peu en retrait (mais je sais maintenant que cela peut venir de beaucoup d'autres choses). Le grave est sec et tendu et cela correspond bien à la musique de cet album. Nous ne sommes pas dans le boum boum. C'est tout en finesse. C'est très doux à entendre le médium contrairement au grave n'est pas sec.


Cette fois je vous conduit vers un live de la grande Dionne Warwick

R-1555497-1412010864-3414.jpeg.jpg
R-1555497-1412010864-3414.jpeg.jpg (28.05 Kio) Vu 4561 fois

Un live pour voir si tout est aussi limpide qu'un album studio. Et bien la scène sonore est bien la et chaque instrument est bien à sa place. Je serai presque capable en fermant les yeux vous dire ou ils se trouvaient lors du spectacle. Je comprend mieux vos exigence sur ce point. Un réalisme que je n'avais que très rarement entendu sur une chaine hifi. J'ai entendu des respirations de l'artiste je n'en reviens pas. Ce n'est pas brouillon du tout et pourtant c'est du live et parfois même en concert c'est brouillon. La voix de la grande Dionne est fabuleuse. Je trouve la une précision qui m'enchante car je suis un féru de concert et je retrouve un petit peu de ce plaisir si particulier qui existe lorsque vous êtes devant un artiste.


Bon nous allons finir avec ma madeleine de proust, Le fameux Tapestry

R-1395530-1389943755-5603.jpeg.jpg
R-1395530-1389943755-5603.jpeg.jpg (10.49 Kio) Vu 4561 fois

Je connais cet album sur le bout des doigts, je suis convaincu de l'avoir écouter étant encore dans le ventre de ma très chère maman. La je vais essayer d'être le plus objectif possible. Cela m'a carrément donné des frissons. Piano, guitare et voix sont les trois composantes principales de cet album et c'est très bien retranscrit même à fort volume. Les aigus sont de retour (allez comprendre). Le grave est pour le coup bien plus profond que pour les autres albums précités. Le médium ne souffrent réellement d'aucune critique. C'est très dynamique pour un album plutôt soft et doux comme quoi !


Petite conclusion : je pense pouvoir encore améliorer tout cela (avec encore une fois vos conseils et mes tests). De manière générale je pense que le médium est le point le plus incroyable de ces enceintes. Le grave et l'aigu n'est pas en reste comment dire, ils accompagnent parfaitement ce superbe médium. Le grave comme je vous l'ai dis plus haut est sec, tendu et rapide et cela vous change complètement une écoute. On redécouvre, j'ai l'impression d'avoir quelque part débouché mes oreilles. Attention toutefois cela peu paraitre mauvais pour une première écoute (je pense qu'en fait on doive se refaire l'oreille). Les aigus sont top mais attention je pense à l'enregistrement. Ces JBL ne sont pas du tout des plug and play, et demanderons je pense encore des efforts afin d'en obtenir le meilleur. Je pense que le grave s'est ouvert avec le M4. Je n'ose imaginer le résultat avec une cellule un peu plus haut de gamme (je brulerai 70% de mes galettes noires). Quand c'est bon à l'enregistrement c'est très bon à l'écoute mais revers de la médaille l'inverse est vrai. J'ai pu pousser assez fort l'ampli et je n'ai pas noté de saturation au niveau des enceintes. Je dirai même que ce serai l'inverse.


Bon voilà j'en ai fini avec ce premier CR d'écoute, c'est une vrai joie pour moi je ne vous le cache pas d'avoir trouvé ces belles en bon état. Elles combleront je pense bon nombre d'entre vous si vous en avez l'occasion et la possibilité (chose que je vous souhaite à tous)

Ciao
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: JBL 4313B Control Monitor

Message par Venance » 31 janv. 2018, 23:10

Très beau CR d'écoute dont nous devrions tous nous inspirer, merci pour le boulot réalisé :-B .

Pour le placement c'est bon, hauteur aussi.

Tu as choisi des "Studio monitor" et oui....la source ne pardonne pas. Mais les galettes bien enregistrées sont merveilleuses de

Re découverte.

Les 4313B sont très bien sur le M-4 même à bas volume parce que le gros boomer (grosse bobine et gros aimant) est

"comme nourrit" par le courant du M-4. Ce qui te donne une excellente expression du grave à bas volume.

Si tu avais acheté les L-96 ou L-110,

ces enceintes auraient été moins exigeantes sur la source pour sortir un beau son, mais la belle transparence ne serait plus là.

C'est autre chose.

Maintenant je te le dis clairement : tu nous mets un Yamaha C-4 ou C-6 sur cette installation à la place du Hitachi et on va encore

parler d'autres belles choses.
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: JBL 4313B Control Monitor

Message par William » 31 janv. 2018, 23:15

Je comprend un peu mieux, merci pour ces explications JLouis. Et au passage "transparence" c'est le mot que j'ai cherché et que je ne trouvais pas quand j'écrivais CR. C'est tout à fait cela :-Mer.

Concernant le préampli je sais pas ce qui ce passe mais il y a inflation sur les Yamaha de cette série, mais je vais trouver. Tu me soutien que le gain sera vraiment présent je suis donc en quête. J'ai lu les commentaires de François, il confirme tes dires en faisant très souvent du C4 le centre de son installation. Et puis maintenant je sais changer les ampoules :-mdr
Modifié en dernier par William le 31 janv. 2018, 23:24, modifié 1 fois.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message