JMR Apeggionne Le sujet est résolu

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

JMR Apeggionne

Message par gthonnon » 10 mai 2022, 19:37

Bonsoir,

Comme vous l'aviez vu, j'ai récupéré une paire de JMR Arpéggione pour pas trop chère (attention, pas que je sois pingre mais les affaires sont les affaires !!...) et heureusement car lors de l'achat j'avais pris tout le matos pour tester mais l'accessibilité étant vraiment pas terrible, j'ai en fait mesuré ... mon testeur !!... :-siffle ... il y a donc un tweeter de mort, mais j'y reviendrai ...

Enceintes colonnes de 84 x 20 x 27 pour 19kg, sorties en 1999 des ateliers de la société Jean Marie Reynaud. Elles furent remplacées en 2006 par la version Signature puis en fin 2007 par les Euterpe qui ont eu le droit à plusieurs évolution.
Ces enceintes sont des 2 voies équipées de :
- un tweeter Audax TM025F1 https://aarv.fr/Audax-TM025F1
- un boomer double bobines Audax AT170G2 https://aarv.fr/Audax-AT170G2

Mais Mr Jean Marie Reynaud vient y mettre une étiquette signalant que si l'étiquette est abimée ou absente, cela annule la garantie ... Perso je trouve ça bof bof comme politique commerciale ... :-D

les haut-parleurs
les haut-parleurs
haut-parleurs.jpg (180.19 Kio) Vu 2668 fois
Le filtre est attaché au bornier (pas évident à sortir de ce fait ... :-3 )

le filtre
le filtre
Niveau aspect elles étaient propres mais la lumière du soleil a éclairci le bois qui n'était pas derrière les caches

Les enceintes (état d'origine)
Les enceintes (état d'origine)
Détail toujours intéressant, les vis qui maintiennent le tweeter sont derrière la feutrine qui les entoure ... mais heureusement, avec un sèche cheveu on arrive à la décoller sans dégât ... ça doit être ça le HDG ... :-mad
Guillaume

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: JMR Apeggionne

Message par gthonnon » 10 mai 2022, 19:51

Comme un tweeter est finalement mort ... je l'ai ouvert pour voir et le fil était coupé mais impossible de le ressouder ... J'ai donc carrément changer la bobine. J'avais en stock des bobines du même diamètre. Le tweeter est de nouveau fonctionnel mais j'en ai quand même commandé un neuf.

Désolé, je n'ai pas fait de photos pour le changement de la bobine ... La prochaine fois ... promis ... :-ho

J'ai décidé de leur refaire une beauté, donc décapage, ponçage ...

Etapes du décapage, ponçage
Etapes du décapage, ponçage
ponçage.jpg (132.31 Kio) Vu 2655 fois
Puis plutôt que de les vernir, j'ai décidé de mettre de la fameuse Danish Oil ...

Danish Oil fisrt pass
Danish Oil fisrt pass
Cela va vous surprendre mais c'est une première pour moi. Avant je faisait huile de lin + térébenthine mais à voir le résultat la l'huile Danoise sur les présentations de Fanou et autres, j'ai voulu essayer ...

A suivre ...
Guillaume

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

Re: JMR Apeggionne

Message par 5Fingers » 10 mai 2022, 22:08

Bon boulot!!

Avatar du membre
blues_frerots
membre spécial
membre spécial
Messages : 1074
Enregistré le : 28 févr. 2021, 12:19
Localisation : In the Loire Valley

Re: JMR Apeggionne

Message par blues_frerots » 11 mai 2022, 15:58

Bonjour Guillaume,

C'est toujours un grand plaisir ,pour le fan absolu de JMR que je suis , de voir une paire de Belles de Barbezieux être sauvée, surtout quand c'est un velu tel que toi qui s'y attaque :-Mer :-B

Ces Arpeggione ne sont pas , à mon sens, les meilleures petites colonnes réalisées par Jean Marie Reynaud , qui était encore aux commandes de son entreprises à l'époque. En même temps , c'étaient parmi les premières d'une longue série , puisque depuis les petites colonnes ont toujours été le fer de lance de la marque (Arpeggione , Cantabile, Euterpe etc...). Par exemple, les Studio 2 qui les ont précédées étaient nettement meilleures dans un style mini-colonnes, mais il faut reconnaitre que la gamme de prix en neuf était toute autre....

Je connais bien les trois modèles qui ont existé des Arpeggione et je les ai souvent écoutés. Ce sont des enceintes très musicales, distinguées, comme souvent chez JMR mais beaucoup moins polyvalentes que les Cantabile qui ont débuté leur série juste après, ou que les Euterpe qui les ont directement remplacées au catalogue . Elles sont idéales sur de la musique baroque, de la musique de chambre , du jazz en petites formations , sur les voix aussi. Meilleures avec leurs pointes de découplage. Par contre sur les grandes masses orchestrales , soit classique, soit Big Bands, ainsi que sur les musiques plus électriques, elles trouvent assez vite leurs limites.

En tous cas , elles méritent grandement d'être restaurées, et de vivre une seconde vie musicale, par exemple pour un second système , dans une petite pièce style bureau. Elles marchent très bien avec les électroniques anglaises de l'époque comme Arcam ou Rega, ou Atoll pour un ensemble tout français .

Bonne continuation , et encore félicitations !!

