Wharfedale Airedale Le sujet est résolu

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Wharfedale Airedale

Message par Berlioz » 13 nov. 2017, 07:11

:-B
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Wharfedale Airedale

Message par Lantenac » 04 févr. 2018, 00:45

J'ai regardé en cette fin de soirée mes large bande super 8 (l'un d'eux commençait à frotter au niveau de la bobine). J'ai donc entreprit de refaire les suspensions. Et comme j'y étais, de trouver une solution pour refaire le tweeter que Damien m'avais échanger contre quelques vinyle. Pas simple pour le tweeter, mais mission réussi. Les deux medium sont refait et fonctionnel, ainsi que le tweeter !

Je n'ai plus qu'a re-rentrer tout ça dans les enceintes, et je vais avoir des wharfedale Airdale remise d'origine, et pleinement fonctionnel.

Pour le tweeter, j'ai utilisé une mousse d’emballage et de protection, tout simplement ! Mousse que j'ai récupéré dans l’emballage que Damien m'avait fait pour m'envoyer le tweeter Super 3. La solution était là depuis le début :-lol2
Découpage du bord extérieur de la mousse aux ciseaux, et découpage du rond intérieur au cuter (avec l'aide d'un verre du bon diamètre pour faire une découpe propre). Collage de la mousse, à la colle a bois, sur le saladier, pose de l'anneau en carton, et pressage de l'ensemble avec un poids de 8 Kg. Tout cela pour écraser la mousse,avec le collage, car elle était trop épaisse.Une fois la mousse écrasé et collé, colle contact néoprène sur l'arrière de la membrane, et le bord de la mousse. L'opération la plus délicate, le collage de la membrane sur la mousse, et de réussir à la centrer, car il n'y a pas beaucoup de marge. Même très peu de marge. Mais c'est réussi, le tweeter chante !
wharfedale_super_3_new_foam_ 01.jpg
wharfedale_super_3_new_foam_ 02.jpg
wharfedale_super_3_new_foam_ 03.jpg
wharfedale_super_3_new_foam_ 04.jpg

Idem pour les medium, mais colle néoprène pour les deux cotés de la suspension. Le résultat est propre est fonctionnel. La suspension utilisé à la référence SM 177/153. Je donne ces référence, mais mes membrannes ne sont très probablement pas d'origine. donc sur d'autre super 8, il est possible que cette référence ne convienne pas. Les débattement de la membrane sont proche de ce que j'avais avant. Mais les mesures devraient me le confirmer.

wharfedale_super_8_new_foam_ 01.jpg
wharfedale_super_8_new_foam_ 02.jpg
wharfedale_super_8_new_foam_ 03.jpg
wharfedale_super_8_new_foam_ 04.jpg
Plus qu'a faire le remontage...et pouvoir profiter pleinement de ces très belles enceintes :-sol
Didier

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Wharfedale Airedale

Message par Lantenac » 06 févr. 2018, 22:54

Une mesure, suite à la réintégration des hauts parleurs dans les enceintes. Nous sommes maintenant dans une configuration d'origine.
La mesure à été faite, avec les deux enceintes et à la position d'écoute (soit à 3 mètres des enceintes, et en position centrale).

Warfedale Airdale.png
Je précise que mes enceintes ne sont pas positionné dans des coins, ce qui explique en partie les basses qui ne descendent qu'a 85 Hz environs. Cela dit c'est enceinte de par leurs conceptions anciennes, ne sont pas prévu pour descendre très bas, malgré les boomer de 38 cm.

Quand j'en aurai l'occasion, je ferai des mesures une fois positionné dans des coins pour voir le gain possible sur les basses.

Enceinte très très agréable, très riche en détails, une spatialisation enveloppante. Sur la courbe de réponse, les aigus sont en retrait, mais il n'y a pas de manque, et pour le coup elle ne sont pas du tout fatigante à la longue. Pour mes écoutes je les trouve vraiment très bien. Elles accommode de tout style de musique.
Didier

Avatar du membre
damien
membre expert
membre expert
Messages : 610
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:39
Localisation : proche Nancy

Re: Wharfedale Airedale

Message par damien » 07 mars 2018, 17:34

Salut Didier
Content de voir que mon tweeter t'est utile.
Cherche un haut-parleur Pioneer PAX-15B / PAX-38B

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Wharfedale Airedale

Message par Berlioz » 08 mars 2018, 10:24

Lantenac a écrit : 06 févr. 2018, 22:54 Une mesure, suite à la réintégration des hauts parleurs dans les enceintes. Nous sommes maintenant dans une configuration d'origine.
La mesure à été faite, avec les deux enceintes et à la position d'écoute (soit à 3 mètres des enceintes, et en position centrale).

Enceinte très très agréable, très riche en détails, une spatialisation enveloppante. Sur la courbe de réponse, les aigus sont en retrait, mais il n'y a pas de manque, et pour le coup elle ne sont pas du tout fatigante à la longue.
Une hypothèse sur la baisse des aigues sur ta courbe...

Tes tweeters sont faits pour faire rebondir et diffusé le son par le haut. Sauf erreur la position des enceintes doit se trouver juste derrière la poutre du plafond de ta pièce. Alors que le micro lui se trouve après cette retombée du plafond... les aiguës doivent être arrêtées... C’est à vérifier... :-nos
Cela peut expliquer en partie cette chute dans les aigues sur la courbe.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Répondre