Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Nagaoka MP-50

Message par chartz » 21 oct. 2018, 16:15

Sachant aussi qu’une MC bas de gamme peut être largement inférieure aux même prix qu’une bonne MM.

Une MC doit être budgétisée car ce n’est pas du tout un investissement valable.

Il n’y a pas de règle...
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Nagaoka MP-50

Message par vendin » 21 oct. 2018, 17:34

chartz a écrit : 21 oct. 2018, 16:15 Sachant aussi qu’une MC bas de gamme peut être largement inférieure aux même prix qu’une bonne MM.
Possible, je l'ai beaucoup entendu et lu mais c'est une expérience que je n'ai jamais eue, je n'ai jamais entendu une MC même bas de gamme ( d'ailleurs une MC n'est bas de gamme que par rapport à une autre MC, ce sont toutes des cellule haut de gamme, ne pas se fier au prix de la L 103) fonctionner moins bien qu'une MM qu'elle qu'elle soit hormis les cellules à réluctance variable comme les DECCA et Clément, mais celles-ci, même si elles sont de la famille des MM, c'est quand même autre chose.

Le seul cas de figure contraire, c'est quand une MC est montée sur une platine et un bras qui ne lui sont sont pas adaptés. Ce sont des cellules qui effectivement n'ont pas d’intérêt en dessous d'un certains niveau de qualité de matériel. Ce serait comme monter un moteur Ferrari de 500cv dans une 2cv, certains l'ont fait, c'est vrais, mais ce n'est plus vraiment des 2cv tellement elles sont modifiées pour pouvoir supporter le surplus de puissance.

ps: quels seraient les modèles de cellules MC "bas de gamme" ou mauvais?
Pascal.

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Nagaoka MP-50

Message par chartz » 21 oct. 2018, 17:45

Une Quintet Red, une Goldring Eroica LX, une AT F5. Pas terribles pour des MC. Et ma foi trop chères.

J’aime encore mieux une bonne 1022GX ou une AT 740 pour le prix. Après je n’ai pas de MC HDG (pas les moyens).

La DL103 est un peu un cas à part semble-t-il. Beaucoup lu dessus depuis 40 ans mais jamais eue à la maison.

Pascal, je n’aime pas les métaphores automobile :-snif (je déteste les bagnoles).
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
loupisk
membre expert
membre expert
Messages : 564
Enregistré le : 09 oct. 2018, 08:18

Re: Nagaoka MP-50

Message par loupisk » 22 oct. 2018, 02:50

vendin a écrit : 21 oct. 2018, 15:43
??? Je comprends pas bien, Je ne connais pas bien les Électrocompaniet, mais si tu utilise des MC il te faut mettre un pré-pré ou un transfo devant, sauf si tu as des élévateurs intégrés c'est à dire une position MC et utiliser cette même entrée, si elle est mauvaise avec les MM elle le sera aussi avec les MC.

Ceci étant dit, je suis étonné qu'une marque comme Électrocompaniet ne fasse pas de bonnes entrées phono.

Ne serait ce pas plutôt les cellules que tu as utilisé qui n'étaient pas à la hauteur? D'ailleurs si tu compares des MC des des MM sur les entrées dont tu parles ce n'est pas étonnant et c'est même rassurant que tu trouve ensuite que les MM ne marchent pas bien, ce n'est peut être pas les entrées phono qui sont en cause.


Salut Vendin,

Je n'ai pas retrouvé les infos d'internet qui expliquent la synergie du ECP-1 avec les cellules MM. Il n'y a pas vraiment de problème en dehors du niveau de gain qui serait un peu bas.

Par contre pour illustrer le problème qu'il peut parfois y avoir entre une cellulle et un ampli phono, voici le récit de la personne qui ma vendu mon deuxième ECP-1 (connecté aujourd'hui à la Kenwood KP-990 semi automatique, pour l'écoute tard le soir......RRRRR ZZZZzzzz).

Tu verras que pour sa Grado, l'ECP-1 ne convenait pas (ou l'inverse). En ce qui me concerne, je suis très heureux de la synergie avec ma AT-33 PTG. Je dirais même plus, j'ai eu un Lehman Black cube et avec la AT-33 PTG. Et bien, l'ECP-1 lui a cassé la baraque au Lehman! OUT Black Cube et IN ECP-1 . :-D

https://www.yodobashi.com/product/100000001001284799/

Donc un bon phono ne sonnerait pas toujours aussi bien avec toutes les bonnes cellules... :-M

