JBL L19 Le sujet est résolu
- Venance
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JBL L19
♫♫♫♫ JBL L19, une petite biblio vraiment surprenante ♫♫♫♫
Introduction :
Comblé depuis longtemps maintenant par des JBL L112 et des JBL 4312 Studio Monitors, mon envie d'explorer la vaste gamme
de la marque américaine n'est pas prêt de se tarir.
Cette fois, je me suis intéressé aux petites biblios deux voies de JBL à savoir :
- dans la gamme L : la L16, la L19, la L26, la L40 et la L46
- dans la gamme Studio Monitor : la 4301, la 4301B, la 4302
Sur le chemin de mes recherches, une paire de JBL L19 s'est présentée poliment à moi et m'a fait de l'oeil.
Je n'ai pas dû réfléchir longtemps.
La paire proposée était en fort bel état, aussi bien les boiseries que les caches ; les HP's étaient nickels et les suspensions
des boomers venaient d'être refaites par de l'original. Après les L112, franchement j'ai de la chance .
Que demander de mieux....
On embarque.
La série L de JBL est vraiment très intéressante pour plusieurs raisons dont la principale à mes yeux est cette formidable
capacité à restituer un son époustouflant sans faire grande mise en œuvre d'amplification et de placement.
Ces enceintes ravissent très rapidement l'utilisateur dans le plaisir d'écouter la musique. On peut parler dans ce sens
d'enceintes PLUG and PLAY : tu branches, tu t'éclates....
Quand on regarde la série L de plus prêt, on se rend compte que la marque américaine a développé une gamme d'enceintes
pour le particulier capable de répondre chaque fois à des besoins très précis de l'utilisateur.
Quoi que tu aies comme besoins, il y a une référence de la série L qui te correspondra.
C'est sans doute pour ça que la gamme est si large, tant les besoins en systèmes acoustiques sont nombreux.
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫
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Re: JBL L19
D'où vient la JBL L19 ?
Comme bien souvent, les références de la série L sont nées des suites de la conception et de la fabrication d'enceintes destinées
à l'usage professionnel.
Je veux parler de la gamme Studio Monitor de JBL.
La philosophie de JBL est d'utiliser tout le know-how acquis de la gamme professionnelle, pour le mettre au service d'une
gamme d'enceintes destinée elle à l'usage de Monsieur et Madame tout le monde dans son salon.
La JBL L19 ne déroge pas à la règle puisqu'elle est inspirée tout droit de la JBL 4301B Studio Monitor :
La 4301B avait été conçue au départ pour des usages professionnels bien précis tels que :
- le monitoring pour les petits studios d'enregistrements
- les studios de production/post production radio et de télévision
- les studios mobiles TV et radio,
- les studios d'édition et de montage cinéma.
Il fallait concevoir une enceinte compacte, peu encombrante, capable de fournir un large registre sonore fidèle à la source et très
précis, d'une grande clarté, avec des basses solides et profondes et une dynamique étendue.
Tout cela malgré la petite taille afin de répondre aux exigences les plus élevées.
Par ailleurs, la 4301B devait être capable de déceler le moindre bruit parasite tel que les ronflettes de platines vinyles,
tout type d'interférence causée par l'aicro du studio par exemple, prévenir les larsens de micros...qu'une grosse enceinte
laisserait passer.
La JBL L19 hérite de toutes ces qualités et cela s'entend dès la première écoute.
Elle est conçue pour répondre aux besoins de tous ce qui cherchent une petite enceintes par la taille et grande par le son ; une
enceinte très précise capable de grandes performances même avec des amplifications peu élevées.
Comme bien souvent, les références de la série L sont nées des suites de la conception et de la fabrication d'enceintes destinées
à l'usage professionnel.
Je veux parler de la gamme Studio Monitor de JBL.
La philosophie de JBL est d'utiliser tout le know-how acquis de la gamme professionnelle, pour le mettre au service d'une
gamme d'enceintes destinée elle à l'usage de Monsieur et Madame tout le monde dans son salon.
La JBL L19 ne déroge pas à la règle puisqu'elle est inspirée tout droit de la JBL 4301B Studio Monitor :
La 4301B avait été conçue au départ pour des usages professionnels bien précis tels que :
- le monitoring pour les petits studios d'enregistrements
- les studios de production/post production radio et de télévision
- les studios mobiles TV et radio,
- les studios d'édition et de montage cinéma.
Il fallait concevoir une enceinte compacte, peu encombrante, capable de fournir un large registre sonore fidèle à la source et très
précis, d'une grande clarté, avec des basses solides et profondes et une dynamique étendue.
