Nagaoka MP-150, 200 et 300 Le sujet est résolu

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Nagaoka MP-150, 200 et 300

Message par pvphil » 26 avr. 2019, 14:02

loupisk a écrit : 26 avr. 2019, 02:40
Grand merci pvphil! C'est une super intervention! Génial ton matos! Je susi impressionné par ta section phono!

Que du bon!

Je vois dans le coin un VRDS 25-X. Superbe cd player! J'en ai eu un et j'adorais le regarder, le toucher! C'est simplement sublime de construction. La plus belle machine que j'ai eue!

Bonjour Loupisk, :-H


Chapeau pour ton analyse détaillée, je suis bien incapable de faire ça. :-B

Je partage ton avis général et aussi le fait que qualitativement le reste doit suivre dans les différents maillons de la chaine (c'est le cas de le dire :mrgreen: ).

C'est aussi pour ça que j’aimerai avoir une pièce traitée acoustiquement et dédiée à la musique mais aujourd'hui j'ai déjà "chronophagé" plusieurs pièces de la maison et ça rouspète un peu....

De plus , même si je ne joue quasiment plus, mon petit coin claviers est aussi déjà bien occupé .... :-ho

coin PA4X.jpg
coin PA4X.jpg (284.92 Kio) Vu 8582 fois



Un sujet que l'on a pas évoqué c'est le réglage de la cellule. Il faut prendre son temps et le faire avec le plus de précautions possibles.

Pour ma part j'utilise les petits outils connus comme ci dessous et aussi des disques tests (ex Shure, etc) si besoin pour contrôler le montage final :

MP 300 6.jpg
MP 300 6.jpg (196.03 Kio) Vu 8582 fois

disque test Shure 1.jpg
disque test Shure 1.jpg (208.78 Kio) Vu 8582 fois



Oui, la Teac est une magnifique machine. Si tu veux des infos sur l’intérieur de cette bestiole , j'en parle ici page 5 à l’occasion du remplacement de la tête laser.

viewtopic.php?f=30&t=3954


Pour le moment coté CD j'ai rangé ma Réga Saturn au profit de la petite Yamaha CDX-730 car je manque de place dans ce set pour un chargement des CD par le dessus.



Bonne fin de semaine à tous, va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Nagaoka MP-150, 200 et 300

Message par christophe » 24 nov. 2019, 00:37

Moi aussi je suis passé chez Nagaoka et pour mes deux platines.
La Sony PS-X65 est associée à une MP200 et ma platine DIY plaquée palissandre qui elle sert beaucoup moins ( le tout manuel oblige) est équipé d'une MP110.
Mon avis est déjà fait, mais j'attends un dernier vinyle pour le parfaire.
1.jpg
1.jpg (222.08 Kio) Vu 8178 fois
Album a mon sens sans défaut prise de son et musique confondue :-inlove :-inlove
Je le connait très bien en CD, et il me reste à le découvrir en vinyle.
IMG_0885.JPG
IMG_0885.JPG (474.51 Kio) Vu 8178 fois
IMG_0883.JPG
IMG_0883.JPG (308.59 Kio) Vu 8178 fois

blues_frérots

Re: Nagaoka MP-150, 200 et 300

Message par blues_frérots » 24 nov. 2019, 07:13

Bonjour à tous,

Très intéressant sujet sur des cellules qui me font de l’œil depuis des lustres (et accessoirement de très belles photos :-Mer ), tellement on en lit de bien de la part de leurs utilisateurs, notamment la MP300.

Seulement voilà, on lit aussi partout, en particulier sur la fiche technique fournie par Nagaoka, que la durée de vie du diamant est particulièrement courte, ce qui est un sacré handicap par rapport aux MM de chez Ortofon, Goldring ou AT par exemple.

Qu'en est-il vraiment ? En tant qu'utilisateurs "dans la vraie vie" , comment avez vous constaté l'affaire : temps de rodage du cantilever et du diamant ? début d'altération des aigus à l'autre extrémité du temps d'utilisation ? etc...

Merci d'avance pour votre retour.

Cordialement, Richard.

blues_frérots

Re: Nagaoka MP-150, 200 et 300

Message par blues_frérots » 24 nov. 2019, 07:40

le C-4 Yamaha qui présente l’intérêt de ses 3 entrées phonos dont une MM super bien pourvue en réglages et aussi une entrée dédiée MC
:prostern :prostern

Ces préamplis Yamaha m'ont toujours fait tourner chèvre... Dans la famille, mais en intégré, je garde un souvenir ému du A-960 :mrgreen:

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Nagaoka MP-150, 200 et 300

Message par christophe » 24 nov. 2019, 11:04

Je ne vois pas techniquement ce qui pourrait provoquer une usure prématurée :-gratmenton
Je me souviens aussi avoir lu beaucoup de contradiction à propos de la DL 103 sur son usure certains écrivant que le diamant était rincé au bout de 500 heures et d'autres 1000 heures.
Je n'ai pas assez de recul pour évaluer l'influence d'une usure du diamants avec les Nagaoka :-nos
Quant au rodage quel qu'il soit perso je n'y crois pas, d'un jour à l'autre la perception de nos propre système varie selon, l'humeur, la fatigue, le bruit ambiant ... etc
Les 150/200 heures , précisées sur les notices, me paraissent vraiment courtes :-gratmenton

