Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Répondre
Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 13 avr. 2018, 09:36

La Sumiko fait 18mm de hauteur.
Le mieux serait peut être d'utiliser un porte cellule autre que celui d'origine qui oblige à monter une cale.
Du style de l'Ortofon qui semble plus haut :-gratte
https://www.son-video.com/article/porte ... /sh-4-noir
2018-04-13_093447.jpg
2018-04-13_093447.jpg (125.02 Kio) Vu 4468 fois

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par sudiste » 13 avr. 2018, 09:51

christophe a écrit : 12 avr. 2018, 22:58 Après lecture et écoute, je dirais que le côté moins stressant du fichier 2 me fait penser à ce que j'ai ressenti entre la 103 et la Black :-siffle
:-H
C'est bien ça... je ne sais si tu as lu également les commentaires à la suite de ce test, c'est très instructif !.
Le fichier 2 correspond à la cellule Hana SL qui va plus loin que la 103 tout en gardant ses qualités .
Pour mieux comprendre il faut se renseigner sur le fondateur de la marque, ceci expliquant cela si je puis dire... :-J
Cerise sur le gâteau, le 750D reste totalement compatible avec cette cellule ;)
A pluche
Christian

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 13 avr. 2018, 10:36

sudiste a écrit : 13 avr. 2018, 09:51 :-H
C'est bien ça... je ne sais si tu as lu également les commentaires à la suite de ce test, c'est très instructif !.
Le fichier 2 correspond à la cellule Hana SL qui va plus loin que la 103 tout en gardant ses qualités .
Pour mieux comprendre il faut se renseigner sur le fondateur de la marque, ceci expliquant cela si je puis dire... :-J
Cerise sur le gâteau, le 750D reste totalement compatible avec cette cellule ;)
Ce serait intéressant le même type de fichier DL 103 VS X :-sol
Ayant utilisé google traduction je n'ai pas poussé jusqu'aux commentaires :non

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par chartz » 13 avr. 2018, 11:14

Christophe, quand je vois ta progression depuis quelques mois, tu m’épates.

Euh... maintenant faut apprendre l’anglais hein :mrgreen:
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 13 avr. 2018, 12:09

chartz a écrit : 13 avr. 2018, 11:14 Christophe, quand je vois ta progression depuis quelques mois, tu m’épates.

Euh... maintenant faut apprendre l’anglais hein :mrgreen:
Mes années collège m'ont dégoûté de l'anglais, crois bien que je regrette maintenant de ne pas avoir fait preuve de plus de volonté. Mais c'est pas à 53 ans que je vais m'y mettre :-aust
En cas de besoin, il y a des outils pour ça et j'ai quelques restes pour communiquer lorsque je suis à l'étranger :-B

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par sudiste » 14 avr. 2018, 10:38

christophe a écrit : 13 avr. 2018, 10:36 Ce serait intéressant le même type de fichier DL 103 VS X :-sol
Ayant utilisé google traduction je n'ai pas poussé jusqu'aux commentaires :non
Il en ressort que le fichier le plus apprécié est effectivement le fichier 2 qui correspond à l'Hana SL.
Pour les tests 103 vs X ...il en existe mais ils ne sont pas regroupés et de plus sur des platines/mises en œuvres différentes..:-nos
A pluche
Christian

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 14 avr. 2018, 11:57

J'ai écouté au casque les deux fichiers, je n'ai pas vraiment entendu de différence en terme de gain à tel ou tel endroit de la bande passante, la position au sein de la scène tout comme sa largeur et profondeur est identique.
Par contre, dès les premières notes on sent bien que la restitution globale n'est pas la même mais c'est vraiment un ressenti général.
Sans bien sur les avoir comparées et en extrapolant, l' Hana regroupe les avantages de la Black (elle va donc effectivement plus loin que la 103) mais avec aussi le côté " apaisant" de la 103 .

thierr91
membre
membre
Messages : 26
Enregistré le : 07 avr. 2018, 12:49

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par thierr91 » 16 avr. 2018, 00:18

Enfin un passionnant sujet bien détaillé sur un mode de lecture de musique qui fait un gros retour en force et que, pour ma part, je n'avais jamais lâché, en raison déjà de ma discothèque et de mon parcours déjà ancien qui avait débuté en 1977, donc avant l'ère du numérique.

Même constat que ce que j'ai lu ici, une bonne lecture vinyle, même en partant d'une base relativement simple et peu onéreuse, mais bien gérée en réglages et mariages harmonieux avec le reste de l'installation (cellule, masse du bras en fonction de sa compliance, platine, bonne adaptation sur un étage phono en sensibilité et impédance, connectique, etc.) peut déjà donner un bien meilleur plaisir d'écoute et de résolution que le format numérique 16bits/44Khz.