Tout cela malgré la petite taille afin de répondre aux exigences les plus élevées.
Par ailleurs, la 4301B devait être capable de déceler le moindre bruit parasite tel que les ronflettes de platines vinyles,
tout type d'interférence causée par l'aicro du studio par exemple, prévenir les larsens de micros...qu'une grosse enceinte
laisserait passer.
La JBL L19 hérite de toutes ces qualités et cela s'entend dès la première écoute.
Elle est conçue pour répondre aux besoins de tous ce qui cherchent une petite enceintes par la taille et grande par le son ; une
enceinte très précise capable de grandes performances même avec des amplifications peu élevées.
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Re: JBL L19
Description de la JBL L19 :
La JBL L19 est donc une enceintes de type bass-reflex (évent sur le devant) deux voies deux HP's.
Son impédance est de 8 ohms.
Sa capacité de puissance est de 35 watts continus. Sous évalué comme souvent chez JBL, elle est capable de plus sans broncher
pour peu que la source et l'amplification soient de qualité. Mais ce n'est pas ce qu'on demande à la L19.
Pour la couverture en fréquence (Frequency range) de la L19, on ne trouve bizarrement rien de bien précis dans les fiches
de Lansing Heritage JBL.
Si je me base sur la JBL 4301 qui fait 45Hz to 15 Khz (+-3DB), je peux vraisemblablement dire que pour la L19
on est dans la même fourchette.
Elle mesure 533 mm H x 330 mm l x 254 mm P et fait un poids conséquent de 13 Kgs sur la balance. Les deux HP's qu'elle
embarque sont à nouveau, comme toujours chez JBL, soignés et d'une très grande qualité. Nous allons le voir.
Les composants de la JBL L19 :
►►► Le HP de grave est le 116A ◄◄◄
Il a été conçu expressément pour les cabinets de petite taille. Il délivre une fluidité et une douceur exceptionnelle, tout en
assurant une réponse en fréquence élevée et une faible distorsion.
Ça descend bas, très bas ; j'ai trouvé les graves de la L19 surprenants pour sa taille.
Il mesure 200 mm de diamètre.
C'est selon moi une taille minimum pour avoir de vrais basses. En dessous de ce diamètre, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un manque
dans ce registre.
Le saladier est en aluminium.
La bobine de 50 mm de diamètre est en cuivre.
L'aimant est un Alnico V et fait 1,1 KG !.
Je trouve ce boomer particulièrement imposant par sa taille ; c'est un gage de grandes performances comme souvent chez JBL.
La masse et la compliance du cône renforcé ont été parfaitement étudiées pour optimiser la bande passante dans le
registre des graves tout en assurant une faible distorsion.
Le résultat nous donne un boomer capable de tenir des puissances sonores élevées malgré un petit cabinet, avec une assise
dans le grave étonnante.
La suspension est de type "boudin" comme sur une grande partie de la gamme L de JBL. A contrario des suspensions
à plis que l'on retrouve sur la JBL 4312 par exemple. Cela confère un grave certes un peu moins réactif, moins tendu.
Sur la JBL L19, tout est dans la rondeur.
On passe d'une basse tendue et rapide à un grave plus rebondi, doux et soyeux sans être traînant.
C'est d'ailleurs ce grave notamment qui procure à la L19, cette grande souplesse dans la capacité à bien reproduire tous les
styles musicaux : le Jazz, le classique, les musiques du monde ... Alors qu'une 4312 est cataloguée plus Pop/Rock.
Le HP de grave 116A est mesuré à 87 DB SPL.
La JBL L19 est donc une enceintes de type bass-reflex (évent sur le devant) deux voies deux HP's.
Son impédance est de 8 ohms.
Sa capacité de puissance est de 35 watts continus. Sous évalué comme souvent chez JBL, elle est capable de plus sans broncher
pour peu que la source et l'amplification soient de qualité. Mais ce n'est pas ce qu'on demande à la L19.
Pour la couverture en fréquence (Frequency range) de la L19, on ne trouve bizarrement rien de bien précis dans les fiches
de Lansing Heritage JBL.
Si je me base sur la JBL 4301 qui fait 45Hz to 15 Khz (+-3DB), je peux vraisemblablement dire que pour la L19
on est dans la même fourchette.
Elle mesure 533 mm H x 330 mm l x 254 mm P et fait un poids conséquent de 13 Kgs sur la balance. Les deux HP's qu'elle
embarque sont à nouveau, comme toujours chez JBL, soignés et d'une très grande qualité. Nous allons le voir.
