Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Répondre
Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 18 avr. 2018, 00:48

chartz a écrit : 17 avr. 2018, 23:24
J'ai remarqué qu'avec le profil Micro Line (ben tiens ta 740ML) ou Line Contact (B&O MMC20CL) c'était beaucoup moins prononcé. The Last Chance Texaco est en effet un excellent test, comme Songbird sur Rumours. Ces morceaux passent mal avec une cellule/bras mal réglés et un diamant à profil conique ou elliptique simple.
J' ajoute à ces deux incontournables musicaux et bien pratiques pour ce type de teste "Marie" sur l'excellent album de Joe Cocker- Sheffield Steel.
Sur ce morceau c'est d'ailleurs autant la distorsion qui apparait en plus d'une baisse de l'aigu.
chartz a écrit : 17 avr. 2018, 23:24 Les magazines sérieux (il n'en existe aucun chez nous) comme Hi-Fi World mesurent toujours cette perte en fin de disque.
Le niveau chute dès 10 000 Hz, parfois même avant.
Avec certaines cellules c'est la cata (profil conique surtout et elliptique simple).
Bizarrement des trois, c'est le profil conique qui semblait le moins sensible au phénomène.

A propos de la 103, je viens de lire la notice, seulement :-siffle , il y est écrit ceci:
2018-04-18_002856.jpg
2018-04-18_002856.jpg (318.54 Kio) Vu 4791 fois
A 1.3 gramme les bobines sont elle biens // au" pôle" ?
Ou alors les bobines du bas sont les masses droite et gauche et le fait qu'elles ne soient pas à égale distance n'influe pas :-gratte
2018-04-18_004434.jpg
2018-04-18_004434.jpg (57.9 Kio) Vu 4791 fois

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 18 avr. 2018, 02:47

Je ne connaissais pas l'existence de ces mesures :-choc
Outres les critères classiques de courbe de réponse, de définition, de capacité dynamique de relief ... etc ce serait intéressant et des plus instructif de savoir dans quelles proportions ce défaut est important selon les cellules.
Chez moi pour simplifier, la première moitié de la face est bien plus agréable à écouter qu'avec un cd, plus d'ampleur, bande passante plus étendue ...etc de cette moitié au 3/4 c'est équivalent sur les critères cités plus haut, après ça se dégrade j'ai l'impression que c'est l'inverse, dans des proportions différentes et plus ou moins sensible selon les vinyles et les cellules.
Comme quoi j'ai été un peu vite avec certains essais, j'aurai du écouter le comportement de la black sur ce critère et pas seulement sur son rendue entre cellules :-gratte

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par chartz » 18 avr. 2018, 09:05

Tes conclusions rejoignent les miennes Chris, et celles de beaucoup d'anciens ! J'ai acheté mon premier 33 en 77.

Le CD est quasiment toujours vainqueur sur les deux dernières plages : c'est pour ça que sur un 33 T on trouve plutôt des morceaux genre ballade ou instruments solo en fin de face.

Sur la plupart des disques on restait raisonnable et la gravure s'arrêtait 2 cm avant l'étiquette.
Ou alors toute la face était gravée moins fort - comme les Greatest Hits de Queen par exemple.
Ces disques étaient vite bruyants...

En classique c'est vraiment un problème car les fins de concertos, ou symphonies ont souvent des tutti et le niveau sonore devait être sérieusement baissé et même compressé à la gravure, et même parfois dès l'enregistrement !

D'après mon expérience - j'ai eu un Shibata dès 82 - le Line Contact ou Micro Line s'avèrent supérieurs au Shibata ou à l'Hyperelliptique de Shure sur ce critère. La Denon à un aigu relevé aux mesures.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 18 avr. 2018, 09:36

chartz a écrit : 18 avr. 2018, 09:05 Tes conclusions rejoignent les miennes Chris, et celles de beaucoup d'anciens ! J'ai acheté mon premier 33 en 77.

Le CD est quasiment toujours vainqueur sur les deux dernières plages : c'est pour ça que sur un 33 T on trouve plutôt des morceaux genre ballade ou instruments solo en fin de face.

Sur la plupart des disques on restait raisonnable et la gravure s'arrêtait 2 cm avant l'étiquette.
Ou alors toute la face était gravée moins fort - comme les Greatest Hits de Queen par exemple.
Ces disques étaient vite bruyants...

