Nagaoka MP-150, 200 et 300 Le sujet est résolu

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Nagaoka MP-150, 200 et 300

Message par Jo775 » 28 nov. 2019, 14:28

christophe a écrit : 27 nov. 2019, 10:12 :-H
Elles sont chères, mais si je les compare à ce que j'ai pu avoir en MM la MP200 est selon ma subjectivité personnelle plus homogène et plus agréable à écouté que la Goldring 1042 ou l' AT150SA.
Et je prends plus de plaisir toujours simplement en écoute avec la MP200 que j'ai pu en prendre avec des MC telle que la Sumiko blue point n°2 ou encore l'ortofon Quintet Black ou Blue
Je me place uniquement en terme d'auditeur qui ne se pose pas/plus de questions sur tel ou tel critère, mais qui est posé devant sa paire d'enceinte à faire défiler les LP.
Cette cellule n'est à mes yeux, que du bonheur :-inlove2 :-inlove2
Bonjour! Je n'ai qu'une 110 de laquelle j'avais été extrêmement déçu les premières heures d'écoute... Et qui finalement n'a jamais fini de me plaire comme cellule "conforme" aux normes de plaisir d'écoute, qualité de fabrication pour une moyenne/ grande série, dans l'attente de monter largement en gamme. Je la préfère aussi à une Rega Elys 2 pourtant un poil plus dynamique. La 110 s'efface pas mal devant ses limites et sa force est de rester neutre ET musicale, puis de reculer nettement les bruits de lecture. La comparaison d'une 200 avec une blue point et la 1042 - qui sont très réputées - est très flatteuse pour la Nagaoka. Malheureusement, en Hi-fi, je m'aperçois avec le temps que suivre la majorité n'est pas toujours gage de succès, presse comprise et en premier chef. Merci à vous pour vos intervention pour une marque un peu à part pour sa qualité et son sérieux.

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Nagaoka MP-150, 200 et 300

Message par christophe » 28 nov. 2019, 19:24

:-H
J'ai le même ressenti avec la 110, beaucoup moins surprenante que la 200, comparé à une Grado Black, le plaisir musical est tout de même plus grand
et la réduction des bruits est nettement supérieur, d'ailleurs la Grado Black comme la Gold, ont la fâcheuse tendance, outre le fait d'être sensible au moteur, à distordre en se rapprochant du centre.
Pour rentrer dans la famille sonore de la 200, je pense qu'il faut taper dans la 150, qui pique aussi un peu neuve la différence est grande en terme de prix entre la 110 et 150, il y a bien une raison, justifiée ou pas d'ailleurs.
J'ai eu l'opportunité d'en essayer une (MP200) un camarade de jeux qui me l'avait prêtée et qui me l'a revendu quasiment neuve franchement pour la qualité, une misère, même pas moitié prix :-ho
Il lui a préféré une DL103 :-boud
Effectivement la seule façon est de se faire son propre avis, sur ses enceintes et avec sa subjectivité perso, et c'est forcement toi qui aura raison :-Oe
Le camarade en question, trouve que la MP200 manque de niveau dans le grave.................... alors que moi c'est en partie sur ce critère que je la préfère à un DL103...................

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Nagaoka MP-150, 200 et 300

Message par Jo775 » 28 nov. 2019, 21:15

Hello Christophe! Il s’agit en la matière d’accords entre cellules, bras, platine, câbles, sensibilité des entrées phono, équilibre global de l’ensemble de la chaîne... il y a tant de facteurs qui entrent en compte! Mais au moins cela prouve que ces cellules sont musicales et méritent que l’on s’y attarde au moins pour les tester.
D’autant plus qu’il s’agit d’une des rares marques à concevoir tout de A à Z...

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Nagaoka MP-150, 200 et 300

Message par Jo775 » 28 nov. 2019, 22:31

PS: sur quelles platines as-tu essayé ces Nagaoka et la DL 103?

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Nagaoka MP-150, 200 et 300

Message par christophe » 28 nov. 2019, 23:03

Jo775 a écrit : 28 nov. 2019, 22:31 PS: sur quelles platines as-tu essayé ces Nagaoka et la DL 103?
DL103 sur une platine DIY (voir avatar) doté d'un bras Jelco SA750 et la DL 103R et les Nagaoka sur une Sony PS-X65.
La 110 étant prévu pour ma platine DIY.

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Nagaoka MP-150, 200 et 300

Message par Oupol » 28 nov. 2019, 23:33

:-H
christophe a écrit : 28 nov. 2019, 23:03 DL103 sur une platine DIY (voir avatar) doté d'un bras Jelco SA750 et la DL 103R et les Nagaoka sur une Sony PS-X65.
La 110 étant prévu pour ma platine DIY.
Un petit tour dans l'index Diy et on trouve ceci :-Oe
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Nagaoka MP-150, 200 et 300

Message par christophe » 29 nov. 2019, 00:28

Oupol a écrit : 28 nov. 2019, 23:33 :-H
Un petit tour dans l'index Diy et on trouve ceci :-Oe
:-Mer