Les composants de la JBL L19 :
►►► Le HP de grave est le 116A ◄◄◄
Il a été conçu expressément pour les cabinets de petite taille. Il délivre une fluidité et une douceur exceptionnelle, tout en
assurant une réponse en fréquence élevée et une faible distorsion.
Ça descend bas, très bas ; j'ai trouvé les graves de la L19 surprenants pour sa taille.
Il mesure 200 mm de diamètre.
C'est selon moi une taille minimum pour avoir de vrais basses. En dessous de ce diamètre, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un manque
dans ce registre.
Le saladier est en aluminium.
La bobine de 50 mm de diamètre est en cuivre.
L'aimant est un Alnico V et fait 1,1 KG !.
Je trouve ce boomer particulièrement imposant par sa taille ; c'est un gage de grandes performances comme souvent chez JBL.
La masse et la compliance du cône renforcé ont été parfaitement étudiées pour optimiser la bande passante dans le
registre des graves tout en assurant une faible distorsion.
Le résultat nous donne un boomer capable de tenir des puissances sonores élevées malgré un petit cabinet, avec une assise
dans le grave étonnante.
La suspension est de type "boudin" comme sur une grande partie de la gamme L de JBL. A contrario des suspensions
à plis que l'on retrouve sur la JBL 4312 par exemple. Cela confère un grave certes un peu moins réactif, moins tendu.
Sur la JBL L19, tout est dans la rondeur.
On passe d'une basse tendue et rapide à un grave plus rebondi, doux et soyeux sans être traînant.
C'est d'ailleurs ce grave notamment qui procure à la L19, cette grande souplesse dans la capacité à bien reproduire tous les
styles musicaux : le Jazz, le classique, les musiques du monde ... Alors qu'une 4312 est cataloguée plus Pop/Rock.
Le HP de grave 116A est mesuré à 87 DB SPL.
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Re: JBL L19
►►► Le tweeter est le LE26. ◄◄◄
La clarté fabuleuse que produit la JBL L19 nous vient de son merveilleux tweeter, le LE26. Grâce à lui, l'image sonore
de l'enceinte est truffée de détails et la musique s'écoute avec délectation.
Il mesure 36 mm de diamètre.
La bobine en cuivre fait 16 mm de diamètre et l'aimant Alnico fait 740 grammes.
Le diamètre du cône et du dôme central ont été volontairement voulus de petite taille pour assurer une large dispersion
du son.
Le LE26 est mesuré à 91 DB SPL.
Comparé au tweeter papier de mes JBL 4312, le LE26 me semble plus précis, plus riche de détails.
►►► Un petit mot du filtre de la JBL L19 ◄◄◄
Il porte la référence N-19.
Il est plutôt bien construit comme toujours chez JBL. La fréquence de coupure (passage du grave à l'aigu) est à 2500 Hz.
Ce filtre incorpore un réglage de niveau pour les aigus, situé à l'arrière de l'enceinte. Il est gradué de 0 à 10. Comme
un "loudness pour les aigus", plus on monte, plus les aigus sont mis en avant par rapport au grave.
Cela permet de configurer efficacement la L19 dans la pièce où l'on se trouve et suivant son placement. Chez moi, j'ai
placé le potard des aigus à 5, c'est dire juste au milieu comme le préconise JBL. Entre 5 et 10, la réserve d'aigus est
vraiment impressionnante. Pas la peine d'augmenter. C'est aussi un gage que mes filtres sont encore bons.
►►► Un petit mot du cabinet de la L19 ◄◄◄
La paire de L19 que j'ai dégotée a des boiseries vraiment très belles.
Comme je lai dit, l'enceinte fait 533 x 330 x 254 P et pèse 13 Kgs.
Pour assurer une rigidité maximale et une grande résistance aux vibrations, JBL utilise des panneaux en bois compressés
d'une épaisseur de 19 mm dont les propriétés garantissent des performances acoustiques supérieures.
Ceci additionné aux 13 KGs de l'enceinte, fait que la L19 est capable d'endurer des pics de puissance étonnants pour sa taille.
La finition de la L19 est en brun Walnut avec des caches soit bruns soit noirs pourvus d'un logo JBL.
La clarté fabuleuse que produit la JBL L19 nous vient de son merveilleux tweeter, le LE26. Grâce à lui, l'image sonore
de l'enceinte est truffée de détails et la musique s'écoute avec délectation.
