Shure SC-35C Le sujet est résolu

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Shure SC-35C

Message par Venance » 30 juin 2017, 09:56

Shure SC-35C : une valeur sûre qui a plus de 30 ans

SHURE SC-35C 4.jpg

Cette cellule est évoquée dans ma présentation de la Technics SL-1210MKII ici :


https://www.vintage-audio-heritage.fr/v ... f=14&t=268


va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Shure SC-35C

Message par Venance » 30 juin 2017, 09:57

SHURE SC-35C.JPG
SHURE SC-35C.JPG (94.38 Kio) Vu 12915 fois


la première cellule à équiper ma Technics SL-1210MKII est une SHURE SC-35C. Son diamant est le SHURE SS-35C.

Cette cellule date des 80's et est principalement orientée DJ. Mais beaucoup lui reconnaissent tout de même, quelques qualités

auditives. Elle est toujours au catalogue de Shure aujourd'hui, déjà plus de 30 ans de bons et loyaux services.

IMG02473-20160415-1912.jpg
IMG02473-20160415-1912.jpg (36.6 Kio) Vu 12912 fois

C'est une cellule à aimant mobile "Moving Magnet" type MM donc. Elle se caractérise par un niveau de sortie élevé :

- Tension de sortie : 5,0 mV (1Khz - 5 cm/s)

Son poids est de 6,2 grammes et sa force d'appui nécessaire est de 4 à 5 grammes.

IMG02474-20160415-1912.jpg
IMG02474-20160415-1912.jpg (113.38 Kio) Vu 12910 fois

Attention, cette force d'appui étant importante.

il faudra généralement équiper le porte-cellule d'un petit poids supplémentaire, ou acheter un porte-cellule déjà monté avec un

poids en plus, sinon le réglage de force d'appui ne sera pas atteint. Le contre-poids du bras, tourné à fond, ne fournit à lui seul

pas cette force d'appui.

Technics vend des porte-cellules déjà équipé d'un poids de 4 gr supplémentaire et l'on peut trouver des poids seuls dans le

commerce ; soit de 2 gr, soit de 4 gr

PORTE-CELLULE TECHNICS AVEC POIDS SUPP 1.jpg
PORTE-CELLULE TECHNICS AVEC POIDS SUPP 1.jpg (55.22 Kio) Vu 12907 fois
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Shure SC-35C

Message par Venance » 30 juin 2017, 09:57

Caractéristiques complètes de la cellule Shure SC-35C :
(source : sonovente.com)

La cellule Shure SC-35C est un modèle bien connu des DJ. Ultra polyvalente, cette cellule à aimant mobile (MM) a été conçue

pour donner d'excellents résultats avec tout type de musique. Elle est en outre idéale pour les applications DJ, telle que le

mixage, le scratch et le filage.

La cellule SC-35C équipée du diamant SS-35C permet la lecture avant/arrière très utile aux DJ pour le "Scratch" ou le

repérage d'un moment précis sur la galette.


Précision de Wagtbtoobz que je remercie :-J :

ce qui l'avait fait homologuer à RFI , France Inter et France Culture en utilisation sur les platines Schlumberger , en

parallèle aux EMT948 elles-mêmes équipées en Stanton 500.



La résistance de la SC-35C aux sauts est excellente et l'usure des disques lus est faible. Son diamant de type conique est

installé sur un cantilever de type Shure 1 en aluminium durci, reconnu pour la polyvalence.

La cellule Shure SC-35C se caractérise par un bel équilibre des canaux (2 dB max) et une réponse en fréquence homogène

de 20 Hz à 17 kHz.

Monture 1/2" - Conique/sphérique - Aimant mobile

Cellule de type MM à aimant mobile
Caractéristiques sonores : clair
Pointe de diamant : conique/sphérique
Diamètre diamant : 0,7 mil (millième de pouce)
Construction : alliage d'aluminium durci
Fréquence de réponse : 20 - 17 000 Hz
Séparation Canaux (à 1kHz) : 20 dB
Équilibre des canaux : 2 dB
Force d'Appui : 4,0 à 5,0 g
Tension de sortie : 5,0 mV (1 Khz - 5 cm/s)
Poids : 6,2 g

IMG02449-20160415-1857.jpg
IMG02449-20160415-1857.jpg (91.15 Kio) Vu 12904 fois

Chez moi elle est montée sur un porte cellule SANYO.

