Grundig Hifibox 210a Le sujet est résolu

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Grundig Hifibox 210a

Message par MaScott » 03 févr. 2019, 20:37

Je te conseille un bon coup de pierre d'argent.. ça ravive tout .. elles seront bien propres..

Pour ta bosse..si tu peux essayer de voir un carrossier pour te faire ça propre..
Ils ont le matos :-B

Avatar du membre
xsteph97
membre expert
membre expert
Messages : 588
Enregistré le : 09 déc. 2018, 18:34

Re: Grundig Hifibox 210a

Message par xsteph97 » 03 févr. 2019, 21:26

MaScott a écrit : 03 févr. 2019, 20:37 Je te conseille un bon coup de pierre d'argent.. ça ravive tout .. elles seront bien propres..

Pour ta bosse..si tu peux essayer de voir un carrossier pour te faire ça propre..
Ils ont le matos :-B
Ah oui bonne idée le carrossier ! :-Mer je n'y avais pas pensé du tout :)
Stéphane

Avatar du membre
xsteph97
membre expert
membre expert
Messages : 588
Enregistré le : 09 déc. 2018, 18:34

Re: Grundig Hifibox 210a

Message par xsteph97 » 04 févr. 2019, 18:43

Bonsoir à toutes et tous :-H
bon et bien voilà, elles sont (provisoirement) installées. je n'ai pas pu résister à l'envie de les écouter.
P1140542.JPG
Et vous savez quoi : c'est un vrai voyage dans le temps ces enceintes ! Un voyage sonore et esthétique : j'ai l'impression d'être revenu 35 ans en arrière et de regarder un film de Georges Lautner sur une télé noir et blanc ... :lol:
mais un joli voyage ! Effectivement Loïc a raison : il ne faut pas pousser trop le volume pour garder une cohérence à ce qui sort de ces petites enceintes. Mais enfin, je m'attendais à un son maigrelet (voire aigrelet) et nasillard et franchement ce n'est pas du tout le cas. Certes on n'est pas envahi par les basses, mais j'ai tout de suite trouvé (a contrario de Loïc sur ce point d'ailleurs) qu'elles rendaient une belle scène sonore, aérée et précise dans le placement des instruments (sur de la musique de chambre : un trio de Brahms). J'imagine que sur une symphonie cela doit être plus problématique.
Mais dans le petit espace d'une chambre, ici associées à un Philips 22AH590 et un lecteur Marantz CD40, c'est un vrai plaisir.
Les mediums sont fins et séduisants, les aigus bien là sans être criards.
Bref, que du plaisir.
Je vais les démonter sous peu pour examiner l'intérieur, et notamment les condensateurs qui gagneront certainement a être changés.
À suivre donc :)
(la photo n'est pas terrible et la soupe de câbles devrait disparaitre !)
Stéphane

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Grundig Hifibox 210a

Message par MaScott » 04 févr. 2019, 20:18

C'est vrai qu'elles sont bien vintage.. :-Oe
Avec les supports c'est très sympa...
Tant mieux si.elles te plaisent..il faut dire que j'écoute dans mes diverses enceintes dans mon bureau à bas niveau..avec du tube en général..

Bravo pour cette acquisition..

Avatar du membre
xsteph97
membre expert
membre expert
Messages : 588
Enregistré le : 09 déc. 2018, 18:34

Re: Grundig Hifibox 210a

Message par xsteph97 » 04 févr. 2019, 20:39

MaScott a écrit : 04 févr. 2019, 20:18 C'est vrai qu'elles sont bien vintage.. :-Oe
Avec les supports c'est très sympa...
Et en plus les câbles d'origines montés en din ! Je n'en revenais pas de la longe-ueur de ces câbles : ils font au moins deux mêtres cinquantes. Impossible d'envisager ça aujourd'hui, surtout pour des câbles de ce diamètre. On ne rigolait pas chez Grundigà l'époque ! :-)
MaScott a écrit : 04 févr. 2019, 20:18 Tant mieux si.elles te plaisent..il faut dire que j'écoute dans mes diverses enceintes dans mon bureau à bas niveau..avec du tube en général..
Bravo pour cette acquisition..
:-Mer
tu as quoi comme ampli tube ? Parce que je commence à y penser sérieusement mais je suis totalement béotien en la matière alors il faut que je me forme et m'informe....
Stéphane