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Nagaoka MP-150, 200 et 300

Message par Jo775 » 29 nov. 2019, 13:58

Merci Éric pour ce lien !
J’en ai pas encore eu le temps de lire en détail, mais, malgré ma réserve immense sur la marque suite à une malheureuse expérience, l’on ne peut qu’être admiratif devant le travail d’art de Christophe !! 👍

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Nagaoka MP-150, 200 et 300

Message par christophe » 01 déc. 2019, 12:31

Copié collé du résumé de ce que je pense de ces 110 et 200, qui pour cette dernière est vraiment convaincante :-inlove :-inlove

J'ai reçus il y a maintenant quelques jours en vinyle un album que j'affectionne particulièrement pour son côté artistique, mais aussi sa qualité de prise de son, la découverte des MP110 et 200 fût l'occasion de l'acquérir en vinyle.
Je connais très bien cette album et avec deux ou trois autres il fait partie de mes références lorsque j'écoute un casque ou un nouveau set-up de réglages par exemple.
Je voulais qu'il fasse partie de mes disques "tests" afin, lorsque l'occasion se présente de parfaire mon opinion sur une ou des cellules.
C'est donc maintenant chose faite :-B
IMG_0931.JPG
IMG_0931.JPG (565.94 Kio) Vu 6830 fois
Ça fait maintenant quelques jours, qu'après m'être fais les oreilles sur certains vinyle, j'ai pu parfaire mon opinion de ces cellules Nagaoka MP110 et 200.
La MP110 est une cellule que je dirais "classique", si je devais subjectivement le classer par rapport à ce que je connais, simplement en terme de plaisir, sans me poser de questions sur d'autres registres, elle est plus agréable qu'une 2MRed, qu'une Sumiko Pearl, ou une Grado Blue, au moment du choix, elle fait partie des modèles à écouter.
Lorsque l'on passe sur la MP200, si le prix change, la restitution aussi, maintenant je comprends très bien l'argument qui consiste à dire que presque 300 euros de différence ne justifie pas le plus de cette cellule ou d'autre
Le,mon problème c'est que lorsque l'on a goûté à ce petit plus si cher, il est excessivement difficile de faire machine arrière
Il est certain que je ne l'aurai pas acquise, sauf si une bien belle opportunité ne s'était présentée.
C'est à ce jour la cellule qui m'a le plus convaincu, je ne me pose plus de question sur tel ou tel registre, je me colle devant les enceintes ou entre les écouteurs de l'un de mes casques, le plus analytique et linéaire des trois et seule la notion de plaisir instantané est prise en compte.
Et là franchement la MP200 est sans concurrence, tout du moins avec ce qu'il m'a été donné d'écouter.
Elle fait mieux que ma toute dernière DL103R, ou plus ancienne Ortofon Quintet Black, c'est un judicieux mélange de DL103 (R) et de Goldring 1042, elle reste en matière de plaisir musical bien au dessus d'une Quintet Blue ou Sumiko Blue Point n°2
Je résumerai l'écoute comme douce, sensuelle, reposante et apaisante, détaillée, dénuée de tout stress et fatigue auditive, c'est vraiment ce que je recherche.
Si le mariage avec la restitution de mes enceintes DIY me semble si convaincante, c'est probablement qu'elle contrebalance le côté très analytique volontairement laissé au médium aigu fostex/audax lors de leur mise au point.
Je pensais que la MP110 serait de la même famille sonore de ce côté je suis un peu déçu.
Je pense qu'il faut taper à partir de la MP150 pour avoir la sonorité type des Nagaoka.
Quid de la MP300 ???
Moi qui trouvais ridicule à une époque de mettre 900euros dans une MP500.
Je ne suis bien évidemment pas près à le faire, mais si j'en avais le budget :-gratte

Avatar du membre
loupisk
membre expert
membre expert
Messages : 564
Enregistré le : 09 oct. 2018, 08:18

Re: Nagaoka MP-150, 200 et 300

Message par loupisk » 01 déc. 2019, 14:44

Sympa ton partage d'expérience! Je te suis parfaitement.

Par rapport à la MP 150, la 200 justifie sa différence de prix. Maintenant, si c'est une question évidente de budget et c'est aussi en rapport au matos. Je ne conseillerai jamais à qqun de dépenser des sommes pareilles si le reste de la chaine ne pouvait pas révéler les nuances.

Quoi qu'il en soit, les deux, 150 et 200 sont d'un très bon rapport qualité / prix. Pourquoi ? Parce qu'à terme, il est possible de changer le stylus à peu de frais. C'est là qu'elles gagnent pour moi.


La MP-300 ? C'est vraiment bien. Est-ce que cela vaut la peine d'y laisser un organe ? Je serais très heureux avec la MP-200, si je perdais l'accès à la 300. Aucun problème. :-14

La MP-500 ? Je n'ai pas encore eu le temps de faire des écoutes comparatives. Mais cela viendra. :-D Toutefois, il n'y a pas eu d'effet "Woaw" en la branchant pour la première fois. A suivre donc....


Par ailleurs, bravo pour l'esthétique de ton système tout bois et couleur noire. Quand tu as acheté la platine Sony, je me demandais pourquoi celle-là. Mais avec l'ensemble cela se révèle très beau. :-J
Modifié en dernier par loupisk le 02 déc. 2019, 01:21, modifié 2 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message