Je dispose aussi du porte cellule d'origine Technics livré avec la SL-1210MKII :

alberpro.nl
alberpro.nl
TECHNICS SL-1210MKII PORTE CELLULE.jpg (21.39 Kio) Vu 12902 fois
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Shure SC-35C

Message par Venance » 30 juin 2017, 10:13

A l'écoute :

Cette cellule est très dynamique, vivante, avec des aigus bien clairs. Le grave s'exprime très correctement. Je trouve que

cette cellule fournit un bon travail avec un excellent rapport qualité/prix.

IMG02455-20160415-1900.jpg
IMG02455-20160415-1900.jpg (84.42 Kio) Vu 12898 fois

Pour les personnes qui ont un ampli sans réglages sur l'entrée Phono pour la sensibilité, la Shure SC-35C peut être une idée vu

son niveau de sortie élevé. Cela évite de devoir monter le volume de l'ampli très haut.

IMG02460-20160415-1905.jpg
IMG02460-20160415-1905.jpg (58.89 Kio) Vu 12896 fois
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Shure SC-35C

Message par Venance » 30 juin 2017, 10:32

Maintenant, mon expérience est encore fort limitée pour être suffisamment critique. Lorsque je lis les pages du forum consacrées

aux cellules, je me rends compte qu'il y a un vaste choix et des qualités de cellules très haut de gamme qui laisseraient

la Shure SC-35C sur place.

On est donc sur une bonne entrée de gamme. Vos avis seront très intéressants. J'étofferai l'écoute et son CR quand j'aurai

d'autres cellules à essayer.


En attendant :



Manuel technique de la Shure SC-35C

SHURE SC-35C 2.jpg
SHURE SC-35C 3.jpg


Ce qu'en dit Vinyle-Engine.


Description

The Model SC35C Stereo Dynetic Phono Cartridge has been specifically designed for broadcast studio applications where a closely controlled frequency response and a rugged stylus assembly for back cuing are required.

The blue-colored stylus grip has a cut-away for improved visibility of the irradiant orange-colored stylus tip for accurate set-down in cuing operations.

A heavy-duty cartridge slield serves to minimize stray electromagnetic hum pickup. The Model SC35C will mount in virtually all professional and studio tone arms.

Trackability indicates how well a stylus can follow or track the recorded signals in a record groove without losing contact.

To provide an uninterrupted flow of information from the record, the phonograph stylus must be able to track the grooves.

Mistracking causes the most objectionable form of distortion. The Model SC35C provides high trackability, at a stylus force of
4 grams.


Specifications

Channel separation: 20dB

Channel balance: 2dB

Tracking force: 4.5g (4.0-5.0g)

Load: 47K ohm

Replacement stylus: SS35C (15 microns spherical diamond)

Optional stylus: SS78E (63 x 13 microns biradial diamond)

Weight: 6.2g



J'ai trouvé aussi un chouette article sur la Shure SC-35C que je vous livre : (c'est en anglais )

(source : vinyle engine.cm by flavio81 long player)

After experimenting and researching a little bit (thanks to the posts of ld and Dlaloum), i got to the conclusion that i had to try a very low compliance (and heavy VTF) cartridge. I had faith that this, coupled with a heavy arm, should have great potential for vinyl nirvana. The same tried and true formula of the late 50s, and of all broadcast studios.

Enter the Shure SC35C. Originally introduced in the 70s for the professional market; it supposedly created to be paired with a BBC tonearm that was fitted on the BBC-spec Technics SP-10. Of course, today's SC35C is not exactly the same thing; the vintage one supposedly had a nude conical stylus. Still, i see sometimes on eBay those BBC arms and it seems the BBC used the modern SC35Cs too. By the way, that arm has no antiskate. The tonearm manual is here at VE.

This is silently marketed by Shure as their "Standard" do-it-all catridge, the only one that is OK for "scratch, mix, spin", and one of the few that is listed as "tonal balance: clarity throughout the audio range". It is sometimes billed as a "professional" cartridge which is correct IMO.