Il mesure 36 mm de diamètre.
La bobine en cuivre fait 16 mm de diamètre et l'aimant Alnico fait 740 grammes.
Le diamètre du cône et du dôme central ont été volontairement voulus de petite taille pour assurer une large dispersion
du son.
Le LE26 est mesuré à 91 DB SPL.
Comparé au tweeter papier de mes JBL 4312, le LE26 me semble plus précis, plus riche de détails.
►►► Un petit mot du filtre de la JBL L19 ◄◄◄
Il porte la référence N-19.
Il est plutôt bien construit comme toujours chez JBL. La fréquence de coupure (passage du grave à l'aigu) est à 2500 Hz.
Ce filtre incorpore un réglage de niveau pour les aigus, situé à l'arrière de l'enceinte. Il est gradué de 0 à 10. Comme
un "loudness pour les aigus", plus on monte, plus les aigus sont mis en avant par rapport au grave.
Cela permet de configurer efficacement la L19 dans la pièce où l'on se trouve et suivant son placement. Chez moi, j'ai
placé le potard des aigus à 5, c'est dire juste au milieu comme le préconise JBL. Entre 5 et 10, la réserve d'aigus est
vraiment impressionnante. Pas la peine d'augmenter. C'est aussi un gage que mes filtres sont encore bons.
►►► Un petit mot du cabinet de la L19 ◄◄◄
La paire de L19 que j'ai dégotée a des boiseries vraiment très belles.
Comme je lai dit, l'enceinte fait 533 x 330 x 254 P et pèse 13 Kgs.
Pour assurer une rigidité maximale et une grande résistance aux vibrations, JBL utilise des panneaux en bois compressés
d'une épaisseur de 19 mm dont les propriétés garantissent des performances acoustiques supérieures.
Ceci additionné aux 13 KGs de l'enceinte, fait que la L19 est capable d'endurer des pics de puissance étonnants pour sa taille.
La finition de la L19 est en brun Walnut avec des caches soit bruns soit noirs pourvus d'un logo JBL.
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Re: JBL L19
D'autres photos de la belle boiserie :
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Re: JBL L19
CR d'écoute :
Alors La JBL L19, on en pense quoi ? : CR d'écoute.
La L19 fait 76 DB de rendement pour 1 watt/4 mètres. Cela nous donne 87 DB 1 watt/1 mètre.
La L19 est donnée pour 35 watts continus. C'est la puissance théorique et continue que l'enceinte peut tenir sans dommages.
Par contre ses capacités de "pics de puissance" sont beaucoup plus élevées. Il y a ici la philosophie propre de JBL d'afficher peu de
watts dans son CV.
Cela peut surprendre tant d'autres marques cherchent à en afficher le plus possible quitte à tomber dans l'exagération.
Alors bien sûre quand on ne le sait pas, et qu'on va voir les caractéristiques techniques de ces enceintes, on seraitcomme qui
dirait un peu frustré : quoi....si peu de watts ?????
Mais détrompons nous, la JBL L19 VA BEAUCOUP PLUS LOIN.
Ici, les JBL L19 sur mon ensemble Kenwood de 1971 : KA-7002 (2 x 50 watts RMS) et tuner KT-7001.
L'ampli recommandé pour ces enceintes démarre à partir de 2 x 10 watts RMS. Mais la marque américaine précise dans son
prospectus que pour retirer toute la quintessence de la L19, il ne faut pas avoir peur de lui mettre aux fesses un
ampli de 2 x 60 watts RMS.
Et là, on tombe sur le c---l.
J'ai fait l'essai avec mon ensemble Yamaha M-65 et C-65 et une source Platince CD Sony CDP-970. Tout flat pour
les réglages bass et treble.
J'avais beau monter, les L19 en redemandaient ; j'ai arrêté à des pics de 50 watts, mes oreilles n'en voulaient plus.
Bien entendu, pour ne pas endommager les enceintes, cet ampli doit être capable de fournir cette puissance sans distorsion,
sinon bye bye le tweeter.
Mais la puissance n'est pas ce que l'on demande à la L19 en premier. Ce qui nous intéresse, c'est la qualité du son.
Et là, j'ai été bluffé !
J'ai couplé les L19 au Sansui AU-7700, toujours avec une source CD Sony CDP-970. Tout flat en tonalité,
pas de loudness.
Et bien l'équilibre de cette enceinte est tout à fait étonnant. Il n'y a aucun manque dans le registre médium. On était en droit d'en
douter avant écoute, se disant qu'on aurait dû aller sur une JBL L36 3 voies, 3 HP. Et bien non.
