Wharfedale Airedale Le sujet est résolu

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Wharfedale Airedale

Message par Lantenac » 25 août 2017, 19:05

Je vous présente, des enceintes que je n'ai pas encore, mais qui seront chez moi lundi normalement. Je vais rajouter un maximum de documentations sur ces enceintes intéressantes. Et essayer de faire un condensé de ce qu'il y avait sur le forum AV à leur sujet. Mes model ont étés modifiés, et ne sont plus d'origine. Le but étant de les remettre d'origine, mais aussi de tester avec les caissons supplémentaires qui ont été rajouter en remplacement des mediums/ tweeters. Peut-être d’ailleurs garder ces deux possibilités.

Première Version :
wharfedale airedale brochure serie 1.JPG
wharfedale airedale brochure serie 1.JPG (80.6 Kio) Vu 9307 fois
Bertrand a écrit : 20 août 2017, 23:40
3 voies, avec un 38cm pour le grave, le caisson de grave est isolé du reste par du sable de la plage d'airedale dit la légende.
La dernière création de Briggs à une époque où son directeur technique, je crois, était un certain Raymond Cooke (qui créa KEF quelques années plus tard).
Effectivement 3 voies, avec pour les premières séries, le tweeter Super 3, medium super 8/CS, qui est un large bande, et le W15/RS pour le boomer, donc 38 Centimètres.
Il me semble avoir lu que à un moment donnée de la production, les super 8/CS ont étés remplacés par la version installé dans les série 2, soit les super 8/RS/DD.
La production des Airedale à commencé en 1961.



Deuxième Version :

Et une publicité d'origine des airedale serie 2, en provenance de ce site qui à fait un test complet du médium Super 8.
wharfedale_airedale_brochure.jpg
wharfedale_airedale_brochure.jpg (243.16 Kio) Vu 9358 fois
Une brochure sur le haut parleur médium qui équipait les airedale série 2 :
Super 8_brochure.JPG
On notera que sur cette version 2, le medium est remplacé, par une version Super 8/RS/DD, une évolution du 8/CS.

Et quelques informations sur ce site, sur le tweeter Super 3

Ma version est la première série, reconnaissable exterieurement par le dessus, qui n'est pas fait de la même manière, avec seulement 3 ouvertures et non une grille en bois sur les versions suivantes.
Mais aussi parce qu'elle n'as pas de découpe pour faire passer les plaintes à leur pied

Voici un schéma du filtre :
448822d1416129328-wharfdale-airedale-cross-over-wa1.jpg
448822d1416129328-wharfdale-airedale-cross-over-wa1.jpg (21.92 Kio) Vu 9360 fois
Ainsi que la gammes des hauts parleurs Wharfedale qui étaient utilisés à l'époque :
wharfedale speaker1.JPG
wharfedale speaker2.JPG
Modifié en dernier par Lantenac le 26 août 2017, 11:00, modifié 23 fois.
Didier

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Wharfedale Airedale

Message par Lantenac » 25 août 2017, 19:06

Wharfedale Airedale-06.jpg
Wharfedale Airedale-07.jpg
Wharfedale Airedale-09.jpg
Wharfedale Airedale-01.jpg

C'est filtres sont d'origine, et, même si il ne sont pas identique, il y a des chances qu'il est toujours été comme cela dans ces enceintes. Sur le Forum AV, il y avait eu le même cas de figure sur une autre paire. ça c'est le point possitif de mes enceinte, les filtres n'ont, semble t'il pas étés modifiés, malgré le medium et le tweeter déporté.
Wharfedale Airedale-02.jpg
Wharfedale Airedale-03.jpg
Modifié en dernier par Lantenac le 25 août 2017, 23:10, modifié 3 fois.
Didier

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Wharfedale Airedale

Message par Lantenac » 25 août 2017, 19:06

Caissons rajoutés, pas d'origine :
Wharfedale Airedale-12.jpg
Wharfedale Airedale-13.jpg
Wharfedale Airedale-13.jpg (449.9 Kio) Vu 9366 fois

La ça se gâte un peu, mais pas trop. C'est à dire que le tweeter est un Philips. inutile de vous dire qu'il n'est pas d'origine :-lol2 . Le medium, est une base de haut parleur Wharfedale, peut-être même des super 8. Mais leur membrane n'est pas celle d'origine, et les suspensions sont morte. Je pense, dans un premier temps refaire les suspensions, et garder ces médiums. cela sera surtout fonction du résultat. Par contre, je vais me mettre à la recherche de super 3, et ça, c'est pas gagnier :-M

Wharfedale Airedale-11.jpg
Modifié en dernier par Lantenac le 25 août 2017, 23:18, modifié 1 fois.
Didier

Avatar du membre
hencot
membre expert
membre expert
Messages : 737
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:13
Localisation : Près des vignes, c'est grave ? ?
Contact :

Re: Wharfedale Airedale

Message par hencot » 25 août 2017, 20:36

tiens ,Didier aussi aime les vieilles .....enceintes en plus ....

on retrouve les bases de ces modèles en 1961 dans le livre de Briggs
.
wharf_61-1.jpg
.
wharf_61-2.jpg
Modifié en dernier par hencot le 25 août 2017, 20:47, modifié 1 fois.

