Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Grado Gold

Message par William » 11 avr. 2018, 00:02

christophe a écrit : 10 avr. 2018, 23:18 :-J :-Oe
Ce qui me semble important, c'est quel équilibre sonore aimes tu ?
Quelles sont tes enceintes et comment les ressent tu ?
As tu un manque quelque part dans leur restitution ?
Cette Grado Gold au rapport qualité prix excessivement intéressant, sonne de la façon décrite sur mes enceintes, après elle peut ne pas convenir sur d'autre système :-nos
Salut Christophe, tu décris (reprend moi si je me trompe ) une cellule assez transparente. Visiblement elle ne rajoute rien ou pas grand chose. Mes JBL 4313B on la particularité d'être très transparentes (enceintes de monitoring ) C'est une écoute qui peut surprendre aux premiers abord mais qui ne fatigue pas et détaille beaucoup. Je vois d'après ton CR un appairage possible sur les enceintes que j'écoutes principalement. Après j'ai une paire de Ditton 66, que j'essaie de faire chanter convenablement (pas encore réussi mais je teste plein de choses). Alors il me semble que le rapport qualité prix que tu décris peut faire un ensemble sympa. Ampli Yamaha M4 pour alimenter ces JBL, mais également d'autre petites choses comme un Marantz 170DC. En revanche c'est sur le style musical le plus approprié que tu décris que j'hésite. Jazz oui pour le reste très peu, plutôt soul 60/70 et Rock mais doux plutôt californien 72/82.
J'aime les détails que me procure l'écoute de ces JBL.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Grado Gold

Message par christophe » 11 avr. 2018, 00:27

William a écrit : 11 avr. 2018, 00:02 Salut Christophe, tu décris (reprend moi si je me trompe ) une cellule assez transparente. Visiblement elle ne rajoute rien ou pas grand chose. Mes JBL 4313B on la particularité d'être très transparentes (enceintes de monitoring ) C'est une écoute qui peut surprendre aux premiers abord mais qui ne fatigue pas et détaille beaucoup. Je vois d'après ton CR un appairage possible sur les enceintes que j'écoutes principalement. Après j'ai une paire de Ditton 66, que j'essaie de faire chanter convenablement (pas encore réussi mais je teste plein de choses). Alors il me semble que le rapport qualité prix que tu décris peut faire un ensemble sympa. Ampli Yamaha M4 pour alimenter ces JBL, mais également d'autre petites choses comme un Marantz 170DC. En revanche c'est sur le style musical le plus approprié que tu décris que j'hésite. Jazz oui pour le reste très peu, plutôt soul 60/70 et Rock mais doux plutôt californien 72/82.
J'aime les détails que me procure l'écoute de ces JBL.
Je ne qualifierais pas la Gold de "transparente" la DL103 beaucoup plus.
A partir du moment ou en l'occurrence, une cellule en rajoute pour la Gold dans le grave et l'extrême aigu (la partie audible pour moi) que son bas médium est légèrement coloré et que:
La Gold n’en fait pas autant, on ne retrouve pas cette neutralité, cette capacité à détailler, ce n’est pas aussi « classe et raffiné ».
Elle risque tout au plus "d'adoucir" de donner un léger effet "loudness" à tes JBL.
Mes enceintes qui sont un peu des loupes, restant douce et excessivement présente sur les voix, s'accommodent bien de ce type de cellule.
Par contre je n'associerais pas la Gold à des Ditton 66, je les verrais plus avec une Goldring Elektra ou une très économiquement parlant une Shure SC35.
Mais rien ne garantie que ça marche c'est une intuition :-nos

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Grado Gold

Message par William » 11 avr. 2018, 00:43

Merci pour le complément d'infos Christophe. Pour le plus de grave avec les JBL ce n'est pas un vrai souci pour ma part. Le plus dans les aigus me semble plus difficile à gérer. Avec les Ditton le grave est pour moi déjà surreprésenté donc je te suis pour cet avis. J'ai déjà un SC35 et je souhaitais vraiment quelque chose de plus qualitatif. La DL 103 sera acheté plus tard. Je souhaiterai avant trouver un jolie platine Denon pour faire un twin set du tonnerre.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Grado Gold

Message par christophe » 11 avr. 2018, 01:16

Jazz oui pour le reste très peu, plutôt soul 60/70 et Rock mais doux plutôt californien 72/82.
Je suis plutôt jazz, jazz rock,Pink floyd,Joe Cocker,Melody Gardot, Fleetwood mac "Rumours", Archi Sheep, Larry Carlton, Steely Dan, Earth wind and fire, Métallica ...
Malheureusement dans chaque catégorie musicale, il y a du bon et du mauvais.
La Grado sur le Archi Sheep "True Balade II" qui est sublime en qualité de pressage va lisser les détails et même si elle ne gomme pas la présence elle l'atténue.
Par contre sur du Miles Davis "Tutu" elle ne fera surtout pas mieux que la 103, mais le LP sera excessivement écoutable et la trompette de Miles passera merveilleusement.
Par contre et particulièrement sur cet album le sous grave de la Grado fait des merveilles.
Elle arrondie aussi les angles sur le dernier double album de Métallica ...
Pousser le volume ne vrillera pas les tympans :-Oe

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Grado Gold

Message par sudiste » 11 avr. 2018, 10:12

Ce que j'avais noté de la Grado par rapport à la 103 chez moi...
La Grado restitue un message "simplifié", pas "énervante" du point de vue sonorité mais lassante à la longue car sans vie par rapport à la 103 et le suivi de piste reste plus stable avec la 103...bref on s'ennuie avec la Grado, en tous cas c'était mon cas..après pour commencer avec le vinyle cela reste une bonne cellule MM mais la 103 reste quand même un cran au-dessus pour ne pas dire plusieurs.. :-J
A pluche
Christian