Avatar du membre
xsteph97
membre expert
membre expert
Messages : 588
Enregistré le : 09 déc. 2018, 18:34

Re: Grundig Hifibox 210a

Message par xsteph97 » 05 févr. 2019, 14:37

Bonjour à toutes et tous :-H
je reviens compléter le rapide CR d'hier sur ces petites enceintes.
Après une soirée à les écouter sur divers styles de musique anciennes (disons romantique et baroque) et bien ce que je disais ce confirme à mes oreilles.
Sur le 3° concerto pour violon de Henri Vieuxtemps dans le quel l'orchestre est très présent avec une intro façon 5° de Beethoven et des passages solistes virtuoses dans les aigus, je peu dire qu'elle s'en sortent très bien et surtout que la scène sonore reste très aérée et toujours remarquablement spatialisée, autant latéralement que dans la profondeur. Je m'attendais à beaucoup de confusion dans les tutti orchestraux et ce ne fut pas le cas. Ces petites enceintes, dès lors que l'on ne pousse pas le volume, sont remarquablement équilibrées (à mon goût et dans leur catégorie).

Sur un ensemble baroque restreint, ou le problème est toujours le rendu des timbres, et notamment dans le fait d'exprimer des instruments comme le caveçin ou le violon baroque sans devenir criard et agressif, et bien là c'est franchement convainquant : des aigus brillants et assez "acérés" sans agressivité ; et toujours cette belle spatialisation qui fait que l'on a une vrai présence des musiciens à proximité (toutes proportions gardées évidemment, dans cette gamme d'enceintes). J'ai fait cette écoute sur l' "Offrande musicale" de Bach et j'ai été complètement conquis notamment pas le timbre de la flûte qui donne l'impression d'être dans la pièce. Remarquable.

On dira qu'elles manquent de basses ? Peut-être mais j'ai quand même senti les vibrations es basses dans les meubles !
Je pense que je vais chercher à leur adjoindre un petit caisson Bassbox 402 et ce sera par-fait ! :-S
Stéphane

Dallas1967
membre
membre
Messages : 42
Enregistré le : 05 avr. 2019, 21:35

Re: Grundig Hifibox 210a

Message par Dallas1967 » 15 avr. 2019, 15:48

Sympa les boules grundig :-yes

J'aime bien les pieds des enceintes, ou est ce qu'on peut trouver ça ? c'est du grundig ?

NB/Si tu as des bosses à redresser sur de l'alu brossé: moi sur des abats jour en alu (genre lampe cocotte ou gras), j'utilise un seche cheveux pour chauffer l'endroit abimé, et avec le dos d'une cuillère à l'intérieur de la boule tu frottes ou c'est enfoncé pour redresser, et ça marche super bien. :-yes

Avatar du membre
xsteph97
membre expert
membre expert
Messages : 588
Enregistré le : 09 déc. 2018, 18:34

Re: Grundig Hifibox 210a

Message par xsteph97 » 15 avr. 2019, 15:56

Dallas1967 a écrit : 15 avr. 2019, 15:48 Sympa les boules grundig :-yes

J'aime bien les pieds des enceintes, ou est ce qu'on peut trouver ça ? c'est du grundig ?

NB/Si tu as des bosses à redresser sur de l'alu brossé: moi sur des abats jour en alu (genre lampe cocotte ou gras), j'utilise un seche cheveux pour chauffer l'endroit abimé, et avec le dos d'une cuillère à l'intérieur de la boule tu frottes ou c'est enfoncé pour redresser, et ça marche super bien. :-yes
Bonjour Dallas1967 :-H
pour les pied ce ne sont pas des Grundig mais des pieds anciens que j'avais achetés il y a quelques années d'occas'.
Il faut guetter sur les sites d'annonces : on en voit passer quelquefois (même si j'ai remarqué que les tarifs on tendance à grimper...)

Merci pour le tuyau pour la restauration des grilles. Je n'y avais pas pensé mais je vais tester l'opération dès que j'aurai un moment.
:-)
Stéphane

Dallas1967
membre
membre
Messages : 42
Enregistré le : 05 avr. 2019, 21:35

Re: Grundig Hifibox 210a

Message par Dallas1967 » 15 avr. 2019, 21:29

Merci xsteph97, je vais essayer d'en trouver pres de chez moi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message