Traduit de l'anglais :
"Je possède une platine Nottingham Audio et le Lehmann Black Cube en tant que préamplificateur Phono.
Lorsque j'ai vu un ECP-1 à vendre, j'ai été séduit et mes attentes étaient grandes. Mais en l’écoutant pour la première fois, ce n’était pas si bon, ça sonnait mou et en comparaison avec le Lehman bien pire encore.
J'ai d'abord pensé que cela n’était pas normal et que l'ECP-1 devait avoir un problème. Je l'ai donc apporté chez le revendeur Electrocompaniet local, qui effectue également les réparations. Au bout d’un jour, j’ai reçu un message de sa part comme quoi le ECP-1 fonctionnait vraiment bien, mais qu’il ne se comportait simplement pas bien avec ma cellule Grado. L’ECP-1 n’a qu’un choix de réglage (MC/MM) et ces entrées sont à réglage automatique. Et ni l’entrée MC ni l’entrée MM ne sont optimales pour les cellules Grado. Avec ces informations, associées à une recommandation d'achat du Trigon Vanguard III ou de l'Electrocompaniet ECP-2 (car ils peuvent être ajustés manuellement !), cela m’aurait coûté encore 110 € de plus.
C’est la raison pour laquelle je veux vendre le ECP-1 (pour moi inutilisable) et utiliser en fait mon ancien Lehmann Black Cube."

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Nagaoka MP-50

Message par chartz » 22 oct. 2018, 10:17

Ah les traductions Google. Corrigé.

Comme les cellules B&O, les cellules Grado n’ont pas besoin de réglage en capacité. Si elles sont ternes, c’est leur nature. On peut peut-être tenter une modification de la charge ?
Elles sont bel et bien prévues pour une entrée aimant mobile.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Nagaoka MP-50

Message par Jo775 » 22 oct. 2018, 11:43

Petit rappel que j'avais oublié de faire, comme cela a été dit: les Nagaoka sont des cellules à réluctance variable: une petite masse ultra légère de permalloy (fer + nickel) qui fait office d'oscillateur, se meut aux sollicitations mécaniques du stylet. Les aimants sont fixes; ce ne sont PAS des cellules MM, d'où les références "MP" pour moving permalloy.
Modifié en dernier par Jo775 le 22 oct. 2018, 11:55, modifié 2 fois.

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Nagaoka MP-50

Message par chartz » 22 oct. 2018, 11:50

Oui, comme les Grado et les B&O, entre autres.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
loupisk
membre expert
membre expert
Messages : 564
Enregistré le : 09 oct. 2018, 08:18

Re: Nagaoka MP-50

Message par loupisk » 22 oct. 2018, 16:02

Salut les gars,


Merci pour ces infos. J'ai appris quelques choses aujourd'hui.


Je ne connais que les types suivants de fonctionnement de cellule :

MM = moving magnet avec bobines fixes
MC = Movinc coil avec aimants fixes
MMC : Moving Micro cross avec bobines et aimants fixes. (B&O, Soundsmith, etc...) Voir

http://www.hupse.eu/radio/reproducers/SP1.htm

ou

https://www.analogplanet.com/content/so ... dge-page-2



Je croyais que les Nagaoka dans leur principe de fonctionnement s'apaparentaient au MM. Le permalloy étant un matériau.

N'ayant pas trouvé plus d'info sur le NAga, je me tourne vers vous.

Petit vidéo de notre ami Ian sur les MP-150 vs MP -200 :-App


Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Nagaoka MP-50

Message par Satchmo » 09 nov. 2018, 18:58

loupisk a écrit : 22 oct. 2018, 16:02 Salut les gars,


Merci pour ces infos. J'ai appris quelques choses aujourd'hui.


Je ne connais que les types suivants de fonctionnement de cellule :

MM = moving magnet avec bobines fixes
MC = Movinc coil avec aimants fixes
MMC : Moving Micro cross avec bobines et aimants fixes. (B&O, Soundsmith, etc...) Voir

http://www.hupse.eu/radio/reproducers/SP1.htm

ou

https://www.analogplanet.com/content/so ... dge-page-2



Je croyais que les Nagaoka dans leur principe de fonctionnement s'apaparentaient au MM. Le permalloy étant un matériau.

N'ayant pas trouvé plus d'info sur le NAga, je me tourne vers vous.
J'ai retrouvé : sur AV on en avait parlé, il s'agit du principe de cellule à reluctance variable. En gros un barreau de permalloy est au bout du cantilever et fait varier le champ entre deux aimants fixés dans la cellule. Voilà la génération de courant alternatif :-Oe !
Bruno

Avatar du membre
erable
membre spécial
membre spécial
Messages : 1546
Enregistré le : 18 août 2018, 15:40
Localisation : Prés de Lille

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par erable » 20 déc. 2018, 17:58

Bonsoir, :-pernoel

Intéressé par une platine Technics SL 1210 , le vendeur me propose d' y inclure une cellule Ortofon Concorde Serato ,après diverses recherches,je constate que cette cellule est orientée DJ,mais ce n'est absolument pas l'usage que je compte en faire,et comme je n' y connais pas grand chose en platines ni en cellules,je me pose la question si elle sera adaptée ou si il faudra la changer pour une écoute normale .
:-Mer pour vos retours.

:-J
Emmanuel

Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message