Du grave à l'aigu, la musique file tout droit. Le registre est surprenant. Le spectre tonal est large.
En classique, la musique de chambre est d'une justesse pas croyable ; sur des orchestres, où l'on attend de l'ampleur,
la L19 fait travailler son boomer grave de façon généreuse. Tout est là.
Ce qui me fascine aussi, c'est l'aigu bourré de détails. J'ai laissé le potard de réglage à 5, comme le suggère JBL et bon
dieu que je me délecte.
En musique du monde, j'ai écouté du Waly Badarou, la dynamique est vraiment très bien. Le grave est rond, doux,
profond, pas tendu comme sur des 4312 mais pas du tout traînant non plus. La suspension à "boudin" fait magnifiquement
son travail.
La taille de 200 mm du boomer procure de réelles basses, j'ai presque dû diminuer le potard des graves à l'ampli tellement
la L19 est généreuse dans ce registre.
Les rythmiques coulent comme un ruisseau dans son lit. Tout est à sa place.
Sur le Pop/Rock, c'est pareil, la dynamique est bien là, quelle pèche ! La guitare basse et la batterie trouvent toute leur place dans
cette petite enceintes. J'ai écouté un CD de" Earth wind and fire" en live. Les cuivres claques à souhait, et la section rythmique
s'exprime dans toute sa splendeur.
Je ne le répéterai jamais assez, mais la gamme d'enceintes "L" de JBL est d'une grande facilité d'utilisation ;
les mettre en oeuvre est un pur bonheur. Point de casse tête ici. Dès le début des écoutes, on prend son pied.
Après, on affine légèrement le placement, oui.....mais si peu.
Quand je pense à toutes ces enceintes qui sont un vrai casse tête de placement et de choix d'ampli avant d'en retirer quelque chose
d'agréable.....
Ici, c'est tout l'inverse.
Bien entendu, je ne suis qu'au début de mes écoutes, j'affinerai avec le temps.
J'ai aussi écouté radio 21, station Pop/Rock, durant toute l'écriture de ce poste. La L19 n'est jamais fatigante à l'écoute.
Elle vient bercer les oreilles sans les agresser.
Alors, quoi lui reprocher à la L19 ?
Jusqu'à présent pas grand chose. Je dirais que comme enceinte principale d'un système, pour sonoriser un salon, là, non, passez
votre chemin. Dans la gamme il y a pour ça la JBL L50, la JBL L96, la L112, la L166.
Non, pour jouir de la L19, il faut les disposer à maximum 2,50 mètres de son point d'écoute, espacées de 2 mètres pas plus,
et à une hauteur où les tweeters sont face aux oreilles. C'est ce que j'ai fait pour l'instant, face au canapé.
Voilà, chers amis pour l'instant mon ressenti d'écoute avec cette formidable petite biblio qu'est la JBL L19.
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Re: JBL L19
Les versions de la JBL L19 :
JBL a sorti deux versions de la JBL L19 : la L19 et la L19A. Les différences sont reprises dans le
tableau ci-dessous :
J'y ai rajouté la L16, la 4301 et la 4301B car leur histoire est liée.
(source : Lansing Heritage, données officielles. Pour les années de la L16/L19/L19A, c'est le fruit de mes
recherches sur les forums de discussions, s'il y a une erreur, n'hésitez pas à me le faire savoir, je corrigerai)
Que pouvons nous dire de ce tableau ?
1/ La L19A diffère de la L19 par un autre cabinet, un autre boomer, le reste est pareil.
Je n'ai jamais écouté une L19A, mais les forums semblent dire qu'il n'y a aucune différence d'écoute notoire entre les deux
enceintes.
Pour la L19, le boomer 116A est à aimant Alnico ; la L19A quand à elle a le boomer 116H à aimant ferrite.
NotaBene :
- le kit de suspension (recone kit) est le même pour les deux versions de la L19
- Le boomer 116 descend à 28Hz de raisonnance.
2/ La L19 est la version HI-Fi de la Studio Monitor 4301.
La L19A est la version Hi-Fi de la Studio Monitor 4301B.
Ce sujet prête à discussions.
Pour certains, la philosophie est que c'est la L16 qui est la version Hi-Fi de la 4301. Lorsqu'on regarde les HP's, ils sont en
effet les mêmes. Cela paraît logique.
Mais il y a une autre philosophie à laquelle j'adhère qui dit que c'est la L19 la version Hi-Fi de la 4301.
