Cabasse Dinghy I (Type 211) Le sujet est résolu

Avatar du membre
krz
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 186
Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:42
Localisation : Belgium

Cabasse Dinghy I (Type 211)

Message par krz » 04 oct. 2017, 12:08

Je vous présente ces larges bande de fabrication Cabasse (à Plouzané, dans le Finistère)
etat.jpg
Date de fabrication : 1970 ( ??? )
Modèle : Dinghy I (211)
Technique : Labyrinthe à évents freinés
Haut-parleur : 1 x 21B25C
Puissance nominale : 25 W
Impédance : 7 Ohms
Fréquences: 50-18000
Filtre: pas de filtre ;)
Rendement: 94dB
Dimensions : 60 x 29 x 23,6
Poids : 8 Kg

Merci aux infos du Wiki du forum Cabasse: https://www.forumcabasse.org/wiki/Dingh ... _.28211.29

Cependant je doute de l'année de fabrication 1970. Pourquoi ? Parce que dans le magazine Le Haut Parleur n°1207 de 1969, ils parlent du modèle Dinghy 1 type 221 qui a succédé au type 211.
Dinghy 1 Cabasse 221 - Dinghy II Cabasse 222 - Enceinte Sampan - Enceinte Brigantin... Le Haut Parleur, n°1207, p.109 - 1969
(source : http://www.amurane.fr/anpere/index.php?rechthe )

Annoncées à 7 Ohms (il existe différentes versions: 4, 8 et 16 Ohms, bizarrement les miennes c'est 7 Ohms).
bornier.jpg
bornier.jpg (108.57 Kio) Vu 11149 fois
Testée au multimètre à 6,9 Ohms, tout va bien :)

Les caches sont collés. Le premier est venu tout seul (pour ainsi dire il ne tenait plus). Quant au second, celui qui l'a collé a eu la main très lourde sur le pot de colle.
Voici ma technique pour l’enlever sans ruiner la boiserie (attention il faut être prêt à sacrifier de vieille cartes de crédit).
1. Glisser une carte de crédit sur la tranche vers un coin
2. Utiliser un petit tournevis d'électricien pour faire le levier.
3. La carte de crédit contre la boiserie (pour ne pas l’abîmer) et le tournevis vers le cache, essayer de soulever le cache tout doucement en cherchant un point faible de colle.
4. Une fois un coin surélevé, utiliser une seconde carte, pliée cette fois, et passer en-dessous sous un autre coin pour rompre la colle. (ça ressemble un peu à la méthode d'ouverture de certaines portes avec une radiographie, mais je ne vais pas m'étendre sur ce sujet)
5. Avec deux coins décollés, vous pouvez essayer de lever le cache à la main.
cache-cabasse.jpg

Confirmation sur le saladier, c'est bien du 7 Ohms
Saladier en fonte d'aluminium, émaillé en bleu. A 4 branches.
saladier-7-ohms.jpg
Modèle "C", donc un 21B25C
reference-saladier.jpg
Les boiseries sont passablement usées, des griffures sur tous les côtés, avec quelques gros coup par-ci par-là. Mais rien de dramatique. Elles feront l'objet d'une restauration.
Exemple:
exemple-boisierie.jpg
exemple-boisierie.jpg (109.68 Kio) Vu 11133 fois
Les haut-parleurs, eux, sont en bon état :mrgreen:
woofer-closeup.jpg
Type papier
3 petits plis pour la suspension
Cône directionnel en guise de cache-poussière pour améliorer la reproduction des aiguës
cone.jpg
Concernant la technique "labyrinthe à évents freinés", voici ce que l'on peut découvrir en glissant l'appareil photo dans l'évent:
frein-event.jpg
Apparemment c'est une technique qui a évolué chez Cabasse au fil des productions, car on peut retrouver cette plaque trouée directement en façade sur d'autres modèles de Dinghy.

Après ce rapide tour du proprio, passons à l'écoute.

placement.jpg
placement.jpg (126.84 Kio) Vu 11122 fois
Branchées sur un petit ampli Pioneer SA-500A en lieu et place des Pioneer CS-5F
Sources: du vinyl (sur platine Braun PS-550S / Shure M95EJ), du flac et un peu de mp3 à 320Kbps.

Note: ce que je vais dire ne surprendra probablement pas les amateurs et habitués des enceintes à large bande. Mais pour moi c'est un peu une découverte.

