Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
zatanael
membre expert
membre expert
Messages : 428
Enregistré le : 18 août 2017, 14:53
Localisation : Ardennes

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par zatanael » 24 janv. 2021, 17:59

Merci pour la réponse,

Comparé à une DL103 il me semble que ça reste "de l'entrée de gamme" même si on peut avoir de bonnes surprise à pas chers :O)

Je voudrais rester sur une conique, je fais mes courses chez cash express et consort, les disques sont pas toujours en super état mais à 10€ les dix ça fait l'affaire

Sur la MK2 de mémoire on est a 13g plus l'ensemble cellule / porte cellule

Il fait combien ton bras ?
Christophe

BRZHiFi Vol-03 + Behringer A800 + Polk Signature S20
Pioneer PD-103
Technics SL-1200 MK2 // PJ Miaolai P2 // Cellule Pro-Ject Pick It Pro

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par quoler » 24 janv. 2021, 18:40

Aucune info sur la masse effective de mon bras, c'est un Helius Aureus MK2.
J'avais dernièrement un Linn basik donne pour 12 gr, l'aureus est clairement plus lourd.
Loïc
.....

zatanael
membre expert
membre expert
Messages : 428
Enregistré le : 18 août 2017, 14:53
Localisation : Ardennes

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par zatanael » 24 janv. 2021, 20:53

Bien plus lourd que le miens alors, on verra quand j'aurais vendue ma guitare, si tu as encore ta cellule je me laisserai p-e tenter :O)
Christophe

BRZHiFi Vol-03 + Behringer A800 + Polk Signature S20
Pioneer PD-103
Technics SL-1200 MK2 // PJ Miaolai P2 // Cellule Pro-Ject Pick It Pro

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4538
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Freddy » 28 mars 2021, 15:31

Quand un copain te dépose une grosse boîte, pleine de petites boîtes... ben tu cherches de quoi équiper quelques vieilles cellules qui traînent à la maison. :-23fonc


Cellules, diamants & saphirs.JPG
Cellules, diamants & saphirs.JPG (229.14 Kio) Vu 3055 fois


... et, même si je n'en ferai pas des "cellules principales", je suis quand même content d'avoir trouvé de quoi redonner vie à une cellule ADC et à une cellule Nagaoka. :-hap

ADC & Nagaoka.JPG
ADC & Nagaoka.JPG (126.12 Kio) Vu 3055 fois


... et aussi à une Audio-Technica, que j'ai donnée à un copain. :-B

Audio-Technica.jpg
Audio-Technica.jpg (61.23 Kio) Vu 3055 fois


:-H

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par quoler » 28 mars 2021, 18:08

Vous remarquerez sur les 2 PC de gauche une liaison métallique sur la sortie masse droite (fil vert) fixée au porte cellule. Certainement pour terminer la boucle correctement.
Par contre sur le porte cellule plus récent est Haut de Gamme Nagaoka (à droite), que nenni ?
Si quelqu'un a une explication technique et rationnelle ?
Merci
.
Cellules.jpg
Cellules.jpg (312.83 Kio) Vu 3034 fois
Loïc
.....

tamaloo
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 167
Enregistré le : 07 juin 2020, 17:02

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par tamaloo » 03 avr. 2021, 19:12

DME77 a écrit : 23 mars 2021, 12:17 bonjour à tous
superbe platine c'est rare d'en trouver une de nos jours! :-gratmenton il me semble qu'une DL103 aime mieux un bras "lourd" pour le suivi de piste, le bras de cette Yamaha serait plus à l'aise avec une cellule plus "facile" qu'une DL103 amha!
Denis
Bonsoir DME77, je ne connais pas grand chose en cellule par rapport à un bras .. Quel type de cellule devrais-je prendre pour cette platine ?
Je n'ai pas de gros moyens donc je ne peux pas y mettre un très gros budget. Je vois certains passionnés mettre plus de 1000 euros dans une cellule, c'est clairement pas dans mes possibilités.

Pour ma culture personnelle, comment choisit-on une cellule par rapport à un bras ?

Sur cette platine, le porte cellule est très petit, fin.
Elle est équipée d'un double bras (carbone, je crois).

Je suis ouvert à toute suggestion de marque et modèle de cellule.

J'ai mis un peu de temps pour répondre mais j'ai été très occupé par ailleurs et la hifi a été mise un peu en second plan, et quand je m'occupais de hifi, c'était sur la réalisation ou plutôt les tests de filtrage de clones Klipsch La Scala que j'ai commencé à construire l'année dernière. ça non plus, ce n'est pas gagné.

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Satchmo » 03 avr. 2021, 20:22

La règle est celle ci: plus le bras est léger, plus la cellule doit être souple. La dl-103 est une cellule rigide et s'accommode donc d'un bras lourd.
Cette souplesse est donné par la "compliance" dans les données constructeur.
Je pense que ton bras est dans les léger (80s), tu peux rechercher les specs de la cellule d'origine et prendre une cellule qui a la même compliance.
La cellule actuelle me semble être une MC (haut niveau ?). Nettoie bien le diamant, pour regarder l'état/propreté j'utilise une loupe de joaillier.
Bruno

tamaloo
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 167
Enregistré le : 07 juin 2020, 17:02

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par tamaloo » 04 avr. 2021, 06:36

Merci Bruno, je vais essayer de trouver les specs de la cellule en place. Je n'ai pas la doc de la platine mais ça doit se trouver sur le net.
Bon weekend de Pâques

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par chartz » 04 avr. 2021, 10:23

Satchmo a écrit : 03 avr. 2021, 20:22 La règle est celle ci: plus le bras est léger, plus la cellule doit être souple. La dl-103 est une cellule rigide et s'accommode donc d'un bras lourd.
Cette souplesse est donné par la "compliance" dans les données constructeur.
Je pense que ton bras est dans les léger (80s), tu peux rechercher les specs de la cellule d'origine et prendre une cellule qui a la même compliance.
La cellule actuelle me semble être une MC (haut niveau ?). Nettoie bien le diamant, pour regarder l'état/propreté j'utilise une loupe de joaillier.
:-H Bruno !

C'est ça, en général, oui.
Ceci dit, ma DL103 est montée sur un unipivot Mayware, donc plutôt léger (ce n'est pas non plus un ULM) et je ne cesse d'être étonné par cette association improbable.
La cellule lit tout parfaitement, elle est scotchée au sillon...
Cette association curieuse (cellule et bras premier prix quand même, mais parfaitement fabriqués) avait été documentée autrefois et même vendue dans certaines boutiques. Les cellules Mayware MC étaient d'ailleurs elles-mêmes à faible compliance...

Ma V15 V MR n'a jamais bien fonctionné sur un TP16 Thorens. Autre truc improbable, donc. Le suivi de lecture n'était pas bon...

Pas de règle sans exception(s) donc, mais la règle est la règle et le reste !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Satchmo » 04 avr. 2021, 11:16

Hello Jacques, il faudrait effectivement parler de principes plutôt que de règles. Mais j'ai tenté de faire simple pour tamaloo.
Ce sont des interrogations récurrentes sur ce forum, je pense que ça ferait un bon "sticky verrouillé" de rappeler tous les principes et définitions qui touchent la compliance, la masse effective du bras, vta, sra, azimuth, alignement, etc, dans un seul et même post.
Après je suis aussi partisan du "tu essayes et tu vois ce que ça donne", parce que bon tout le monde ne peut pas avoir une 124, un rmg-309, une spu alnico, des transfos Jorgen Schou 1:30 😍 . Donc faut essayer et prendre du plaisir a écouter de la musique.
Bruno

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message