En effet, la JBL L16 disparaît du catalogue de la marque en 1975. Je pense donc que celle-ci fut la première biblio conçue
dans cette gamme et qu'elle a inspiré les modèles suivants à savoir la L19 et la 4301.
Dans ce sens, L19 et 4301 sont liées dans leurs deux versions.
A savoir :
Le tweeter LE26 se retrouve dans :
JBL L19
JBL L19A
JBL 4301B
JBL L50
JBL L50A
Le boomer 116A se retrouve dans :
JBL L16
JBL L19
JBL 4301
Le boomer 116H se retrouve dans :
JBL L19A
JBL 4301B
JBL a sorti deux versions de la JBL L19 : la L19 et la L19A. Les différences sont reprises dans le
tableau ci-dessous :
J'y ai rajouté la L16, la 4301 et la 4301B car leur histoire est liée.
(source : Lansing Heritage, données officielles. Pour les années de la L16/L19/L19A, c'est le fruit de mes
recherches sur les forums de discussions, s'il y a une erreur, n'hésitez pas à me le faire savoir, je corrigerai)
Que pouvons nous dire de ce tableau ?
1/ La L19A diffère de la L19 par un autre cabinet, un autre boomer, le reste est pareil.
Je n'ai jamais écouté une L19A, mais les forums semblent dire qu'il n'y a aucune différence d'écoute notoire entre les deux
enceintes.
Pour la L19, le boomer 116A est à aimant Alnico ; la L19A quand à elle a le boomer 116H à aimant ferrite.
NotaBene :
- le kit de suspension (recone kit) est le même pour les deux versions de la L19
- Le boomer 116 descend à 28Hz de raisonnance.
2/ La L19 est la version HI-Fi de la Studio Monitor 4301.
La L19A est la version Hi-Fi de la Studio Monitor 4301B.
Ce sujet prête à discussions.
Pour certains, la philosophie est que c'est la L16 qui est la version Hi-Fi de la 4301. Lorsqu'on regarde les HP's, ils sont en
effet les mêmes. Cela paraît logique.
Mais il y a une autre philosophie à laquelle j'adhère qui dit que c'est la L19 la version Hi-Fi de la 4301.
En effet, la JBL L16 disparaît du catalogue de la marque en 1975. Je pense donc que celle-ci fut la première biblio conçue
dans cette gamme et qu'elle a inspiré les modèles suivants à savoir la L19 et la 4301.
Dans ce sens, L19 et 4301 sont liées dans leurs deux versions.
A savoir :
Le tweeter LE26 se retrouve dans :
JBL L19
JBL L19A
JBL 4301B
JBL L50
JBL L50A
Le boomer 116A se retrouve dans :
JBL L16
JBL L19
JBL 4301
Le boomer 116H se retrouve dans :
JBL L19A
JBL 4301B
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Re: JBL L19
JBL L19 BROCHURE "Lansing Heritage JBL" :
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Re: JBL L19
JBL L19 SPECIFICATIONS :
Spécifications selon Lansing Heritage JBL :
JBL L19 :
JBL L19A :
Spécifications L19 selon HIFI ENGINE :
JBL L19 Loudspeaker System (1977-78)
Type: 2 way, 2 driver loudspeaker system
Power Handling: 35W
Recommended Amplifier: 10 to 60W
Crossover Frequency: 2500Hz
Impedance: 8Ω
Bass: 1 x 200mm cone
Tweeter: 1 x 36mm cone
Grille: black/brown stretch fabric
Finish: walnut
Dimensions: 533 x 330 x 254mm
Weight: 13kg
Year: 1977
Spécifications selon AUDIO-DATABASE :
http://audio-database.com/JBL/speaker/l19-e.html
Spécifications selon Lansing Heritage JBL :
JBL L19 :
JBL L19A :
Spécifications L19 selon HIFI ENGINE :
JBL L19 Loudspeaker System (1977-78)
Type: 2 way, 2 driver loudspeaker system
Power Handling: 35W
Recommended Amplifier: 10 to 60W
Crossover Frequency: 2500Hz
Impedance: 8Ω
Bass: 1 x 200mm cone
Tweeter: 1 x 36mm cone
Grille: black/brown stretch fabric
Finish: walnut
Dimensions: 533 x 330 x 254mm
Weight: 13kg
Year: 1977
Spécifications selon AUDIO-DATABASE :
http://audio-database.com/JBL/speaker/l19-e.html
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Re: JBL L19
JBL L19 BANC ESSAI 1978
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