Première difficulté : le placement !
Elles sont très, très directionnelles. Il faut vraiment les placer en direction de votre point d'écoute, enceintes (ou plutôt haut-parleur) à hauteur des oreilles et faire un triangle équilatéral entre les deux enceintes et vous. Le moindre changement de position d'écoute modifie complètement la sonorité, et notamment les hautes fréquences, mais pas que, les basses aussi se modifient. Ne surtout pas avoir les oreilles en dessous du haut-parleur (perte des basses assurées).
Les voisins ont du m'observer en train de me contorsionner dans la pièce pour tester les différents rendus dans l'espace en fonction de ma position. Je leur dirais que c'est une nouvelle technique de gymnastique. Pour faire une analogie de mes tests de placement : c'est un peu comme d'essayer de regarder un écran d'ordinateur avec des lunettes de soleil polarisées: il n'y a que dans une position bien précise où l'on peut voir l'écran correctement.

Une fois le positionnement idéal trouvé, je lance l'écoute.
Et là grosse claque sur des premiers morceaux joués, de Gainsbourg, Aznavour, et Miles Davis (au-delà du rendu bleuffant de l'instrumentation de Miles Davis, je me suis surpris à découvrir des petites réactions du public en fond auxquelles je n'avais jamais prêté attention. Bref on est sur place !).
C'est ultra-vivant, cela procure une sensation dingue dans la reproduction et les détails des voix et de certains instruments.
Sur certains morceaux je découvre des détails de finesse dont je n'avais pas l'habitude.

Cela donne envie d'en écouter bien plus... autant vous dire que j'ai passé ma soirée à faire de l'écoute sur une quantité de musiques.
Ma plus grosse surprise a été sur des morceaux de Einstürzende Neubauten, c'est une vraie révélation auditive. (note : j'ai confirmé en écoutant plusieurs morceaux de Einstürzende Neubauten, issus de différents albums). S'il y a des fans de Neubauten qui passent sur cette présentation: ce sont des enceintes parfaites pour écouter leur musique.

La plus grosse déception a été sur le rap en général. J'ai testé une douzaine d'artistes, et c'est décevant (à part The Hebalizer qui s'en tire bien). Sur ce genre de musique elles sonnent comme des enceintes en carton et elles semblent dire: "va t'acheter un casque "Beat By Dr Dre" à 15€ pour écouter ton Rap" (note: 15€ max à produire, mais 200€ à la vente)
Certes, les basses ce n'est pas leur fort, mais quand même ! :o Même chez A Tribe Called Quest, où je pouvais m'attendre à quelque chose d'intéressant avec les samples de Soul et de Jazz et la voix particulière de Q-Tip, mais non tout est désespérément plat.

Sur pas mal de vieux morceaux de Reggae/Rock-Steady par contre c'est super bien. Mais pas sur tous, j'ai l'impression que tout dépend de la qualité de la production et de l’enregistrement.
Gros kiff assuré sur Here I Come de Barrington Levy

J'ai voulu en comprendre plus en essayant de la musique électronique, plutôt minimaliste et finement produite (Pan Sonic, Fluxion, Deadbeat, Datacide, Frank Bretschneider, Taylor Deupree, etc...), et bien cela se joue superbement ! Wow, je suis impressionné. Je n'attendais pas ces enceintes sur ce registre.
Bon évidemment tout ce qui descend dans les basses profonde ce n'est pas du tout leur registre, mais les basses sont très propres et nettes.

C'est magique sur Rhythm & Sound, et c'est pourtant le genre de musique pour lequel j'ai toujours pensé qu'il fallait absolument du 3 voix très propre et très précis, et en fait c'est sur ces larges bande que ça prend toute son ampleur. C'est riche, précis et vivant. Ce dub minimaliste, pourtant fait à la sauce froide et chirurgicale allemande, est plein de présence et de dynamisme. La moindre reverb ou le moindre souffle prennent une présence et une ampleur dingue.

Surprise avec Monolake, où tout est à plat. Et pourtant Robert Henke de Monolake et plutôt précis et a une forte tendance à mettre dans le medium, hors ces enceintes devraient justement bien s'y apprêter, mais non ! Platitude et déception. Je déjà écouté Monolake dans de bonnes conditions (Gaité lyrique, Auditorium de l'Ircam, le 104 sonorisé par l'Ircam) et ça rend bien, mais là avec les Cabasses ça ne rend rien de rien. Des Jamo d'entrée de gamme des années 1990, rendent 100 fois mieux. Si un jour je le recroise (il a tendance à aller fumer une clope dehors avant ses concerts), j'aurai un truc à lui dire: "Robert, vous devriez essayer d'écouter le rendu de vos productions sur des large bande".

Ecoute comparative sur certains artistes électronique mais à différentes époques de production et là je comprends : le Gate, le compresseur et autres limiteurs de son utilisés dans la production en studio, c'est ça qui tue tout avec ces enceintes !
Ce sont des enceintes vivantes : donnez-leur du son avec de la dynamique, de la profondeur, de l'ampleur, de la présence, de la finesse d'enregistrement, de la vie et là elle vous glorifient le son.
Donnez-leur des morceaux compressés, mal enregistrés, où le son a été tronqué, avec une post-production bâclée ou bien là où les limiteurs ont fait parti des techniques de production/mixage, et elles vous le renvoie ce son par terre comme une vieille serviette sale !

