Denon DL-103PRO Le sujet est résolu

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Denon DL 103 pro

Message par vendin » 10 juil. 2017, 21:43

:-H Patrick Christian et tous.

Pour le prix en gros c'est le double, moins si on paye la 103 cher plus si on l'a pour pas cher :-mdr

Je ne dirais pas plus précise, je ne trouve pas que la 103 manque de précision, mais plus détaillée, je sais les termes peuvent paraitre un peu synonymes mais ce n'est pas tout à fait pareil.

L'ensemble du spectre est superbe dans la 103, pas plus le médium que le grave ou les aigus et quelle vie! La pro c'est pareil en mieux apparemment, j'attends encore un peu pour avoir un avis définitif.

J'aimerai bien Patrick, que les cellules n'aient plus de secrets pour moi :lol: , comme tu peux le voir, la partie utile aux réglages est lisible.
Pascal.

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Denon DL-103PRO

Message par sudiste » 11 juil. 2017, 17:19

Salut Pascal,

Je vais donc attendre un peu le rodage de ta 103 pro et si le résultat est convaincant je prendrais bien la même...

Merci pour ces premières impressions ;)

Christian
Amitiés
A pluche
Christian

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Denon DL-103PRO

Message par vendin » 12 juil. 2017, 22:34

:-H à tous.

On verra ce que vont dire les copains qui viennent chez moi dimanche mais en ce qui me concerne, avec le couple DL-103PRO et le pré-pré Aprilsound j'ai comme franchi un cap.

L'Aprilsound avait dans un premier temps apporté énormément de matière et de vie liés à des timbres magnifiques et avec la 103PRO j'ai récupéré beaucoup de détails, de nuances, des attaques fulgurantes que je n'avait pas avec une 103 de base, les basses semblent encore plus profondes détaillées et tenues comme tout le reste d'ailleurs. C'est un concert de vie et de réalisme des timbres, des sons, on est dedans.

Pour moi donc elle apporte vraiment un plus par rapport à une 103 classique. Cependant, sans vouloir paraitre trop prétentieux, il me semble qu'il ne faut pas être loin de tirer le maximum que l'on peut d'une DL-103 pour que la PRO apporte quelque chose de tangible. Il faut la platine, le bras et l'élévateur qui vont bien sinon on pourrait être déçu, comme le sont pleins de gens qui utilisent une 103 dans de mauvaises conditions, et tout compte. J'ai la certitude qu'une PRO ne palliera à aucun défaut de mise en œuvre d'une 103, et je pense malheureusement ne pas me tromper. Mais quand tout est là, quel bonheur!
Pascal.

Avatar du membre
Frederic V
membre
membre
Messages : 25
Enregistré le : 11 juil. 2017, 11:44
Localisation : Paris

Re: Denon DL-103PRO

Message par Frederic V » 15 juil. 2017, 10:12

bonjour Pascal
je ne pourrai être des vôtres dommage j'aurai même pu amener ma DL103 Cala



Frédéric
du baffle plan sinon rien.....

Avatar du membre
Toscan
membre
membre
Messages : 48
Enregistré le : 14 juil. 2017, 14:42
Localisation : nantes

Re: Denon DL-103PRO

Message par Toscan » 16 juil. 2017, 19:11

. Il faut la platine, le bras et l'élévateur qui vont bien sinon on pourrait être déçu, comme le sont pleins de gens qui utilisent une 103 dans de mauvaises conditions, et tout compte. J'ai la certitude qu'une PRO ne palliera à aucun défaut de mise en œuvre d'une 103, et je pense malheureusement ne pas me tromper. Mais quand tout est là, quel bonheur!
[/quote]


Je confirme , j'ai fait acheter a mon cher père une 103 neuve chez c... pour sa platine Réga P3 et bras Réga le tout marié a un préampli Lehmann BLACK MAGIC relié sur mon jolida a tube
He ben ...on a pas été capable d'en tirer quoi que ce soit , je ne sais pas si c'est la platine, le bras ou le preampli, de bonne réputation pourtant , mais rien n'y faisait , pas de dynamique, pas de gain, fade de chez fade
Chez lui avec son ampli Moon il a obtenu de meilleurs résultat sans être vraiment convaincu
D'apres moi, mais je ne m'y connais pas encore assez, le mariage bras cellule préamp doit vraiment être déterminant

Avatar du membre
SidSmith
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 04 juil. 2017, 02:08

Re: Denon DL-103PRO

Message par SidSmith » 16 juil. 2017, 20:39

Toscan a écrit : 16 juil. 2017, 19:11 . Il faut la platine, le bras et l'élévateur qui vont bien sinon on pourrait être déçu, comme le sont pleins de gens qui utilisent une 103 dans de mauvaises conditions, et tout compte. J'ai la certitude qu'une PRO ne palliera à aucun défaut de mise en œuvre d'une 103, et je pense malheureusement ne pas me tromper. Mais quand tout est là, quel bonheur!