Le CD a juste aidé pour comprendre parfois que, pour aller plus loin en évitant les inconvénients d'une lecture mécanique "bâclée" (avec distorsion évidente en fin de disque et autres aléas liés aux mauvais réglages ou à l'usage d'une tête de lecture trop "bas de gamme"), il fallait quand même être minutieux, passionné, en apprenant à comprendre "qui fait quoi", et ne pas espérer tout de même que la lecture d'un vinyle sur un électrophone basique muni d'une charrue lisant des disques de brocantes usés jusqu'à la corde, fera immédiatement mieux qu'une lecture CD.

A l'inverse, pour quelqu'un de passionné qui a grandi et évolué avec des lectures analogique de bonne qualité pendant des années, le format 16bits/44khz a tout de suite montré ses limites en terme de résolution, et ce n'est pas le changement continuel de connectique, de convertisseur ou de drive, qui a pu régler les problèmes et faire avancer le schmilblick. II a juste montré qu'on pouvait tourner rapidement en boucle, avec des approches parfois très différentes, mais toujours incomplètes et insatisfaisantes en finale.

Pour ma part, j'ai la chance de disposer d'une bonne petite panoplie de cellule en MM et en MC et de 4 tables de lecture de technologies différentes avec des bras différents permettant des combinaisons multiples permettant ainsi une assez large fourchette d'adaptation de mes bestioles.

Avec le temps et les expériences diverses, on apprend ainsi pas mal de choses..

Dans un prochain post je vous parlerais de l'exploitation de mes cellules, et de mon ressenti sur certains modèles évoqués ici.

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 17 avr. 2018, 23:15

Je voulais aborder un "problème" que j'ai constaté depuis que je me suis remis aux vinyles, il y a quelque années, c'est la perte de niveau sur toute la bande passante et la perte plus importante de niveau dans les aigus et ceci progressivement entre le début et la fin de la face du LP.
Peut être est-ce du à ma platine DIY mais j'avais aussi constaté ce phénomène sur une platine pro-Ject début carbon neuve et sur divers platine vintage.
Je m'explique:
Cet après midi j'ai jouer avec trois cellule, la DL103, la Gold la Quintet blue et un CD rippé en wav , via ma passerelle multimédia
Je précise que le son de la platine CD et du lecteur multimédia dons du ripe, était de la même qualité.
L'album étant le premier de Ricky Lee Jones.
J'ai synchronisé le "CD" et la vinyle et bien sur ajusté les gains respectifs, j'ai regagné ma position d'écoute et à l'aide de ma zappette j'ai commuté entre les deux.
Le but n'était pas de faire un "CD" vs vinyle mais de mettre en évidence le phénomène décrit plus haut.
Des trois cellules en ma possession, la Gold est la plus sensible des trois.
J'ai voulu ré essayé la Quintet puisque récente mais le phénomène persiste.
La DL103 est la moins sensible mais le problème restait existant.
La perte de niveau sur toute la bande passante ne change pratiquement pas l'équilibre, en atténuant le niveau de l'album en numérique je rattrapais celui du vinyle mais la perte des aigus était la plus flagrante.
Evidemment lorsque l'on écoute un vinyle sans le comparer on est probablement moins attentif à ce phénomène, si ce dernier n'est pas propre qu'à ma platine, mais ça s'avère flagrant lorsque les deux sont comparés.

Des avis :-nos

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par chartz » 17 avr. 2018, 23:24

Oui Christophe c'est tout à fait normal, et tu peux enlever les guillemets à « problème » : c'en est un ! La vitesse angulaire étant plus faible, et les informations resserrées le niveau chute dans l'aigu, car ces informations sont très difficiles à lire.

C'est un phénomène mécanique et il faut un diamant avec un profil très spécial pour bien lire ces fins de faces. Certaines cellules ont un aigu relevé pour cette raison, mais c'est un artifice.
De même, certains disques anciens qui relèvent l'aigu pour être écoutables en fin de face. Leur transcription numérique s'avère souvent désastreuse !

J'ai remarqué qu'avec le profil Micro Line (ben tiens ta 740ML) ou Line Contact (B&O MMC20CL) c'était beaucoup moins prononcé. The Last Chance Texaco est en effet un excellent test, comme Songbird sur Rumours. Ces morceaux passent mal avec une cellule/bras mal réglés et un diamant à profil conique ou elliptique simple.

Les magazines sérieux (il n'en existe aucun chez nous) comme Hi-Fi World mesurent toujours cette perte en fin de disque.
Le niveau chute dès 10 000 Hz, parfois même avant.
Avec certaines cellules c'est la cata (profil conique surtout et elliptique simple).

En blanc à l'intérieur du disque. Shure M97XE (source HFW).

image.gif
image.gif (18.75 Kio) Vu 4355 fois

Ortofon 2M Red... rouge côté étiquette.
image.gif
image.gif (18.5 Kio) Vu 4355 fois
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message