Quelques morceaux avec lesquels je me suis fait plaisir sur ces enceintes :
Ernest Ranglin
Musafir
Esma Redzepova

Conclusion de cette soirée d'écoute:
1. ce sont des enceintes pour égoïstes : elle ne rendront bien que pour un seul point d'écoute dans votre pièce. Donc pour sonoriser un salon, ben ce n'est pas l'idéal du tout. Par contre si vous pouvez configurer votre pièce avec un poste d'écoute fixe (canapé, fauteuil), dirigées ces enceintes vers ce point et vous aurez votre petit auditorium personnel.
2. attention à la qualité des productions sonores que vous écouterez : elles ne feront aucune pitié à des morceaux mal enregistrés, mal produits ou utilisant trop de limitation/compression du son
3. pour vos bons enregistrements, ce sera sublime et transcendant de vie.
4. j'ai l'impression qu'elle pourraient avoir meilleur compagnon que le Pioneer SA-500A... Par exemple le Monarch SA-500 (de 1969, au Germanium) dont je me suis séparé, de ce qu'il m'a laissé comme impressions me semblerait plus habile à les driver.

J'ai pu lire ailleurs que ce genre d'enceintes ne se prêtait qu'à des musiques d'avant les années 2000 ou les années 90. Je ne partage pas cette assertion ! Elles sonnent superbement sur des productions musicales actuelles, mais encore faut-il que ces productions soient de qualité et très soignées.

Je n'ai pas la possibilité de tester pour l'instant sur un ampli à tubes :-aust

Je pense garder ces enceintes, pour prendre mon pied sur l'écoute de bons enregistrements. Mais pas comme seules diffuseur sonore. Pour des raisons de sonorisation de ma pièce (trop directives), et d'une partie de ma discothèque qui ne passera pas bien dessus. Comme mon petit Pioneer peut jouer sur 2 paires d'enceintes, je vais essayer de les faire cohabiter avec mes enceintes Pioneer.
Modifié en dernier par krz le 09 oct. 2017, 17:17, modifié 41 fois.
"You say that everything sounds the same, and then you go buy them. There's no excuses, my friend. Let's push things forward…"

Avatar du membre
krz
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 186
Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:42
Localisation : Belgium

Re: Cabasse Dinghy I (Type 211)

Message par krz » 04 oct. 2017, 12:09

Décision de les garder.
Donc il faut passer le WAF (ça ce n'est clairement pas encore gagné : trop de matériel qui envahit le salon), et le MOAF (My Own Acceptance Factor).

Pour cela je prévois de retaper les boiseries.
Car voilà un peu l'état général:
boisieries.jpg

Refaire de nouveaux caches

Voilà les actuels. Certes j'arriverai peut-être à enlevé une partie des taches et jaunissement orangés à la longue (mais pas certains).
Mais ce tissus à mi-chemin entre un haut-parleur de TSF et les chaises en cannage de mon arrière-grand-mère, n'est pas du tout à mon goût. Ça respire trop les années 50 je trouve, alors qu'elle sont de 1970. N'en déplaise aux puristes de la marque. Je trouve que les caches de mes Pioneer de 1970-71 ou des Philips de 1972 (ex: 22RH426) sont bien plus classe et plus sobres.
Etant un peu conservateur tout de même, je ne vais pas les refaire, mais en faire de nouveaux avec un tissus qui me convient mieux et conserver les originaux de côtés.
caches.jpg

La fixation des caches à la colle sera modifiée pour une fixation au velcro
colle.jpg
colle.jpg (117.36 Kio) Vu 11103 fois

Et il me faudra des conseils de pros pour le bon entretien des haut-parleurs
entretien-haut-parleur.jpg

Note importante concernant le démontage du haut-parleur:
Attention, des vis à encoche plate !!! Si jamais elles sont un peu grippées il vous faudra donc forcer un peu avec le tournevis plat... vous imaginez ce qui pourrait se passer : le tournevis qui dérape et bam un trou dans la membrane du haut parleur, ça peut vite arriver (j'ai lu sur un autre forum que cette expérience malheureuse était déjà survenue avec des Cabasse).
J'avais justement une vis grippée et je sentais bien ce risque arriver. Pour démonter cette vis j'ai fait une protection avec mon poing encerclant la vis et le tournevis pour ne pas qu'il dérape, et si dérapage le contenir à l'intérieur de mon poing (quitte à me faire mal).
vis.jpg
vis.jpg (97.83 Kio) Vu 11081 fois
Modifié en dernier par krz le 10 oct. 2017, 09:57, modifié 2 fois.
"You say that everything sounds the same, and then you go buy them. There's no excuses, my friend. Let's push things forward…"