Je confirme , j'ai fait acheter a mon cher père une 103 neuve chez c... pour sa platine Réga P3 et bras Réga le tout marié a un préampli Lehmann BLACK MAGIC relié sur mon jolida a tube
He ben ...on a pas été capable d'en tirer quoi que ce soit , je ne sais pas si c'est la platine, le bras ou le preampli, de bonne réputation pourtant , mais rien n'y faisait , pas de dynamique, pas de gain, fade de chez fade
Chez lui avec son ampli Moon il a obtenu de meilleurs résultat sans être vraiment convaincu
D'apres moi, mais je ne m'y connais pas encore assez, le mariage bras cellule préamp doit vraiment être déterminant
Quand on parle de cellule on parle de plusieurs mariages :

Cellule-bras : Il faut que l'ensemble ait une résonance inférieure à au maximum 18 Hz pour bien fonctionner,
Cellule-platine : Il faut que le moteur de la platine soit capable de compenser pour la masse recommandée par le fabricant pour que la cellule suive bien le sillon,
Cellule-pré pré : Si le niveau de sortie de la cellule est inférieur à 2 mV, il faudra sans doute recourir à un transformateur élévateur ou un pré-préamplicateur pour relever la tension aux alentour de 5 mV.
Bras-Platine : Évidemment le bras doit pouvoir s'ajouter sur la platine, problématique souvent rencontrer quand on veut installer un bras 16'' ou tangenciels.

C'est dans ces conditions que les performances d'une cellule données seront optimisée.

C'est pour cela que l'on doit construire un système phonographique autour de la cellule que l'on veut employer, tout comme on doit bâtir un système amplificateur autour des haut-parleurs que l'on veut utiliser.

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Denon DL-103PRO

Message par sudiste » 17 juil. 2017, 11:26

Salut,

Tout à fait ! la mise en œuvre est aussi importante que le matériel utilisé lui-même..
Pour la 103, il faut un bras assez lourd ou lourd, quitte à compenser en chargeant un peu plus le PC.
C'est ce que j'ai fais avec ma TD166mod et son bras AT1009 et cela fonctionne très bien !.
En bras vintage abordable l'AT1005 est un must pour la 103..voir l'ATP12.
Après soit un bon prépré soit un transfo...mon Denon LC300 tout simple fait déjà bien le travail.
A pluche
Christian

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Denon DL-103PRO

Message par vendin » 17 juil. 2017, 12:39

SidSmith a écrit : 16 juil. 2017, 20:39
Quand on parle de cellule on parle de plusieurs mariages :

Cellule-bras : Il faut que l'ensemble ait une résonance inférieure à au maximum 18 Hz pour bien fonctionner,
Cellule-platine : Il faut que le moteur de la platine soit capable de compenser pour la masse recommandée par le fabricant pour que la cellule suive bien le sillon,
Mais pas que cela.

1- En stéréo la lecture latérale correspond à 70° des mouvements et 30° pour les mouvements verticaux. Ces derniers sont contrôlés par la force d'appui. La lecture latérale sur un bras pivotant l'est par le poids en bout de bras au dessus de la cellule qui lui assure une certaine inertie. Les cellule comme la DL-103 à basse compliance sont aussi sujettes à un autre phénomène qui est un durcissement des élastomères dans les hautes fréquences.

Si le bras est léger, avec cette cellule la compliance devenant tellement basse, le cantilever a tendance à ce raidir et ce n'est plus lui et la bobine qui bouge dans l'aimant mais le bras qui n'a pas l'inertie qu'il faut pour rester stable. Avec un tangentiel comme le mien, l'inertie de l'ensemble du chariot à faire avancer suffit pour qu'il reste stable.

Les bras Réga ne sont pas idéal.

2- Une cellule comme la DL-103 qui a une force d'appui préconisée au dessus de 2,5gr, a tendance à s'opposer plus qu'une cellule à haute compliance et 1gr de force d'appui à la rotation du disque sur les messages complexes, il lui faut une platine avec un bon couple moteur et une transmission sans élasticité pour compenser ce phénomène. Les platines à courroie sont pour la plupart à la peine et là encore la Réga n'est pas la mieux adaptée, elle comme ses bras seront plus à l'aise avec des cellules de moyennes voir hautes compliance.

Je ne connais pas l'entrée phono dont parle Toscan, mais la DL-103 a des besoins en alimentation un peu hors norme, il lui faut un transfo ou un pré-pré spécial, les entrées MC des entrées phono aussi bonnes soient elles ne sont jamais adapté pour cette cellule très spéciale, il y a quasi obligation d'avoir un des appareils cités plus haut à brancher sur une entrée MM.

Ne pas hésiter à lire et relire cet excellent article mis en ligne par Jean sur AV dans le post sur la DL-103.

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 84#p156448
Pascal.

Avatar du membre
Toscan
membre
membre
Messages : 48
Enregistré le : 14 juil. 2017, 14:42
Localisation : nantes

Re: Denon DL-103PRO

Message par Toscan » 17 juil. 2017, 22:37

Merci pour la réponse , très claire et concluante
Je pense que cette dl 103 va atterir chez moi , je pense la racheter a mon père que j ai conseillé a tort
Je l utiliserai sur une de mes platines a galet 124 ou collaro 4t200 avec bras sme 3009 serie2
Reste a trouver le bon pre pre adéquat

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Denon DL-103PRO

Message par sudiste » 18 juil. 2017, 19:58

Salut Pascal,
Merci pour cette réponse étoffée où l'on apprend sur le fonctionnement de la 103. :-J
En plus cela me conforte sur mon choix avec la 401 comme base.
A pluche
Christian

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message