Cordialement, Richard.
Richard ,
JMR addict, Band'O'Fil Member's©, écoutes vinyles privilégiées !!

"Hit The Road Jack " and so on .

Avatar du membre
blues_frerots
membre spécial
membre spécial
Messages : 1074
Enregistré le : 28 févr. 2021, 12:19
Localisation : In the Loire Valley

Re: JMR Apeggionne

Message par blues_frerots » 11 mai 2022, 16:06

Je vais en plus suivre tout ça avec intérêt car je suis curieux de savoir comment tu vas remplacer les mousses des évents, avec un résultat acoustique valable, car les mousses sur mes Studio3 commencent à fatiguer ...

:-J

Un petit lien sympa pour ceux qui aiment Jean Marie Reynaud ==>
http://haute-fidelite.chez-alice.fr/jmr ... tes.html#B

On remarque qu'il y a eu en fait trois modèles d'Arpeggione , les MKI et MKII , et ensuite les Signature. Dans l'histoire de JMR , surtout du temps du père, les MKII et parfois MKIII d'un modèle, correspondaient souvent à des essais de HP pour préparer des évolutions plus conséquentes vers des modèles "Signature", puis "Suprême" , et aujourd’hui parfois "Jubilé" .

Cordialement, Richard.
Modifié en dernier par blues_frerots le 11 mai 2022, 21:23, modifié 1 fois.
Richard ,
JMR addict, Band'O'Fil Member's©, écoutes vinyles privilégiées !!

"Hit The Road Jack " and so on .

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: JMR Apeggionne

Message par gthonnon » 11 mai 2022, 21:06

Bonsoir Richard,

Merci pour toutes ces informations concernant les JMR et plus particulièrement les Arpeggione.

Elles sont effectivement des "entrées" de gamme mais j'ai bon espoir d'avoir malgré tout un très bon rendu. Sachant que je privilégie d'abord la scène sonore et les médiums...

Pour la mousse, j'ai une mousse acoustique de 5mm qui devrait être idéale... après s'il t'en faut un morceau, ça peut se faire...

Là, la 4ème couche de Danish Oil est en train de sécher...
Guillaume

Avatar du membre
blues_frerots
membre spécial
membre spécial
Messages : 1074
Enregistré le : 28 févr. 2021, 12:19
Localisation : In the Loire Valley

Re: JMR Apeggionne

Message par blues_frerots » 11 mai 2022, 21:27

j'ai bon espoir d'avoir malgré tout un très bon rendu. Sachant que je privilégie d'abord la scène sonore et les médiums...
Je ne suis pas très inquiet, les enceintes JMR d'après 1990 sont justement réputées pour la chaleur, la précision et la musicalité du médium. C'est parfois ce qui leur est reproché, car cela prend un peu trop de place au détriment du bas du spectre notamment. La scène sonore devrait aussi te satisfaire même si il faut parfois chercher un peu pour trouver le mieux. Les JMR en général aiment bien être suffisamment distanciées des murs , sauf les modèles justement prévus pour être collés au murs, dont les Arpeggione ne font pas partie.
Richard ,
JMR addict, Band'O'Fil Member's©, écoutes vinyles privilégiées !!

"Hit The Road Jack " and so on .

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: JMR Apeggionne

Message par gthonnon » 11 mai 2022, 21:36

Chez moi, j'ai un bon 1,20m derrière les enceintes et 2,5m entre elles... et si le bas du spectre me semble vraiment absent, une petite aide d'un caisson de basses, juste réglé pour être là mais pas envahissant ...
Après j'écoute en général les enceintes, que je vais dire, à vide...
C'est à dire sans correction et ajout, afin de les apprécier avec leurs qualités et leurs "défauts" ...
Comme j'ai déjà sûrement du le dire, chaque enceinte à pour moi une "personnalité" une histoire à me raconter...
J'essaie d'apprécier les choses telles qu'elles sont... comme on le fait dans la vie avec les personnes...
Modifié en dernier par gthonnon le 11 mai 2022, 22:23, modifié 1 fois.
Guillaume

Avatar du membre
blues_frerots
membre spécial
membre spécial
Messages : 1074
Enregistré le : 28 févr. 2021, 12:19
Localisation : In the Loire Valley

Re: JMR Apeggionne

Message par blues_frerots » 11 mai 2022, 22:02

C'est une philosophie qui me plait bien :mrgreen:
Richard ,
JMR addict, Band'O'Fil Member's©, écoutes vinyles privilégiées !!

"Hit The Road Jack " and so on .

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4200
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: JMR Apeggionne

Message par fanou84450 » 13 mai 2022, 22:34

gthonnon a écrit : 11 mai 2022, 21:06 Bonsoir Richard,

Merci pour toutes ces informations concernant les JMR et plus particulièrement les Arpeggione.

Elles sont effectivement des "entrées" de gamme mais j'ai bon espoir d'avoir malgré tout un très bon rendu. Sachant que je privilégie d'abord la scène sonore et les médiums...

Pour la mousse, j'ai une mousse acoustique de 5mm qui devrait être idéale... après s'il t'en faut un morceau, ça peut se faire...

Là, la 4ème couche de Danish Oil est en train de sécher...
Salut et bravo pour la restauration, comment as tu procédé pour la Danish oil (application, égrenage, temps de repos...)?
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Répondre