Curiosly, it has an inductance of 425mH. The only other Shure cartridge that is specified at that specified at that inductance is... the Shure V15-VxMR !! Of course, this doesn't mean that the magnetic yoke will be the same deluxe "laminated core" yoke of the good V15s. But still... a nice thing. For the more technically inclined, the modeled freq response of the cartridge itself (sans stylus) is near flat. Quite unlike the Shure M44 series for example, which have a immense high frequency drop at 10-20KHz to compensate for the ugly cantilever resonance at that very same area. So we may suppose that the cantilever resonances aren't so strong.

To be honest and fair, i didn't have a SC35C cartridge body available so i used the M25C which has a slightly different inductance. I've computer-simulated the frequency response difference and this makes the M25C darker at the high freqs (5dB less response at 20KHz). Which i compensate for now using an equalizer (yes, i use an equalizer and i enjoy it... deal with it, dear purist.)

Specs of the SC-35C

- 0.7mil conical stylus, bonded. Stylus = SS35C.
- Shure "type I" cantilever, just like the one on the M92E
- Tracking force 4.0 to 5.0 grams, 4.5g recommended by Shure.
- Badass looks
- Badass tracking force to scare your audiophile friends
- Reasonably priced

So this is what happened. I tried the SC35C on a Sansui SR-4050C modified with a Linn Basik Plus tonearm which has 10g of effective arm mass. The sound was OK but nothing special, and similar to the N97xE, which is not a bad thing.

So i left the SC35C aside until i decided to test it on my trusty Lenco L75 with the classic, ugly, hated Lenco arm (modified). I installed the cart using the included headshell weight (which i guess it's 2g). All in all, the Lenco headshell installed was 24g heavy which should give you an idea of the mass i'm using.

The sound?

- The bass... Whoa! Real bass! The bass is well defined, very solid, very likeable, very natural. I think this is a virtue of heavy tracking cartridges, the AT11 (another sleeper... we have a thread on it) had that virtue too. The L75 is known for great bass and this cartridge surely realizes that potential.

- Surface noise was well controlled, very reduced. Again, heavy VTF is supposed to be beneficial for this.

- Stability or warp-wow or warp-flutter was phenomenal, it gave a sense of naturalness in the sound, especially with piano music. The L75 is known to be excellent in this regard, but i think that the fact that the SC35C's heavy compliance and strong damping keeps the tonearm+cartridge resonance way out of the warp-zone frequencies, noticeably helps a lot. Tonearm+cartridge resonance appears to be 15Hz (if i analize a music track) or 12Hz (silent groove). In both cases it is well controlled (well reduced in amplitude) which is a great thing. Compare it with the typical 8Hz-9Hz obtained in other systems.

- But one of the most positive impressions was soundstage or channel separation if you prefer. It was wide and realistic, for starters far better than the one obtained with the M97xE stylus [i believe because of the cantilever on the 97xE), and i would say near to the ADC XLM II which is a champion in this respect. Center voices stayed center perfectly, as they should.

- Tonality was fairly OK (after the EQ adjustment i did, but with the actual SC35C wouldn't be so necessary. I don't really care too much for cartridge tonal balance as long as it isn't way off. In this case the cartridge was OK so this is not to be a problem.

Now on the drawbacks or things that are not so good.

- Cymbals lose a little bit of definition at the inner grooves. I would guess you could expect this for the typical conical stylus. But the sound is still satisfactory. Other cartridges are much better on this respect. On the mid-outer grooves, cymbals sound fine and clear.

- Loud vocals -at the mid-inner grooves particularly-, can sound "with effort" on some records. Not exactly mistracking; I guess this is the 2nd harmonic distortion of the conical at work, since the distortion sounds similar to what i got when overmodulating a tube tape recorder. Can be a good thing for some.

- Sibilance at the inner grooves is not stellar (like for example a JICO SAS stylus-equipped cartridge would show). It still under control, if you track at 5.0g. At 4.0g it showed some sibilance issues so better use 5.0g. Record wear? You shouldn't be worried as long as all surfaces are clean.

CONCLUSION

The best part of this cartridge is that it motivated me to sit down and listen to my records again and again. For this, and considering

the low price, i give it a HIGHLY RECOMMENDED rating. Thanks to its great "stability", stable stereo presentation, phenomenal bass,

and correct tonal balance, i would say the "listenability" or "fun factor" of this cartridge is extremely high. I would say it has a very

"analog" sound while having some of the advantages of digital sound (low background noise and good channel separation).