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: Wharfedale Airedale

Message par Petitloup54 » 25 août 2017, 20:46

Perso....j'adore :-S
Le genre de matériel pour lequel j'aurais facilement craquer..
J'attend avec impatience le CR😉

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Wharfedale Airedale

Message par MaScott » 25 août 2017, 22:16

Ça y est , tu es allé les chercher. C'est une belle trouvaille et avec le temps tu sauras les remettre d'origine.

la patience paie toujours !
Bravo Didier :-J

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Wharfedale Airedale

Message par Lantenac » 25 août 2017, 23:31

Marantzfr a écrit : 25 août 2017, 22:16 Ça y est , tu es allé les chercher. C'est une belle trouvaille et avec le temps tu sauras les remettre d'origine.

la patience paie toujours !
Bravo Didier :-J
Ou plutôt je vais devoir payer pour abréger la patience :mrgreen:

Quelques photos des médiums. Les mesures me diront si ils ont étés refaits de la même manière (je pense qu'ils avaient été refaits en même temps, il ont les mêmes membranes, mais pas le même saladier, ni le même moteur). Et donc suspensions à changer pour les deux.
Wharfedale Airedale-04.jpg
Wharfedale Airedale-05.jpg
A votre avis, les experts des HP. Je refais au propre ces deux mediums d'origine Wharfedale (qui pourraient bien être des saladier et moteur de Super 8, plus particulièrement pour le moteur couleur doré), ou je recherche tout de suite d'autres Super 8 ?


Merci Hencot, pour les documentations, très intéressantes ces enceintes prototype. On retrouve effectivement le résultat dans les Airedale. Sur certaines versions, on retrouve des sortes de satellites au dessus, qu'ils ont intégré finalement dans l'enceinte elle même, les Airedale.
Didier

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Wharfedale Airedale

Message par Lantenac » 30 août 2017, 20:30

J'ai donc reçu ces enceintes Lundi, et j'ai fait une première écoute hier, avec les amplis Phiiips EL et le DRG en pré-ampli. Première écoute vraiment mauvais, pas d’équilibre entre les medium/aiguë et les basses. Moins bon que les Ditton 66.
Mais malgré tous, des basses intéressantes par leur définition rapide, même si elles descendes moins bas que sur les Ditton :-gratte .

Il y a forcement quelque chose de pas normal, nous sommes en présence de 38 cm, donc ça doit pouvoir descendre bas, plus bas que les Dittons, avec le coffre qu'elle ont...
Mon explication c'est une dérive des condos sur le filtre. Les condo sont d'origine donc à remplacer. J'ai laissé tombé, après une petite heure d'écoute, il était tard, les enfants devaient aller se coucher donc chut....

Et aujourd'hui, des invités de prévu, passe à la maison pour écouter les philips EL, et les dittons 66 refaites. Mais après tout, pourquoi pas les faire profiter d'une écoute des wharfedale, et ont commence par celle-ci. Toujours pas terrible. On prend un petit thé, café, ont discute pendant que la musique tourne en arrière fond, et que les amplis chauffe un peu. Puis on s'installe. Chacun se dit, bof, pas équilibré, les basses en retrait par rapport au reste... bon. Puis après 20 minutes, nous avons un bel équilibre qui se fait, tout est revenue au même plan, beaucoup, mieux. Les auditeurs, et moi le premier commence à tendre l'oreille, il se passe quelque chose! Et effectivement, plus l'écoute se fait, plus c'est meilleurs :-B

Pour finalement atteindre un niveau meilleur que les Ditton 66 refaite à :non neuf
C'est encore plus airé, plus de présence, même si les basses restent toujours en retrait par rapport au Ditton, elle sont plus précises.

Un peu plus tard et après cette écoute, une autre personne passe, et nous avons fait une petit écoute. très agréablement surprit. "D'origine", elle sont déjà très intéressantes.

Je vais donc porter une grande attention, pour refaire les filtres dans un premier temps, car le potentiel de ces enceintes est vraiment là. Ces vieilles grand mère ont encore du panache, donc une fois que nous auront traité l’arthrose, elles devraient pouvoir courir :-mdr
un sacré potentiel !

Je vous ferais quelques photos pour vous montrer leur taille imposante, beaucoup plus que les Ditton 66 (ditton + wharfedale). Mais ce qui est intéressant, c'est qu'elle sont d'origine (enfin je pense) sur roulettes, et ça c'est top d'un point de vu waf ! Et elles peuvent se ranger dans un coin du salon, très facilement.
Didier

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Wharfedale Airedale

Message par Lantenac » 31 août 2017, 10:43

Voici la comparaison. De mon point de vue ça reste raisonnable. Ce ne sont tout de même pas des VOT (voie du théatre).
Ditton 66 wharfedale airedale-01.jpg
Chm, je vais faire des petites recherches complémentaire sur AV, et rajouter des informations supplémentaires.
Didier

Avatar du membre
el blue
membre spécial
membre spécial
Messages : 1364
Enregistré le : 30 juin 2017, 16:49

Re: Wharfedale Airedale

Message par el blue » 31 août 2017, 10:46

Salut Didier,

Des belles enceintes, j'aurai sans doute craqué aussi..... :-hap
Et en plus le look est terrible!!!!!!

Bonne restauration, et bonnes zécoutes.

LB
LB


---------------------------------------------------------------------
Idler-drive.com : Les platines à galets ou Idler-thorens.com :-sol

Répondre