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Grado Gold

Message par christophe » 11 avr. 2018, 15:06

sudiste a écrit : 11 avr. 2018, 10:12 Ce que j'avais noté de la Grado pat rapport à la 103 chez moi...
La Grado restitue un message "simplifié", pas "énervante" du point de vue sonorité
Je suis complètement d'accord avec ce constat :-B
sudiste a écrit : 11 avr. 2018, 10:12 mais lassante à la longue car sans vie par rapport à la 103 et le suivi de piste reste plus stable avec la 103...bref on s'ennuie avec la Grado, en tous cas c'était mon cas..
Perso ce qui me lasse, se sont les cellules vraiment typées, Shure SC35, Goldring Elektra, Ortofon 2Mred,sur mes enceintes la restitution ne me plait pas, elle transforment trop le son et pas à mon goût.
sudiste a écrit : 11 avr. 2018, 10:12 après pour commencer avec le vinyle cela reste une bonne cellule MM mais la 103 reste quand même un cran au-dessus pour ne pas dire plusieurs.. :-J
Je commencerais avec une Shure M97Xe qui sera peut être la prochaine cellule que je ré essaierai et qui comme la Grado Gold m'avait laissé un bon souvenir.
En fait, je cherchais une alternative à la DL103 et ce que j'avais essayé faisait dans la nuance et ne se démarquait pas assez de la 103.
Ou alors se démarquait mais ne me plaisait pas.
La Gold fait de la musique chez moi tout en se démarquant de la 103.

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par chartz » 11 avr. 2018, 15:29

Christophe, tu n’as pas assez écouté la AT 740ML que tu m’as vendue à prix d’ami : plus je l’écoute, plus je la trouve géniale. Et j’en ai eu, des cellules...
Ce qui m’épate le plus c’est son aptitude à tirer le meilleur du TP16 (à roulements à billes) et à tout lire sans jamais perdre le contrôle.
Bon c’est pas une bas de gamme non plus, mais elle existe depuis plus de 30 ans, avec une simple évolution du levier et du diamant.
J’ai d’ailleurs retrouvé un BE dans une NRDS de 84...

La M97 a une simple pointe elliptique collée. J’ai connu la vraie M97HE qui m’ennuyait profondément.

La M97XE made in China ne fait pas l’unanimité. Difficile de se faire une idée.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 11 avr. 2018, 19:00

chartz a écrit : 11 avr. 2018, 15:29 Christophe, tu n’as pas assez écouté la AT 740ML que tu m’as vendue à prix d’ami : plus je l’écoute, plus je la trouve géniale. Et j’en ai eu, des cellules...
Ce qui m’épate le plus c’est son aptitude à tirer le meilleur du TP16 (à roulements à billes) et à tout lire sans jamais perdre le contrôle.
Bon c’est pas une bas de gamme non plus, mais elle existe depuis plus de 30 ans, avec une simple évolution du levier et du diamant.
J’ai d’ailleurs retrouvé un BE dans une NRDS de 84...

La M97 a une simple pointe elliptique collée. J’ai connu la vraie M97HE qui m’ennuyait profondément.

La M97XE made in China ne fait pas l’unanimité. Difficile de se faire une idée.
J'ai certes plus longuement écouté l'AT150SA qui est disons le très proche.
Mais les ressentis étant très subjectif, il faut avant tout que le rendu final nous convienne.
Il est très dépendant des enceintes qui déterminent le rendu final.
Chez moi l'AT150SA, me plaisait beaucoup au début mais lorsque j'ai pu faire des comparaisons "instantanées" je lui ai trouvé un manque de corps, de sensualité trop analytique, froide.
Sans doute qu'elle ne convenait pas à mes enceintes, elle conviendrait mieux à des Ditton 66 qu' à des Cabasse par exemple
De toutes les écoutes comparatives que j'ai pu faire les seules auxquelles j'accorde du crédit, sont celles faites avec le même bras et en ne changeant que le porte cellule et encore je n'avais pas cette outil, le pre-ampli phono Pro- Ject qui me donne accès directement et instantanément à une adaptation quasi optimum de la cellule.
L'AT 150SA est la première des trois, Quintet Blue et DL 103 comprise à avoir été éliminée, et c'est la plus chère des trois.
La Chine sait aussi fabriquer de bonne et belle chose, tout dépend du cahier des charges du demandeur.
Je connais des cellules pas fabriquées en Chine qui font moins de musique.
Si j'avais suivi les avis que l'on peut lire un peu partout sur le net, il y a un certain nombre de cellule que je n'aurai pas essayé.
Y compris la Denon DL103.
Pour étayer mon propos, que penser de cette cellule ?
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5194
http://anamightysound.com/fr/das-mm-une ... ockn-roll/

Avatar du membre
mc.3tn3l
membre spécial
membre spécial
Messages : 1258
Enregistré le : 23 déc. 2017, 00:38
Localisation : Bretonie

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par mc.3tn3l » 11 avr. 2018, 19:15

Je suis également en pleine réflexion niveau cellule, après être passé d'une grado gold à un 2m blue, la différence de tarif ne se retrouve pas à l'écoute.

Association malheureuse avec une Technics peut être...?
Clément

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par sudiste » 11 avr. 2018, 20:08

mc.3tn3l a écrit : 11 avr. 2018, 19:15 Je suis également en pleine réflexion niveau cellule, après être passé d'une grado gold à un 2m blue, la différence de tarif ne se retrouve pas à l'écoute.

Association malheureuse avec une Technics peut être...?
Une MC certainement... :-J
A pluche
Christian

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message