Fin de l'article.
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Shure SC-35C

Message par Venance » 30 juin 2017, 10:32

Les collègues m'ont appris :



Ce que j'ai appris par Claude (pa@pa74 ) que je remercie : :-J


Cette Shure SC-35C est polyvalente car on peut l'équiper d'un diamant pour lire les 78 Tours :-B

SHURE SC-35C 1.jpg
SHURE SC-35C 1.jpg (9.99 Kio) Vu 12893 fois


Ce que j'ai appris par Chambi95 que je remercie : :-J


En fait, comme très souvent chez Shure, M25/35 et SC 35 ne diffèrent que par le diamant monté en première monte sur la cellule.

Les diamants eux-mêmes diffèrent par la raideur de la suspension et celle du levier porte-pointe, certains autorisent la lecture

arrière, d'autres pas.

En pratique, cela se traduit par des forces d'appui différentes. Si on veut éviter les 4 à 5 grammes de force d'appui du diamant

"bleu", on peut s'orienter vert le "chartreuse" (N35S) qui demande 3 grammes ou le "blanc" (N35X) qui se contente de 2 grammes.

Les niveaux de sortie diffèrent également un peu, le "chartreuse" monte à 6,2 mV tandis que le "blanc" reste à 5 mV comme le

35 SC.

Les infos officielles Shure sont ici : http://cdn.shure.com/user_guide/upload/ ... ges_ug.pdf

À noter : ces cellules sont toujours dispo en neuf (en mai 2016...), on a donc de bonnes chance que les diamants en question soient

disponibles encore un bout de temps également.

Je viens de me monter une coquille avec une M35S câblée en série que j'utilise pour la lecture des tous premiers disques

monophoniques et des 78 tours (avec le N78S) ce qui présente l'intérêt (ergonomique) d'une lecture à la même force d'appui. Les

résultats sont spectaculaires !


Ce que j'ai appris de Pascal (Vendin) que je remercie :-J :


C'était un peu la nouvelle cellule à tout faire de Shure quand elle est sortie.

Je l'avait moi-même achetée pour lire les 78t, comme dit Claude, parce que je pouvais faire monter dessus des Diamants Expert Stylus. Il faut néanmoins pour cela la brider mono. La différence de prix par rapport à son équivalent mono joue en faveur de la SC35C car le gain sonore est négligeable, seule la facilité de mise en œuvre peut faire la différence.

Par la suite j'ai utilisé sa monture SS-35C équipée de diamants 78t avec un corps de V15 V xmr et ai fait un bon en avant qualitatif inattendu, ce qui m'a fait l'abandonner. Le corps de la V 15 coutait à l'époque quand même l'équivalent 150€ à lui seul.

Je me rappelle qu'avec cette série et ses dérivés on peut facilement inter-changer les montures, les corps semblent être le même.

J'ai vécu quelques belles années de bonheur avec cette cellule.
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Shure SC-35C

Message par Venance » 30 juin 2017, 11:04

Je vous remercie de m'avoir lu :-J
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Shure SC-35C

Message par vendin » 01 juil. 2017, 13:21

:-H Jean-Louis et merci pour cette présentation.

C'est effectivement, je trouve, une bonne petite cellule et facile à vivre avec ça.
Pascal.

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Shure SC-35C

Message par Venance » 01 juil. 2017, 18:56

:-H Pascal, merci pour le retour, cela fait plaisir :-B


(tu y es pour quelque chose Man, merci ;) )
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4538
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Shure SC-35C

Message par Freddy » 01 juil. 2017, 19:16

Merci pour cette belle présentation Jean-Louis ! :-B


Et tu sais quoi ...tu m'as donné envie d'aller tester cette cellule car il se trouve que j'en ai une, qui est montée sur une Pioneer PL-620 mais que je n'ai quasiment jamais écouté ! :oops:

En plus, vu la provenance de cette platine, il y a de fortes chances que la cellule n'ait pas beaucoup été utilisée...


Shure SC35C.JPG
Shure SC35C.JPG (100.96 Kio) Vu 12870 fois

:-H

Répondre