Bon maintenant les 4313B sont des enceintes qui sont apparues en 1980 sur le catalogue pro pour en sortir en 82 (dernière apparition dans le catalogue). La version home est la L96 qui reprend exactement les mêmes HP mais le filtre est légèrement différent, ainsi que la fréquence des coupures. Nous avons devant nous une enceinte de studio 3 voies avec event frontal. Les trois HP sont :
Le grave : LE10H de 250mm avec un moteur de 4kg (sur la 4313 nous avons le LE111A c'est le même HP même spec) dont le fameux revêtement aquaplast n'est pas sur la face avant mais à l'arrière du HP.
Le medium : LE5-9 de 130mm avec un moteur de 0,8kg
Le tweeter : 066 de 25mm avec dôme recouvert de poudre d'aluminium et un moteur 0,68kg
Les dimensions de l'enceinte sont contenues : 595mm/359mm/249mm pour un poids de 21Kg.
Elles possèdent 2 potentiomètre de réglages en face avant. Un pour le tweeter et un pour le médium.
Le bornier à l'arrière de l'enceinte avec un pince fil rotatif (désolé je ne connait pas le nom)
La caisse est composé d'un bois de 19mm d'épaisseur, avec un placage de noyer d'Amérique huilé appelé "Oiled Walnut". La face avant de l'enceinte est de couleur dite "Dark Blue" ainsi que le revêtement en tissu du cache. Il existe une version grise de l'enceinte.
Les données constructeurs sont une puissance de 40W avec un rendement de 89dB.
Les coupures du filtre se font à 1KHz et 4kHz.
Maintenant le moment que nous attendons tous place aux photos.
Les potentiomètres de réglages du tweeter et du médium
Le tweeter 066, une réussite tant acoustique qu'esthétique.
Le médium LE5-9
Le boomer LE1OH avec aquaplast au dos de la menbrane
Les petits "goodies" c'est toujours agréable de les avoir
Bien après cette petite présentation, l'écoute. Bon soyons clair je n'avais pas beaucoup de point de comparaison. Des Cabasse Jonque ainsi que les HPM 70. Je vais donc comparer avec ces dernières, si cela est possible. Elles sont peut être construites par le même ingénieur Bart Locanthi. Ces 4313B sont bluffantes, j'étais à des années lumières d'imaginer que l'on puisse avoir autant de sensations avec des enceintes qui ne sont finalement pas énormes en terme de volume. Alors je vous dirait beaucoup plus neutre que les HPM, plus vives et extrêmement détaillées(j'entend tout les instruments très distinctement). Le grave est sec pas baveux. Le médium et la j'insiste je pense que c'est le point fort de cette enceinte. Il peut paraitre au premières écoutes un peu en avant mais en fait après un moment on constate qu'il structure la totalité de la plage de fréquence de l'enceinte. L'aigu n'est pas en reste. Je vous comprenais mal quand vous parliez d'image stéréo. J'ai compris, je fais toujours le parallèle avec les HPM, la tout est en place. Alors quelques petites chose sont à retenir. Il faut avoir un ampli à la hauteur (j'entend par la qui a du jus, pas des watt, grosse alim et gros condos). Les 4313B en revanche, étant très détaillées deviendront inaudibles avec une mauvaise source ou un mauvais enregistrement, je pense que tout doit être de la même veine. Je voulais faire un petit upgrade et y aller pas pas, c'est raté. Ces 4313B sont un pas de géant au regard de ce que j'avais. Je me retrouve donc en quête de l'ampli qui saura les chevaucher.
PS : ce CR est le fruit de mes expériences, lectures et ressentis. Si il y des erreurs(et il y en a surement), n'hésitez pas à les corriger.