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Nagaoka MP-150, 200 et 300

Message par christophe » 24 nov. 2019, 17:08

Les compliances sont assez basses, mais on ne sais pas à quelle fréquence .
MP-100.jpg
MP-100.jpg (317.69 Kio) Vu 8120 fois
MP-110.jpg
MP-110.jpg (363.37 Kio) Vu 8120 fois
MP-150.jpg
MP-150.jpg (337.21 Kio) Vu 8120 fois
MP-200.jpg
MP-200.jpg (347.54 Kio) Vu 8120 fois
MP-300.jpg
MP-300.jpg (322.37 Kio) Vu 8120 fois
MP-500.jpg
MP-500.jpg (306.04 Kio) Vu 8120 fois
Il y a ici, quelques précisions:
https://blog.cobrason.com/2018/11/cellu ... s-nagaoka/

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Nagaoka MP-150, 200 et 300

Message par pvphil » 24 nov. 2019, 21:15

blues_frérots a écrit : 24 nov. 2019, 07:13
Seulement voilà, on lit aussi partout, en particulier sur la fiche technique fournie par Nagaoka, que la durée de vie du diamant est particulièrement courte, ce qui est un sacré handicap par rapport aux MM de chez Ortofon, Goldring ou AT par exemple.

Qu'en est-il vraiment ? En tant qu'utilisateurs "dans la vraie vie" , comment avez vous constaté l'affaire : temps de rodage du cantilever et du diamant ? début d'altération des aigus à l'autre extrémité du temps d'utilisation ? etc...

Bonsoir Richard, :-H


De mon coté pas d'effet rodage constaté, ni de soucis d'usure particulière et aucun regret sur cet achat, avec cette MP-300 c’était super dés le premier disque. :-B

Après, je n'utilise pas mes platines tous les jours, donc même avec les nombres d'heures évoquées (et encore, est-ce prouvée ? :-gratmenton, suivant les articles ça va de 200h à 1000h pour ces mêmes cellules ) , je pense que ça me prendra plusieurs années avant d'arriver à une usure audible. :-Oe

Le plaisir est la et c'est l’essentiel. :-hap


Bonne soirée, va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
loupisk
membre expert
membre expert
Messages : 564
Enregistré le : 09 oct. 2018, 08:18

Re: Nagaoka MP-150, 200 et 300

Message par loupisk » 26 nov. 2019, 17:49

Nagaoka ? .....mmmmm je suis vendu sur le sujet. J'ai de la 150 à la 500. Et c'est bon pour moi.

Ceci étant dit, je les ai eues à un très bon prix sans quoi je ne les auraient pas achetées. Et c'est là que maintenant le bât blesse. Le prix a augmenté ces derniers temps.

Alors, les -

Prix élévé à l'achat
Pas la meilleure performance en fonction de votre goût et de vos attentes. Cela reste evidemment très subjectif. Froidement, je crois que mon l'AT-33PTG d'Audio Technica est plus juste que mes Nagaoka. Mais l'AT-33PTG est une MC et ne peut pas recevoir un nouveau stylus si facilement en DIY.
C'est une MM

Les +

Les facteurs "plaisir" et euphonique des Nagoaka sont indéniables.
Son agréable et dynamique
Stylus remplaçable par l'utilisateur et à prix raisonnable. Il est donc facile d'étendre sa vie utile.
N'exige pas un phono préamp MC. Le phono MM est moins cher et plus facile à trouver.

On n'achète pas une Nagaoka parce que l'on croit que c'est la meilleure mais parce qu'elle vous parle.

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Nagaoka MP-150, 200 et 300

Message par christophe » 27 nov. 2019, 10:12

:-H
Elles sont chères, mais si je les compare à ce que j'ai pu avoir en MM la MP200 est selon ma subjectivité personnelle plus homogène et plus agréable à écouté que la Goldring 1042 ou l' AT150SA.
Et je prends plus de plaisir toujours simplement en écoute avec la MP200 que j'ai pu en prendre avec des MC telle que la Sumiko blue point n°2 ou encore l'ortofon Quintet Black ou Blue
Je me place uniquement en terme d'auditeur qui ne se pose pas/plus de questions sur tel ou tel critère, mais qui est posé devant sa paire d'enceinte à faire défiler les LP.
Cette cellule n'est à mes yeux, que du bonheur :-inlove2 :-inlove2

Avatar du membre
loupisk
membre expert
membre expert
Messages : 564
Enregistré le : 09 oct. 2018, 08:18

Re: Nagaoka MP-150, 200 et 300

Message par loupisk » 28 nov. 2019, 03:21

C'est très bien dit ! :+1

Je suis parti sur la piste Nagaoka après avoir vu la comparaison de la vidéo de youtube en début de ce sujet, où elles surclassent toutes les autres dans la même gamme de prix.

Aussi, même si le prix est plutôt costaud au départ, une fois la pilule avalée, on peut changer le Stylus très facilement et à un prix alors raisonnable. Aussi,le coté préamp MM est moins cher.

Donc cela couplé au plaisir d'écoute et on a un cocktail gagnant pour le long terme. Utilisant actuellement des MC, je ne suis pas certains que je pourrais toujours financer ce genre de préférence. D'où l'option MM pour mes vieux jours avec un stock de styli dans l'armoire. :-yes

Pour ceux que cela intéresse, les anciennes cellules MP -15, 20, 30 et 50 sont compatibles avec les styli actuels de remplacement JN-P 150, 200, 300 et 500. Il est donc possible d'en profiter à moindre frais.

Sinon, acheter une cellule dont le Stylus est niqué d'occase et le remplacer est aussi une option. C'est ce que j'ai fait pour ma MP-200 et 500. :-baguette

Enfin, si elle sont toutes bonnes, mon coeur est arrêté sur le MP-300. Ceci étant dit, je n'ai franchement pas encore eu le temps d'explorer le MP-500. :-D

A suivre donc... :-14

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message