En classique c'est vraiment un problème car les fins de concertos, ou symphonies ont souvent des tutti et le niveau sonore devait être sérieusement baissé et même compressé à la gravure, et même parfois dès l'enregistrement !

D'après mon expérience - j'ai eu un Shibata dès 82 - le Line Contact ou Micro Line s'avèrent supérieurs au Shibata ou à l'Hyperelliptique de Shure sur ce critère. La Denon à un aigu relevé aux mesures.
:-H :-J Jacques
Mon premier vinyle fut acheté en 82 et c'était le Joe Cocker, l'album auquel je fais référence au dessus.
Je vais me pencher sur ces pointe Line Contact ou Micro Line.
Et les taille que l'on retrouve sur les Goldring, type Gyger S ?
Modifié en dernier par christophe le 18 avr. 2018, 09:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par chartz » 18 avr. 2018, 09:42

Écoute, j’en ai eu deux, une 1042 MM et une Eroica MC qui n’étaient pas très bonnes sur ce critère. La MC avait un niveau très relevé dans l’aigu, d’ailleurs.

J’utilisais alors un RB300.

La vérité est que le diamant AT est vraiment excellent à ce niveau : pas l’ombre d’une distorsion et un niveau correct dans l’aigu sur la dernière plage.
C’est pour moi plus important que le reste, désormais.
Essaye aussi les enfants dans Another Brick In The Wall ou le cœur des esclaves, si tu as (Verdi). Très difficiles aussi en vinyle.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 18 avr. 2018, 09:50

chartz a écrit : 18 avr. 2018, 09:42 Écoute, j’en ai eu deux, une 1042 MM et une Eroica MC qui n’étaient pas très bonnes sur ce critère.
J’utilisais alors un RB300.
J'ai eu une 1042 que j'ai revendu ici même, comme d'habitude une "bouchée de pain" elle a longtemps été sur la Pro-Ject début Carbon, puis sur les platines DIY qui on suivi.
Je me souviens des mêmes symptômes sur lesquels à l'époque je ne m'étais pas attardés.

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 18 avr. 2018, 09:53

chartz a écrit : 18 avr. 2018, 09:42 Écoute, j’en ai eu deux, une 1042 MM et une Eroica MC qui n’étaient pas très bonnes sur ce critère. La MC avait un niveau très relevé dans l’aigu, d’ailleurs.

J’utilisais alors un RB300.

La vérité est que le diamant AT est vraiment excellent à ce niveau : pas l’ombre d’une distorsion et un niveau correct dans l’aigu sur la dernière plage.
C’est pour moi plus important que le reste, désormais.
Essaye aussi les enfants dans Another Brick In The Wall ou le cœur des esclaves, si tu as (Verdi). Très difficiles aussi en vinyle.
Je n'ai pas "Verdi' mais The Wall pas de souci :-B
Je vais m'y coller ...
:-Oe

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par chartz » 18 avr. 2018, 10:00

Attention, les repressages récents peuvent être compressés.
J’ai une gravure de 79 avec beaucoup de dynamique (bien meilleure que le CD).
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 18 avr. 2018, 10:04

chartz a écrit : 18 avr. 2018, 09:42 La vérité est que le diamant AT est vraiment excellent à ce niveau : pas l’ombre d’une distorsion et un niveau correct dans l’aigu sur la dernière plage.
C’est pour moi plus important que le reste, désormais.
J'aimais énormément l'aigu des AT, mais je leur trouvais un manque de corps, de matière, d'épaisseur... sur le reste, par rapport à une MC.
Je vais regarder du côté des MC AT OC9 II ou III .
Si tu as un article sur l'une des deux ou les deux, même en Anglais :-siffle
:-mdr

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 18 avr. 2018, 10:13

chartz a écrit : 18 avr. 2018, 10:00 Attention, les repressages récents peuvent être compressés.
J’ai une gravure de 79 avec beaucoup de dynamique (bien meilleure que le CD).
J'ai tellement usé mon premier The Wall sur un électrophone et rendu inécoutable, qu'après l'avoir écouté en cd, la version LP dont j'ai fais l'acquisition est un repressage :-nos

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message