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5924
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Cabasse Dinghy I (Type 211)

Message par MaScott » 04 oct. 2017, 18:03

:-Mer pour cette belle et complète présentation. Il y a un peu de boulot à faire dessus mais j'en suis sûr que le résultat sera concluant.
sujet indexé

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Cabasse Dinghy I (Type 211)

Message par Oupol » 04 oct. 2017, 19:03

Chouette présentation :-J

Il y a encore un peu de travail mais tu es bien parti.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6869
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Cabasse Dinghy I (Type 211)

Message par quoler » 04 oct. 2017, 19:24

Mille mercis pour ce superbe compte rendu.
En général les personnes qui ont écouté des dinghy tombent sous le charme.
Loïc
.....

lefeudedieu

Re: Cabasse Dinghy I (Type 211)

Message par lefeudedieu » 04 oct. 2017, 19:59

Je ne peux dire beaucoup plus que ce que déjà mes prédécesseurs ont exprimés :-J

Mais chapeau, tu n'a pas fait dans la demi mesure ... Une sublime présentation :-B

Je possède une paire de ces fabuleuses enceintes dont une est éventrée, il me reste que les woofers en état qui ne sont les mêmes que les tiens des 21B25C mais sur des 221 de 1971 en 16 ohms, testées depuis peu avec le au-101 et avant avec le Lx-440 que du bonheur sur tout autre musique ne nécessitant des basses des plus présentes, elles sont a la hauteur de bien plus grandes, aucuns réglages sur les hautes ou basses fréquences dans ces conditions pour une restitution formidable, elles excellent sur la musique classique, jazz ...

Mon humble avis.

:-Mer

Avatar du membre
krz
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 186
Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:42
Localisation : Belgium

Re: Cabasse Dinghy I (Type 211)

Message par krz » 04 oct. 2017, 20:17

Merci, j'ai voulu faire une présentation à la hauteur de l'impression qu'elles m'ont donné.
lefeudedieu a écrit : 04 oct. 2017, 19:59 elles excellent sur la musique classique, jazz ...
Effectivement et les premiers disques que je leur ai donné à jouer ont été d'Oliver Messiaen et de Miles Davis.
Mais je voulais aussi les tester aussi dans d'autres registres. Et il y a de belles surprises à l'écoute avec ces enceintes en musique électronique mais aussi en musique des Balkans, en musique orientale, etc... ;)
"You say that everything sounds the same, and then you go buy them. There's no excuses, my friend. Let's push things forward…"

Avatar du membre
krz
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 186
Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:42
Localisation : Belgium

Re: Cabasse Dinghy I (Type 211)

Message par krz » 05 oct. 2017, 12:01

La fiche technique (déjà connue sur le wiki du forum Cabasse), mais là c'est la société Cabasse qui me l'a envoyé lorsque je les ai contacté pour leur demander s'ils avaient de la documentation concernant ce modèle.
FT DINGHY 1 211.jpg
(sympa, ils m'ont répondu par mail en moins d'une heure)
"You say that everything sounds the same, and then you go buy them. There's no excuses, my friend. Let's push things forward…"

Avatar du membre
krz
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 186
Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:42
Localisation : Belgium

Re: Cabasse Dinghy I (Type 211)

Message par krz » 05 oct. 2017, 14:26

Bon j'ai essayé en mode 4 enceintes avec les Pioneer CS-5F

Mon ampli Pioneer ayant les modes A, B, A+B

C'est un peu le meilleur des deux mondes et des modes plus adaptés aux différentes situations:

A: les Cabasse, pour l'écoute focalisée et les enregistrements qui s'y prêtent bien
B: les Pioneer, pour l'écoute non focalisée (musique dans tout le salon) et les enregistrements qui ne rendent rien sur les Cabasses
A+B: Cabasse + Pioneer, pour apporter un peu de soutien aux Cabasse, notamment dans les basses, et des aiguës un peu moins directionnels, pour certaines musiques qui le nécessitent.
Comme le rendement des Cabasse est plus élevé que celui des Pioneer, ces dernières ne viennent pas vraiment empiéter sur les Cabasse, mais lui apportent juste un doux relèvement de ce qui leur manque.

C'est très agréable sur ce titre de Chancha Via Circuito. La voix du chanteur garde cette présence incomparable qu'elle a avec les Cabasse (et pas sur les Pioneer) tout en lui apportant le doux confort de basses qui font le charme aussi de cette production (et qui manque sur les Cabasse).
"You say that everything sounds the same, and then you go buy them. There's no excuses, my friend. Let's push things forward…"

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Cabasse Dinghy I (Type 211)

Message par Venance » 06 oct. 2017, 20:38

Bonjour Christophe,

présentation d'enfer et CR d'écoute plus que complet, félicitations va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Répondre